• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Monter un Evinrude ? 26 Fév 2010 14:55 #383376

• arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Salut à Tous

Comme promis, je reviens avec des news concernant le moteur que je suis en train d'essayer de monter...

J'ai donc un bateau de 4.6m sur lequel était un Force 50 asthmatique (70's). Actuellement, j'essaye de monter un Evinrude 60ch de 84 dessus.

Je me retrouve avec plusieurs 'problemes' :

- Les commandes dont je dispose sont une 'quicksilver' qui etait sur le Force, avec des cables incompatibles et inchangeable car les vis de la commande sont grippés ET une commande Ultraflex de base dont je peux adapter les cables Evinrude mais qui n'a ni clé, ni coupe circuit, ni starter, ni demarrage electrique. Dois-je bricoler ça sur la console ou me dégotter une commande OMC/johnson/evinrude (je préfere cette solution si j'en trouve une pas cher)

- il y a une petite fuite d'huile (noire) entre l'helice et l'embase, est-ce grave ? le changement du joint d'hélice suffira t'il ?

- Le vérin (aide au relevage ou antichute ?) rend TRES difficile la remonté du moteur... ça a l'air d'etre la merde a trouver et a changer, a votre avis je le perce ou pas ?

- La tige de Trim est grippée je pense la disquée pour en remettre une autre

- Ou trouver un revendeur Evinrude sur le 06/83 limitrophe pour impeller, renvoi de direction, tige de trim, vérin, joint d'helice ?

Je vous vois venir en me disant que je m'embarque dans un truc pas possible, mais je craint de ne pas trop avoir le choix. J'ai vu dans un topic récemment (gommonautica) quelqu'un disant qu'un moteur de 14 ans ne valais plus grand chose, pourquoi pas, mais dans la pratique c'est faux... (a voir ce qu'il entendait pas là aussi :))
Tous les moteurs que je vois sont tous TRES cher meme si tres vieux...

Pour etre clair, à combien auriez-vous acheté ce moteur ?

voila, voila...

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Monter un Evinrude ? 26 Fév 2010 18:26 #383377

Dans un premier temps, bon courage !
Dans un deuxième tems, telephone à Diagonale Alpha (83) pour plus d'info. Ils sont concessionnaire Evinrude.

:^-C}

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Monter un Evinrude ? 26 Fév 2010 18:59 #383378

Bonjour Arno,

Pour être franc, ton moteur de 24 ans avec tous les points négatifs que tu cites, je ne le paye pas mais je me fais payer pour en débarasser le propriétaire.::S-)

Rien que le trim électrique, c'est une pièce d'occasion à peu près introuvable en bon état et qui vaut les yeux de la tête. Je te parle en connaissance de cause pour avoir changé celui d'un Evinrude 115 bouffé par la corrosion mais qui n'avait que 15 ans. J'ai eu à l'époque l'immense chance de trouver un moteur identique dont le bloc avait serré.

Tu veux bousiller définitivement ton trim mais sans cette piéce, l'équilibre de ta coque en navigation ne sera jamais correct. Il ya peut-être mieux à faire que détruire cette piéce. Si le moteur électrique tourne il te suffit peut-être de réparer ton trim en faisant appel aux différents kits. Ils ne sont pas donnés mais à des années lumière d'une piéce neuve qui de toute manière ne se justifie pas sur un moteur dans un état dégradé.

Le reste est du même tonneau. Adapter des commandes Evinrude à un boitier Force, c'est bricolo-bricolette qui vont sur un bateau.

Si tu veux mon avis, prend ton temps et pousse tes recherches en faisant qques économies pour acquérir un produit valable, quitte à mettre une poignée d'eauros en plus.

Re: Monter un Evinrude ? 26 Fév 2010 19:30 #383379

comme scata ton moulin il ne vaut rien du tout ,garde le pour pieces et trouve toi un un moulin en meilleur état pour un poignée de figue

Re: Monter un Evinrude ? 26 Fév 2010 22:10 #383380

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Tout d'abord il y a un malentendu, ce n'est pas un trim... c'est juste un bete verin comme sur les coffres de voiture ::K+)

Pour les commande j'ai raté un boitier OMC a coté de chez moi aujourd'hui ::Y-

Pour info le moteur est vendu 500 ? et franchement à ce prix là j'en ai jamais vu ! préciser ce que vous entendez par 'poignée de figues' ou autre, on a peut-etre pas la meme notion de valeur, parce que moi des moteurs ne serait-ce qu'au double de ce prix, je trouve tout au plus des 40cv et d'un autre age, oui encore plus vieux que celui là ! ::p-
j'avais payé mon Yam 30cv de 3 ans plus jeune plus cher et j'estime avoir fais une bonne affaire... on m'aurait menti ?

Si l'un d'entre vous veux bien me vendre un Yam entre 50 et 70 cv des années 90, voir 2000 pour... allez disons 800 ?, je lui prend sur le champs !

et merci pour l'info du concessionnaire, si jamais il y a pas plus pres de chez moi (Nice - Cannes) j'irai chez eux, j'ai de la famille a Carqueiranne, ca tombe bien :)

Arno
Arno

Re: Monter un Evinrude ? 27 Fév 2010 08:03 #383381

pour moi cela vaut max 200 et le verin que tu parle est un verin d'aasistance au relevage ,mais si tu le coupe tu vas rigolé::D-::D-::D-

Re: Monter un Evinrude ? 27 Fév 2010 09:36 #383382

tu as un concessionnaire à Mandelieu, Marine Moteurs cote d'Azur, et un à Nice, Ghiringhelli.

Mais je suis de l'avis de Scata, laisse tomber, tu ferais mieux de mettre le peu - pas sûr - de ce que tu vas mettre en achat de pièces d'occase pourries dans un moteur d'occase plus récent et surtout fiable.

Fiable car il y a un océan entre la fiabilité d'un Evinrude de 84 et celle d'un japonais des années 90/95, Yam ou Tohatsu - ce dernier est le moins cher car le réseau est nettement moins dense, pourtant il vaut largement un Yam !
Ou alors il faudrait vraiment que ton moteur n'ait presque jamais tourné, et stocké dans une cave au sec.

Avec un peu de malchance, tu risques de réussir à l'installer (boitier de commande d'occase et cables en neuf), qu'il démarre et que tu te retrouves en mer avec un bloc percé par la corrosion, ou la pompe à eau qui se désintègre, ou ...

Re: Monter un Evinrude ? 27 Fév 2010 12:42 #383383

Bonjour Arno,

Comme le dit JC, ta sécurité vaut bien d'investir qques euros de plus pour avoir le minimum de chance ne pas finir ta croisière à la rame.::d-

En 2 clics, j'ai vu tout plein de moteurs complets, présentant bien (sur photos), en bon état de marche, vendus par des pros et à des prix somme toute raisonnables : Suzuki 55 de 1989 pour 1490 ?, Yamaha 55 de la même année pour 1500 ?, Mercury 60 de 1987 pour 1550? ou un Evinrude 70 de 1995 à 1800 ?....

Plutôt que d'investir la somme de 500 ? dans une daube qui t'obligera de toute façon à dépenser de l'argent supplémentaire pour la faire fonctionner avec un minimum de garantie de fiabilité, il ya des choix plus raisonnables.

Re: Monter un Evinrude ? 27 Fév 2010 20:02 #383384

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
salut le gars

ne le prenez pas mal, mais je crois qu'on vis pas dans le meme monde ::M-)
si le evinrude vaut 200? alors pour les meme 500? je dois pouvoir trouver la meme puissance beaucoup plus récent ou de meilleure marque... mais ça n'existe pas :(

si vous connaissez quelqu'un ou meme vous qui pour le meme prix me proposez quelque chose de mieux, je viens le voir des demain matin :sc))

je suis désolé scata, mais tous les moteurs que tu cites sont moins puissants, sensiblement aussi vieux et surtout... coute le triple, je ne peux tout simplement pas me le permettre ::D-

je peux au pire mettre le 30 cv qui a sur mon zodiac mais ca va vraiment etre trop léger, et je vendrai le zodiac tres difficilement ::N-)

Arno
Arno

Re: Monter un Evinrude ? 27 Fév 2010 23:32 #383385

Ouais, comme dit plus haut, c'est sur l'eau que tu va aller avec ton moteur.
La sécurité n'a pas de prix.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Monter un Evinrude ? 28 Fév 2010 16:44 #383386

Salut arno,

Tu as tout à fait raison, les moteurs proposés qui sont au moins aussi puissants sinon plus que ton épave d'Evinrude 60 font le triple du budget annoncé, mais ils ont un énormes avantages, ceux-là, ils marchent !::d-

Re: Monter un Evinrude ? 28 Fév 2010 18:27 #383387

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
j'ai pas dis que le moteur tournais pas ::M-)

je continue a regarder pour d'autres moteurs, mais j(insiste et c'est SERIEUX si l'un d'entre vous en a un, et est pret a me le vendre au prix ou lui meme estime qu'il serait pret à l'acheter, je me deplacerai... mais je me fait pas trop d'illusions ::g-

Arno
Arno

Re: Monter un Evinrude ? 01 Mar 2010 20:22 #383388

arno je t'envoie un mail en perso et tu verras qu'en fouillant on ::K+)trouve

Re: Monter un Evinrude ? 01 Mar 2010 21:39 #383389

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
merci gwen, c'est adorable :)
c'est vrai qu'il est pas cher, mais il reste encore 5 jours... mais de toute facon il est tres loin de chez moi :(
c'est marrant parce que demain je vais voir exactement le meme :) ...bon plus cher :/

je dis pas qu'on trouve pas, mais mon dernier (et premier) moteur j'ai mis UN AN ET DEMI à le trouver... pas cher mais j'ai du bricoler... et il est hors de question d'attendre encore aussi longtemps, l'été approche !

Arno
Arno

Re: Monter un Evinrude ? 02 Mar 2010 11:16 #383390

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
salut les copains...

j'ai vu un evinrude ce matin... 60cv pareil.
repeint, numero introuvable, apparement aussi vieux, mais verin fonctionnel.
c'est un 3 cylindres au lieu de 2, qu'est ce que ca change en pratique ?

vendu avec la manette mais beaucoup plus cher 1100 ? négocié 900... presque le double :RB:+)

Arno
Arno

Re: Monter un Evinrude ? 02 Mar 2010 11:33 #383391

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
ah oui j'oublais il faisait un petit bruit régulier (tchouuuf toute les 3 sec) au niveau de la pompe a essence il me semble ? est-ce que ce serait normal ?

Arno
Arno

Re: Monter un Evinrude ? 02 Mar 2010 19:25 #383392

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
re-salut a tous

j'ai trouvi un autre moteur chez un pro et je voudrais que vous me disiez ce que vous en pensez :

Mariner 60cv de 1988
boitier + trim + revision
1000 ?

Alors ::u-

Arno
Arno

Re: Monter un Evinrude ? 02 Mar 2010 20:05 #383393

perso je prend celui du pro ,sans soucis ,en plus l'autre sans numero passe ton chemin::K+)

Re: Monter un Evinrude ? 03 Mar 2010 14:23 #383394

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
il me reste a faire encore quelques pros du coin...

Mariner z'en pensez quoi ? c'est pas trop de la merde ? le modèle c'est celui avec le capot qui s'ouvre en deux dans le sens de la longueur...

Arno
Arno

Re: Monter un Evinrude ? 03 Mar 2010 18:40 #383395

Salut arno,

Un Mariner c'est un Mercury. Les méchantes langues te chanteront l'air du 'Mercury, vacances pourries'. Personnellement, je n'ai jamais eu de gros pépins avec tous les modéles de la marque que j'ai possédés.

Si le moteur fonctionne bien : démarrage au 1/4 de tour, montée dans les tours régulière, pas de bruits suspects, pas de chauffe, pas de suintement..., pour 1000 ?, on ne peut pas demander la lune, d'autant que ton pro le livre avec la révision.

Regarde bien si ce moteur ne souffre d'aucune corrosion extérieure grave. Les Mercury de cette époque n'étaient pas des références en matière de résistance au sel. Si le moteur a bien été entretenu, tu le verras vite.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner