• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 13:52 #351583

Salut à Tous,

j'ouvre un nouveau post pour poser ma question:

Si je change mon hélice 3 pales pour une 4 pales sur mon moteur johnson de 140 cv:

- ne vais-je pas risquer de 'fatiguer' mon moteur plus vite ? ou du moins les organes en rotation ? même en essayant de garder le même pas ?

sachant que je ne recherche pas le gain de vitesse mais un gain de 'puissance' permettant au bateau de déjauger plus vite et d'avoir un temps de réponse plus rapide en 'énergie immergée'.

j'espère que la question est bine posée.

curieux de connaître vos avis et vos expériences.

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 13:54 #351584

'bine' = bien
pardon c'est la goutte avec le café :^-s}

Jack
Jack

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 14:24 #351586

:^-s}Marilo, je n ebois jamais seul :^-s}

Jack
Jack

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 14:43 #351587

Une première chose :
Si tu passes d?une 3 pales à une 4 pales, tu devras très certainement réduite ton pas afin de garder les mêmes tours minutes.
Ensuite, il m?est arrivé récemment de lire sur ce forum une des remarques les plus intelligentes qui soit : « pour augmenter la puissance ou pour aller plus vite, il ne faut pas changer d?hélice mais de moteur ». Le changement d?hélice ne permettra que d?adapter ton moteur à ton bateau et l?utilisation que tu en fais.
En ce qui concerne la fatigue des moteurs « overloadés », elle est bien réelle à un tel point que j?ai appris que les constructeurs allaient réduire la plage des tours minutes MAX.
J?ai en effet durant de longues années fait partie de ceux qui pensaient qu?il fallait trouver l?hélice qui permettait de garder le bateau déjaugé à la plage de régime la plus basse possible. Ceci m?assurait la conso minimale, le meilleur rendement, le bruit minimum et donc un confort supérieur. Pour réunir ces qualités, il suffisait d?installer un hélice au pas « un peu » long mais qui permettait d?atteindre le régime maxi à fond ( 5000 rmp pour Yam). Cerise sur le gâteau, c?était presque à tout les coups l?hélice qui permettait la vitesse max pourvu que l?on ne soit pas regardant sur la vitesse de déjaugeage.
Le seul défaut que je pouvais trouver à ce type de configuration était le comportement par mer formée où le bateau pouvait se « planter » et avoir du mal à repartir. Mais bon, comme dit l?autre : quand il fait mauvais, tu restes à la maison?.
J?étais alors loin de me douter des effets néfastes sur la mécanique que cela pouvait provoquer : usure prématurée de tous les paliers, jeu dans les guides et destruction prématurée de l?huile moteur pour les 4T. Avec une hélice trop longue le moteur « force », il est en surcharge ?un peu comme si vous démarrez en seconde avec la voiture et si vous roulier en 5ieme à 50km/h.
3 pales ou 4 pales, voici comment savoir si votre hélice est adaptée à votre ensemble :
Trouvez un coin pénard exempt de tous pêcheurs auxquels vous pourriez renverser les verres de rosé. La mer doit être d?huile. Trim en bas, vous accélérez progressivement, jusqu?à mettre la poignée dans le coin. Puis vous trimmez, juqu?à ce que l?hélice ventile tellement que vous perdiez de la vitesse ( n?ayez pas peur du sur-regime, les moteurs sont équipez de limiteurs), puis vous baissez le trim, jusqu?à ce que vous re-accélériez ( voir gps) et que donc votre hélice reprend du « grip » ou de l?accroche. A ce moment précis il faut relever les tours moteurs. Vous devez être au ¾ de la plage de régime. C'est-à-dire 5750 rmp pour Yam qui préconise entre 5000 et 6000. Là vous avez la bonne hélice?et votre moteur respire. Bon, on n?est pas à 100 tours prés?.
Avec les « petits » moteurs (jusqu?à 200cv) , il faut faire attention aux choix des hélices qui de part leur diamètre et leur poids vont triturer la transmission. Votre hélice va faire du bruit à bas régime ( < 800rmp). C?est le « rattle » qui n?est pas sans fatiguer les organes en rotation. Mieux vaut monter de l?alu qui dans certaines marques est TOP ou des hélices légére ( ballistic, etc ?).
Pour mémoire, une 4 pales va lever le cul de ton bateau, te permettre une vitesse de croisière réduite, une conso réduite en vitesse de croisière, mais une vitesse de pointe moins grande avec un conso supérieure à fond.

De source sure, la plage d'utilisation sur les moteur va passer de 5000-6000 à 5500 à 6000.

J'en connais qui ne vont plus oser naviguer ::r-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 15:32 #351588

Merci Pia, pour ces explications précises :a{b)
Pas question de changer de moteur.
le bateau ( B2 Cap Ferret OPen 6.50) est équipé d'un 140cv et il faut faire avec !

Etant néophite en matière de H.B. j'écoute tous les avis sur la question.

Comme tu le préconises, j'ai fait le test du 'ventilateur'.
Sur mer plate, il me faut 6 secondes pour déjauger avec le 140 cv et l'hélice montée de série (ne m'en demande pas plus).
Pour moi, qui vient de voile, c'est suffisant :^dB}

J'ai lu qu'un Jeanneau Cap Camarat 6.35 avec un 150 cv déjauge en 4 secondes. - même type de carène, même poids à 100kg près.

Les bonnes conditions M.T.O. de ce mois d'août ne m'ont pas permis de tester le bateau avec une 'grosse mer'.
Il m'est arrivé de 'planter' dans une vague de 2 mètres avec le vent (force 5) dans le dos.
Passer de 22 nds à 9nds (GPS et loch en accord) avec le nez dans la vague ça fait bizarre quand on est habitué aux coques 'perce vague' des voiliers.

Ce qui est moins agréable, c'est de voir le bateau le 'cul dans l'eau' se faire rattapé par la vague suivante. C'est à ce moment là (à mon avis)que le moteur manque de puissance pour s'arracher.
A la barre d'un voilier, pas de problème, on surfe en se maintenant au sommet de la vague le plus longtemps possible. Mais là, je n'ai pas encore pris le coup.

Sans compter qu'en MED il n'y a pas de houle mais c'est un empilage de vagues courtes ...

Pour les manoeuvres au port, je me suis habitué à l'inertie à virer en marche arrière.

Je pensais qu'avec une hélice 4 pales ... mais un ami garagiste et fana de offshore me l'a déconseillé. 'Vibrations, fatigue prématurée des élements de la transmission, risque de surchauffe du moulin et consommation élevée de l'huile moteur...' pour lui c'est pas bon.

d'après lui, c'est à moi de trouver le bon rythme de marche du bateau.
En fonction de l'état de la mer. 'c'est au marin de s'adapter au bateau et pas l'inverse' me dit il.

Nous ne sommes jamais satisfait de ce que nous avons, sachant que le bateau idéal n'exite pas.

D'ici les tempêtes d'automne, j'ai le temps d'apprendre à négocier les vagues ::e- ::e-

Jack
Jack

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 15:49 #351590

Jack, sur le 140cv 4T suz ou johnson, les checaux sont des poneys...
Ce n'est pas un moteur qui a du coffre.

Je suis bien habitués aux durs de la taille du tien et contrairement à ce que te dit ton mécano, je pense qu'une hélice 4 pales de 15' de type solas titan HR serait bien sur ton bateau à tout point de vue.

accelleration dans les vagues , maniabilité etc ...... sacahnt que tu ne cherches pas la vitesse de pointe.....comme moi.

@+ Pia

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 16:10 #351592

J'ai un 115cv Suzuki qui était équipé d'une 3 pales 14X21 d'origine, j'en était content mais je l'ai légèrement abîmée... J'ai profité de cette mésaventure pour acheter une 4 pales alu Solas Amita 13,75X21 qui apporte un gain au déjaugeage mais surtout dans les virages serrés ou la ventilation est devenue quasi inexistante. J'ai aussi perdu dans les tours (200-300) et n'arrive plus au 6000 tours max. Cette 4 pales est plus performante pour le ski nautique et en navigation chargée.
Il me 'semble', mais sans aucune certitude, que je consomme plus avec cette 4 pales, ce n'est pas relevant car c'est une impression non mesurée. Ma vitesse max plafonne pour les deux hélices à 37noeuds mais ici aussi les conditions n'étaient pas strictement identiques.

Comme j'ai fait réparer la 3 pales, je vais pouvoir comparer un de ces jours.

Samartom
Samartom

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 18:10 #351593

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je partage complètement l'avis de Pia, on fait plus de dégâts qu'on ne le pense à 'surdimensionner' son pas d'hélice.

Pour corrober ses propos, Mercury IMPOSE à tous les propriétaires d'un verado (de 135 à 300cv) que le régime MINIMUM (je dis bien) soit de 5800 tours bateau en condition normale de navigation. A défaut d'atteindre ce régime, risque réel de déchéance de la garantie, notamment pour les raisons évoquées par Pia, + aussi pour les dommages subis par la transmission lors des phases de très fort ralentissement avec un bateau lourd.

Dans le cas de Jack de mytholand, la 4 pales me paraît très bien adaptée à ta recherche, répondant à tes critères premiers.

Je suis aussi surpris de lire le commentaire de ton pro : 'plus de vibrations' avec une 4 pales...

Il aurait interverti que je ne serais pas surpris. Plus il y a de pales, moins il y a de vibrations (cf les hélices de sous marins)

veradoclubfrance.smf-fr.org

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 18:11 #351594

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
corroborer (désolé)

veradoclubfrance.smf-fr.org

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 18:31 #351596

Il ne me semble pas avoir vu la taille de ta 3 pales actuelle.

Mais vues tes demandes je préconise aussi une 4 pales, plus courte de 2'
Tu vas gagner en nervosité et, au contraire, tu vas soulager ton moteur.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 18:36 #351598

Alors, c'est moi qui ait mal compris son propos.

Le mécano de Q.V. m'a montré tous les autres bateaux équipés d'un Johnson 140cv et pas un n'a monté de 4 pales. Pourquoi ?
sa réponse: 'pas adapté à ce moteur qui est réputé solide, fiable, increuvable mais juste en souffle'.
Son jugement n'est peut être pas impartial... il vend des moteurs :sc))

mon ami me dit qu'avec une 4 quatre pales je n'aurais plus ces 'trous' d'accroche de l'hélice comme ça m'arrive aujourd'hui.
si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit ... ::e-

Marilo, tu as bien résumé mon problème. :a{b)

il ne me reste plus qu'à faire un essais avec une QUATRE pales.
et je reviens vous raconter.

Jack
Jack

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 18:40 #351601

Mariolo,
ton hélice sera bien trop longue pour jack.
Mais tu as raiso, normalment, un e4 pale ne doit pas plus vibrer qu'une 3 car comme tu le dis c'est une question d'équilibre.
Justement, les hélice de série etant ce quelles sont, si tu as un desequilibre sur un pale, ce sera plus sensible sur une 3 que sur une 4. De plus, en général, les 4 pales ont un diametre plus petit que les trois pales...moins de désequilibre donc.

Si quelqu'un connait ici, une boite qui sait équilibre , meme à grand frais , une helice, je suis prenneur.

@+ Pia

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 18:41 #351602

Marilo, koi que tu racontes ? Elle est où la Porquerollaise ?
tu me la présentes et tu va voir si je suis mou ...
Parole de Viking !

Jack
Jack

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 18:44 #351603

Pia, si je comprends bien, tu me dis qu'il faut que les pales d'une hélice 4 pales soient plus courtes que sur ma 3 pales ?
ça veut donc dire qu'il faudra faire des essais en bassin pour pouvoir régler le petit aileron qui se trouve en bout de l'embase ?

Jack
Jack

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 18:45 #351604

Ton mécano a parlé de ce 140 comme en effet on en entends souvent parler.
Très bon mais court en puissance quand il faut pousser du lourd.

Du coup, si tu envisages de remplacer une 3 par une 4 de même taille, alors oui il a raison... tu vas tirer encore plus sur la bete, la fatiguer et rien de bon n'en sortira.
C'est la raison pour laquelle je t'ai précisé 2' plus petite.

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 19:05 #351605

Jack, tu confonds tout ::S-)
Comme le dit Koufig ta 4 pale doit etre plus courte que la 3 au niveau du pas.
Mais je crois que 15' est le pas le plus petit.
C'est pourquoi, je te conseillais la solas titan HR 4 15' pas cher, assez soft ( different de la vensura ) en plus tu le trouve sur bateaushop.

Voila au moin sun post qui ne sera pas supprmé !!!:sc))

@+ Pia

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 19:21 #351606

Pia, tu fais de la pub pour un revendeur d'hélice ::e- ::e-
merci du tuyaux :a{b)
j'exploite

Jack
Jack

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 22:00 #351609

J'ai eu le même probleme que toi sur mon 140 cv SUZ
(en configuration 'rando' le pneu tres lourd avait du mal à remonter les vagues par 'gros' temps )
j'avais la même hélice je suis reste sur une 3 pales mais en 20 au lieu de 21 (la 19 etait trop courte ) le top avec la 20

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 23:22 #351610

@ Marilo, je ne vais pas faire le mariole en prétendant tout savoir ou tout comprendre - tu as raison. J'apprends tous les jours en tous domaines et je découvre les petits bateaux à moteur H.B.

je vas regarder le pas de mon hélice, si c'est indiqué sur le bouquin de Johnson.

@ Pia, je ne trouve pas la Solar 4 pales adaptable au Johnson sur leur catalogue ... mais je vais investiguer...

@ FiTree, intéressant ton information ! là aussi je vais investigué.

Mon ami garagiste est un motoriste et un régleur moteur hors paire.
Il sait reconnaître une voiture au bruit du moteur. C'est un mélomane.
Hé oui Marilo, le petit bonhomme taiseux qui a navigué avec moi tout le mois d'août et que tu as rencontré. Il faut l'écouter jouer du violon ...

Les gens viennent de loin dans son petit garage de banlieue parisienne pour faire régler leurs Ferrari, Maseratti ou Porsche ... un vrai Viking ce gars là ! :a{b)

Lui aussi sait que je n'y connais rien en mécanique et en technique en générale (il s'occupait de mes voitures). Je l'ai eu au téléphone et ça l'a bien fait rire.

- 'pas de vibrations mais plus de fatigue des éléments en rotation et du moteur qui doit faire face à une plus grande résistance dans l'eau. Normal puisque par définition une 4 pales brasse plus d'eau qu'une 3 pales - but recherché...'

donc ? une 3 pales mais en 21' pourquoi pas ?

à suivre ...

Jack
Jack

Re: fatigue d'un moteur 01 Sep 2009 23:43 #351611

nan ! je voulais dire en 20' - quand je vous disais ... :sc)) :sc)) ::e- ::e-

Jack
Jack

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner