• Page :
  • 1

SUJET :

fiabilité mercury 2 temps 26 Juil 2009 17:37 #345651

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir vos avis je suis sur le point d'acheter un semi rigide en parfait état mais il est motorisé avec un 90 chevaux Mercury 2 temps de 1996.
avez vous du vécu par rapport à ce moteur .
fiabilité, point faible , prix des pièces .
on m'a dit qu'il fallait supprimer l'autolube et faire mon mélange en direct dans la nourrice pour éviter un serrage .
merci pour vos avis .

es

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fiabilité mercury 2 temps 26 Juil 2009 19:50 #345652

Salut,

j'ai eu un Mercury 2 temps 150 HP de 76 à 83. Très très fiable ! (A l'époque il fallait faire son mélange !)
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: fiabilité mercury 2 temps 27 Juil 2009 11:05 #345653

Bonjour Corsaire,

Tu pourras entendre ça et là des choses gentilles sur cette marque du style ' Mercury, vacances pourries'.

Pour ma part, j'ai possédé tout un panel des productions de la marque. Mon dernier en date était un V6 135 Cv à carbus (un des meilleurs moteurs de sa génération). Je n'ai jamais connu une panne majeure sur les moteurs de cette marque qui pour certains avaient presque 20 ans quand je les ai achetés et d'autres étaient flambant neufs. Chaque année, je les bichonnais comme des bébés et ils me l'ont bien rendu.

A cette époque, la principale critique que j'aurais faite à la marque était la faiblesse chronique de la protection contre la rouille. Chaque année, je donnais un coup de peinture sur le bas du bloc pour éviter la rouille d'attaquer les vis de liaison bloc/embase.

Un Mercury 90 2T carbu de 1998 est un tricylindre qui a la réputation d'être léger et performant.

Re: fiabilité mercury 2 temps 28 Juil 2009 22:26 #345654

salut je possede un optimax 90 cv depuis peu pour l instant j en suis tres content:^dB} peu bruyant conso raisonable et pour la patate ya rien a dire

fredo74
fredo74

Re: fiabilité mercury 2 temps 28 Juil 2009 23:22 #345655

Salut,
je ne connait pas la marque, part contre pour l'histoire de supprimer l'autolub, il faut te renseigner si la pompe à huile est mécanique ou à dépression (membrane qui s'use dans le temps).

Dans le premier cas, il faut juste vérifier qu'elle donne le bon débit!!!

Dans le deuxième, en effet il est préférable de supprimer la pompe à huile et de boucher toute les entrées pour réaliser un mélange dans l'essence directement.

En effet, avec le temps la membrane s'use entrainent moins d'huile et donc ton moteur risque de souffrir...

J'ai un yamaha 115V4 et j''ai gardé l'auto lub car il est mécanique donc ne s'use pas...

::r-

Re: fiabilité mercury 2 temps 28 Juil 2009 23:40 #345656

Yoyojrp le système don tu parles c'est cette saloperie de VRO qui n'existait QUE chez johnson-evinrude . Il y a aussi eu l'autoblend monté sur mariner de provenance yam .
Pour en revenir a la question , j'ai eu un mercury 2 temps de 98 auquel je n'ai rien épargné et il ne m'a jamais posé le moindre problème .

quand les mouettes ont pied il est temps de virer

Re: fiabilité mercury 2 temps 28 Juil 2009 23:42 #345657

Yoyojrp le système don tu parles c'est cette saloperie de VRO qui n'existait QUE chez johnson-evinrude . Il y a aussi eu l'autoblend monté sur mariner de provenance yam .
Pour en revenir a la question , j'ai eu un mercury 2 temps de 98 auquel je n'ai rien épargné et il ne m'a jamais posé le moindre problème .

quand les mouettes ont pied il est temps de virer

Re: fiabilité mercury 2 temps 29 Juil 2009 10:34 #345658

Bonjour corsaire,

Ne retire surtout pas le système de mélangeur automatique, c'est un des plus fiables que je connaisse. Pour éviter des problèmes électroniques de sonde qui se met en marche de manière impromptue, je te recommande de remplir régulièrement le réservoir d'huile 2T.

Comme le dit Loic, les premiéres séries de V4 Jhonson/Evinrude ont connu des déboires avec leur systéme de mélangeur VRO. Ce problème a été réglé par la suite.

Re: fiabilité mercury 2 temps 29 Juil 2009 12:13 #345659

Salut Corsaire.

J'ai vu passer sur mes bateaux de nombreux Mercury à carbu du 9.8cv au 135cv (Le premier 200 -20cv- était encore de couleur blanche, donc pour te dire que cela date !).
Mécaniquement c'est du costaud, aucun ne m'a abandonné.

Le seul défaut de ces moteurs 2tps carbu dans les grosses puissances est qu'ils fonctionnent riche en carburant.
Ils sont plus gourmand que la moyenne et se noient facilement au démarrage.
Il faut donc faire attention à ne pas trop jouer du starter.
Si le moteur ne démarre pas au bout de quelques tours de démarreur, attendre quelques minutes avant de réessayer.

Pour ma part je suis de l'avis des précédents post, laisse l'autolub, au moins tu seras certain que le mélange sera fait et pas trop riche, évitant ainsi de calaminer.
En effet lors de mélange manuel on a toujours tendance à mettre trop d'huile.

Il faut quand même savoir que ces même moteurs (de toutes marques) sont également utilisés par des pros dans des conditions bien plus severes que les notres.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Re: fiabilité mercury 2 temps 31 Juil 2009 15:20 #345660

Bonjour Corsaire

Depuis 2005 avec un OPTIMAX 90CV sur un Valiant 570, je n'ai jamais rencontré un seul problème de motorisation; démarrage au quart de tour dans toutes conditions, puissance et fiabilité ont toujours été de mise

Josiane Alain de Balanec 3
Josiane Alain de Balanec 3

Re: fiabilité mercury 2 temps 31 Juil 2009 15:27 #345661

mercury marche tres bien ::K+)::K+)::K+)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: fiabilité mercury 2 temps 31 Juil 2009 20:52 #345662

Mercury First on the water!!!!!!!!!
Pas besoin de supprimer l autolub sur ces modeles! Par contre petit soucis d étanchéité du bouchon de reservoir d huile!(Donc je conseille plutot de ne pas le remplir a fond ou de changer l ensemble reservoir bouchon!! S il il ne fuit pas c est cool mais ce serait un des rares!!!!!)
Autrement regarde le stator si il est rouge pas de problemes!s il est noir cherche pas trop longtemps si tu as un probleme d allumage avec aucune étincelle aux bougies!!aprés avoir virer les sécurités bien sur!!)
Autrement RAS sur ces moteurs !Pour en entrenir presque tous les jours je dis super moteur si bien entretenu!!!
Mike.squat

Re: fiabilité mercury 2 temps 90 HP 02 Déc 2011 08:01 #345663

• MARC
  • Portrait de MARC
  • Visiteur
  • Visiteur
FIABILIT2 HP 90 MERCURY DE 1979

Re: fiabilité mercury 2 temps 02 Déc 2011 08:22 #345664

Salut,

Mon prétendent moteur était un merci 2tps de 1999.
Rien a dire, j'ai du changer une fois la pompe a huile mais l'autolube marchait très bien, entretient peu couteu...
Je suis restait sur du merci, mais 4 tps sur mon nouveau SR.

Bonne nav

Amicalement, Jérôme
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Re: fiabilité mercury 2 temps 02 Déc 2011 09:21 #345665

Pas d'accord avec Mike, it's Yamaha first on the water ::e-

www.courseoffshore.com/

Re: fiabilité mercury 2 temps 02 Déc 2011 11:12 #345666

bonjour je rejoint scata pour la rouille et michael (mike squat 17)pour fuite du bouchon d huile .et souvent sur modèle 115cv mercury et mariner a carbus 4 cylindres des années 98 .l effet moteur tourne pas rond du au coupure de cylindre au ralentit .et troue a l'accélération désagréable quand on tracte. philippe

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner