• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: HUILE D EMBASE ? 09 Déc 2010 21:45 #428648

Penser que les fabriquants (Ah! les salops de pétroliers!!!!) se content juste de changer les étiquettes est une vision grossière de la lubrification. Ce n'est pas forcément aussi simple, il y des cas où cela peut fonctionner et d'autres pas. Aller juste deux fiches techniques d'un grand fabriquant

Huiles pour boîtes et ponts à engrenage hypoïdes,
Caractéristiques Normes Unités 80W-90
Masse volumique à 15°C NFT 60-101 mm²/s 893
Viscosité à 40°C ASTM D445 mm²/s 145.6
Viscosité à 100°C ASTM D445 mm²/s 14.4
Point d?écoulement ASTM D2602 mPa.s -24
Point d?éclair VO NF T 60-118 °C 218

Lubrifiant semi - synthétique spécial pour les embases et transmissions de bateaux.CARACTERISTIQUES MOYENNES
Méthodes Unités 80W90
Masse volumique à 15°C NF T 60-101 kg/m3 893
Viscosité cinématique à 40°C NF T 60-100 mm²/s 82.8
Viscosité cinématique à 100°C NF T 60-100 mm²/s 10.1
Indice de viscosité NF T 60-136 - 202
Point d?écoulement NF T 60-105 °C - 33
Point d?éclair VO NF T 60-118 °C 228

Bonne soirée

Mikael - les filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HUILE D EMBASE ? 09 Déc 2010 22:41 #428650

Je rejoins Marrilo sur ses propos car je viens de faire un tours sur les sites de pétroliers ou transformateur et je ne vois pas la différence entre l'huile d'embase et l'huile de boite sauf que pour le nautisme TOTAL et HAFA propose une 75/80. Pour l'important c'est quel soit détergente et quelle porte la classification MIL L 2105 D/E

www.jaimemes24heures.fr/ Séb

Re: HUILE D EMBASE ? 09 Déc 2010 22:45 #428651

Cabesto et norauto ne fabriquent pas. Ils se contentent d'acheter un lubrifiant avec des spécifications et des utilisations définies avec leur fournisseur. Ce dernier va apporter son expertise afin de proposer à l'acheteur toutes les garanties à l'utilisateur final. Je doute (mais j'avoue ne pas l'avoir vérifié) que Norauto spécifie dans son cahier des charges une utilisation marine.
Une petite dernière info, lorsque le groupe beneteau/jeanneau ( quelques bateaux à l'année) équipe ses bateaux en première monte, il fait confiance à son fournisseur et utilise le lubrifiant le plus adapté son utilisation.
Maintenant , je suis entièrement d'accord avec toi Marilo pour dire que la fréquence de vidange exigée par les constructeurs est délirante. Idem pour les vidanges des tetes motrices.

Mikael - les

Re: HUILE D EMBASE ? 09 Déc 2010 22:59 #428652

Pour la tête motrice m'en fou suis en 2 temps id::e-::e-::e-:sc))

Re: HUILE D EMBASE ? 09 Déc 2010 23:00 #428653

Avec la Castol ..on s'envol...
Avec la Motul ...on s'en...::e-

Aprés avoir vidangé bon nombre d'embases de 'gros' moteurs dont celle d'alpha13 où l'huile etait completement nase suite à un travail du moteur en charge et aprés avoir vu l'état de l'huile d'enbases bravo de bateaux puissants et lourds.....je ne m'amuserai jamais à mettre autre chose que de l'huile d'embase marine 100% de synthése même si ça coute 20? de plus.

il y à de économies qui coutent cher ...

Perso je n'utilise même pas les huiles Yamaha dont les qualité ne me semblent pas suffisantes...je prends du haut de gamme et je l'impose à mes amis.

Si vous en êtes à regarder à quelques euros...laissez tomber le bateau.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: HUILE D EMBASE ? 09 Déc 2010 23:01 #428654

...poil au dos ::e-

@+ Pia

Re: HUILE D EMBASE ? 09 Déc 2010 23:01 #428655

Sebastien,
C'est dommage que tu n'es pas accès aux fiches techniques (J'en ai mis deux détails au dessus....) tu te rends compte que les viscosités, les indices de viscosité, la tenue à l'oxidation... sont bien différentes.
Tous les pétroliers sérieux ont au moins deux gammes nautisme, une plaisance et une autre marine pro. Les moteurs de ces derniers ont très fortement progressés ces dernières années, les additiveurs ont du suivre.
Exige plutot une norme GLI 5 , la norme MIL L 2105 D/E ou OTAN 2105 D/E ne sont que des normes militaires qui ne sont pas forcéments des gages de garanties pour les particuliers.
M'enfin chacun fait ce qu'il veut

Mikael - les filles

Re: HUILE D EMBASE ? 09 Déc 2010 23:12 #428656

Au moins chez IGOL ils sont bien car les huiles sont les mêmes seul le non change entre auto et nautisme. Il y a seulement pour les grosses unités avec des Z drive ou les spécifications varient.

Re: HUILE D EMBASE ? 10 Déc 2010 05:37 #428657

Tu tiens ton info d'où? peux tu me donner le nom et fiche technique des produits pour Z-drive?Je suis preneur car franchement sur le coup tu me fais bien marrer.:sc)):sc))
J'en rajoute encore deux :sc)):sc)), tellement la saucisse est grosse sur ce coup

Re: HUILE D EMBASE ? 10 Déc 2010 05:44 #428658

Je me permets, j'en rajoute encore quelques uns
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-

Sont vraiment cons ces producteurs, ils ont juste à appeler Sébastien pour simplifier leur gamme, et ils ne le font meme pas.

et encore quelques petits derniers pour la route:
^-C}::e-:^-C}::e-
Je vous laisse une belle journée m'attend

Mikael - les filles du 44

Re: HUILE D EMBASE ? 10 Déc 2010 07:31 #428659

kermi44,

Ceci est issu d'une bonne source car pour info ici nous avons les plus grosses unité de raffinage et de fabrique d'huile donc une bonne source d'information fiable. De plus si tu as un soucis passes moi ton tel. Ils ont bien raison les producteurs puisqu'il y a des cons pour acheter au prix fort.

:r:+)

Re: HUILE D EMBASE ? 10 Déc 2010 08:01 #428660

Juste pour que marilo se sente moins seul, la technique de vérification pour la présence d'eau dans l'embase et ce qu'il y a de mieux et a faire régulièrement. Pour revenir sur l'huile de boite une chose est certaine c'est qu'il est préférable d'utiliser une huile synthétique plutôt que minérale.

J'ai eu une info d'un mécano 'champion du monde d'endurance de motonautisme' et ce dernier confirme qu'il a toujours utilisé les huiles auto de haute qualité pour ses embases.

Libre à chacun de choisir son huile. ::r-::w-

Re: HUILE D EMBASE ? 10 Déc 2010 09:02 #428661

Il est vraiment surprenant que des l'instant ou l'on a une opinion differente cela passe par des insultes exemple ci dessus: Ils ont bien raison les producteurs puisqu'il y a des cons pour acheter au prix fort.

Daniel
Daniel

Re: HUILE D EMBASE ? 10 Déc 2010 09:47 #428662

Bonjour,
Celdia, faut pas t'étonner, c'est un langage codé. C'est un peu dur a comprendre, moi même j'ai un peu de mal...Prend du recul et de loin ça passe mieux.
::r-::r-::r-

Re: HUILE D EMBASE ? 10 Déc 2010 09:53 #428663

je pense que tu as raison mais cela devient difficile d'engager une conversation. Cordialment

Daniel
Daniel

Re: HUILE D EMBASE ? 10 Déc 2010 09:57 #428664

Je pense aussi que certain ferait bien de ce rappeler ceci :Charte du Forum de pneuboat.com
Modérateur principal du forum : Olivier Pneuboat
Secondaire : JL, Henri, Xav, Roland, Jm

-Discussions nautiques principalement, bateaux + activités
-pas d injure ni de grosièreté
-pas de propos raciste, xénophobe
-pas de pub direct ou indirect ou virale
-Le respect et le savoir vivre sont de rigueur
Cordialement

Daniel
Daniel

Re: HUILE D EMBASE ? 10 Déc 2010 10:05 #428665

J'ai un de mes amis pro qui l'autre jour me parlait de la différence de prix entre de l'huile d'embase de synthese d'exellente qualité en futs de 200l et l'huile d'embase premier prix.

Pas vidange la différence est inférieure à 1? !!!!:G+-)

Mon pote fait le choix de mettre de la meilleire huile mais que penser des pros qui 'grattent' quelques centimes sur l'entretien de nos bébés....:RB:+)

@+ Pia

Re: HUILE D EMBASE ? 10 Déc 2010 10:09 #428666

Celdia, tu vas pas nous acsser les couilles à tout vouloir asseptiser !!!

Il n'y a pas de vraies insultes su PB, ce ne sont que des humeurs.::r-

@+ Pia

Re: HUILE D EMBASE ? 10 Déc 2010 10:13 #428667

C'est malheureusement a cause de gens comme toi qui lorsqu'il ne save plus quoi dire emploi tes termes je suis franchement compatissant et desole pour toi que tu n'ai pas plus d'education.

Daniel
Daniel

Re: HUILE D EMBASE ? 10 Déc 2010 10:15 #428668

Les modérateurs font leur job aussi bien qu'ils le peuvent.
Par ailleurs si toi tu restes fidèle à tes convictions tu seras tranquille avec ta conscience.
Dans une discutions, il y a peu de différence entre la véhémence et l'engueulade qui elle même est une forme d'expression populaire dans certaine de nos provinces.
Si le ton te dérange, il faut juste zapper.
De toute façon, il faut savoir faire le trie quelque soit le forum.
Mais on sort du sujet initial...
Désolé messieurs.
J'ai une question à propos des huiles.
Je suis d'accord pour dire que la fréquence de travail d'un moteur de plaisance n'est pas forcément très importante. Donc comme le suggère Marilo nous pourrions espacer les vidanges. Mais ne faut-il pas tenir compte également d'une perte des caractéristiques d'une huile du genre oxydation même si celle-ci reste au repos? .

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner