• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 06 Avr 2010 19:05 #389415

bonjour,
je cherche le moyen de déposer les carbus de mon honda 75 cv 4 temps (4 carbus).
Quelqu'un l'aurait-il déjà fait sur un moteur honda ?

Vraisemblablement il faut enlever le filtre à air... et c'est là qu'est l'os : 3 boulons sont très visibles; un 4ème nécessite une clé 'tube'... mais après, impossible d'aller plus loin.
Please help me
merci d'avance

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 06 Avr 2010 20:00 #389416

bonsoir j'ai deja fait ça sur un 90cv il faut demonter le collecteur d'ADM avec les carbus la boite à air et les pompes à essence dessus et une fois sur l'etabli tu peux demonter tes carbus.
parcontre tu auras le joint du collecteur à changer.

bon courage lol

marsea123
marsea123

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 06 Avr 2010 21:22 #389417

Merci Frédéric;
je suis bon bricoleur mais pas mécanicien;
tu penses que je peux me lancer sans risque ?

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 06 Avr 2010 22:47 #389418

pourquoi tu veux les demonter?

marsea123
marsea123

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 07 Avr 2010 08:49 #389419

pour nettoyer mes carburateurs : un d 'entre eux, celui du bas, me pose problème; à bas régime, tout fonctionne bien mais dès que j'accélère à fond, un cylindre de fonctionne plus, quand le moteur revient au ralenti.

Apparemment, une crasse empêche l'essence d'arriver dans le cylindre le plus bas, faute d'avoir suffisamment utilisé mon bateau l'an dernier et de ne pas avoir vidé les carburateurs en fin de saison.

J'ai essayé d'injecter des produits nettoyants dans le carburateur, j'ai essayé l'air comprimé mais rien n'y fit...

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 07 Avr 2010 10:55 #389420

Pour info, Un pote a eu exactement le meme souci, ce n'était pas les carbus (il a tout démonté et nettoyé et mêmes symptomes) mais les bobines d'allumage qui étaient partiellement HS !

Sinon as tu essayé le startron 'essence' en traitement curatif ?

Fred
Fred

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 07 Avr 2010 12:19 #389421

les bobines d'allumage...
je pensais que soit elles fonctionnent, soit elles ne fonctionnent pas. Comment peut-on savoir si elles sont en ordre ou non ?

en fait, j'ai vérifié : l'étincelle se fait mais effectivement, je ne sais pas si elle se fait bien; y a-t-il un moyen de le savoir soi-même ?

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 07 Avr 2010 17:33 #389422

Oui tout comme une mobylette, tu sors l'antiparasite et tu mets une bougie, tu actionnes le démarreur et tu regardes s'il y a étincelle mais dans le cas de mon pote il y avait étincelle partout...mais apparemment pas suffisamment dans le cylindre du bas ...un truc que j'avoue n'avoir pas parfaitement pigé mais le changement des bobines a résolu le topo !

Fred
Fred

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 07 Avr 2010 17:50 #389423

un grand merci à vous pour ces tuyaux

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 12 Avr 2010 12:13 #389424

Bonjour à tous,

Conseillé par les aimables membres de pneuboat qui m'ont renseigné dans ce post et étant en vacances une semaine dans le Nord de la Belgique, à la côte, je me suis rendu chez le concessionnaire Honda le plus proche pour acheter/commander le joint des collecteurs.

Je suis sorti de cette société (dont je donnerai volontier le nom par mail mais pas sur ce site, en respect de la charte pneuboat), vert de râge, suite à la réponse de l'employé en face de moi qui m'a dit textuellement :

'il faudrait que je regarde sur l'ordinateur mais on n'a pas le temps de s'occuper de ça; retéléphonez peut-être un autre jour... ' !!!!

Merci à ce concessionnaire. Super le service Honda !!!
Qu'on se le dise !

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 12 Avr 2010 18:04 #389425

bonjour,
avant de démonter ,essaie le produit néttoyant. je suis allé ce matin chez mon concessionnaire auto,il,m'a vendu une dose à verser dans la nourrice. ensuite si ça ne va pas,démontage ,en sachant que tu devras passer par ton mécano marine, pour la synchro des carbus.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 12 Avr 2010 18:23 #389426

bonjour
je vous fait parvenir par mail perso des eclates
bon courage

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 12 Avr 2010 19:12 #389427

un tout grand merci Michel pour ces éclatés;

Bernard, merci pour ce conseil; je vais essayer de me procurer ce nettoyant à verser dans la nourrice; j'avais déjà injecté un spray 'Evinrude-Johnson' dans le carbu récalcitrant mais sans résultat.

Espérons que ce produit dans la nourrice aboutisse car ça me simplifierait fameusement la tâche.

Merci à tous.

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 20 Avr 2010 20:12 #389428

bonjour,

un mécanicien venu à la maison m'a donné son diagnostic : certainement une des 2 bobines; celle qui semble HS est identifiée.
Il m'a dit : soit c'est cette bobine; ou alors, peut-être le boitier électronique.
Petite question : y a-t-il des correspondances dans les bobines ?
doit-on utiliser les bobines d'origines ou n'est-ce pas nécessaire ?

je pose cette question car l'importateur Honda visiblement ne répond pas aux mails : je les ai contacté par mai la semaine dernière... pas de réponse.

La référence que je trouve sur ma bobine est TEC MPO5...
peut-être qq'un aurait ce genre de bobine en bon état à me vendre ? voire une neuve...

bonne soirée,

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 22 Avr 2010 22:43 #389430

Bonsoir,
sur un coup de tête, vu le temps qui passe, j'ai commandé chez Honda un bobine et ai été la chargée (200 km !) cet après-midi.
Dès que je suis rentré du boulot, j'ai testé : idem... tout ça pour rien !
Mais bon, il fallait l'essayer; j'ai maintenant une bobine de réserve; voyons le côté positif de l'échec ::K-)

Alors voici la suite et c'est la que ça devient intéressant, bien que le pb ne soit pas résolu :

En jouant avec le starter malgré que le moteur est chaud et en accélérant, le moteur fait des ratées mais je sentais qu'il se passait qqe chose; j'avais l'impression que ça décrassait le carbu.

puis d'un coup, ça a été : ralenti nickel; ensuite j'ai accéléré et tout ok; puis j'ai maintenu les gaz à fond un bref instant et redescendu : tjrs ok

ensuite, j'ai accéléré à fond mais pdt plus longtemps et là, j'ai entendu que le moteur refaisait des ratés; ralenti et effectivement, le moteur tourne sur 3 cylindres.

ensuite, j'ai recommencé à jouer avec le starter en accélérant et en chipotant comme ça et à nouveau ça a re-fonctionné.

donc maintenant, je suis pratiquement certain que ça ne vient pas de l'allumage mais bien du carbu, toujours le même, le 4ème en bas.

Quelqu'un aurait-il une idée d'où cela pourrait provenir ?
une gicleur, le flotteur, ou autre chose qui se bloque ?
Please help me, même moralement :B:+)
Merci d'avance

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 23 Avr 2010 08:28 #389432

Si je ne dis pas de bétises, lorsqu'on ouvre le starter, c'est pour réduire le débit d'air aspiré... si tu mets le starter et que cela semble fonctionner il y a donc plusieurs causes possibles...

- une prise d'air dans le circuit d'alimentation en carburant

- une saloperie dans le carbu qui empeche l'essence d'arriver correctement (et auquel cas il y a alors l'inverse qui cause les memes symptomes puisque trop d'air par rapport à l'essence)

-le boitier electronique peut etre en cause s'il a pour fonction de réguler le mélange air / essence mais ça j'ignore comment il fonctionne et comment il transmet ses ordres au mélange air essence (à creuser avant le démontage et nettoyage des carbus pour en savoir plus et éviter de redémonter inutilement !)

Au vu du cout des carbus

Fred
Fred

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 23 Avr 2010 10:44 #389433

je ne connais pas le prix d'un carbu;
par contre, j'ai celui du boitier électronique : 780 Eur Hors taxes...

si j'étais certain que le problème vient de ce boitier, j'essayerais de le commander aux US... mais bon, même à 1/2 prix, si le problème vient d'ailleurs...

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 23 Avr 2010 14:19 #389434

plusieurs personnes m'ont parlé d'acheter des pièces honda aux US pour la moitié du prix, port compris.

Quelqu'un connaîtrait-il des sites fiables ?

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 23 Avr 2010 15:37 #389436

effectivement, ce serait une bonne solution que d'essayer un boîtier avant de l'acheter...
mais le souci c'est que le concessionnaire honda chez qui j'étais client, a fermé ses portes l'an dernier.
Le concessionnaire honda le plus proche est à 100 km de la maison et ne me connait absolument pas; donc je ne suis pas certain qu'il accepte de me prête un boitier...

Re: cmt accéder aux carbu d'1 moteur honda 4 tps? 02 Sep 2010 16:58 #389437

bonjour,
pour le ratatouillage a mi regime, verifie deja ton calorstat, si mauvais fonctionnement (bloqué en position ouvert notament) le moteur ne chauffe pas assez et ratatouille entre 2000 et 3000 tours.

ensuite, pour demonter les carbus (je l'ai fais au moins 10 fois cette ete, pour passer mon 75 en 90;-) c'est assez simple : enlever la tringle du starter, les cables de renvoi d'accelerateur, debrancher les durtes d'essence des pompes puis les boullons sur le collecteur.

ensuite, l'ensemble va venir entier : collecteur + carbu + boite a air.

sans demonter les carbus, tu pourra acceder a la cuve du carbu du bas, ainsi, tu n'aura pas a refaire la synchronisation. en enlevant la cuve, tu pourra deja nettoyer l'ensemble des gicleurs, et souffler dans les puits de gicleur a la souflette.

si tu enleve les trigles entre les carbus et que tu les demontes, il te faudra un depressiometre pour resynchroniser tous les carbus.

mais tes symptomes correspondent bien a un gicleur ralentit de bouché.

autre alternative (que je n'ai pas encore essayé) : defaire la vis de reichesse sur le coté du carbu et ouvrir la purge de cuve (vis en bas de la cuve pour vider l'essence) et passer un coup de souflette dans le trou de la vis de richesse. en theorie, l'air peut chasser la saleté si elle est en amont de la vis de richesse, et avec un peu de chance, la saleté partira par la purge, ou par le gicleur principal a l aprochaine mise en route.

pas sur que ca marche, mais vu le temps necessiare, ca vaut le coup d'essayer.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner