• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

dimensionnement direction hydraulique 22 Juil 2010 20:16 #408453

• lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
j'ai actuellement un semi rigide sur lequel est monté un moteur de 50cv.
Ma direction a cable est fatiguée et son remplacement par une direction hydraulique est envisagé.
Mais plus je parcours le forum, plus je me pose de questions...en effet, je change de moteur en fin d'année (90 ou 115cv etec) et je lis qu'il faut choisir une direction acceptant une puissance largement supérieure à celle du moteur.
Un pneubonaute peut il me dire dans quel rapport la direction doit etre surdimensionnée ?
J'ai appelé chez LS, pour eux une direction prévue pour 115cv encaisse sans problème 115 cv.
Qui croire ?
merci

lilox
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dimensionnement direction hydraulique 22 Juil 2010 21:09 #408454

Salut, il est vrai qu'un surdimensionnement est préconisé. D'une part car une direction pour 150 ne souffrira pas du tout avec un 115cv par exemple.

D'autre part c'est aussi une question de vitesse du bateau, en genéral passé 37 39nds si tu as du jeu dans le direction le bateau va commencer a raquetter. Et pour ce qui est du jeu la LS226 (115cv max) est servie...

Sur mon bateau avec un 115 j'ai mis une direction pour 150cv, encore une peu de jeu ::p- mais beaucoup moins.

@+

profile.myspace.com/teamavon

Re: dimensionnement direction hydraulique 22 Juil 2010 21:46 #408456

Très peu monté de seastar mais c'est vrai que c'est pas mal, mavimar je connais pas mais ça a l'air costaud aussi.

Ce que je peu dire c'est que pour le SAV LS est très reactif.

profile.myspace.com/teamavon

Re: dimensionnement direction hydraulique 22 Juil 2010 21:57 #408457

D' accord avec marilo 1 er seastar

Re: dimensionnement direction hydraulique 22 Juil 2010 22:40 #408458

Hello les amis

Sur mon DB550 explorer 90 Cv, j'ai monté une direction hydraulique pour que ma cherie pilote tranquillement... car on fait beaucoup de tractage; et avec une bouée 3 'gugusses' avec une direction a cable elle avait du mal, a cause du contre couple de l'helice a revenir en ligne droite::D- du coup elle trounée tourjours dans le meme sens...:H:-):L:-)
Donc, on a acheté une direction Lecombe & schmitt fabrcation française.
elle va avoir 4 ans, j'ai pas de probleme particuliers même à grande vitesse '45' Noeuds

Explo58
Explo58

Re: dimensionnement direction hydraulique 22 Juil 2010 22:40 #408459

Hello les amis

Sur mon DB550 explorer 90 Cv, j'ai monté une direction hydraulique pour que ma cherie pilote tranquillement... car on fait beaucoup de tractage; et avec une bouée 3 'gugusses' avec une direction a cable elle avait du mal, a cause du contre couple de l'helice a revenir en ligne droite::D- du coup elle trounée tourjours dans le meme sens...:H:-):L:-)
Donc, on a acheté une direction Lecombe & schmitt fabrcation française.
elle va avoir 4 ans, j'ai pas de probleme particuliers même à grande vitesse '45' Noeuds

Explo58
Explo58

Re: dimensionnement direction hydraulique 23 Juil 2010 09:51 #408460

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
Salut Lilox,

Les limites de puissance fixées par les constructeurs à leurs directions hydrauliques sont rarement fixées à 5 Cv réels près.

Généralement, leurs limites sont fixées de manière assez larges. Avec une direction donnée pour 150 Cv maxi, un moteur de 115 Cv sera parfaitement guidé sans forcer. Mon pote Henri a une Lecomble et Schmitt de cette puissance pour guider son E-tec 150 Cv et elle fonctionne parfaitement bien.

Mon SR est équipé d'une Mavimare capable de guider un Moteur de 300 Cv. C'est du costaud mais je remarque que le chariot fixe me coûte qques degrés de rotation du moteur qui amélioreraient bien la capacité de manoeuvre, surtout pour mon bateau équipé d'une chaise moteur.

Les Téléflex et Ultraflex sont aussi de bons produits.

Re: dimensionnement direction hydraulique 23 Juil 2010 11:10 #408461

Une Vetus depuis 10 ans, sur un 150CV elle est donnée jusque 150CV...jamais eu de problème.

Raph

Raph
Raph

Re: dimensionnement direction hydraulique 23 Juil 2010 18:53 #408462

• lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 4
Merci à tous,
je vais partir sur une LS prévue pour 150 cv (2428), d'autant que le verin est plus compact, et que sa tige fait 14MM au lieu de 12 pour la 115, j'aurais un peu de marge.

lilox
lilox

je préfére le cable... 24 Juil 2010 08:26 #408463

Je reproche à l'hydraulique sa démultiplication en géneral....
Dans les puissances au dessus de 120 cv je dirais qu'il n'y a pas le choix ::p-mais en dessous :Pp:+)
J'ai loué la semaine derniere un medline avec un 140 cv : hydraulique une vrai galére à conduire donc l'hydraulique ce n'est pas sans soucis... et miraculeux :G+-)..
AMitiés
Divouneh :Pp:+)

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: dimensionnement direction hydraulique 24 Juil 2010 10:25 #408465

pour résoudre le problème de la démultiplication, il faut choisir pompe et vérin en fonction de leurs caractéristiques mécaniques, volume déplacé en particulier.
L&S propose ainsi plusieurs pompes et plusieurs vérins, ce qui permet de résoudre le problème au mieux en fonction de l'application.

Ainsi, une pompe de 25cm3 déplace ce volume en 1 tour, et accouplée à un vérin de 100cm3 il faudra 4 tours de butée à butée.

Attention, tous les vérins n'ont pas la même course !

Re: dimensionnement direction hydraulique 24 Juil 2010 12:41 #408466

Là je ne comprends pas divoumeh13, elle était mal montée ou purgée.
Comme je l'ai dit au dessous, ma chérie pilote un 5.50M avec un 90Cv elle pèse 53Kgs et 1.55Cm donc avec une la direction a câble une vrai galère 'elle ne veut plus en entendre parler...
En plus on a un petit volant sport Je vais mettre des photos de notre bateau dans l'espace perso quand j'aurai trouvé comment faire...

Bon Weekend a tous.

Explo58
Explo58

La foudre... 24 Juil 2010 16:24 #408467

Moi je parle d'un phénoméne perçu sur plusieurs bateaux ::g- Dans les cables il y a aussi plusieurs systemes de crémailléres::e-
Je ne conteste pas que sur des grosses puissances le rappel difficile est une réalité : J'ai moi même (fait) remplacé(r) mon cable...::t-

Mais à faible vitesse je persiste et signe ::M-)::M-)

Le diametre du volant est aussi un élement important ; les volant de kart de chez Zodiac :Pp:+)
Pitié ::S-)::B:-) Divouneh:^dB}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: dimensionnement direction hydraulique 24 Juil 2010 23:27 #408468

Salut,
j'ai une MAVIMARE et j'en suis bien content ! J'ai un 640 avec Optimax 175. Mais attention, pour cette direction il faut une certaine largeur au tableau arrière.

En trois tours de volant (diamètre standard italien) je passe de tout tribord à tout babord, j'ai choisi la pompe à gros débit, même si pour la faire tourner l'effort est un peu plus grand ! Il y a aussi une autre pompe, plus douce, mais alors les tours sont six.

Avec l'hydraulique on n'a plus des réactions sur le volant, la pompe hydraulique n'est pas reversible !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: dimensionnement direction hydraulique 25 Juil 2010 09:30 #408469

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
Salut Eric, je pense que comme le dit JC, le bateau essayé avait une direction hydraulique inadaptée.

Personnellement comme le rconte l'ami Gus, c'est 3 tours de volant avec le bout d'un doigt pour basculer mon 200Cv de babord à tribord. Quelle direction à cable est capable de fournir le même service ?

Pour obtenir de résultat, l faut un dispositif en parfait état. Si la pompe hydraulique est défectueuse ou que des bulles d'air sont contenues dans le systéme, le guidage ne peut qu'être altèrè.

Re: dimensionnement direction hydraulique 25 Juil 2010 09:39 #408470

SVP::w-::L-

ya-ti quelqu'un qui pourrait me dire comment mettre mes photos sur l'espace perso.::g-::D-
je doit etre C. je ne trouve pas.:M:+)

Grand merci à celui qui me répondra...

Explo58
Explo58

Re: dimensionnement direction hydraulique 25 Juil 2010 11:17 #408471

+1 avec Divouneh : je trouve aussi que la plupart des directions hydrauliques installées par défaut, ont généralement une démultiplication plus importante que celles mécaniques que l'on trouve sur les petites puissances.

J'ai été moi même déçu quant je suis passé du mécanique à l'hydraulique : 3.5 tours de butée à butée contre 4.1/4 pour ma Baystar actuelle. La prochaine sera plus réfléchie sur ce point.

Ceci dit : je ne retournerai jamais au mécanique, pour les raisons que tout le monde a cité.

Re: dimensionnement direction hydraulique 25 Juil 2010 11:54 #408472

alain83,

tu n'a qu'à chager la pompe hydraulique avec un autre à plus grand débit.
Attention aussi au cheminement des tuyaux, pas de courbes étroites avec le danger qu'ils se pincent.
Et pas de bulles dans les circuits !::M-)
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: dimensionnement direction hydraulique 25 Juil 2010 12:01 #408473

Bonjour Gustave,

Effectivement, je pourrai (moyenant ?...). Maintenant, ce n'est pas non plus un drame. On s'habitue à tout. C'est surtout le passage de l'un à l'autre qui dérange.

Maintenant, la prochaine sera plus directe, c'est sûr (quite à être plus ferme).

Re: dimensionnement direction hydraulique 26 Juil 2010 10:48 #408474

plutot que de remplacer la pompe par une à plus gros débit, ça coute beaucoup moins cher de remplacer le vérin par un de plus petit volume - le rapport de prix est 5/1 environ

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner