• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: 90 cv Evinrude E TEC 14 Jui 2010 09:37 #401873

Bonjour,

J'ai un ETEC 90 monté sur un Explorer 5.5 m. La conso est de 0.7 l par mille parcouru souvent bateau assez chargé (blocs de plongée etc etc.) Revision tous les 3 ans, le mien avait 300 heures. Avantage : grande fiabilité, faible poids et niveau sonore correct. La conso d'huile est minime (1%), à condition d'utiliser l'huile préconisée (hors de prix) mais ceci compense cela. Avec ce moteur et en charge j'ai une vitesse de croisiere à 23 noeuds à 3500 tours minute. Le deux temps dans ce type de configuration est idéal. Pour la peche, je pense qu'un 4 temps est préferable.

@+

octopus
octopus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 90 cv Evinrude E TEC 14 Jui 2010 10:05 #401874

Bonjour Octopus,

Qu'est-ce qui te fais dire que pour la pêche le 4 temps est préférable?

L'e-tec dispose d'une vitesse de traine

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Re: 90 cv Evinrude E TEC 14 Jui 2010 10:34 #401875

Tout le monde dit qu'il s?agit d'une vitesse de traine,
Je pense plutôt a une vitesse pour les sorties de port ou la bande des
300 m
Il est vrais que l'on sent bien au bruit que le ralentie n'est pas sont
Domaine de prédilection
Ces vers les 3500 t qu?il commence à faire un joli bruit
En plus au dire de mon concessionnaire Evinrude les bougies
S?usent deux fois plus vite plus au ralentie sur les ETEC

a+ Pat

Re: 90 cv Evinrude E TEC 14 Jui 2010 12:21 #401876

Comment comparer 2 moteurs en dehors de tests? Demandez aux utilisateurs de TDi ce qu'ils pensent de leur moteur: ils n'ont connu que celui-ci sur leur voiture comme les utilisateurs de HDi ne connaissent que le leur...
Seuls les tests (type MoteurBoat) peuvent indiquer des différences qu'il faut pouvoir et savoir interpréter au delà des simples classement ...
Ex 1: dire qu'un moteur est plus pêchu car il arrive classé 1er aux tests d'accélération est vrai dans l'absolu, mais est à relativiser si les suivants ne sont qu'à 1 dixième...
Ex 2 : (mon dada) comprendre que 3 décibels d'écart (ex : 63 Vs 60) sur 2 moteurs au ralentis signifie qu'un des deux moteurs est 2 fois plus bruyant que l'autre !

D'une manière générale, les derniers arrivés (ex: 90 cv Honda très bien noté à sa sortie) sont svt assez bien positionnés...

Bon choix !

Ribeyator ! et à raison !

Re: 90 cv Evinrude E TEC 14 Jui 2010 13:56 #401877

Bonjour,

Les tests des bouquins, c'est bien gentils, ça donne une idée, des chiffres (plus ou moins bons d'ailleur...) mais ça ne remplace pas le feeling que l'on peut avoir avec tel ou tel moteur ou bateau.

L'idéal, c'est d'essayer soit même.:r:+)

Par contre, l'expérience des uns et des autres (qui ont souvent eu la chance de posséder plusieurs marques et modèles de moteurs) est un vrai plus. :B:+)
Si on supprime une part de 'chauvinisme', on est en droit de croire que l'on dispose des meilleurs avis sur ce forum. ::d-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: 90 cv Evinrude E TEC 14 Jui 2010 14:18 #401878

Bonjour,

En réponse à Ebene 76, pourquoi un 4 temps pour la peche, c'est plus silencieux que le 2 temps (j'ai un copain qui a un 90 cv Honda et la différence de bruit est notable) et le ralenti est plus régulier.
En revanche dés que l'on remet un peu de gaz cette difference s'estompe. Apres c'est une affaire de gout, mais en tout état de cause un deux temps est mecaniquement plus simple q'un quatre temps meme si cette différence diminue avec l'arrivée des injections directes.

@+

octopus
octopus

Re: 90 cv Evinrude E TEC 14 Jui 2010 17:51 #401879

Et bien justement le feeling.... est une question de ressentis.... notamment pour la 'pêche' d'un moteur.... Le bruit à l'accélération, par exemple, peut complètement fausser le ressentis de l'accélération que l'on trouvera plus franche alors qu'elle n'est que plus bruyante !
Une anecdote relatée par un fabriquant d'aspirateur qui mettait en tests auprès de ménagères de moins de 50 ans leur nouvelle techno; deux modèles, même capacité de dépression, l'un était plus bruyant que l'autre... il a été jugé moins puissant et aspirant moins par ces testeuses...

Je ne suis partisan d'aucune techno, mais je me méfie beaucoup des avis très tranchés (ou pas) qui ne le sont que, parce que personnellement il est difficile d'accepter de ne pas avoir fait un bon choix...

Les tests (Moteur Boat : même bateau, moteur monté par une équipe du motoriste) prennent aussi en compte plusieurs critères qui permettent, selon son programme et ses envies/comportement de pondérer les qualités défauts qu'aurait relevé un autre pneuboateur ayant une utilisation/comportement très différent. Par exemple, celui qui fait du ski nautique et/ou aime 'arsouiller' trouvera son bonheur dans un 2T qui consomme moins à haut régime alors que pour une utilisation mixte, un utilisateur privilégiera un 4T qui fait bcp moins de bruit au ralentis et à bas régime et qui consommera au final autant qu'un 2T...

Entendre : le mien consomme 'tant' ne veut rien dire... parce qu'il n'y a pas de mesure en fonction de l'utilisation... Prenez une même voiture, le même trajet (route par exemple) et mettez deux conducteurs différents: les écarts de conso peuvent être très important... pourtant c'est le même moteur !

Dernier point : je serais curieux de savoir qui a possédé la même coque avec la même puissance de moteur... il n'y a quasiment personne, car qd nous changeons, c'est svt pour une embarcation différente...

Vive les tests !
PS : je dis cela alors que mon ex moteur arrivait toujours dernier ! lol

Re: 90 cv Evinrude E TEC 15 Jui 2010 13:44 #401880

Salut à tous,

Je navigue depuis 4 ans sur un Pro 12 Man et un Evinrude Etec 90 Cv, c'est un bon moteur, il est léger (un copain a la même coque mais avec un Honda de même puissance, on a l'impression que le bateau coule de l'arrière), il est plus bruyant au Ralenti que les 4 temps, mais au moins on sait qu'il est en route ou qu'il est encore là, c'est pas comme les 4 temps qui ne font pas un bruit. Pour l'entretien c'est ultra simple pas de courroies à retendre, juste les bougies à changer un peu d'huile et tout roule.. Son gros défaut c'est qu'il coute 15% plu scher qu'un Suzuki.

Re: 90 cv Evinrude E TEC 15 Jui 2010 15:55 #401881

Pour rejoindre ce que dit bea-fred_31 a propos du ressenti, ca me rappelle une formation aux situations d'urgence en voiture. Le moniteur nous a fait un test très intéressant. Il est passé 2 fois devant les stagiaires avec une voiture, le but étant pour les stagiaires d'estimer la vitesse du véhicule.
Résultat, les stagiaires ont donné un écart de + de 20 Km/h alors qu'il est passé 2 fois à la même vitesse. Une première fois en 3ème en faisant ronfler le moteur, la deuxième en 5eme quasiment au ralenti. Le bruit participe donc énormément au ressenti......

Je le rejoins également dans ses autres analyses sur la grande difficulté de comparer. On entend souvent tout et son contraire.....

Re: 90 cv Evinrude E TEC 17 Jui 2010 22:12 #401882

hello
J ai pas vu de quand date ton post?
j ai un 90cv etec depuis 5 ans , effectivement il consomme peu, (10l/h de moyenne), peu d huile egalement xd100 chere mais le bidon de 2 litres dure ,
il est leger a l arriere vif dans les montée en regime.
Par contre malgré un entretien rigoureux avec 400 et des bananes heures au compteur j ai changé:
compte tour(il y a toute l electronique dedans) garantie
alternateur garantie
1 demarreur garantie
1 injecteur 400eur+mo
1 demarreur 400eur+mo
cache lateraux 600eur piece(l une)
les bougies coute un bras chaques année

donc voila le moteur semble fiable mecaniquement, mais grosse deception niveau de l electronique.
il reste bruyant et commande pas tres onctueuses comparé au 4 tps moderne.
voila pas mecontent en utilisation mais penible en entretien.

salut

hrv
hrv

Re: 90 cv Evinrude E TEC 17 Jui 2010 22:28 #401883

Je crois que tu as tiré le mauvais numéro malheureusement cela vient de m'arrivé avec une voiture mais le constructeur ma reprit celle a problème pour m'en livrer une neuve a 0?.

Pour ce qui est du démarreur il y a eu une note de rappel des modèles avant 2007 en garantie et pour l'injecteur est-ce que tu as un filtre décanteur et est-ce que tu n'aurais pas oublié de faire la vidange de ton carburant après l'hivernage?

Pour ce qui est des bougies c'est toutes les 300 heures donc vu ton nombre d'heures c'est pas une fois par an!

Clan vallée de Seine JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Re: 90 cv Evinrude E TEC 17 Jui 2010 22:31 #401884

hrv
Avec t est 400 heures sur etec tu fais surement partit des pneubeots
Qui ont le plus d'heures sur etec
Pour les carters je ne décolère pas que Evinrude ne remplace pas sous
Garanti de visse caché un problème commun a tout les etec
Quand aux bougies le prix chez mon concessionnaire et de 17 ? pièces
Je trouve que ca va encore surtout qu?elles sont à changer normalement
Tous les 3 ans ou 300 heures
Pourquoi les changes-tu tous les ans ?

a+ Pat

Re: 90 cv Evinrude E TEC 18 Jui 2010 15:15 #401885

ETEC super moteur , énormement d'avantages....c'est mon deuxieme et je changerais pour rien au monde....reste que pour la conso ,c'est quand même superieur au suz 4T ou mercury 2t.....de l'ordre de 10% de plus que suz et 20% mercury ( comparaison faite sur le terrain avec 3 bateaux similaires, même charge, même balade sur 4 jours et 100 milles de parcourus) les moteur etaent 115 suz, 115 etc, 90 mercury...sur la base de navigation à 25 noeuds en moyenne)
ù

alain
alain

Re: 90 cv Evinrude E TEC 18 Jui 2010 16:35 #401886

C'est vrai que Suz annonce le conso les plus basses du marché. Pour l'Optimax c'est sur la base d'un 90cv et non pas d'un 115cv:rB:+)

Re: 90 cv Evinrude E TEC 18 Jui 2010 16:46 #401887

En faite le seul problème avec les etec c'est la revente
Il faut trouver un connaisseur

Moi j'ai acheté le bateau avec la remorque + l?etec de 60heures
Le prix du moteur neuf :^dB}

a+ Pat

Re: 90 cv Evinrude E TEC 18 Jui 2010 18:36 #401888

Pour info en ce qui concerne les carters. Il suffit de demander par AR chez EVINRUDE France une prise en charge pour vice connu de fabrication avec mise en demeure de poursuit si pas de réponse positive sous 15 jours ouvrables. Comme hors garantie ils refusent à réception de leur réponse tu déposes un recourt auprès du juge de proximité c'est gratos et ça marche.

Nous pouvons faire aussi une pétition:RB:+)

Re: 90 cv Evinrude E TEC 20 Jui 2010 16:20 #401889

A propos des caches en plastiques du moteur qui se cassent, d'où vient le problème? Vibration ou serrage excessif en usine?
Est ce qu'on peut savoir si en desserrant un peu les vis de fixations, ou en interacalant des rondelles plastiques ou un peu de silicone, cela ne se produit pas?

pastiche83
pastiche83

Re: 90 cv Evinrude E TEC 20 Jui 2010 17:39 #401890

Bonjour,

Il parait qu'il y a un ordre de serrage de ces vis de fixation ainsi qu'un 'léger' serrage à effectuer. Tout cela d'aprés le PRO qui me les a remplaçé...

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: 90 cv Evinrude E TEC 21 Jui 2010 09:25 #401891

et a combien de temps ils ont casses??

car mon moteur a un an et toujours rien tant mieux:^dB}

enzo13011.labrute.fr
la peche est un dur combat... contre la sieste

Re: 90 cv Evinrude E TEC 21 Jui 2010 13:24 #401892

Hummmmmmmm....
Entretien tous les 3 ans ? je suis dubitatif !

En effet :
- Les axe de relevage et de pivot sont-ils étanche avec joints spi ?
A ma connaissance NON. Donc la graisse et le sel cristalisent durant l'hiver. Bonjour l'abrasion ! Sans parler de la corrosion...
- Pas de vidange d'embase... Ok on ne vidange pas tous les ans ses ponts de voiture et c'est la même chose... A part que là c'est dans l'eau et que si de l'eau pénètre en raison d'un joint spi défaillant ou coupé par un fil de pêche comment le sait-on, sans vidanger (mayonnaise) ? Evinrude ne garantie pas la casse de la pignonnerie dans ce cas là !! Et là ça coûte bien plus cher que 10 ou 20 vidanges d'embase !
- Idem pour la tubine de pompe à eau. Evinrude garantie-t-il que du sable du fil de pêche ne viendra pas la déteriorer durant 3 ans ?
....

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner