Merci Pia, pour ces explications précises
Pas question de changer de moteur.
le bateau ( B2 Cap Ferret OPen 6.50) est équipé d'un 140cv et il faut faire avec !
Etant néophite en matière de H.B. j'écoute tous les avis sur la question.
Comme tu le préconises, j'ai fait le test du 'ventilateur'.
Sur mer plate, il me faut 6 secondes pour déjauger avec le 140 cv et l'hélice montée de série (ne m'en demande pas plus).
Pour moi, qui vient de voile, c'est suffisant
J'ai lu qu'un Jeanneau Cap Camarat 6.35 avec un 150 cv déjauge en 4 secondes. - même type de carène, même poids à 100kg près.
Les bonnes conditions M.T.O. de ce mois d'août ne m'ont pas permis de tester le bateau avec une 'grosse mer'.
Il m'est arrivé de 'planter' dans une vague de 2 mètres avec le vent (force 5) dans le dos.
Passer de 22 nds à 9nds (GPS et loch en accord) avec le nez dans la vague ça fait bizarre quand on est habitué aux coques 'perce vague' des voiliers.
Ce qui est moins agréable, c'est de voir le bateau le 'cul dans l'eau' se faire rattapé par la vague suivante. C'est à ce moment là (à mon avis)que le moteur manque de puissance pour s'arracher.
A la barre d'un voilier, pas de problème, on surfe en se maintenant au sommet de la vague le plus longtemps possible. Mais là, je n'ai pas encore pris le coup.
Sans compter qu'en MED il n'y a pas de houle mais c'est un empilage de vagues courtes ...
Pour les manoeuvres au port, je me suis habitué à l'inertie à virer en marche arrière.
Je pensais qu'avec une hélice 4 pales ... mais un ami garagiste et fana de offshore me l'a déconseillé. 'Vibrations, fatigue prématurée des élements de la transmission, risque de surchauffe du moulin et consommation élevée de l'huile moteur...' pour lui c'est pas bon.
d'après lui, c'est à moi de trouver le bon rythme de marche du bateau.
En fonction de l'état de la mer. 'c'est au marin de s'adapter au bateau et pas l'inverse' me dit il.
Nous ne sommes jamais satisfait de ce que nous avons, sachant que le bateau idéal n'exite pas.
D'ici les tempêtes d'automne, j'ai le temps d'apprendre à négocier les vagues
Jack