SUJET :

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 31 Oct 2010 13:37 #423582

Mais arrêtez !

Comment peu on penser que le l4 aura la même performance !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 31 Oct 2010 13:42 #423583

moi je le pense pas ,::N-)::N-)::N-)::N-)::N-),va voir marilo::M-)::M-)::M-)

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 31 Oct 2010 18:22 #423584

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour ma part c'est un vrai cas d'école qui ne trouvera sa réponse que dans l'usage que l'on fera de son bateau.

L6 en avantages :
silence,
onctuosité,
nervosité,
la classe d'un L6 et de ses montées en régimes dantesques presque égales à du 2T de compét.,
à mon avis aussi une meilleure résistance d'embase conçue pour encaisser 275CV avec cette réduction là, et qui pour le coup avec un bateau si léger ne va jamais forcer

L6 en inconvénients :
le poids qui va influencer l'assiette du bateau (flaps peut-être à envisager),
toujours le poids à considérer pour le transport routier,
la conso en haut dans les tours > 4000 ,
la revente qui pourrait effrayer certains (moteur très imposant),
le coût supérieur de l'entretien pour les 300H et pour le surplus d'huile moteur

Amicalement veradoclubfrance.fr

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 01 Nov 2010 08:07 #423585

Concernant mon programme, c'est ballade en famille, cabotage et week-end sur le bateau. Je ne fais que rarement du ski.
Sur 30 sorties l'an dernier nous en avons fait que 2 à 6 et 7 personnes le reste du temps c'est 2 adultes, 1 enfant de 1,5 an et un autre de 5 ans.
Le F115 sur le 605 nous convenait très bien, je pense même qu'un 150 ferait l'affaire.
Effectivement le bateau est assez déséquilibré au mouillage avec le L6 200.
Il faut savoir aussi que le L4 aura une direction electro-hydraulique en option et qu'il garde le SC500 du L6 V200 à la place du SC1000.

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 01 Nov 2010 09:06 #423586

met lui un 150ch alors::e-::e-::e-::e-

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 01 Nov 2010 09:27 #423587

Cela va revenir plus cher puisqu'il sera neuf.

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 01 Nov 2010 10:37 #423588

et deux paires de rames:L:-):L:-):L:-):L:-):L:-)::r-::r-::r-.
allez file t'achete le l4 ::r-::r-::r-

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 01 Nov 2010 15:02 #423589

Je viens d'avoir des renseignements par un propriétaire d'un leader 625 avec un L6 200 :
vitesse de pointe 40 noeuds, conso moyenne sur 120h =18l/h
hélice : révolution 4 pâles

Jeanneau lors d'essai avait obtenu avec le même moteur et une hélice vensura 17 : 39,6 noeuds @ 6080 tours/min
conso norme icomia : 19,53 l/h
Avec un yamaha F150 il prenait 36,7 noeuds @ 5900 tours/min
conso norme icomia : 16,3 l/h
Avec un yamaha F115 :31,2 noeuds @ 6000 tours/min
conso norme icomia : 10,66 l/h
Avec un suzuki DF140 34,8 noeuds @ 5850 tours/min
conso norme icomia : 11,9 l/h

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 03 Nov 2010 18:52 #423590

Le bateau est réservé cependant subordonné à la vente du 605 qui doit partir ce week-end.

Nous avons prit le L4.

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 03 Nov 2010 21:54 #423591

Le L6 ira bien mieux sur ton futur bateau de 7m.

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 04 Nov 2010 00:43 #423592

Bonsoir,
Il est certain qu'il est toujours tentant lorsque l'on aime la mécanique et le motonautisme de s'orienter vers un 6 en V ou en L et une forte cylindrée: l'onctuosité, la souplesse, l'allonge et le son mécanique sont alors garantis.
Toutefois même si personnellement je n'ai jamais eu le plaisir de tester un Vérado et si je ne me souviens plus quel est l'écart de poids entre le L4 et le L6, je sais parfaitement que les Vérados sont lourds, y compris le L4 et que le L6 est très volumineux.
Possesseur d'un 625 motorisé en 150 E-tec je sais par ailleurs que je ne me vois pas passer à une puissance supérieure et encore moins naviguer avec un trop lourd L6 aux fesses. Mon ensemble est déjà extrêmement sportif (pas plus tard qu'aujourd'hui, 39,55 Nm) et même si le 625 est une coque très équilibrée, il faut raison garder.
En conclusion avec le L4 tu auras un ensemble déjà suffisamment lourd et en tous cas largement puissant voire en limite des capacités de la carène (je ne parle pas bien sûr d'une journée avec la mer comme un miroir où l'on se fait ce petit plaisir d'aller chercher toute la quintessence de la mécanique).
Ton concessionnaire te rend service en te fermant l'option L6: un leader 625 (même s'il est plus lourd) ne peut s'offrir la puissance d'un SR de 7m (que j'ai par ailleurs utilisé dans plusieurs configuration).
Bonnes navigations avec ce très sympathique day-cruiser idéal pour la ballade, le farniente, le ski ou le wake et le camping côtier d'une ou deux nuits.
Laurent

Laurent

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 04 Nov 2010 00:45 #423593

Bonsoir,
Il est certain qu'il est toujours tentant lorsque l'on aime la mécanique et le motonautisme de s'orienter vers un 6 en V ou en L et une forte cylindrée: l'onctuosité, la souplesse, l'allonge et le son mécanique sont alors garantis.
Toutefois même si personnellement je n'ai jamais eu le plaisir de tester un Vérado et si je ne me souviens plus quel est l'écart de poids entre le L4 et le L6, je sais parfaitement que les Vérados sont lourds, y compris le L4 et que le L6 est très volumineux.
Possesseur d'un 625 motorisé en 150 E-tec je sais par ailleurs que je ne me vois pas passer à une puissance supérieure et encore moins naviguer avec un trop lourd L6 aux fesses. Mon ensemble est déjà extrêmement sportif (pas plus tard qu'aujourd'hui, 39,55 Nm) et même si le 625 est une coque très équilibrée, il faut raison garder.
En conclusion avec le L4 tu auras un ensemble déjà suffisamment lourd et en tous cas largement puissant voire en limite des capacités de la carène (je ne parle pas bien sûr d'une journée avec la mer comme un miroir où l'on se fait ce petit plaisir d'aller chercher toute la quintessence de la mécanique).
Ton concessionnaire te rend service en te fermant l'option L6: un leader 625 (même s'il est plus lourd) ne peut s'offrir la puissance d'un SR de 7m (que j'ai par ailleurs utilisé dans plusieurs configuration).
Bonnes navigations avec ce très sympathique day-cruiser idéal pour la ballade, le farniente, le ski ou le wake et le camping côtier d'une ou deux nuits.
Laurent

Laurent

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 10 Nov 2010 17:59 #423594

Le 605 est parti le week-end dernier et le bateau est réservé avec le 200ch modèle 2010 soit L4.
De toute façon on va passer d'un leader 605 avec F115 à un leader 625 avec V200 et on sera donc sur la puissance maxi du bateau cela le fera certainement et comme le dit entierigide on prendra le L6 en 250 ou 300 d'ici 3 ou 4 ans sur le cap camarat 7.5dc. Enfin si le verado nous convient.
ep

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 22 Avr 2011 18:53 #423595

Je viens de récupérer le leader 625 avec le V200 L4 et les performances sont identiques avec l'ancien L6. Nous avons choisi comme sur l'ancien une révolution 4 pour privilégier déjeaugeage et accélération au détriment de la vitesse de pointe. Nous accrochons les 40 noeuds.
Ce qui est par contre meilleur avec le L4 c'est la conso en vitesse de croisière à 23 noeuds et 3500 tours nous sommes à 1L/M

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 22 Avr 2011 19:30 #423597

Je vais donc me poser en malin car ton explication est incomplète.

la conso est proportionnelle à la cylindrée du moteur ...et aux tours moteurs.

Un moteur qui aura une plus grosse cylindrée, tournera moins vite et devrait en toute théorie remplir ces cylindre selon le même volume qu'un moteur de cylindrée plus petite.

et c'est normal, si l'on fait abstraction des deux cylindre supplémentaire qu'il faut 'trainer' , 1 gramme d'essence apporte une certaine quantité d'énergie et il faut x grammes pour déplacer le boat à 23 noeuds.

es-tu d'accord ?

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 23 Avr 2011 07:25 #423598

Mais arrêtez !

Comment peu on penser que le l4 a la même performance en acceleration, en reprise... ? !

Je vous rapelle que le L6 est un 275 regler au regime sec, et le L4 gavé au mieux !

Oui oui, au taquet, les 200 Ch seront sans doute là, et donc les perfs assez proche !

Je reste persuadé que sur un bateau lourd, le L6 sera devant meme au taquet, et cela ne fait aucun doute en ce qui concerne l'agrement ...

C'est comme une BMW 520 et une 530 ...

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 23 Avr 2011 09:20 #423600

Un truc qui me fait marrer, c'est que l'on dit tous la meme chose :sc))

Mais si l'on fait abstraction, de l'agrement de conduite, du couple, du rendement qui est moins bon quand on multiplie les cylindre, pour tenir un MEME bateau de 1.5T à 23 noeuds DANS l'ABSOLUE que tu es un 200 cv ou un 300cv tu auras besoin de la même quantité d'energie POINT.

et donc de la même quantité d'essence.

Et là pour le coup, nous on te prend déjà depuis longtemps comme le sorcier du village Pneuboat :sc))

PS: j'insiste dur sur MEME BATEAU car selon les carenes il y à des besoins qui vont du simple au double ...kulé de WS.

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 23 Avr 2011 11:13 #423603

::e- Mariolo, t'es tellement fier de toi même que tu n'es même pas capable de lire ce que les autres écrivent....::e-::e-::e-

ça t'a déjà joué des tours ...et ça t'en jouera encore ....

Le sommet de l'incompétence c'est celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas !

De savoir quel est le rendement d'un moteur thermique, ce n'est pas la question, car il s'agit ici de juger du différentiel de rendement entre deux moteurs. peu importe la constante car le delta qui nous intéresse.

t'es vraiment une sympathique vedette, Mariolo !::r-::M-)

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 23 Avr 2011 12:00 #423604

Bonjour,
Le L6 de 200cv consommera plus que le L4 et ce pour deux raisons.
Le L6 est plus de 40kg que le L4, mais surtout il y a deux génération de Vérado, la 2eme étant produite depuis début 2008.
En effet, l'augmentation de la puissance du 275 au 300 , et du 175 à 200 s'est faite avec un travail sur le bloc moteur et ce en concervant une cartographie pratiquement identique.
Concrêtement, lorsque l'on compare un ancien 175cv et le nouveau, mes conso ont diminuées entre 18 et 22%
Le 200L6 est une première génération, tandis que le L4 de la nouvelle

merc83
merc83

Re: 200ch verado. Lequel choisir ? L4 ou L6 ? 23 Avr 2011 13:04 #423605

Salut à tous,

Tout ce que j'ai lu est fort défendable mais encore faut-il ajouter que s'il existe des hors-bord de 4, 6 ou 8 cylindres, ce n'est que le simple résultat d'un compromis entre des paramètres aussi variés que le poids, la cylindrée, le couple, l'agrément moteur, la souplesse, la nervosité, la consommation, le bruit, la fiabilité...

Mettre au point et fabriquer un 6 ou 8 cylindres est plus bien coûteux qu'un 4 cylindres. A partir d'une certaine puissance, les constructeurs optent pour cette technique car pour un moteur atmosphérique, c'est le meilleur compromis à l'heure actuelle.

Pour son 200 CV, Mercury a préféré le L4 car cette architecture est celle qui se prête le mieux à un moteur compressé de faible cylindrée. Les F1 Renault de l'époque sortait 1000 Cv d'un minuscule 4 cylindres de1,5 l.
Le rapport poids/puissance du 200 Cv L6 est minable par rapport à son petit frère à 4 pattes. En outre, il n'apportait rien par rapport à ses concurrents, ou plutôt si, à haut régime, il engouffrait 20 % de carburant en plus ! Ce n'est pas pour rien que Mercury l'a sorti de son catalogue.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner