SUJET :

Re: E-tec le plus propre 25 Sep 2010 10:01 #418242

Bonjour,

Ebene76, merci pour le scan de l'article ( avant d'acheter le mag ::S-) ).

Pour ma part, possésseur d'un E TEC 75, je ne voulais que ça. ::A-) ::A-)
Je me fout totalement que le moteur soit plus bruyant qu'un 4T au ralenti.... ça m'évite au moins de remettre un coup de démarreur dans le vide comme certains. ::M-) ::M-) ::M-)
Et puis, quand je suis au ralenti pour un certain temps, je coupe mon moteur, moi ! (fibre écolo sans doute ou radinerie d'Auvergnat.:^dB})

Ce que je recherchais dans un moteur HB, c'est sa nervosité, son poids modéré et son faible rejet en éléments polluants.
Avec mon moteur E TEC, je suis comblé. ::A-) ::A-) :H:-)

Par contre, je rejoint la trés bonne analyse de Scata sur le rendement minable des hors bord... :M:+) :M:+) Et la, tout reste encore à découvrir ! :r:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avec un 'H' svp.. 25 Sep 2010 12:50 #418243

Pour Divouneh ::S-)::B:-)::S-)::B:-)
Marc, la lutte 2 et 4 temps n'a pas d'autre but que de chambrer ce qui marche aprés tout mieux que les moteurs ::a}+
Je t'explique ou explique pourquoi je pense que :sc)) mais si j'avais trouvé un 4 temps au même prix et puissance j'aurrai monté un 4 temps pour raison pécuniere::i-::i-
Le 4 temps est souvent fabriqué e plus grandes series et les trouvailles applicables sur une large gamme.
Nous pourrions avoir le même débat Diesel- Essence qui existe sur les voitures, je suis essence mais je ne vais gonfler personne avec mes raisons ( Sinon je n'aurai plus le plaisir de monter dans ta Belle Voiture) , t'obliger à descendre dans ma voiture de::X-....c'est la fin de l'amitiés ::Y-

Bon appétit à tous : Vin ou Biere:Pp:+) Divouneh avec un 'H' SVP ::a}+

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: E-tec le plus propre 25 Sep 2010 13:06 #418244

::e-::e-::e-::e-Ca roule ..ma poule...::r-::r-::r-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: E-tec le plus propre 25 Sep 2010 13:47 #418245

• ebene76
  • Portrait de ebene76 Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
Pour Philippe43 je ne sais pas comment réduire le fichier PDF qui fait 80Mo donc pas possible de te le transmettre en l'état par mail.

@+ Sébastien

Re: E-tec le plus propre 25 Sep 2010 14:15 #418246

T'inquiète pas Seb, c'est gentils quand même. ::a}+

::K+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: E-tec le plus propre 25 Sep 2010 14:16 #418247

• ebene76
  • Remerciements reçus 0
Le lien est dans ta boite mail::r-

@+ Sébastien

Re: E-tec le plus propre 25 Sep 2010 14:29 #418248

A cet instant, le fichier charge......... :)l-)

Merci beaucoup ! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: E-tec le plus propre 25 Sep 2010 20:39 #418249

• ebene76
  • Remerciements reçus 0
Alors Philippe43 la lecture est bonne

@+ Sébastien

Re: E-tec le plus propre 26 Sep 2010 17:42 #418251

heu, j'ai essayé, il y à quelque jour un e-tec 250cv sur un ranieri ( coque dure ), c'est pas silencieux du tout !!!!

Sur les coques dures les moteurs tournent souvent 500 tours plus vite que sur un SR à cause du poids....alors un même moteur peut apparaitre silencieux à 20 noeuds à 3000 tours sur un SR et bruyant à 20 noeuds à 3600 tours sur une khokdur.............important d'en tenir compte

@+ Pia

Re: E-tec le plus propre 26 Sep 2010 17:54 #418252

Oui Ebene j'ai lu tout cela et t'en remercie. :a{b)::K+)
Un constat étonnant tout de même, dans la globalité de l'essai, il en ressort qu'il n'est pas trés bien placé. ::q}+ ::q}+

Il est le moins puissant de tous, possède un rapport d'embase plutot petit et consomme un poil au dessus des autres.....::q}+

Le tohatsu (nouvelle mouture) fait bien mieux.......:rB:+)

Reste tout de même le côté écolo, le poids modéré et les intervales d'entretien de 3 ans.:B:+)

Nul doute que Evinrude va faire progresser sa technologie pour revenir au devant de la scène. ::K-) Les premiers E TEC datant tout de même de 2004...:r:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: E-tec le plus propre 26 Sep 2010 18:32 #418253

• ebene76
  • Remerciements reçus 0
Moi le vrai test c'est quand je suis au coude à coude avec un gars qui possède le même bateau que moi mais lui monté avec un 100cv yamaha (170kg) et le cul dans l'eau car c'est le poids max admissible sur cette coque.

Parfois le fait de bien répartir les masses(batterie,réservoir,etc...) place David devant Goliath:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

@+ Sébastien

Re: E-tec le plus propre 26 Sep 2010 18:40 #418254

La supperiorité des E-tec en terme de légéreté n'a jamais étée remise en cause.

Tout comme l'avantage des entretiens tous les 3 ans...ça chage du racket des autres marques qui te font payer 400? une revision obligatoire par an !!! et encore avant 2008 yamaha imposait des révison intermédiaires....

sauf...que ça fait du bruit et que ça manque de 'coffre...'

@+ Pia

Re: E-tec le plus propre 26 Sep 2010 19:06 #418255

Dans mon dernier commentaire, j'avais demandé l'avis d'un possesseur d'un E-tec 90Cv sur un SR.::q}+
Car pour le moment avant de remplacer le DB550, je voudrai remplacer mon V4 90Cv par un E-tec 90.:v:+)
Honnêtement on a peur d'être déçu par le manque de couple à bas régime.
Car je tracte beaucoup...
Bonne fin de Week-end à tous

Explo58
Explo58

Re: E-tec le plus propre 26 Sep 2010 19:10 #418256

dans ces puissances les 4 T son trop lourds pour ton bateau...l'etec semble un bon choix....mais je regarderai aussi du conté Honda 904T ( nouveau modele).

@+ Pia

Re: E-tec le plus propre 26 Sep 2010 19:15 #418257

je trouve que pour ce test , il aurait était intéressant après les essai sur banc de les mettre sur un 550, et de faire un essai en mer...

car , les ratio d'embases très différent fausse la donne.. un fort ratio de réduction, donne du couple à 'arbre de l'hélice ( elle tourne moins vite ) mais oblige en pratique à monter une héilce avec un pas plus gros , ce qui peu être défavorable dans les phase de départ , l'helice ayant plus de mal à 'visser'.

c'est pour ca que les embases de ho ou de XS il parte sur les ratio plus petit pour ne pas avoir à tirer une 32' qui serait une catastrophe pour le démarrage ....

d'ailleur , pour tous comparatif de moteur ces testeur devazrit utiliser le même modele d'hélice ( le pas pouvant être différent ) car il ya de telle différence d'une modèle d'hélice a l'autre que ca vient fausser les vitesses max , et les consos ( rendement au mile ).
après pour les hauteurs moteur ( pour un usage donné ) c'est le profil de l'hélice et le profil de coque qui donne la hauteur moteur..
du coup ds ce cas , même bateau, même hélice et même hauteur moteur , ce qui limiterais des facteurs parasites..

sinon , je suis monté sur un 225ho récemment , , c'est quand même silencieux, et on entend qd même encore un peu le V6 ( sa mélodie )...

j'ai aussi essayer un 50CV 4t , quelle barrouffe , vitesse de croissière à 5000tr/min et pas de vent pour cacher le bruit..

le bruit ressenti dépend aussi de la vitesse de déplacement, moi à 30kt à 3000tr/min , je trouve pas très bruyant mon 225 optimax.

sinon pourquoi les gens qui on un 2T DI , font de la pub??? c'est parce que pleins de gens ne savent pas que l'on peu moins consommer qu'avec un 4t ou pas bcp plus suivant les cas.

la pollution des ETEC comprant l'huile utilisé ( brulé ) donc on s'en fou qu'il consomme de l'huile....

@+ et bonne nav .

je vais essayer de changer mon 225 optimax , pour un 250HO ETEC ( puissance explosive et silence ).

Re: E-tec le plus propre 26 Sep 2010 19:15 #418258

• ebene76
  • Remerciements reçus 0
Je tracte la bouée avec deux personne dessus sans aucun soucis et je n'ai que le 75 cv::K+)

@+ Sébastien

Re: E-tec le plus propre 26 Sep 2010 19:18 #418259

le 90 V4 evinrude / jonhson, quelle pèche !!!! essaye autrement de trouver un 90ficht V4 ( de l'ére BRP ).. la pêche de ton 90 et la conso de l'etec...
@+

Re: E-tec le plus propre 26 Sep 2010 21:22 #418260

Pour le poids les nouveaux 4t risque de changer la donne

Le nouveau 50 cv Yam 118 kg
Le nouveau 90 cv Suz 150 kg

On arrive au poids des Etec

a+ Pat

Re: E-tec le plus propre 26 Sep 2010 21:27 #418261

De toute façon il y a plus de developpeurs de 4Tps que sur les 2Tps.

BRP et un peu Mercury contre les 3 autres gros japonais...

Je pense que le sens de l'histoire ira vers les 4Tps.

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: E-tec le plus propre 26 Sep 2010 23:07 #418262

Encore une fois le débat sur les Evinrude bat son plein, preuve que cette marque ne laisse personne indifférent et sème le doute dans le choix des technologies hors bord.
Je pense qu'actuellement toutes les marques se valent en tout points, un utilisateur non passionné considérant son bateau comme moyen de locomotion nautique ne verra que peu de différence et se contentera de n'importe quelle technologie.
En lisant la plupart des posts sur les hors bord, on s'aperçois aisément que peu de plaisanciers sont réellement passionnés par cette technologie, peu connaisse son histoire, et son évolution tout au long de ces 100 ans dernières années, très peu ont de réelles compétences en mécanique. Beaucoup de consommateurs passent d'une marque à l'autre sans convictions autres que financières et par ignorance. Pour ma part, étant passionné depuis mon enfance par OMC je ne vois pas avec un Yam au cul de mes bateaux. Mais mon cas est spécial, la navigation plaisance passe en second plan, je suis plus passionné par la possession l'objet et sa saga. Une marque comme Yam ou Suzuki n'ont jamais contribué à l'évolution, elles sont opportunistes et se contentent de technologies éprouvés par leurs concurrents ou partenaires. Les derniers SHO Yam utilisent des blocs sans chemises, technologies utilisée au U.S.A par Ford depuis quelques années.
De même que Mercury n'a pas inventé le moteur hors bord à compresseur, le premier moteur de ce type était un Soriano, 6 cyl à plat, à deux hélices push-pull et ceci dans les années 30.
Quant à la perception de la sonorité d'un moteur, ceci est bien subjectif. Heureusement que les 4 tps sont inaudibles car la fréquence de leur son est assez désagréable, et puis le bruit de turbine ou de soufflerie des 4 tps n'est à mon goût.
Peu de gens savent que les seuls moteurs capables de propulser des portes conteneurs de 340 m de long à la vitesse de 25 à 27 nds sont des 2 tps, certes diesel, 1.3 m d'alésage 90 tr/min.
Comme il est dit dans un autre post, 1 moteur sur 10 vendus est un 4 tps. cela en fait il le meilleur moteur pour autant. Les voitures Renault sont les plus vendus en France, sont elles les meilleures? Et puis il ne faut pas s'arrêter au seul marché français qui est minime au plan international. Les 4 tps ne sont certainement pas meilleurs que les 2 tps, ce qui est meilleur chez les 4 tps c'est les réseaux de distributions et leur politiques commerciales.
La garantie des Evinrude est certainement la plus avantageuse pour le client, 3 ans ou 300 heures sans entretien n'est pas encore proposé par ses concurrents, pourquoi? Ce détail est une des raisons du désamour pour Evinrude des revendeurs, vous imaginez facilement du manque à gagner sur les révisions. Une garantie de 5 ans oblige le client à suivre scrupuleusement le programme de maintenance sous peine de non prise en charge de garantie. Ces frais de maintenance doivent être ajouté au prix d'achat du moteur et cette fois qui devient le plus cher?
Les Club Med de Turquie et de Grèce qui sont de gros consommateur de hors bord utilisent que des Evinrude E-Tec 150 et 90, il n'est pas rare que les moteurs soient révisés que tous les 600 à 800 heures même pour leur première révision.
Les plus vigilants remarqueront que lors des trois tests moteur, 50 150 et 90 cv, effectués par Hors Bord Mag que les deux temps ont toujours remporté la première marche. Le dernier test est remporté par Tohatsu alors qu'une maigre publicité figure dans ce magazine contrairement à Evinrude qui lui est dernier du classement.
Le poids 4 temps tend à rejoindre celui des 2 temps, mais il faut regarder pourquoi.
Une tête motrice de 2 temps sera toujours plus légère qu'une à 4 tps de puissance égale, les constructeurs allègent donc leur moteur sur le reste. Les embases des 4 tps sont en générale beaucoup plus petites. Regardez une embase de 50 E-Tec est elle aussi grosse qu'une embase d'un 90 cv 4 tps. Il n'y a pas de recettes miracles, le gain de poids obligent à recourir à l'augmentations des régimes moteurs des 4 tps, quid de la durée de vie?
BRP à les moyens financiers et possède la technologie 4 tps mais préfère l'utiliser sur leur SeaDoo. Pourquoi condamnerai t'il une technologie moins polluante que les autres, une technologie plus simple en tout point.
Contrairement à ce qui est dit en général, c'est la technologie 4 tps hors bord qui doit encore faire ses preuves, car pour le moment nous n'avons que peu d'années de recul par rapport aux 2 temps qui eux existe depuis 100 ans.
Les marques japonaises, sauf Tohatsu, ne sont pas des marques pour les passionnés de hors bord, elles n'ont pas de convictions passionnelles comme peuvent avoir Evinrude et Mercury. Les japonais suivent uniquement des logiques commerciales et démagogiques.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner