• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Moteur pour valiant 520 07 Déc 2010 12:06 #429108

• rony
  • Portrait de rony Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à vous,
Après un passage au nautic, je me suis décidé de changer pour un Valiant 520. Le 50cv me semble un peu faible alors 2 autres choix de moteurs sont proposés en package Mercury : 60cv 4T ou 75 2T optimax (prix achat comparable!). Bien sur, le 75 me fait (très) envie mais point de vu consommation, bruit, (et entretien), c?est raisonnable ? Mon programme : balade mais surtout ski, wake, bouée?
Des conseille ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur pour valiant 520 07 Déc 2010 12:46 #429109

Bonjour
Non content du prix...regarde egalement les poids des moteurs proposés...
Le Vaillant 520 est réputé pour etre 'leger' du nez, donc n'y met pas en plus un moteur lourd :M:+)
Au vu de tes activitées...le 75 ch/2tps serai top...mais peut etre un poil trop puissant pour ce boat ::u-
La conso...bé cela depend aussi du nombre d'heure par saison ::u- mais cela ne devrai pas trop te plomber ton budget essence...sauf si tu nous annonces 400 ou 500 heures/saison ::u-
Conclusion perso...j'y verrai bien le 60 ch/4tps...

Michel
Michel

Re: Moteur pour valiant 520 07 Déc 2010 15:27 #429110

• rony
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci de ce commentaire averti.
En effet, il y a 58kg de différance. Pour autant, avec le réservoir de 73 l à l?avant, je n?aurai pas eu de crainte sur un cabrage « excessif » !? Pour le ski, j?ai un « rêve » : pouvoir sortir en mono, possible ?

Re: Moteur pour valiant 520 07 Déc 2010 16:43 #429111

Salut Rony
J'ai ce package : V520+75 opti

Le precédent proprio l'avait fait remotorisé (50cv à la base)

le bateau est light : en plus je n'ai pas de réservoir integré mais une nourrice à l'arriére.
Mais rassures toi sur mer plate (bon pour ski wake ou mono) tu ne le sentira pas. Si tu as un réservoir et si en plus tu mets des flaps, ce sera nickel. (moi je ne sors le mien que l'été par temps calme : ca fait l'affaire à 100%)

Pour la conso : de la rigolade : je consomme quedal. (le moteur est juste un peu bruyant)

pour le mono : de la rigolade aussi : le bouzin envoie.

le cout d'entretien + prix de l'ensemble en font un super bateau facile d'accés (leger pour mise à l'eau en plus)

voila Bye

Re: Moteur pour valiant 520 07 Déc 2010 16:58 #429112

Bonsoir,

Rony, je suis d'accord avec Michel sur le fait de ne pas mettre un moteur trop lourd, notamment sur un Valiant 520, effectivement réputé pour etre un peu léger à l'avant.

58 kgs de différence entre un 60cv 4t et un 75cv Optimax, c'est vraiment beaucoup, surtout sur ce bateau précis...par vent de face avec les passagers assis à l'arrière, par exemple, ce qui maintient le bateau trop cabré. Ainsi, il avance moins, consomme etc...

Maintenant, pour le ski, le mono en particulier, qui 'mange' de la puissance, le 75cv Optimax sera incomparablement plus à l'aise: plus de cv et surtout plus de couple, ce qui est le plus important pour tracter, surtout si le skieur est lourd e débutant.

La conso, on s'en fout un peu, la différence sera présente, évidemment, mais les performances aussi.

Enfin, à mon avis, c'est plutot le Valiant 520 qui ne convient pas vraiment. Pour un 5,20m, tu peux trouver mieux, dans une autre marque, à un prix assez proche en occasion très récente. Plus équilibré, mieux fini, meilleure image de marque etc..

Je trouve ce Valiant mal équilibré d'origine, c'est très ennuyeux quand tu poses le choix de moteurs exclusivement Mercury. Le 60cv 4 temps manque un peu de gnac, mais comme dit Michel, il peut etre suffisant suivant le programme d'utilisation de chacun...et le 75cv Optimax est très ( trop ?? ) lourd pour cette puissance, puisque les versions Optimax 90, 115 et 125cv font le meme poids...

Comme tu peux le lire, c'est assez difficile de te conseiller. Dans ton cas, il faut bien évaluer ton programme d'utilisation, c'est ça le principal !!.:RB:+)

Par exemple: si 80% balade et 20% sports ( ski, wake, bouée etc.. ) = 60 cv Mercury 4 temps.

Autre exemple: si 50% balade et 50% sports = 75 Optimax.

J'espère ne pas t'avoir trop mis dans le doute absolu !!::e-.

Quel dommage que les Valiant, très bon marché c'est vrai, ne soient vendus qu'avec du Mercury. L'déal, dans ton cas aurait été peut etre le nouveau 70 Yamaha 4t, par exemple...et entre autres.

Steph
Steph

Re: Moteur pour valiant 520 07 Déc 2010 17:17 #429113

Ok avec Islay.

Rony, je viens de me souvenir qu'il y a eu un magazine Moteur Boat Spécial Pneus, ou il comparaient sur le meme pneumatique des moteurs Mercury 50 4t, 60cv 4t, 75 2t et enfin un 75 4 temps...le bateau était un Narwhal 520.::K+) Je vais chercher dans ma biblio ce soir.

Etaient établis: accélérations, vitesse maxi, consos, prix etc...

Par contre, était-ce un 75 2 temps à carbus ou 75cv Optimax ??....je vais regarder.:rB:+)

Steph
Steph

Re: Moteur pour valiant 520 07 Déc 2010 17:36 #429114

Islay, bien sur que tout le monde essaye de ne sortir 'que' par temps calme...quoique des fois:RB:+)
Le pb chez nous...c'est que c'est calme tout les matins en general...mais dès 14 ou 15 heures...quand une bonne brise de Sud/ouest s'est levée...ben pour rentrer en fin d'aprem::D-
On a fait pas mal de 'retour' de l'Espiguette musclés ... ben si t'as pas un boat bien équilibré...tu pleures :M:+) meme si le retour peut se faire sans danger réel j'en conviens...le plaisir de naviguer dans un beau clapot sans décoller tout les 3 mètres s'apprecie f :B:+)
Et 58 kg de difference sur le tableau arrière d'un V-520 ça doit se voir:RB:+)

Michel
Michel

Re: Moteur pour valiant 520 07 Déc 2010 19:32 #429115

salut rony,
j'ai un valiant de 2005 avec un f80 4tps de yamaha 2008:sc)).
Il est super puissant mais attention au cabrage sur des moteurs si lourd et puissant des flaps sont quaso indispensable enfin ces mon avis::K+)
Niveau conso un pure bonheur -8litres en navigation mixte et 15 litres à plein régime. je trouve que c'est un bon bateau pour petite nav et loisirs surrtout grace à son prix très attractif.::h-.
En ce qui me concerne j'en suis très content.
Je ne connais pas les perfs de l'optimax 75 2tps mais il est vrai qu'il doit consommer un peut plus je pensse.

Re: Moteur pour valiant 520 07 Déc 2010 19:40 #429116

Sans langue de bois, je trouve dommage d'acheter neuf un valiant 5.20... certains me contrediront mais c'est mon avis ::w-
Rony, tu compte naviguer ou ?

Lilo29
Lilo29

Re: Moteur pour valiant 520 07 Déc 2010 19:51 #429117

Je suis daccord avec toi lilo29.
c'est un très bon premier ou deuxième bateau mais pour un achat neuf ça mérite réflexion :RB:+). Il faut bien étudier la concurance et parfois se rabatre sur une occasion récente pour gagné en confort. car certain SR neuf en 5.20 ont des prix completement ::g-

Re: Moteur pour valiant 520 07 Déc 2010 22:24 #429118

• rony
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour tous ces points de vu. A vous lire, j?ai l?impression de faire une bêtise d?acheter un valiant 5.20 neuf? Pour le moment, j?ai un bombard 500 et 50cv honda, j?en ai marre d?avoir les pieds dans les cables, des recoins partout avec du sable, pas de rangements, rien au sec?
Je suis ouvert à d?autre propositions de bateau mais pour moi : occas valiant 5.2 : surtout 50cv. Autre bateau : soit coque plus lourd (je mets mon bateau souvent seul sur remorque et à chaque sortie), soit pas de finition.
Je navigue surtout du cote de St Malo.

Re: Moteur pour valiant 520 07 Déc 2010 23:11 #429119

Bonsoir Rony,

Je ne sais pas quel Bombard tu possèdes, mais tu vas à mon avis perdre en passage en mer avec le valiant 520. Tu ne gagneras pas non plus en rangement car il n'y a quasi aucune zone étanche..

De plus, regardes bien la réelle place dispo dans le bateau.... Le tableau est à au moins 50 cm de la fin des flotteurs et le bateau ne mesure que 2.15 de largeur extérieur.. Ca ne fait plus grande place à l'intérieur..

Pour ce qui est de la mise à l'eau, si tu utilises des cales, je mets et sors seul mon 650....

Je te parle du 520 en tant qu'ancien propriétaire et je connais la mer à St malo, elle peu remuer sévère...

Maintenant, pour sortir par mer calme garantie ou sur la Rance, no pbs avec le valiant..

Bye

Gilles

PS: il y a pas mal de bateau un peu mieux fichu et marin

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: Moteur pour valiant 520 08 Déc 2010 00:11 #429120

salut rony
pourquoi ne pas te tourner vers un 550sb bombard ?
pour ma part j'en ai un avec un 70 cv suzuki que du bonheur,des rangements ,du confort et un super passage en mer. A mon avis regarde du coté des occas du doit pouvoir trouver ton bonheur.

kiki27
kiki27

Re: Moteur pour valiant 520 08 Déc 2010 07:42 #429121

Mais mince, pourquoi quand c'est moi qui parle du V5.20 on dit que je dit des 'co...rie' que ce sont des attaques 'non fondées....'::q}+::e-::e-
sans blague, un 5.20 neuf avec 60cv merc c'est 16/17000 euros...
je viens de m'acheter un SB 640 avec Optimax 115, 100 heures... et moins cher que ça !

Le tarif du valiant est celui d'un Ribster 550 avec 80cv Yam :
www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occ...-annonce-327861.html
moi j'hésiterais pas ....

Lilo29
Lilo29

Re: Moteur pour valiant 520 08 Déc 2010 11:24 #429122

Possesseur d'un valiant 520 depuis 6 ans je confirme l'avis de nombreux d'entre vous . Aucun rangement vraiment etanche et passage dans le clapot pas terrible du tout . Par belle mer....tres bien.
Je compte changer tout en restant dans ces dimensions avec un 50cv
et j'hesite entre un lomac et un Capelli 505easy.
Vos avis me sont precieux ...

Re: Moteur pour valiant 520 08 Déc 2010 15:43 #429123

bonjour
Lilo, quand je disais que tu dis des 'co...rie' c'est uniquement que tu dénigrais gratuitement.
Etant possesseur d'un V520, je confirme qu'il léve du nez. Avec les flaps je corrige le défaut. A voir sur ma page perso. Pour les compartiments étanches, j'ai le coffre et la console. Je ne peux avidement pas y mettre la garde robe de madame. Mais je rappelle que c'est un SR de 5m20 et pas un porte avion.
je pratique la plongée et sur le devant de la console je n'ai rien et besoin de rien. Pour le passage en mer, je dois dire que lorsque je sort par mer formée il faut faire attention. mais je n'ai pas d'élément de comparaison puisque en général il y a personne sur l'eau. Non pas que je soit un casse cou (peut-être casse co.....lle seulement) mais la plus part d'entre nous préfère ne pas trop se mouiller et ne pas se taper le cul.
Alors après si Rony veut acheter du neuf, le valiant est d'un bon rapport. Mais effectivement, il peut aussi acheter un SR d'occasion et trouver mieux au même prix, mais ça restera de l'occasion. Tout dépend de son programme et de son porte monnaie.::r-::r-::r-

Re: Moteur pour valiant 520 08 Déc 2010 16:06 #429124

Bonjour,

Je suis du même avis que nombre d'entre vous ici. C'est domage d'acheter un Valiant 520 neuf.
Chez Selva, il y a de bons bateaux pour pas tellement plus cher, rapport à la qualité des boudins par exemple.
selva.speednautic.com/Evolution_line_D_490.html1?cat=77&page=1
Le 490 me semble bien indiqué avec un 60ch de la marque.

Aprés, il y a de l'occasion 'récente'.
www.leboncoin.fr/nautisme/157358607.htm?ca=4_s
Plus long mais tellement plus sympa !

www.leboncoin.fr/nautisme/157004467.htm?ca=4_s
a toi de trouver un moteur pour ton usage...

www.leboncoin.fr/nautisme/140154692.htm?ca=4_s
t'as plus qu'a faire le chèque......::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Moteur pour valiant 520 08 Déc 2010 16:09 #429125

Une dernière pour la route :::e-

www.leboncoin.fr/nautisme/139936036.htm?ca=4_s

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Moteur pour valiant 520 08 Déc 2010 16:15 #429126

phil
Pffff, c?est du pipi de chat t'es annonces par rapport a la mienne :
www.subito.it/nautica/beluga-16-foggia-18685082.htm

::M-)::r-

a+ Pat

Re: Moteur pour valiant 520 08 Déc 2010 16:15 #429127

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner