• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

comparaison 60/70 cv yam 09 Déc 2010 12:58 #429223

• lomac1
  • Portrait de lomac1 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
ayant décidé de racheter un sr apres qques années d'abstinence, j'aimerais un avis sur les 3 moteurs suivants
yam 60cv version carbus
yam 60cv injection
yam derniere version 70 cv
quelqu'un a t il eu l'occasion de deceler une difference d'efficacité entre les 2 versions du 60 et que donne la version 70cv ( version 16 s du 60cv)
merci à tous

PS
PS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comparaison 60/70 cv yam 09 Déc 2010 13:16 #429224

Le 70cv vient juste de sortir pas de recul sur ce moteur
(En photo sur ma page)

a+ Pat

Re: comparaison 60/70 cv yam 09 Déc 2010 14:49 #429225

Le 70cv que j'ai essayé focntionne mieux que les anciens 80cv 4T ( plus de puissance, plus de souplesse) et sont bien plus legers.

Lde tres loin le meilleur moteur du momment dans cette puissance.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: comparaison 60/70 cv yam 09 Déc 2010 15:06 #429226

Pia
Dit moi toi le grand chaman des moteurs Yamaha
Le 100 cv qui a déjà quelques années vat il être bientôt remplacé ::u-
::r-

a+ Pat

Re: comparaison 60/70 cv yam 09 Déc 2010 17:29 #429227

je l'ai vu en concession .l'embase est beaucoup plus grosse que celui du 60cv.il me semble que c'est l'embase du 80cv.il est plus haut que le 60cv au niveau capot moteur.je regrette un peu j'aurais du attendre pour prendre un 70cv mais bon.jean luc

Re: comparaison 60/70 cv yam 09 Déc 2010 19:46 #429228

oui, l'embase est celle du F100.

Pas d'infos sur ce qui va sortir mais il y à des bruits sans pour autant avoir plus de précisions.

@+ Pia

Re: comparaison 60/70 cv yam 09 Déc 2010 20:48 #429229

Euh Pia, le F80 est sur la base du F100, non ?

Hervé
Hervé

Re: comparaison 60/70 cv yam 09 Déc 2010 20:53 #429230

Oui, c'est le meme moteur

@+ Pia

Re: comparaison 60/70 cv yam 10 Déc 2010 10:39 #429231

pour répondre à la question de départ, ce ne sont pas les mêmes moteurs - pas du tout :

Le 60 carbus utilise la même base que le 50G et le 70, c'est-à-dire cylindrée 850cm3 en 2 temps.

Le 60 injection est un 4T, copie ou frère du Mercury 50/60EFI puisqu'ils utilisent la même base de tête motrice de cylindrée 1 litre.

Le 70 Yam est une vraie nouveauté, qui semble utiliser la même base de tête motrice que le précédent du point de vue cylindrée, mais je pense que ça doit être la seule similitude, car tout semble beaucoup plus léger et performant.
Le meilleur 70 actuel, c'est probable, car coté savoir-faire, Yam n'est pas à la traine !

Et ils peuvent aller plus loin, car 70cv/l, si on y réfléchit ça fait sourire

Re: comparaison 60/70 cv yam 10 Déc 2010 11:29 #429232

je suis vraiment intéressé par ce moteur, juste pour me faire plaisir et améliorer mon lomac 5 m.

60 suffit largement, mais j'ai envie de me raprocher du maxi puissance que peux supporter ce bateau.

donc, revendre mon 60 yam de 2008 encore ss garantie avec 130 heures.. et acheter ce dernier.

par contre, je ne me rends pas compte de ce que je vais gagner ou perdre.

par exemple en vitesse de pointe: j'ai du mal à arriver au 52 km/h...
je peux espérer un vitesse de pointe de combien svp?

conso?

Re: comparaison 60/70 cv yam 10 Déc 2010 11:36 #429233

Re: comparaison 60/70 cv yam 10 Déc 2010 16:11 #429234

• lomac1
  • Portrait de lomac1 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous,
ma demande initiale etait de comparer le rendement d'un 60 yam 4t carbus, donc d'avant 2004, avec la version injection 2005, sur la meme base de cylindree;
question peut etre difficile, quelqu'un a peut etre eu les 2 versions successivement sur un bateau identique?
effectivement à cylindree egale, un peu moins de 1000 cc, le 70 doit etre bcp + performant!
chapo 03, pour ton lomac 5m, quelle est ta version un 510 in ou un 520 ok?
avec un 60 cv yam carbus 4t, il est normal de prendre 6100 trs maxi, avec pas loin de 35 noeuds; si tu ne prends que 28 noeuds avec ton 60 , tu reponds à ma question de la moindre efficacité de la version inj par rapport à la version carbus;
evidemment avec un 70 cv c'est peut etre 38 oe 40 noeuds possibles, je pourrai t'en dire plus la semaine prochaine apres avoir essayé un 520 ok muni de ce moteur
philippe

PS
PS

Re: comparaison 60/70 cv yam 10 Déc 2010 18:41 #429235

non, moi, c'est un 500 club cat de 2001, steppé.

jedoisavoir une hélice avec un pas trop long, ce qui explique le fait que je ne prends pas 6000 t...
mais vers la fin de l'été, comme s'il se lachait, j'arrive plus facilement à 5900..ça suffit, j'y suis pas longtemps, mais souvent...::r-
une petite pointe dans la journée si possible j'aime bien.

Re: comparaison 60/70 cv yam 10 Déc 2010 18:43 #429236

Effectivement on avait pas répondu. Ta question
Le modèle carbu donne une impression de puissance neteent supérieure a l inj
En revanche pas photo avec le f70

@+ Pia

Re: comparaison 60/70 cv yam 10 Déc 2010 20:58 #429237

pour infos.je sais qu'un collègue a eu un 50 cv carbu yam et un 50 cv inj yam et selon lui il n'y a pas photo l'injection c'est beaucoup plus pechu.le carbu était beaucoup plus mou.désolé de ne pouvoir plus t'aider.jean luc

Re: comparaison 60/70 cv yam 11 Déc 2010 11:45 #429238

je ne sais pas comment il calcule les chevaux sur les HB,
mais en général ..
un carbu était plus péchu que les injections à puissance de moteur égal: *
exemple:

j'ai acheté une panda 4x4 de 1989 avec un carbu; la dernière année des carbu.. ( 1000 cm3 pour 50 ch ) et trés recherchée now.. car bien plus agréable à conduire qu'avec les injections sorties juste après...
l'injection prends quelques chevaux, et il faut augmenter la cylindrée pour arriver à compenser cette perte.

on retrouve aussi cette particularité dans les quads carbu et injection. dans ces même cylindées...

Re: comparaison 60/70 cv yam 11 Déc 2010 17:34 #429239

Une pompe consomme de la puissance, pompe à injection même si la puissance est donnée aujourd'hui à l'arbre d'hélice il me semble..::z-

Mais souvent le bruit donne l'impresion de puissance alors que::N-)

Sur un deux temps l'injection révolutionne le systeme, et les rends plus souples::X-

Divouneh

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: comparaison 60/70 cv yam 11 Déc 2010 18:42 #429240

Encore un post qui par en vrille :
« à cylindrée égale la tondeuse diesel deux temps de mon oncle semblait plus pêchue que la tronçonneuse quatre temps de mon grand père ?. »

La comparaison de deux moteurs ne peut se faire que dans un contexte strictement identique (conditions de nav, même type de bateau, même hélice, même charge, même montage, etc ?) et faire fi de la subjectivité du ressenti.

Je pense être un des seuls à avoir fait ce test et si vous retrouvez certains de mes posts de 2005, vous verrez que je crie au scandale et au voleur car j?avais perdu 10 ou 20 cv sur mon moteur qui était devenu un F80 injection.

En fait ce qu?il se passe est assez simple à expliquer :

? Un moteur à injection reçoit le carburant nécessaire (position du tps qui transmet votre intension d?accélération au calculateur qui en fonction de la température de l?air et des tours moteurs détermine la quantité d?essence à injecter en réglant les temps d?ouverture des injecteurs)
? Un moteur à carburateurs prend le carburant qui lui est nécessaire en fonction du vide (aspiration) créé par les cylindres et en fonction de l?ouverture du papillon des gaz.

La différence est énorme !

Vous comprenez alors qu?un moteur à carbu bien réglé, avec la bonne température de l?air qui file plein gaz remplira ses cylindres d?autant plus qu?il tourne vite et que son gicleur principal et dimensionné large. Si cela a un impact direct sur la consommation, de bonnes surprises au niveau performance sont à attendre.

Bien entendu l?injection permet de maitriser et de contrôler à tout moment le carburant envoyé aux cylindres et aura pour effet de vous astreindre à la puissance inscrite sur les caractéristiques de votre moteur selon la cartographie d?injection définie par le constructeur. Le moteur sera linaire, démarrera bien, ne se déréglera pas, n?aura pas de trou à l?accélération, consommera le moins possible et sera sans surprise?sans bonne surprise?..et vous demandera de multiples précautions quand à la qualité du carburant utilisé (filtre + décanteurs multiples).

Voilà pourquoi j?affirme fort et clair que les modèles à carbu sont plus « couillus »* que les modèle injections.

*il fallait bien une grossièreté ::e-::M-)!

@+ Pia

Re: comparaison 60/70 cv yam 11 Déc 2010 19:33 #429241

'Encore un post qui par en vrille :' ou est la vrille ::T-)
Gicleur principal large: ::S-)::B:-)::S-)::B:-) Large veut dire riche mais riche ne veut pas dire performant::g-
Je reprends mes souvenir sd'étudiant en moteurs::t-: Il y a un dilemme car une combustion pauvre est chaude ( souvenez vous de vos mobylette qui perlait enfin la bougie mais quelle vitesse!) et il faut la plus pauvre dans les coefficients stochiometriques adaptés sinon je connais des raleurs qui diront sans essence c'est pauvre:G+-)), chaude donc contraintes mécaniques ... et emissions de nox !
Donc un gros gicleur::B:-)::S-)::B:-)::S-)
AMitiés Marc, à Bientôt :Tm:+):Tm:+)
Divouneh :^-s}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: comparaison 60/70 cv yam 11 Déc 2010 19:36 #429242

Elle est là la vrille ::M-)::M-)
je ne prétends pas faire un cours sur la carburation ( je pourrai ...:rB:+)) , jutilse des mots simples pour une espérée vulgarisation compéhensible de tous.

::r-

J'ai eu ton message ...On se phone @+

@+ Pia

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner