• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 13:49 #348294

Je dirai que pour boucher les trous tout peut convenir ou presque..

(j'entend déja certains esprits mal tournés) ::e- ::e-

tu pourrai mettre de la résine armé ou pas mais laisse une petite place de chaque coté du trou pour finir au gelcoat si ceux-ci se retrouve apparent, sinon du sika et cela ira...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 13:57 #348295

Hummm les nouveaux trous du bas devant être juste au dessus des anciens à boucher on a a mons avis interêt à faire cela avec du matic qui devient bien solide comme la résine d'origine....

Petit up également sur ma question sur les tailles des boulons qui me chagrine :
'J'ai remarqué que les boulons du bas étaient de diamètre inférieur à ceux du haut (c'est un mariner 40 cv 2 tps année 1998). C'est possible ou tu penses que c'est encore une montage merdique car le mecs n'a pas mis les bons boulons en bas ?'

Merci à tous

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 19:25 #348296

Ne traite pas mike de plus ou moins mécano, c'est un génie de la mécanique, beaucoup sur ce forum on eu des réponses grace à ses connaissances et ses compétances. J'arrête il va avoir les chevilles qui vont enfler::w-
Pour tes boulons du bas mets en te la taille des trous de ton moteur.
Arrête de te prendre la tête avec ton rebouchage de trou, si tu as peur, mais plutôt une rondelle de plus grosse taille et le tour est joué.
Tu va finir par ratter ton départ en vacances::M-)::M-)::M-)

Zeppelin 22 VPro
Sacs 680 Ghost

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 20:35 #348297

C'est bon il me reste 2 semaine avant de partir :^dB}

Pour Mike ne le connaissant pas encore car relativement nouveau sur le forum, je ne savais encore que celui-ci était un grand maitre :rB:+)

Sympa de la part des vrais pros de nous faire partager comme ca un peu leur experience !

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 17 Aoû 2009 23:26 #348298

pour faire un essai, tu peux oublier les boulons du bas. Il y a 30 ans, on ne les montait pas souvent, quand ils étaient prévus !

Ils ne servent qu'à décharger les contraintes sur le bloc-presse et le tableau quand on décélère - et surtout si tu heurtes un rocher ou autre, mais dans ce cas le moteur se déverrouille, ou un clapet s'ouvre dans le trim, ce qui permet au moteur de se relever - idem en marche arrière.

Quand tu es en marche normale, ce sont les 2 boulons du haut qui tiennent le moteur.
Pour le diamètre des boulons du bas, tu peux mettre un petit diamètre si ça t'arrange, 6 ou 8, puisqu'ils n'encaissent jamais d'effort.
Ceux du haut sont d'ailleurs standardisés à 12mm ou 1/2 pouce, très sur-dimensionnés pour un 40cv puisque ce sont exactement les mêmes pour les gros 200 et plus

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 18 Aoû 2009 08:23 #348299

Merci JC pour se complément d'info !!!

Donc pour le bouchage des trous du bas comme c'est une zone moins en souffrance, ca devient moins critique également.

Que me conseillerais tu comme matic ou porduit pour boucher cela proprement ?

Merci

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 18 Aoû 2009 14:05 #348300

Pour te rassurer, j'avais exactement le même problème que toi avec mon yamaha 40 cv 2t (80 kg, simplement déposé sur le tableau et boulonné ainsi, donc trop bas) et repercer son tableau arrière n'est pas bien sorcier du moment que tu es bricoleur (je ne m'y connais pas non plus particulièrement en SR ...).

Pour ma part, j'ai procédé comme suit (pas certain que ce soit la meilleure méthode, m'enfin aucun souci depuis ...) :
- pour soulever le moteur : un cric de voiture + cale de bois sur lequel repose le bas de l'embase (à deux, c'est plus facile : l'un veille à ce que le moteur reste bien vertical et l'autre tourne la manivelle du cric) ; lorsqu'il est à la bonne hauteur, glisser une ou plusieurs lattes de bois selon l'espacement entre le haut du tableau et le support moteur pour que celui-ci puisse reposer dessus ;
- pour percer : j'ai utilisé des mèches à bois;
- lors du reboulonnage : sika, sika, sika ...;
- pour reboucher les anciens trous : cheville (mortaise) en bois de diamètre semblable au trou (doit pouvoir rentrer sans vraiment forcer), de longueur inférieure de 6-7 mm de chaque côté à la largeur du tableau et enduites de colle époxy bi-composants ; ensuite, trous restant de chaque côté (6/7 mm de profondeur) rebouchés avec du mastic époxy bi-composants (trouvé dans une grande surface de bricolage). Evidemment, cela n'a pas l'aspect brillant du gel-coat ...

Bonne manip' de toute façon.

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 18 Aoû 2009 15:03 #348301

Ok meric à tous pour les conseils !

Je me lance ce week-end !

Comme a priori je n'ai que les 2 trous du bas a reboucher j'étais moi aussi parti sur du mastic exopy bi composant type 'Epofix' de chez soromap. Pas possibile de mettre du gelcoat dessus mais plus resistant en contact prolongé avec l'eau que le polyester.

Je vous donnerais le résultat !

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 19 Aoû 2009 00:56 #348302

Bonjour,

Sur mon bateau je trouvais que le moteur (Yam 30 cv 2T) était également trop bas, mais pas de soucis vu qu'il n'était tenu que par les presses du haut.

Effectivement la plaque anticavitation se trouvait bien en-dessous du V (qui n'en est pas un d'ailleurs - Zodiac Pro 2 420), du coup j'ai fait un essai en remontant le moteur de l'équivalent d'un trou ce qui tombait nickel par rapport au bas du tableau arrière.
Résultat -> l'hélice ventilait très souvent en virage, c'était infernal ! Donc ça dépend vraiment de ton SR, le mieux est que tu fasses un max d'essai et de comparaison.

Pour mon ensemble, la plaque légèrement en dessous du V (1 à 2 cm) ne pose pas de prb et un trim (manuel) légèrement positif est l'idéal.

++

Réglage hauteur moteur : ca Marche !!! 23 Aoû 2009 11:59 #348303

Hello tout le monde,

Bon ca y est j'ai passé son samedi après midi à bidouiller le bateau pour remonter le moteur d'un trou au système D avec un cri de voiture bricolé

Je n'ai pas eu de problème en faisant le test avec seulement les 2 boulons du haut car je n'ai pas fait le cacou ::S-)

Et bien sa solutionne mon problème :^dB} :
- Le gerbage qui partait avant parallèlement au tableau arrière et arrosait copieusement les boudins jusqu'à faire rentrer de l'eau par l'arrière est maintenant un mini gerbage qui par en biais vers l'arrière en direction des cônes (je pense qu'un trou de plus aurait été la cerise sur le gateau mais là fallait repercer aussi en haut)

- Le bateau est comment dire moins 'pataud', plus vif, ca repond mieux aux commandes

- Vitesse de pointe je pense légèrement augmentée (on entend d'ailleur que le moteur prend un peu plus de tours qu'avant)

Pour rebouchage des trous du bas, j'ai fait cela au mastic expoxy 'Epofix' de chez Soromap et ca m'a l'air d'être un super produit : étanche et meilleur tenue dans le temps que le polyester + tres gande solidité : on dirait du beton une fois sec)

Don super content :a{b) merci à tous pour vos conseils.

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 24 Aoû 2009 11:51 #348304

Slt,

cool si tu as réussi à le régler.
peux-tu me dire quelle est la longueur de ton arbre moteur stp ?

merci,

++

Re: Réglage hauteur moteur : c'est foutu !!! 24 Aoû 2009 13:29 #348305

Comme ca je ne sais pas, il faut que je regarde dessus...
C'est un mariner 40 Cv 2 tps de 1998

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner