• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 16 Aoû 2009 12:57 #348274

Bon bah ce week-end j'ai été voir mon pro 2 (qui est en port à sec) pour vérifier si je pouvais monter mon moteur pour résoudre les problèmes de gerbage qui arrose copieusement les boudins jusqu'à faire rentrer un peu d'eau à l'arrière......et là....désespoir ::p- ....je suis cuit !

En fait la chaise moteur à bien trois trous pour les réglages sur la partie haute, mais sur la partir basse : 1 seul trou !!!!!
C'est débile à quoi sert-il alors d'avoir prévu plusieurs tours en haut ???
Franchement Monsieur Mariner (mercury en l'occurence pour le mien)..c'est pas malin....

Bref il faudrait repercer et ca je ne le sent pas même fait en concession car ca risque de fragilier le tableau et surtout si on faisait trop haut et qu'il y avait cavitation, on serait toujours bloqué pour affiner puisque un seul trou...

Je crois que je vais donc rester avec mes problèmes de gerbage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 16 Aoû 2009 13:54 #348275

Salut ..

ne pourrais tu pas jouer sur le trim pour diminuer le gerbage...

une question comme ça en passant, pour faire avancer le 'shimlblick'...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 16 Aoû 2009 14:39 #348276

Merci pour l'idée mais sur mon moteur mariner 40 cv 2 tps je suis en trim manuel.

Donc je navigue ave cun trim très légèrement négatif en permanence.

Je ne comprends toujours pas pourquoi la chaise moteur prévoir 3 trous dans sa partie pour régler et un seul dans sa partie basse....du coup on ne peut rien régler !

Côté adapteur quelconque pour partir du trou du bas et rallonger je ne crois pas que cela existe...

Réglag haut moteur : concession ds MORBIHAN ? 16 Aoû 2009 20:06 #348277

Bon après avoir eu mon père au telephone qui n'est pas un pro du bateau mais de tout ce qui est matériaux (polyester et autre), le fait de devoir repercer le tableau et reboucher seulement 2 des trous (ceux du bas) ne le traumatise pas quant à la solidité finale de la chose.

N'ayant pas de palant pour lever le moteur, sauf si vous me dites que c'est suicidaire, je pense faire ca en concession.

Je parts ds le golf du morbihan 2 semaines dans 15 jours et je pense faire ca là-bas (autant faire bosser les locaux qui ont de la bouteille)

Est-ce que des pneuboatiens du coin pourraient me conseiller une concession pres de Sarzeau qui tient la route.

Encore une fois je n'ai pas de réglage sur la partie basse de ma chaise moteur et je ne peux remonter que d'un trou le moteur dans sa partie haute. Comme on ne peut donc pas trop faire d'essai, il me faudrait un mec avec de la bouteille pouvant plus ou moins garantir le résultat avant de faire la manip.

Merci des vos conseils

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 16 Aoû 2009 21:25 #348278

Ou se situe ta plaque anti cavitation par rapport au V de ton boat?
J'ai eu un 40 cv Yamaha sur mon mk2, et bien je le mettais à la mains tout seul sur le tableau, donc pas besoin de chevre. au pire tu peux le faire a deux
Sinon pour déterminer la hauteur a remonter il faut connaitre la position de ta plaque anticavition comme demandé plus. et suivant sa position soit mal monté ou alors tu vas devoir faire des essais un trou par un trou.
Moi je ferais ça avant de partir en vacances, tu risque d'attendre longtemps ton boat, car tu n'est pas le seul a avoir besoin de leurs services.
Ce n'est que mon avis

Zeppelin 22 VPro
Sacs 680 Ghost

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 16 Aoû 2009 21:47 #348279

La plaque est environ 1 cm voir peut-être 2 sous la carène.

Le problème c'est que contrairement à ce que tu préconises, je ne peux faire d'essai. Si la chaise moteur a bien 3 trous sur sa partie haute, la partie basse n'en a qu'un seul !

Donc je ne peux pas demonter les 4 boulons et monter le moteur car je ne pourrais reviser alors que les 2 du haut (impossible de tester dans ces conditions non ?)

Telle qu'est concue la chaise, je ne peux donc que remonter de 1 trou (1 trou de libre sur la partie haute de la chaise) et repercer pour boulonner juste au dessus en bas.

Etant donné ces contraintes il faut que je sois sur du coup à l'avance, d'où l'idée de trouver un concesionnaire efficace dans le morbihan

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 16 Aoû 2009 22:03 #348280

Je ne connais pas ton 40 cv mais sur mon Yam, il y avait des vis manuelles pour bloquer le moteur sur le tableau.
Celle-ci ne se trouvait que en partie haute du tableau.
Il était possible de naviguer commen ca
Donc je dirais pour essayer, cela doit suffire si tu ne fais pas le cacou

De toute facon la plaque ne DOIT pas se trouver en dessous du V
Sinon vu que tu n'a pas de trim, je réglerais la plaque au niveau du V voir 1 a 2 cm au dessus du V.
J'ai bien compris ton soucis de trou.
Si avec le trou du haut tu arrive a positionner ta plaque anticavitation à entre 0 cm à +2 cm, je percerais les trous du bas et c'est tout pour les vacances

Zeppelin 22 VPro
Sacs 680 Ghost

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 08:14 #348281

Ok merci

Le moteur fait 80 KG donc oui ca doit pouvoir se soulever à 2 mais faut juste faire gaffe à pas le foutre par terre quand même.

Donc toi tu te lancerais seul dans la manip

Quelques questions :
- Si en remontant d'un trou (le seul et unique donc je dispose :-) ) la plaque se trouve alignéé à +1 ou 2 cm du fond de la carène, à priori pas de risques de cavitation non ?
- Des conseils particuliers pour le percage : méche, technique...?
- Je rebouche les trous du bas au matic polyester armé et ca sera suffisament solide ?
- Pour l'étancheité des boulons, du mastic polyuréthane fait-il l'affaire ?

Merci

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 10:54 #348282

Moi oui sans aucun soucis (jette un oeil a mes 2 pages perso, tu comprendra), maintenant je ne connais pas tes compétences de bricoleur, mais la il n'y a pas besoin de grand chose.
Tu peux mettre une ou des cale en bois sous l'embase pour le caler, comme ca il y a moins a soulever.
L'étanchéité des boulons se fait au sikaflex (cartouche avec pistolet comme pour les joints de salle de bain)

Zeppelin 22 VPro
Sacs 680 Ghost

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 11:16 #348283

Salut a tous !Avant d accuser Monsieur Mercury il faudrait voir si les trous ont étés fait avec le gabarit de perçage!!!!
Si c est bien fait pas de raisons que le re-bouchage des trous fragilise le tableau arriére!!(ont est ammené a le faire sur des ensembles beaucoup plus gros que le tien!!!Et oui quand les moteurs sont jetés sur les tableaux arriére pas percés au gabarit et pas a la bonne hauteur!!!!!)
Je te conseille pour le re-bouchage de bien fraiser les deux cotés pour qu au final ça fasse comme un diabolo emprisonné! pour le sika du 291 car il en existe plusieurs(295 anti-uv.....)
Mike.squat

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 11:33 #348284

Oui oui j'ai vu des pages perso c'est du grand art :a{b)

Dans la famille nous sommes tres bricoleur mais assez nouveau dans le SR on a toujours peur de ne pas maitriser une donnée..

Dans dans l'ordre :
1 - Je reitre les 4 boulons / remonte le moteur d'un trou et ne remet dans un premier temps que mes 2 boulons du haut cela me permettant de faire un test pour voir si cela suffit à solutionner mon problème avant de repercer en ba.
J'espère que le porte à faux avec l'angle du tableau et seulement 2 boulons de visés en haut ne vas pas endommer le tableau...mais c'est vrai que dans le cas des 40 cv à vis on a bien la même répartition des forces....

2 - Si c'est ok, je bouche simplement les trous du bas au Matic polyester armé Rien d'autres à mélanger avec pour solidifier ?
3 - J'enduit les boulons et les orifices des trous avec du Sicaflex (c'est du mastic polyeuréthane j'ai vérifié) et je revisse tout ca

Quelques questions :
- J'ai pas de clef Dynamo pour le serrage, je sert ca fortement à la main jusqu'à être en butée selon ma force et da devrait suffir non ?
- Un conseil pour le percage ? Meche toute simple en utilisant directement les trous du bas comme gabarit ?

Merci

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 11:36 #348285

Pour Mike je disais juste que c'était con que Monsieur Mercury est prévu plusieurs trous de réglages sur la partie haute de la chaise du moteur et aucun sur sa partie basse...du coup du est obligé de repercer en bas si tu dois changer de réglage !

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 11:49 #348286

Question à Mike qui d'après ce que je vois dans son profil est plus ou moins mécano non ?

Combien couterait la manip à la louche via un pro ?

Merci

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 12:19 #348287

J aime bien le plus ou moins !!!!
Je pense qu en deux heures c est largement faisable!!

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 12:47 #348288

Meci pour la réponse Mike !

A l'origine je pense que le moteur a été monté en effet sans trop se poser de questions : On pose en appui sur le haut du tableau et on boulonne ! Grrrrrrr ::Y-

Comme je n'ai qu'un trou pour remonter en haut et pas de réglage en bas, il faut au moins déjà que je fasse l'essai avant de percer en bas pour être sur que ca convienne.

Tu confirmes de que disais Paxbag : est-ce que ca va tenir pour un essai avec seulement des 2 boulons du haut et rien sur la partie basse de la chaise ?

Merci de tes conseils de Pro avéré ce coup ci ::K-)

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 13:12 #348289

Je confirme ce que Paxbag dit pour faire un essai pas de soucis tant que tu ne saute pas les vagues et que tu ne t amuses pas a déccelérer a remettre les gazs d un coup !!en poussée pas de soucis le bas du support moteur et en appui sur le tableau arrière!! donc pas de grand coup de marche arriére non plus!!!!
Mike.squat

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 13:18 #348290

Re Salut ..

si ton trim manu. est plutot négatif ...essaye peut etre de régler la tige un trou plus (il est beaucoup question de trou dans ce post..::e- ::e- )

et fait un essais déja comme ça, si pas d'amélioration tu pourras toujours passer a la phase suivante...

une photo de ton moteur en position normale de nav et de profil nous aurait aidés....

nota : c'est le shmilblick....et non le shimili le shimiliblick ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 13:20 #348291

Encore 2 chites questions :

- J'ai remarqué que les boulons du bas étaient de diamètre inférieur à ceux du haut (c'est un mariner 40 cv 2 tps année 1998). C'est possible ou tu penses que c'est encore une montage merdique car le mecs n'a pas mis les bons boulons en bas ?

- J'ai de la résine SOROMAP Plastoboat est-ce que ca peut aller pour boucher les trous ou il faut impéractivement du fibroboat (+ chargé), voir meêm autre choses car il semble que ce ne soit pas conseillé pour les parties immergées...

Merci te donner un peu de votre temps pour les novices commes nous !

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 13:33 #348292

Rectif...................

grrr ...un trou plus haut pour la tige!!!

::r-

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 13:39 #348293

Ben oui mais j'aime bien mon trim un chouill negatitf car ca déjauge plus vite et est adapté pour lever le cul de mon bateau souvent un peu chargé de l'arrière. De toute façon le moteur est indéniablement trop bas.

Pour boucher les trous est-ce que ce ne serait pas plutôt du Mastic époxy EPOFIX de soromap qu'il me faudrait ?

Merci

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner