• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

utilite coupe batterie 11 Mar 2010 21:07 #385255

bonsoir a tous j'ai une question au sujet du coupe batterie

es ce que le coupe batterie est indispensable sur un semi-rigide ?

j'attend vos reponse en fonction sa soit j'installe vite un coupe circuit ou non ::p-

dessault2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilite coupe batterie 11 Mar 2010 21:18 #385256

Bonsoir,

Un coupe batterie permet simplement d'isoler efficacement l'ensemble de ton circuit électrique de la seule source électrique à bord, ta batterie !:T:+)

Pour le stockage et le bricolage à bord, cela évite aussi de la débrancher par les cosses.:B:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: utilite coupe batterie 11 Mar 2010 22:31 #385257

et il me semble qu'il est obligatoire, mais la je suis pas sur

Plongeurdu10

Re: utilite coupe batterie 12 Mar 2010 06:52 #385258

Bonjour à tous et bienvenue à toi, Dessault, je ne crois pas t'avoir vu avant? ( et M. Dessault, des fusils sous marins, habite la Balagne!....)
Beau Bombard et tu nous diras ce qu'il donne avec le 50 ?
Nous 'risquons' de nous croiser dans les eaux Saint Florentines!
Le coupe batterie n'est pour l'instant nullement obligatoire, mais il est FORTEMENT recommandé et pour ce qu'il coûte....
Souvenons nous que le 12 volts a peu de chances de tuer un homme mais qu'il fout le feu 50 fois plus vite et souvent que le 220.
Par contre, si tu en installes un, n'oublie pas que, si tu as une pompe de cale automatique,elle doit être alimentée EN AMONT du coupe circuit, pour etre TOUJOURS alimentée
A bientôt ici même e su u mari corsu!

Aningoul 99 TN

Re: utilite coupe batterie 12 Mar 2010 15:52 #385259

hello tous ............!

coupe batterie ..indispensable
pour préserver la batterie déja ...........
çà évite de tout débrancher avant de stocker le bateau pour la semaine ...etc

bises.
bises.

non... panne à venir ! 13 Mar 2010 07:14 #385260

Le coupe batterie est pour moi une cause de panne::M-)...
Il faut que le contact moteur coupé tout le reste soit hors tension...::t-
En afrique un coupe circuit est une machette ::X-; et couler un SR au mouillage car il est plein d'eau est un cas d'école ou un abandon ::L-
Enfin c'est mon avis ::e-
Divouneh ..........13::d-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: utilite coupe batterie 13 Mar 2010 08:13 #385261

:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
Divouneh!!! il faut en choisir un étanche!!!!!!!
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: utilite coupe batterie 13 Mar 2010 11:21 #385262

Etanche ou pas; Tu as forcément un jour ou tu n'as pas le contact ::g-
Sur ta voiture tu coupes ta batterie tous les jours ::t-
Amitiés; Divouneh ::q}+

Re: utilite coupe batterie 13 Mar 2010 15:53 #385263

le coupe circuit batterie est une sécurité ,mais peut etre en effet une source de panne.
J'ai eu le cas d'oxydation de contacts ,comme sur les cosses de ma batterie.....
Le courant passe mal ,sans un ampérage suffisant!

Re: utilite coupe batterie 13 Mar 2010 16:26 #385264

Je ne compte plus les coupe-circuits changés::T-); et je limite toujours au minimum des appareils: Je viens de retirer le Navman, le robinet d'essence electrique, la pompe à eau de douche électrique...
Mais j'ai une démarche de petit bateau toujours noyé par les embruns::t-...
AMitiés; Divouneh::r-

Re: utilite coupe batterie 13 Mar 2010 16:35 #385265

Je suis assez d 'accord avec Divouneh, batterie marine branchée en permanence depuis 5 ans et jamais le moindre problème, la batterie est tres accesssisble, si besoin on ouvre le capot de la boite et on retire les cosses avec les papillons a visser. Par contre j'y vois un intére^t pour les plus gros bateau ou il y plein de 'consommateur ' de courant que l'on pouurais oublier de débrancher une fois le moteur éteint ou le boat au repos pendn,at une ou deux semaine alors la évidemment cela crains un peu car la batterie sera irremédiablement vide. sur mon cherookee la batterie n'alimente que le moteur et les phares de nav.:^dB}

Guy
Guy

Re: utilite coupe batterie 13 Mar 2010 17:12 #385266

Le Cherokee::S-)::B:-)::S-)::B:-)::S-)::B:-)
Amitiés
Divouneh :^dB}13::t-

Re: utilite coupe batterie 13 Mar 2010 18:01 #385267

bonjour,

le probleme, s'il y en a un, c'est que le coupe circuit est obligatoire, un sur le plus et un sur le mois de la batterie, en cas d'incendie du a un court circuit et la venue d'un expert d'assurance, je vous laisse conclure

Domy91
Domy91

Re: utilite coupe batterie 13 Mar 2010 18:45 #385268

en meme temps, je recherche le texte officiel et je ne trouve pas ???!!!

Domy91
Domy91

Re: utilite coupe batterie 13 Mar 2010 21:26 #385269

Oui tellement de choses sont obligatoires::K-)...
Mais il y a des fusibles et si le bateau brûle vas y retrouver un coupe batterie::X-...
Divouneh::r-

Re: utilite coupe batterie 14 Mar 2010 10:22 #385270

Bonjour,

Je pense comme Eric cest un truc qui ne sert à rien sauf à engendrer des pannes, néanmoins lorsqu'il est monté par le constructeur je ne pense pas que nous puissions le retirer sans conséquences au moins pour l'assurance c'est comme dans une bagnole tu ne peux pas démonter le newman sinon la garanie vol ne foncionne plus

madu
madu

Re: utilite coupe batterie 15 Mar 2010 18:51 #385271

a mon avis,le coupe batterie a son utilité: isoler celle-çi lors que le bateau ne sert pas.
n'oubliez pas que votre bateau est en milieu humide qui n'est pas forcement un milieu qui se marie bien avec l'électricité...même en 12v. même si l'installation est bien réalisée,c'est fuites à tous les étages (chaque connexion).pour éviter cela le CB mais aussi l'entretien des bornes de chaque composant (nettoyage et resserrage) et l'objet trouve là aussi son utilité,isoler la source pour permettre l'usage d'outils conducteur à proximité (un tournevis ou un clé ont vite fait de déraper)

Re: utilite coupe batterie 15 Mar 2010 19:41 #385272

Bonsoir messieurs,
Je sais d'avance qu'il y aura des contestations mais soucieux de rigueur morale je dois vous faire savoir ce qu'un mécano m'a dit concernant l'absence de coupe-circuit.

En cas de retournement du bateau pour x raisons, il se produit un phénomène dont j'ai oublié le nom. Celui-ci a pour conséquence la destruction du circuit électrique du moteur en le grillant.

Cela n'est pas un risque absolu car le même mécano était en train de travailler à sauver un moteur dont le bateau avait été retourné dans la nuit et semblait constater que le circuit électrique n'avait pas souffert.
En revanche, il m'a assuré avoir constaté le phénomène (électrolyse?) plusieurs fois.

Inutile de préciser que je me suis empressé d'installer un coupe-circuit.

Pour ce qui est des risques liés à l'oxydation de ce dernier, il existe bien des produits permettant d'éviter cela.

Burtiflup

Burtiflup

Re: utilite coupe batterie 15 Mar 2010 21:43 #385273

Burtiflup....::A-)::A-)::A-)
Un coupe batterie::e- contestation il y a sur nos petits bateaux qui sont rarement à l'envers :L:-) plein de raison de les supprimer::L-::L-::L-
J'ai demonter électrovanne d'essence et vu son état ::t-::t-::t-
Amitiés, Divouneh :^dB}

Re: utilite coupe batterie 15 Mar 2010 22:01 #385274

Histoire vraie!
Cet été, un copain ayant un 50 4t se plaignait de son trim aui ne fonctionnait pas bien...Un soir , on est venu lui dire que son moteur commençait à se consumer::b-. Un gars passant à coté de son boat, celui-ci étant au mouillage, a senti une forte odeur de brulé. En s'approchant, il a vu que la surface du capot moteur commençait à se déformer sous l'effet de la chaleur. Il est monté à bord et a débranché l'arrivée d'essence, puis est allé prévenir le proprio. Arrivé sur place, le collègue a débranché la batterie car ça continuait a se consumer et pas de coupe circuit! Si le gars n'était pas passé à coté du boat, on aurait surement entendu un grand 'baoum' . Avec en plus, peut etre, projection de débris sur les autres boats qui étaient autour......
C'est sur, lorsqu'on rajoute un appareil ou que ce soit, on augmente le pourcentage de panne mais bon........
Plus de 3000 roros de dégat sur le moteur.........Il a fait marcher l'assurance et il a mis un coupe-jus

Thierry TEAM RAPETOU*
Thierry TEAM RAPETOU*

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner