• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 20:11 #331043

Salut à tous

Aujourd?hui grande journée essais d?hélice à La Ciotat grâce à l?aide et à la gentillesse de Marc alias Pia66/13.
Mise à l?eau du Medline vers 10h. J?ai eu la possibilité d?essayer 5 hélices en comptant la mienne.

Conditions des essais :
- Mer calme
- 150 litres d?essence à bord
- 50 litres d?eau
- 2 personnes

Rappel :
- Zodiac Medline II + YAMAHA 150 HPDI
- Poids avec les fluides embarquées ce jour : 1200 kg

Hélice en présence

- Hélice d?origine : YAMAHA Inox noire poli maison par la suite 13 ¾ x 19
- Hélice YAMAHA RELIANCE Inox poli 13 ¾ x 19
- Hélice YAMAHA 14 x 19
- Hélice MICHIGAN BALLISTIC 17
- Hélice MERCURY ENERTIA 18

Lors des essais nous avons relevé les vitesses obtenues à chaque régime moteur de 1500 à 5500 par paliers de 1000 avec une position de trim déterminée et fixe (n°4) pour tout les essais ainsi que la vitesse max et régime obtenu, trimé au max .

Les résultats sont étonnants !!!

Hélice 1500 tr 2500 tr 3500 tr 4500 tr 5500 tr Max
YAM Inox Noire 6 10 24,5 33 42 44 (5600)
YAM Reliance 6 13 26,5 36 43,2 (5200) 44 (5300)
YAM Alu 5,8 14,3 27 36 42,2 (5300) 43 (5400)
Ballistic 6,2 13 25 34 41,6 43,5 (5650)
Enertia 6 14 25,8 35 42 (5300) 43 (5500)

Outre ces chiffres, c?est les impressions qui sont intéressantes !!

YAM Inox noire d?origine 19 : cette hélice noire à l?origine que j?ai faire polir m?a toujours donné satisfaction avec une très bonne vitesse de pointe, pas de cavitation. Bon régime max 5600 tr. Par contre forte tendance du bateau à raquetter au delà de 41 nds.
YAM Reliance 19 : hélice polie d?origine et plus agressive que l?inox noire, bonne accélération, cavite plus en virage, le moteur n?arrive pas a prendre ces tour et plafonne à 5400 tr. Moins de raquettage
YAM Alu 19 : étonnante pour une alu, elle est pas mal, mais plafonne à 5400 tr et cavite beaucoup.
La Michigan BALLISTIC ??. Superbe hélice, je suis bluffé par son comportement, accélération conservée, vitesse max légèrement inférieure de 0.5 nds (43.5 nds), régime moteur parfait (5600) pas de cavitation, une accroche de fou en virage et surtout ??pas l?ombre d?un raquettage à 43.5 nds, le bateau est comme sur un rail !!!! Impressionnant.
Mercury Enertia : Belle hélice, belle accroche en virage même si elle cavite plus que la Ballistic, pas de raquettage à haute vitesse, par contre régime moteur un peu plus limite (5500) et vitesse inférieur de 1nds à mon hélice d?origine.

En résumé à l?heure actuelle j?ai été bluffé par la Ballistic en 17 pouces (19 pour mon hélice d?origine), le comportement du bateau est radicalement différent, le moteur respire, que du bonheur.

Reste encore quelques essais à faire avec cette merveille avant de passer à la case achat. Merci encore à Marc pour ces essai car pourvoir avoir un tel pannel d?hélice a l?essai est très rare !!!

Quelques photos sur ma page perso

Olivier (13)
Olivier (13)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wil-AD55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 20:27 #331045

il faudrait que tu essayes une 19 en Ballistic ::e-::e-

@+ le Fil......il roule en Capelli.......:^dB}
:^dB} :^dB}

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 20:30 #331046

t'aurais du essayer sans le Pia je pense que tu aurais gagner quelques noeuds suplementaires car vu le reservoir qu'il a ::e-::e-

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 20:38 #331047

Il te manque une donnée interessante dans ton essai Olive c'est les différence de conso avec les différentes hélices ... tu peux pas le refaire en nous donnant ce parametre ::o-)

il est temps que je descende le suz pour te montrer ce qu'est un vrai moteur ::M-)

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 20:40 #331048

le suz ::b- un vrai moteur ::S-)::S-)::S-)arrete de me faire rire , j'ai les levres gercées::e-::e-

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 20:54 #331049

Merci pour ce rapport :a{b)

La conso serait en effet intéressante mais ne peut-on déduire qu'à vitesse moyenne cette Michigan est meilleur que la précédente (car tm inférieur) ?

En tout cas je relève une info très intéressante : j'avais eu des retours négatifs pour cette ballistic que j'affectionne particulièrement au niveau du son look. Ton avis et tes résultats la font revenir dans ma ligne de mire ::K+)

Merci !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 21:27 #331050

Ma ballistic en 19 est montée sur un capelli du coté de perpignan.
Le propriétaire de cette embarcation de Tarlouze avec 2 LMF est prié de la rapporter le week-end prochain si il monte à la ville::X-::d-.

Olivier, a voulu faire des tests en condition reelle. Comme il se ballade toujours avec des amies, mon poids remplacait avantageusement celui des SES copines....je me suis entrainé pour ça:^-f}:^-s}.

Sans rigoler , je retiens surtout de cette journée qui rien n'est prévisible en ce qui concerne les hélices. Trop de paramétres entent en ligne de compte ( poids , carene, hauteur du montage, rapport de reduction, etc ..).

Faut essayer !!!!

J'ai toujours décrit les ballistics comme des hélice 'de vitesse' mais qui décrochent. C'est tout le contraire sur le boat d'Olivier.

:rB:+)En ce qui cocnerne la conso :rB:+) vous me faite bien marrer ::S-)::S-)
Vous avez des ensembles entre 35 et 50000?, des sondeurs de folie, de VHF au top, des trucs et des machins tous plus cher les uns que les autres, des moteurs qui bouffent entre 50 et 80L/H en vitesse max et .....vous allez pinailler pour 1,25l/H d'écart entre une hélice ou une autre ..... ::w-::w-Pas sérieux...

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 21:30 #331051

et t'oublies des gps d'ours ::e-

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 21:36 #331052

la conso c'était pour titiller olive ...tout le monde c'est que le V6 est un gouffre ::M-)

Il est monté à quel hauteur ton moteur ? Gilles avait des soucis avec le pro open (même carènes) qui ont disparu en montant franchement le moteur... sur le mien je suis emmerdé avec ça surtout quand je navigue seul et je suis bloqué au niveau de la hauteur donc j'hésite entre flaps et une chaise qui me permettrais de décaler le moteur sur la droite également en le remontant ....

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 21:38 #331053

En fait la conso .............. n'a pas vraiement d'importance car je suis toujours a fond !!! ::e-::e- Et puis mon indicateur de conso instantanné ne serait pas suffisament fiable.

J'essayerai bien une ballistic 19 au cas ou ......... Fil !!!! mais selon Pia, la 19 sera trop longue, la vitesse sera supérieure mais je vais perdre en tour et en accelération. Tout est histoire de compromis. De plus le bateau peut être vachement plus chargé lorsque j'ai le plein d'essence et de passagers.
Les 43,5 nds devrait pouvoir être largement dépassés à lége, condition dans lesquelles j'avais obtenu mes 46,5 nds avec l'inox noire poli maison. (Seul et avec 50 l d'essence)

Mais là ou la Balisitc est vraiement impressionnante c'est sur la métamorphose du comportement du bateau, il navigue sur un rail !!!

Et pour Xav, je t'attend de pied ferme, j'ai déja mis la misére à Eddy !!::M-)

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 21:43 #331054

oui mais Eddy il n'a pas un vrai pneu ::T-)

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 21:45 #331055

Faut que je regarde pour le montage il est haut .....sans plus.

En tout cas lorsque je vire franchement à 40 nds trimé au max, la Ballistic ne cavite pas un brin et le bateau semble couper l'eau comme un couteau.

Comment se comporte la bateau de Gilles en virage ?

Pour ton BSC, Xav, j'aurai tendance à dire que la chaise, c'est risqué dans le sens ou tu ne maitrises pas du tout le résultat. Je mettrai des flaps réglables électriquement. Ca doit etre un peu cher mais ca doit etre super.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 22:10 #331056

Oui mais la chaise va lui faire respirer son moteur et ça c'est du tout bon.

@eddy : quand tu dis 'trimé à fonds'... tu veux dire trimé au plus bas je suppose ?

@Pia : pour la conso... oui mais non. Sur une conso de 4000 ? annuelle.... baisser de 10% permet tout de même de s'acheter une nouvelle hélice ::f-
Mais entre une hélice qui te pose sur un rail et pousse fort et une hélice qui te fait baisser ta conso je préfère la première.

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 22:12 #331057

Pour Mike (je suis Olivier et pas Eddy::p- !!!): trimé à fond veux dire pour moi trimé au max, au plus haut (n°5 su mon compteur YAM)

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Mes essais d'hélice 16 Mai 2009 22:15 #331058

Mouarf... j'ai encore trop picolé moi ::T-)
Je ne sais pas lequel des 2 va être le plus vexé du confusage ::S-)

Re: Mes essais d'hélice 17 Mai 2009 07:16 #331059

Sans rigoler , je retiens surtout de cette journée qui rien n'est prévisible en ce qui concerne les hélices. Trop de paramétres entent en ligne de compte ( poids , carene, hauteur du montage, rapport de reduction, etc ..).

Faut essayer !!!!

Tout a fait d'accord ! Et ce qui marche pour un boat ne marche pas pour un autre ...

Re: Mes essais d'hélice 17 Mai 2009 08:35 #331060

très intéressant tes essais et superbe page perso ::K+)::K+)
surtout la fabrication du petit prince :a{b)

Re: Mes essais d'hélice 17 Mai 2009 10:15 #331061

Salut Olivier ,

superbe boulot ! ...comme dab ,

j'observe avec attention , car j'ai le même pb ,
je suis en 17 , yam inox poli d'origine ( pro serie ??) , superbe accelération , mais instable dr/gauche ,
je viens de monter d'un trou apres avoir débloqué les boulons moteurs .
Pia avait raison , clé a choc , et il a fallu chauffer la fixation au chalumeau , heureusement , j'étais bien aidé par un garçon compétent !

J'essaie la nouvelle hauteur We prochain .

A+

Patrick

Re: Mes essais d'hélice 17 Mai 2009 20:43 #331062

Salut Olivier,::K+)

quand te lances tu dans la compétition ? :H:-) :H:-)
Tu vas devenir expert en réglage d'ensembles bateau/moteur/ hélice !::K+)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU EXPERT EN TRESOR
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Mes essais d'hélice 17 Mai 2009 21:18 #331063

je prend ca comme une insulte mike ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

eddy44 des filles du 44
eddy44 des filles du 44

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner