• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Soulever son moteur... 22 Mai 2011 18:24 #449344

Bonsoir à vous, je me pose une question que la plus part d entre vous ont du se poser forcement un jour!!!! saut, si vous etes tous a l'éfigie de scwharzi...

Voila je m en vais chercher un moteur mariner 4 Temps carbu de 96 qui doit peser bien 118 kg, faut le retirer de la ou il est le mettre ds la voiture ' un trafic' puis le remettre sur notre boat!!!
Alors si vous avez des astuces des conseils je suis preneurs car je vois mal comment soulever le bestio!!!!

Merci de votre aide!!!

katxo64
katxo64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Soulever son moteur... 22 Mai 2011 18:36 #449345

Bonjour, selon les marques les moteurs sont soit équipés d'anneau pour les soulever au sommet de la tête motrice, soit de fixation sur le volant moteur à l'aide de boulons, soit d'un système de boulon qui se visse sur l'arbre au sommet du volant et comporte un anneau soudé au centre.
Bon courage.

Solognot
Solognot

Re: Soulever son moteur... 22 Mai 2011 20:12 #449346

Merci Sologno, mais mon soucis c est pas tant la ou fixer les attaches, c est avec quoi vous le lever? Avez vous des astuces car je n ai pas de grue de chantier lol
GL

katxo64
katxo64

Re: Soulever son moteur... 22 Mai 2011 20:20 #449347

Salut
Avec un chèvre pour changer les moteurs de voiture
a+

Re: Soulever son moteur... 22 Mai 2011 20:43 #449348

Tu devrais y aller avec ton boat et faire le montage sur place, pas terrible de transporter un 4T couché .
Bien sur il te faut un engin de levage, autrement tu prends le risque de te faire tres mal .

www.courseoffshore.com/

Re: Soulever son moteur... 22 Mai 2011 20:52 #449349

Merci lulu927 effectivement c est la solution j ai regardé sur kiloutou quasi 80? les deux jours mais bon c est l ideal on galerera pas comme cela... Par contre pour transporter le moteur j imagine qu a plat c est pas du tout conseillé....

Disons que si je le met la tete sur l'assise du siege est ce que ca irai?
Des remarques des conseilles?

Merci pour vos precieuses interventions

katxo64
katxo64

Re: Soulever son moteur... 22 Mai 2011 21:00 #449350

80? les deux jours de loc...oublies et achetes une chevre d'atelier à Auchan ou Carrefour...elles sont en général à 139? mais on les trouve très régulièrement à 99? en promo !

www.auchan.fr/vad/article/ficheArticle.j...Produit=1&cug=233824

Au moins tu en disposeras définitivement et elles font très bien l'affaire quand on s'en sert occasionnellement. On peut par exemple lever l'avant ou l'arriere du boat de la remorque pour nettoyer la coque ou effectuer une petite réparation sur la remorque. Il y a bien d'autres usages possibles mais c'est fonction du coté bricoleur de chacun...

@+

Fred
Fred

Re: Soulever son moteur... 22 Mai 2011 21:42 #449351

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Attention lors du transport de mon e-tec75 chez un pro il y a trois ans cela c'est transformé en cauchemard.

Posé sue le flanc par l'employé du pro 'contre mon avis' arrivé a la maison carters cassés,pompe haute préssion écrasée et cassée.
Heuresement le pro a assumé l'erreure de son employé.

Gommo au pays des Vikings

Re: Soulever son moteur... 22 Mai 2011 22:10 #449352

Bonjour katxo64,

Lorsque j'ai voulu poser mon moteur, j'ai rencontré le même problème que toi. Pour soulever le moteur, j'ai fixé mon treuil de remorque sur un piquet en bois d'environ 2m50. J'ai ensuite disposé deux échelles de part et d'autre du boudin pour ensuite y glisser ma pièce de bois. Tu peux maintenant soulever ton moteur. Reste a déplacer ton bateau en dessous du moteur et le tour est joué.
Tu peux ainsi prévoir la pose de ton moteur sur place :RB:+)

Bon courage

Re: Soulever son moteur... 22 Mai 2011 22:23 #449353

retirer un moteur de 120 kgs représente en effet un gros risque si on ne posséde pas le matos...
Il y a des cas ou le mécanicien est plus sécurisant ....

Re: Soulever son moteur... 22 Mai 2011 22:32 #449354

Bon je ne ferai pas l impasse de la chevre de levage...c est indispensable effectivement.
Pour le transporter je comptais mettre le moteur sur une chaise que j aurai ensuite incliné sur l assise arriere du trafic et arimé l ensemble au point d encrage du vehicule...seul question est ce que le moteur risque quelque chose avec une inclinaison de 35 degrés durant trois heures d affilé...
Genre mauvais trafert de fluide ou autre....
Merci encore

katxo64
katxo64

Re: Soulever son moteur... 23 Mai 2011 07:43 #449355

Tu vas chez un pro et tu le demande de te donner un embalage ( cage acier) d'un moteur qu'il a vendu...en général ils ne savent pas comment s'en debarrasser....et parfois un billet au mécano ou une bouteille de pastis...fait plaisir.

ce bers pour moteur servira à le transporter sans aucun problème car cahque fois que j'ai fait le cowboy avec des camoinette..il y à eu de la casse. en plus avec la cage acier à deux tu le met dans le traffic. tu souvléve l'avant puis l'arriére et tu pousse.

pour ce qui est de déposer et de poser le moteur, la méthode de Flo33 est la meilleure, les chévres du commerce à 99euros sont des vraies merdes qui vont t'encombre le garage...et elles sont trop petite pour lever des arbres longs.

Bon bricolage....n'oublies pas la clée à choc pour demonter car c'est souvent cet aspect qui pose problème.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Soulever son moteur... 23 Mai 2011 09:24 #449356

d'accord avec Pia, la chèvre c'est insuffisant pour lever un arbre long assez haut pour l'installer, il faut un palan 1Tonne, du genre à 60?.

Mais pas d'accord sur la qualité des chèvres chinoises pas chères, elles craignent seulement la pluie car l'arbre du vérin rouille? C'est pas du super matos, mais c'est utile

Re: Soulever son moteur... 23 Mai 2011 10:08 #449357

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai toujours utilisée une chèvre d'atelier pour la pose et dépose des moteurs arbres longs et sans soucis.

Gommo au pays des Vikings

Re: Soulever son moteur... 23 Mai 2011 10:56 #449358

Pour Pia,

Je n'achète en général que de l'outillage 'haut de gamme'' (Facom, Sam, Ks tools, Makita, Bosch gamme pro, etc...) mais seulement quand je sais que je vais en avoir besoin régulierement ....

Pour info, avec ma chèvre 'de merde' à 99? en promo chez Auchan, j'ai reposé un honda bf 135 arbre long sur un kurunig 730 sans difficulté aucune. C'est vrai que cela encombre quand on ne s'en sert pas mais on est bien content de l'avoir sous la main pour le cas où et depuis trois ans qu'elle est stockée dans un coin, elle n'a pas rouillé un chouia !

@+

Fred
Fred

Re: Soulever son moteur... 23 Mai 2011 11:19 #449359

Bonjour à tous, et bien je vois que le sujet fais debat!!!!

Concernant la boite pour transporter le moteur auriez vous une photo pour que je vois a quoi ca ressemble?

L'histoire de la chevre est une bonne idee car habituellement je me sert de palant et d un portique pour sortir le moteur au besoin...Ca rentre pas ds le trafic dommage...

Par contre personne ne m as dit si il y avait un risque de transpôrter le moteur couché ou pas.... inversion des fluides ou autres je ne sais quoi.

CEla dit si je trouve la solution je ferais un tuto, ca pourra servir à d autre...

Cordialement

katxo64
katxo64

Re: Soulever son moteur... 23 Mai 2011 11:33 #449360

Pour les chévres chinoises à 99?, elles ne sont pas assez hautes pour les arbres ultra long. les chévres pro sont plus hautes !
Si le verin s'ocxyde, il y a risque de fuite de de descente.

Pour transporter un 4 temps couché , il faut le vidanger avant et le boulonner sur son socle de transport comme j'ai dit plus haut.

comme dit machin33, deux echelles et un madrioer font un portique. avec une corede et tour mort ça le fait, aprés on joue sur le roue joquet pour ajuster la hauteur du tableau.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Soulever son moteur... 23 Mai 2011 12:19 #449361

Et bien c est pas gagné!!!! je vais aller voir cet apres midi si je peux recuperer une chaise assez solide pour le transporter debout...Je vous tienss au courant...
Bon appetit

katxo64
katxo64

Re: Soulever son moteur... 23 Mai 2011 18:35 #449362

Bon et bien la chaise n'ira pas!!!! elle est trop haute, j ai a peine 1,30 mètre ds le camion, donc le moteur devra être en position oblique... La tete sur le siege...
Y a t il donc des choses a faire avant de le mettre ds cette position?
Est ce que je suis obligé de le vidangé ou bien une fois arrivé le laisser debout pour que tout les fluides redescende...
Merci

katxo64
katxo64

Re: Soulever son moteur... 23 Mai 2011 18:39 #449363

Salut
Si tu veux pas acheter de chèvre regarde sur le site zilok
Pour le transport les moteurs sont normalement étanche donc pas de risque de fuite à mon avis bien attendre que l'huile redescende pour le remettre en route
Seul risque les chocs

A+

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner