Ulysse,
Je t'ai mis un doute.
Je reformule : pourquoi tu ne mets pas du
SP95 au lieu du SP98
C'est mieux, le SP95 est moins agressif pour les elastomères comparé au SP98 lié aux aditifs antidetonants qui sont agresifs pour les elastomères, et le 95 vieillit moins vite que le 98 (stockage bateau l'hivers)
Maintenant j'ai compris que tu n'avais pas ce choix donc tu mets du SP98 car sinon c'est de l'E10 avec des risque liée à l'eau ect...(Faut pas non plus trop se stresser, en France je ne vois pas vraiment de pb pour les autos..qqs pbs pour les vehicules pays de l'EST , Irlande...)
Faire gaffe à mettre des bons filtres decanteurs, ne pas laisser trop vieillir l'essence dans le reservoir....verifier si le constructeur specifie ce carburant (c'est le cas pour le Honda, très proche de la techno auto)
Pour infos complementaires :
Pourquoi j'ai dit plus d'alcool pour le ç_, pourquoi :
Dans le 98 il y a plus de MTBE (Methyl Terciaire ect...)et ETBE (Ethyl Terciaire ect...)
C'est une forme d'alcool synthetique fabriqué après une reaction chimique de methanol et de l'isobutylène.
Ces produits (antidetonnant pour atteindre l'indice d'octane) sont stables avec l'eau mais il reste agressif pour les elastomères.
Dans certains états des US, le MTBE a été remplacé par de l'ethanol (E10), mais l'alcool 'naturel' peut se dissocier avec l'eau...moins stable ce qui ne veut pas dire qu'on aura obligatoirement un pb d'injecteur, ou autres...avec cette concentration 10% soit 5% de plus que le SP95
Le methanol est à bannir , super agressif...l'E85 (85%) exige des materiaux adaptés....quand on dit alcool ça fait peur car on melange un peu tout.
Bon Week end Ulysse::r-