• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

avis moteur 03 Oct 2010 09:38 #419421

• lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
Bonjour a tous,
un yamaha de 2004 2T (6H1L) carbus, révisé, avec instrumentation à 3000 ?, ça vous semble correct ?
merci

lilox
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis moteur 03 Oct 2010 09:47 #419422

C'est quoi comme puissance::u-

@+ Sébastien

Re: avis moteur 03 Oct 2010 12:41 #419423

• lilox
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
heu pardon 90 cv 3 cylindres

lilox
lilox

Re: avis moteur 03 Oct 2010 12:53 #419424

Bonjour Lilox,

Un yamaha 90 Cv 2T récent (an 2004) figure parmis les moteurs 'classiques' les plus recherchés pour son excellent rapport poids/puissance, sa simplicité technique et sa fiabilité reconnue.

Si le moteur proposé est nickel, bien équipé, révisé et garanti par un pro, à 3000 ?, tu ne fais pas une mauvaise affaire.

Ce moteur est de petite cylindrée. Il sera parfait sur un SR pas trop lourd. Si la coque est lourde ou traine beaucoup d'eau, mieux vaut t'orienter sur un modéle plus fort en cylindrée.

Re: avis moteur 03 Oct 2010 13:56 #419425

• lilox
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
Merci,
mon SR est un centaure de 5m20, poids a vide 360 kg, mais V très profond.

lilox
lilox

Re: avis moteur 03 Oct 2010 14:03 #419426

Salut lilox,

Monté sur un Centaure de 5,20 m, tu ne risques pas la sous motorisation !

Autant monter ton yam 90 cv sur un 5,60 m, la différence de prix de la coque est minime mais le confort sera bien meilleur en mer.

Re: avis moteur 03 Oct 2010 17:06 #419427

• lilox
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
j'ai deja le bateau, mais avec un 50 cv et c'est trop juste chargé. J'ai du monter une helice au pas de 10.5 pour atteindre le regime de 5800 t/mn, et je veux de la réserve pour les conditions difficiles (vent et courants contraires). Aujourd'hui, je plafonne a 23 noeuds et avec un dejaugeage laborieux par vent contraire a 4 dedans.

lilox
lilox

Re: avis moteur 04 Oct 2010 12:20 #419428

Lilox, je n'avais pas lu ce post ...

Plutôt qu'un 90 Yam - qui soit dit en passant est un super moteur - je te conseillerais de mettre un 2eme Tohatsu 40 ou 50 sur ton tableau arrière.

C'est pour ce genre de motorisation twin que sont conçus ces semi-rigides en V très profond, que j'ai été le premier à importer en France il y a une bonne dizaine d'années.

Tu vas gagner en stabilité à l'arrêt car tu vas avoir un bon 160kgs sul le tableau au lieu des 120 du Yam, et les boudins toucheront l'eau.

Ensuite, coté sécurité, avec 2 moteurs, y'a pas photo si l'un tombe en panne, ou casse une hélice, ou ... et si tu navigues chargé dans des zones dangereuses, ça n'a pas de prix !

Enfin, coté perfs et conso, ça sera la même chose. Ce bateau - Tomcat 520 - avait été essayé par M.Boat et mesuré à 37 noeuds avec 90 Yam, mais il était très instable à relativement haute vitesse.
Une console montée au 1/3 avant améliore bien les choses, mais à l'arrêt c'est pareil et désagréable.

Par contre, en twin, c'est top, et tu peux trouver des 50 Tohatsu carbu pour pas très cher - et c'est hyper-fiable.
Avec une paire d'hélices de 14 ou 15' ...

Re: avis moteur 04 Oct 2010 15:29 #419429

Bonjour Lilox

Je pense que le moteur yamaha 90 doit être pas mal (fiable et léger),même pour ta coque qui est plus lourde que le poids que tu annonces,et si c'est un moteur de 2004 bien entretenu,ça vaut le coup.Ce doit être plus simple que de mettre 2 moteurs (câblage en double et commande qui va avec).

Re: avis moteur 04 Oct 2010 17:00 #419430

J'ai eu un 85 aet et je confirme c'est un super moteur.

@+ Sébastien

Re: avis moteur 05 Oct 2010 11:32 #419431

La stabilité à l'arrêt est le point faible de ce bateau s'il n'est pas hyper chargé.
Passer d'un coté à l'autre et à chaque fois sentir la coque basculer de 30cm, c'est moyen.
Avec 2 moteurs, ça ne gomme pas tout mais ça devient vivable, et quel sentiment de sécurité !

Et le chant des 6 cylindres, génial !

Re: avis moteur 05 Oct 2010 12:19 #419432

Le centaure V pro est stable à l'arrêt,les boudins touche l'eau même avec un 60 cv par contre le V évolutif est plus instable et c'est vrai qu'il bascule d'un côté à l'autre lorsqu'on se déplace.

Re: avis moteur 05 Oct 2010 19:56 #419433

• lilox
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
Merci,
au fait, la serie EX chez Yam, ça corresond a quelque chose de précis ou pas ?

lilox
lilox

Re: avis moteur 06 Oct 2010 09:44 #419434

Lors, es-tu sûr de ce que tu dis ?
Car avec le V profond constant à 28°, il n'y a qu'un boudin qui touche à l'arrêt, donc il ne peut qu'être instable à l'arrêt quand on passe d'un coté à l'autre.

Le V évolutif a un angle nettement plus faible et que les 2 boudins touchent est normal, il a été fait pour ça !

Re: avis moteur 06 Oct 2010 14:21 #419435

Oui j'en suis sûr. Le v pro (26°)s'enfonce profondément dans l'eau à l'arrêt et à petite vitesse, de l'avant comme de l'arrière et le v évo (21°) 'flotte' tout de suite,le v évo est beaucoup plus haut sur l'eau(je mesurerai la prochaine fois mais environ 20 à 30cm à l'avant).L'instabilité du v évo à l'arrêt s'inverse à haute vitesse par rapport au v pro qui raquette si il n'est pas chargé.En navigation les 2 coques passent à la même vitesse mais pas de la même façon ni dans le même 'confort'.
Deux petits liens vidéo et photos où tu peux te rendre compte de ce que je dis.Je prendrai des photos avec les 2 bateaux côte à côte pour voir la différence de stabilité.

picasaweb.google.com/lors29000/Centaure520560?feat=directlink

Re: avis moteur 06 Oct 2010 18:57 #419436

• lilox
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
Ben , le mien, il bascule quand je change de coté à bord, et il y a bien 20 cm entre l'eau et le boudin.
D'ailleurs quand je pêche en dérive, je me cale bien sur l'arrière en écartant les pieds pour avoir de la stabilité...

lilox
lilox

Re: avis moteur 06 Oct 2010 19:32 #419437

Tu as pourtant vu sur les photos que les V pro sont bien plus profond dans l'eau à l'arrêt.
Si tu as le bateau à 'portée de main',peut-tu mesurer la longueur intérieure du taquet d?amarrage au tableau arrière et du tableau arrière à l'extrémité du cône du boudin?

Re: avis moteur 06 Oct 2010 19:47 #419438

• lilox
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
Salut,
taquet tableau 3,66m, tableau bout de cone 1m tout pile.

lilox
lilox

Re: avis moteur 06 Oct 2010 20:17 #419439

Merci Lilox

Re: avis moteur 10 Oct 2010 15:22 #419440

Lors, c'est bien ce que je te disais plus haut ! Et entre le 5 et le 6/10, tu affirmes 2 choses opposées - relis-toi !

Ce que tu appelles 'V évolutif' est le V profond constant à 28°, qui n'a rien d'évolutif quisque l'angle du V est constant sur toute la longueur !
Lui est instable si insuffisament chargé, contrairement au vrai V évolutif qui est doté d'une étrave très voisine de celle du V profond, forme qui évolue en s'applatissant sur l'arrière

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner