• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 18:32 #426755

• gene@phil
  • Portrait de gene@phil Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
le BSC c'est le 46 qui fait 240 KGS et 2,35 m de large

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 18:37 #426756

Bonsoir Messieurs,

Steph (Manza) ::r- tu te fais trop rare sur Pneuboat. ::q}+

Perso, sur mon E Tec de 2004, j'ai changé la turbine qu'au printemps dernier ( et je pense que c'était la première fois). RAS, elle ne présentait pas d'usure prononcée pour un total de +/- 200 heures. Une révision tous les 3 ans et un hivernage gratuit car automatique. ::K+)

Aprés, Suzuki avait une politique de prix bas......ce qui ne semble plus être le cas aujourd'hui. Il lui reste le poids le plus faible. Un bon point nuancé par une cylindrée unitaire de 313.66cm3 ( et 248.66cm3 pour le mercury ::t- ) contre 432 cm3/ Cylindre pour l'Evinrude...::K-)

A toi de juger. :RB:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 18:45 #426757

• gene@phil
  • Remerciements reçus 0
Philippe,

tu marque pour le suzuki une cylindrée unitaire de 313.66cm3 ( et 248.66cm3 pour le mercury ) contre 432 cm3/ Cylindre pour l'Evinrude.
C'est un calcul que je n'avais pas fait. Si j'ai bien compris tu as divisé la cylindrée par le nombre de cylindre. Plus la cylindrée unitaire est grande et mieux c'est ? POURQUOI ?

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 18:51 #426758

Pour moi l'etec 50 ou 60 ou le tohatsu 50 ou 70 serait idéals pour cette coque.

Tu devrais regarder le Gommonautica G48C, car je fais quelques travaux sur le miens et je peux dire que la il y a de la matière et c'est du costaud, il est de 97 en année de construction et le flotteur est comme neuf. Hugues76 en est témoin et Marilo83 aussi.

épaisseur du tableau arrière 45 mm les autres parties font mini 22mm. Qualité de finition:a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b)

Il mesure 4.98m de long pèse 300 kg a sec et dispose de nombreux rangements.

@+ Sébastien

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 19:06 #426760

• gene@phil
  • Remerciements reçus 0
Marilo,

côté couleur j'y avais déjà pensé et je m'étais tourné vers le blanc e-tech, mais je préfère faire mon choix sur d'autre critères.

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 19:11 #426761

• gene@phil
  • Remerciements reçus 0
Sébastien,

j'avais déjà vu ta page perso ainsi que des posts sur le G48C qui est un très beau bateau, mais j'ai choisi le BSC pour des critères auxquels ne répond pas le GOMMONAUTICA. Je préfère mettre un 60 CV plutôt qu'un 50 cv car je veux le motoriser au maximum qui est de 66 cv::K+)

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 19:54 #426762

70CV pour le BSC 46

@+ Sébastien

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 19:59 #426763

Généphil, tu as raison de mettre la puissance maxi, ou presque, sur ce BSC surtout si tu veux pratiquer le ski, peut etre meme le mono qui 'pompe' encore davantage de puissance...

Ebene, non, bien sur, mon Evinrude n'était pas un E Tec, je suis certain que cette marque fournit maintenant d'excellents moteurs, meme si dans la gamme
certains d'entre eux utilisent les memes bases qu'auparavant, notamment les 4 et v6, d'ou ma méfiance sur le long terme...mais je ne les imagine surement pas supérieurs ni aux japonais, ni aux Mercury.

Aussi je te recommande de bien faire attention à cette fameuse turbine de pompe à eau à inspecter, voire à remplacer régulièrement...comme sur toutes les autres marques.:rB:+)

Steph
Steph

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 20:03 #426764

• gene@phil
  • Remerciements reçus 0
Sébastien,

selon les doc c'est 66 CV ou 70 CV sur celle de 2011 que je possède.

Mais le 70 CV est tellement plus lourd que cela n'est pas intéressant.
:M:+)

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 20:09 #426765

Ah si, pour Généphil: sur les trois moteurs que tu cites, deux au moins, l'Evinrude et le Mercury sont des blocs moteurs extrapolés des versions 50cv...pour le nouveau Suzuki, j'avoue mon ignorance !. Mais dans tous les cas, je suis sur que les performances se tiennent à peu de choses près...

Mais, bon, j'ai vu que tu possédais auparavant un 115cv, alors, attention, meme avec un ensemble plus léger, réduire la puissance de moitié peut diminuer le plaisir, surtout pour le ski, je le répète. Ne tiens pas compte de cette remarque si ton programme est le suivant: 90% balade 10% ski, bien évidemment.

Steph
Steph

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 21:38 #426766

• gene@phil
  • Remerciements reçus 0
Steph,

je diminue de 115 CV sur un SR qui fait 480 kgs à 60 cv sur un SR qui fait 240 kgs soit la moitié pour les deux bateau et moteur.

Sinon vraiment superbes les photos de ta page::K+)

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 22:28 #426767

Et l'huile du temps est pour rien ? Si on prend le cout de l'huile d'un 2Tps on doit bien arrivé à un vidange+filtre sur un 4Tps, non ?
Alors moins cher en entretient :RB:+)...
Le suzuki ne possède pas de courroie de distribution si n'a pas changé.
Donc, à part le prix je ne vois pas d'autres critères pour départager ces moteurs.

Hervé
Hervé

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 22:45 #426768

Buzz29, tu as raison, meme si la conso est limitée, j'avais oublié le prix de l'huile 2t !. Bien vu, pourtant j'adore le deux temps, je l'avoue...::K+)

Steph
Steph

Re: choix motorisation 22 Nov 2010 23:36 #426769

• gene@phil
  • Remerciements reçus 0
Exact Hervé sur le suzuki c'est une chaîne de distribution auto réglable.

La consommation de l'huile sur l'e-tech est d'après ce que j'ai lu minime par rapport aux anciens 2t et je pense que ce n'est pas comparable à l'entretien d'un 4t.

Est ce que quelqu'un connait la consommation d'huile ?

Au fait ou se trouve le réservoir d'huile, dans le moteur ou non ?

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur

Re: choix motorisation 23 Nov 2010 07:05 #426770

Le réservoirs est sous le capot moteur et la conso en XD100 est de 1% MAX

@+ Sébastien

Re: choix motorisation 23 Nov 2010 13:47 #426771

ce qui me fait sourire , c'est qu'apres 500 heures , le 4 temps brulera autant d'huile que le 2 temps :a{b)

quand les mouettes ont pied il est temps de virer

Re: choix motorisation 23 Nov 2010 17:03 #426772

Il reste l'incertitude du gagnant entre le deux temps etec et le quatre temps ...
Le prix des piéces captives ,peut jouer en faveur de l'un ou l'autre ou la différence de poids...
Ne pouvant trouver un avantage 'incontournable' ,je choisirais pour un moteur qui à une forme 'galet' avec une peinture laque brillante noir...
::w-

Re: choix motorisation 23 Nov 2010 17:21 #426773

Salut à tous,
Pour ma part, 3 bons moteurs et à mon avis, 2 ou 4 tps, dans ces puissances, tu ne verras pas grande différence de rendu sur ton bateau. A réglage optimum pour chacun, je reste convaincu que seul un chrono poussé et fiable pourrait les différencier en perf, mais pas de différence de perfs ressentis.? Idem pour la conso, et 5 kilos de plus ou moins sur le tableau arrière n?aura aussi aucune influence.
Laisses toi guider par tes convictions persos et celle de ton vendeur. Le suz est un nouveau moteur, donc théoriquement techno la plus évoluée, pour autant, il n?a pas encore fait ses preuves. Pour le Mercury et l?Etec, il y a du recul.(Bon ou mauvais, pas d?idée !!!)

Et pour répondre à Loiclefou, mon SUZ 4 temps à un peu de plus de 700 heures (et btot 3 ans d?age), et je ne fais pas un seul appoint d?huile entre deux révisions, révisions que j?espace à 150 heures au lieu de 100h. En 700h, un seul changement de turbine !!! et encore, fallait-il vraiment le faire ?

Bye et bonne réflexion..

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: choix motorisation 23 Nov 2010 22:15 #426774

bonjour,

toujours le meme probleme quand on discute bateau ou moteur, rares sont ceux qui admettront qu'il y a mieux ailleurs ou que leur choix n'est pas le meilleur. c'est assez amusant , je ne vois pas cela sur les voitures..

perso pour avoir eu les 2 4 tps et 2 tps inj, je preferre le 4 tps maintenant sur quoi repose mon choix...en tout cas j'hésiterai sur le etec vu ce que j'ai pu lire récemment sur le sav ...

Re: choix motorisation 23 Nov 2010 22:34 #426775

• gene@phil
  • Remerciements reçus 0
Gilles, il est vrai que je ne cherche pas la performance pure faisant la plus part du temps de la ballade à vitesse modérée et de temps en temps du ski nautique donc les ' moteurs me conviennent à ce niveau::K+)

Le fait que le Suzuki, qui est par ailleurs une excellente marque d'après le 115 cv que je possède actuellement, est tout nouveau (sortie au printemps de cette année) est un risque d'en essuyer les plâtres :RB:+)

Ce qui me préoccupe le plus c'est que mon concessionnaire me vend le suzuki à presque 2000 ? de plus que l'Evinrude et je voudrai savoir si la différence vaut le coup ::h-::h-::h-

je connais la différence entre un 2t yamaha de 70 et de 90 cv et le Suzuki que je possède actuellement. C'est le jour et la nuit, c'est pas comparable, vive le suzuki, au point de vue bruit, fumée et stabilisation de la vitesse à bas régime en promenade.::K+)

Mais que vaut le e-tech par rapport au Suzuki au niveau bruit, fumée et stabilisation a basse vitesse ???:Pp:+):Pp:+):Pp:+)

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner