Encore un post qui par en vrille :
« à cylindrée égale la tondeuse diesel deux temps de mon oncle semblait plus pêchue que la tronçonneuse quatre temps de mon grand père ?. »
La comparaison de deux moteurs ne peut se faire que dans un contexte strictement identique (conditions de nav, même type de bateau, même hélice, même charge, même montage, etc ?) et faire fi de la subjectivité du ressenti.
Je pense être un des seuls à avoir fait ce test et si vous retrouvez certains de mes posts de 2005, vous verrez que je crie au scandale et au voleur car j?avais perdu 10 ou 20 cv sur mon moteur qui était devenu un F80 injection.
En fait ce qu?il se passe est assez simple à expliquer :
? Un moteur à injection reçoit le carburant nécessaire (position du tps qui transmet votre intension d?accélération au calculateur qui en fonction de la température de l?air et des tours moteurs détermine la quantité d?essence à injecter en réglant les temps d?ouverture des injecteurs)
? Un moteur à carburateurs prend le carburant qui lui est nécessaire en fonction du vide (aspiration) créé par les cylindres et en fonction de l?ouverture du papillon des gaz.
La différence est énorme !
Vous comprenez alors qu?un moteur à carbu bien réglé, avec la bonne température de l?air qui file plein gaz remplira ses cylindres d?autant plus qu?il tourne vite et que son gicleur principal et dimensionné large. Si cela a un impact direct sur la consommation, de bonnes surprises au niveau performance sont à attendre.
Bien entendu l?injection permet de maitriser et de contrôler à tout moment le carburant envoyé aux cylindres et aura pour effet de vous astreindre à la puissance inscrite sur les caractéristiques de votre moteur selon la cartographie d?injection définie par le constructeur. Le moteur sera linaire, démarrera bien, ne se déréglera pas, n?aura pas de trou à l?accélération, consommera le moins possible et sera sans surprise?sans bonne surprise?..et vous demandera de multiples précautions quand à la qualité du carburant utilisé (filtre + décanteurs multiples).
Voilà pourquoi j?affirme fort et clair que les modèles à carbu sont plus « couillus »* que les modèle injections.
*il fallait bien une grossièreté
!
@+ Pia