• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: fatigue d'un moteur 02 Sep 2009 07:37 #351612

Je pense que pour le poids de ce bateau, il faudra un pas assez court sur un 4 pales. 15 me semble bien.
IL faut prendre la solas Titan HR 4 model rubex c'est a dire avec le moyeu interchangeable et compatible Mzecury et Mischigan.

Mariolo, je ne le ferai plus::M-)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fatigue d'un moteur 02 Sep 2009 09:39 #351613

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Posté par jack de mytholand
Le 01/09/2009 à 23:22:18

Je l'ai eu au téléphone et ça l'a bien fait rire.

- 'pas de vibrations mais plus de fatigue des éléments en rotation et du moteur qui doit faire face à une plus grande résistance dans l'eau. Normal puisque par définition une 4 pales brasse plus d'eau qu'une 3 pales - but recherché...'

Il oublie juste de te dire que cela doit se vérifier en dynamique avec ton bateau chargé en conditions de navigation.

Je ne remets nullement en question ses compétences en mécanique auto, mais il n'est pas possible de généraliser sans vérification in-situ.

La preuve mon bateau : poids en ordre de navigation 2T3 il m'est fourni d'origine avec une VENSURA 17' c'est une 4 PALES.

Accélération démoniaque, aucun glissement, très forte motricité et manoeuvrabilité, vitesse max 41 knots @ 6450 tours => rupteur
Conso très importante à toutes les allures.

Je l'ai remplacée par une ENERTIA en 17 c'est une 3 PALES.
Accélération moins forte, perte de manouvrabilité, perte de traction en reverse, vitesse max 43,5 knots @ 6250 => baisse significative de la conso, le moteur tournant moins vite.

Ce que décrit ton ami, ne se retrouve donc pas systématiquement à pas égal ! Dans le cas exposé, mon moteur si mon moteur devait forcer plus (il ne force pas du tout) c'est bien avec la 3 pales et non la 4 pourtant d'un même pas.

Mais s'il a bien ri c'est déjà ça.

veradoclubfrance.smf-fr.org

Re: fatigue d'un moteur 02 Sep 2009 14:09 #351614

@Pia : passer d'une 21 à une 15' !!!??? il ne veut pas transformer son bateau en 'pousseur de barges'

je pense qu'une 19 fera bien l'affaire et la possibilité de tester celle de Marilo est la meilleure solution - pour autant que le moyeu soit adapté au 140 Suzuki

Samartom
Samartom

Re: fatigue d'un moteur 02 Sep 2009 14:49 #351615

Qui a dit qu'il avait une 21 ?

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: fatigue d'un moteur 02 Sep 2009 15:10 #351616

Voici mes impressions suite à mes test récents sur mon Sillinger 650 avec un moteur Honda VTEC 150 CV.

Les premiers essais ont été réalisés avec une hélice 3 pales 15 pouces. Le régime maxi (6000 tours) était largement dépassé donc hélice trop courte.
Nouveaux essais avec une 17 pouces : mieux mais je dépassai encore légerement le régime max.
Essais d'une 17 pouces 4 pales : Beaucoup mieux:sc))
Déjaugeage rapide avec moins de cabrage.
Moins de raquettage à haute vitesse.
Régime maxi : 5700 tours.
Vitesse de pointe : 2 noeuds de moins qu'avec la 3 pales mais ce n'est pas ce que je recherche.
En régime de croisière : 4000 à 4500 Trours : 5 noeuds + vite avec la 4 pales.
Pour faire du Wake, idem, la 4 pales est plus agréable car le bateau de cabre pas du tout au démarrage.

Donc, bilan : je garde la 4 pales:^dB}:sc)):a{b)

Re: fatigue d'un moteur 02 Sep 2009 15:56 #351617

Intéressant, intéressant tout ça ...

je suis allé voir le manuel de Johnson (pas le président).
il est indiqué en page 12 - caractéristiques du moteur - à la ligne 'hélice' .... voir le concessionnaire !
en français et en cauchois on peut traduire par:
'fait pas chier, paye et contente toi de ce l'on te refile' ::Y-

Marilo, la prochaine fois que tu embarques, n'oublie pas ton pieds à coulisse, ton palmer et le réglet dans ta caisse à outil ::e- ::e-

C'est pas le porte avion CDG, mais je sens que cette histoire d'hélice va me coûter cher en Champagne, bordeau et petits pâtés Henaff ... :^-s}

Jack
Jack

Re: fatigue d'un moteur 02 Sep 2009 22:25 #351619

ben moi, je dejauge tres vite, mais apres le moteur hurle et je rame....Est ce qu'en reglant le trim y'aurai du mieux? ou alors je suis obliger d'augmenter le pas?

Re: fatigue d'un moteur 03 Sep 2009 09:17 #351620

@ Marilo, le forum est un lieu d'échange. il est évident que nous tiendrons informé 'nos chers lecteurs'... ::r-
pour moi, tous les 'bons' conseils sont à prendre en compte.

@Choa, je n'ai pas essayé de ramer. J'hésite à transformer mon navire en Galère. Trop de mauvais souvenir en Rade de Toulon... :L:-)

Jack
Jack

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner