• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 09:15 #318248

bonjour
je suis sur le point d acheter un pro open 650 et j hésite sur plusieurs bateaux du fait de leur motorisation.
quelle est la difference réelle de consomation entre un deux temps injection mercury et un 4 temps yam suz ou honda?
merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 09:28 #318249

Aucune.
-

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 09:30 #318250

Quasiment pas de différence de conso, il faut voir quel est ton programme de navigation pour voir quel type de moteur est le mieux adapté.

Christophe, hpa...ddict.

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 09:31 #318251

Salut,

Propriétaire d'un pro 650 motorisé par un 175 suz, je peux te confirmer que c'est un ensemble qui va bien, mais qui demande un bon réglage et équilibrage de l'ensemble. (hélice 4 pales, hauteur moteur à + 8cm....). C'est un ensemble coupleux qui prend facilement 47 noeuds, voire un peu plus mais long...

Si tu cherches un bateau plus nerveux et un peu plus rapide (1 ou 2 noeuds), va vers le Optimax qui sera plus bruyant, mais c'est un moteur de sport, et çà fait parti du sport le bruit. C'est un V6 donc super bruit.

Visiblement, l'etec n'apporte rien de mieux point de vue performance (ou si peu), mais l'avantage du poids sauf erreur.

Sinon, Barbouilleur 44 en possède un en 150 suz, très bon ensemble également (env 44 nds).

Evite pour moi les anciens Honda qui sont mous et lourds. Sinon, SUZ ou YAM en 4 tps et Optimax ou Etec en 2 tps.

En réalité, tout dépend de ton programme, mais sache que le 650 est un bateau super marin, confortable en mer mais gourmand en puissance par son fort V constant à 24 degrés.

Si t'as plus de questions, n'hésites pas.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 09:34 #318252

merci
enfait jhésite sur un pro open avec optimax 175cv.

le 2TPS ne sera donc pas un peu plus gourmand???

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 09:34 #318253

optimax sont point bruyant::S-).ils ont une melodie harmonieuse::r-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 09:37 #318254

Le 175 Optimax est un super moteur, sportif, et qui dit sportif, dit bruyant....Mais oh quel bruit ::A-)....Une ferrari est plus bruyante qu'une mercedes... normal...

SI tu veux balader belle maman tous les dimanches, oublie l'optimax, si tu aimes la pilotage sportif, go go go...

C'est quoi ton futur programme avec ce bateau et ou?

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 09:39 #318255

Aucune : est la bonne réponse.

Une autre réponse serait :
- Suzuki tu auras la meilleure conso et le moins de bruit
- Honda et Yam : une réputation de faible conso pour le premier et de perf pour le second... mais ces réputations semblent se faire doubler par les autres marques
- Mercury 2T (optimax) la performance et, vu les tests de Gustave, la faible conso

Mon avis serait de choisir entre Suz et Mercury.
Le premier pour la sonorité et rassurer ton acheteur en cas de revente (le 4t rassure)
Le second pour te faire plaisir tout en conservant une conso impeccable.

Mais la réponse la plus sage serait de te dire : vu que la conso va être assez proche entre tous les moteurs, prends la marque du concessionnaire qui réponds aux 2 points ci-dessous :
- proche de là où est ton bateau
- compétent et sérieux

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 09:40 #318256

le programme c est samuser plonger faire du wake chasser et promenade famille de temps en temps.

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 09:46 #318257

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1072
Bonjour Bruno,

Pour être précis, si l'on ne retient que des 150 Cv, puissance généralement montée sur un pro open 650, la différence de consommation entre un optimax et un quatre temps est peu sensible en deçà de 4000 tr/mn. Au delà de ce régime, les 4T reprennent la main mais les écarts de consommation ne sont pas aussi importants qu'avec des 2T à carbus.

L'optimax a l'avantage d'être nerveux, plutôt fiable et plus accessible en terme de prix. Les 4T sont silencieux, coupleux, fiables et surtout, ils représentent en France une écrasante majorité des ventes. En terme de revente, ce dernier argument n'est pas neutre.

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 09:58 #318258

étant proprio d'un 175 optimax depuis peu , je peu dire que une chose pas du tout deçus .mon programme chasses ,ballades familles, run avec les copain ::K+).mais si au meme jour j'aurais du choisir, entre l'opti et un suzuk de meme puissance en 4 temps ,j'aurais quand meme choisi l'opti:^dB}

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 09:58 #318259

'Les 4T sont silencieux, coupleux, fiables'

Rhaaaa non ! Pas toi ! Ne participe pas à l'entretien des légendes qui font justement que les réputations de bouche à oreilles continuent de déformer la réalité.

- Silencieux, ok à bas régime. Mais dans les tours je trouve le 4T plus bruyant. Ca gueule comme un veau alors que le 2T (en tout cas le V6) cela miawl avec délice.

- Coupleux : Légende ! Cela voudrait dire qu'un V6 2T c'est pas coupleux ? Bein merd'alors. Un 2t regorge de couple, plus qu'un 4t sans doute. Et pas seulement de mon expérience (source de compétiteurs ici connus).

- Fiable : *tousse* ha bon ? Perso les seules pannes mémorables dont j'ai la mémoire sont celles sur des gros cubes en 4T.

En tout cas cet été, le moteur qui avait assez de couple pour tracter 2 bateaux de 1T5 en ligne à 15 kt, c'était un 2T et celui qui avait un soucis de fiabilité c'était un 4T.

Et j'ai eu des 2t et des 4t.

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 10:05 #318260

j'y connais rien au moteur moi mais suis d'accord avec koufig:a{b):a{b).faudrais arreter de dire que les quatre temps sont les meilleur ,cela ressemble a de la propagande::M-)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 10:22 #318261

Ce sont des moteurs différents, dans le cas de Bruno661, si effectivement la balade en famille à 10 noeuds n'est pas sa priorité, un 2 temps injection ferait peut-être mieux l'affaire.

La conso est quasiment identique, voire parfois à l'avantage des 2 temps injection...

L'optimax est un super moteur, mais plutot bruyant effectivement, mais bon un 4 temps à 5000 tour fait autant de bruit qu'un 2 temps ID à 5000 tours....

Tu as pensé à l'Etec qui est moins bruyant que l'optimax dans les bas régimes ???

Christophe, hpa...ddict.

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 10:37 #318262

Ceci dit pour un pro-open, et pour un utilisateur normal, quel que soit le moteur (2t ou 4t) monté je pense qu'il sera possible de dire en effet qu'il sera :
- couleux et nerveux
- économique
- fiable

à partir de là certaines nuances se feront sur
- la sonorité (hyper silencieux à bas régime pour le Suz)
- le poids et la sonorité (mieux pour les 2t)
- la réputation pour la revente (mieux pour le 4t)

Mais reprenons la question : Quelles sont les marques des pros en qui tu as confiance à coté de l'emplacement de ton bateau ?

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 10:39 #318263

PS : le premier 'sonorité' s'applique au niveau sonor, le second à l'aspect mélodieux ::o-)

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 13:03 #318265

@ marilo ,les canadiens ne sont ils pas un poile amerloque :RB:+), et bombardier n'a til pas repris une marque dite ameriquaine omc pour pas cité ,amoins que je fasse erreur ::w-.je reconnais que vus les pub les etec sont pas de mauvais moteur et en plus de tres bon 2t id:^dB}

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 14:14 #318266

ben moi, avec bcp de regrets, on ne m'y reprendra plus au v6 2tps id!!!!!!
a+ fred

fred 83 en clubman 21
fred 83

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 15:38 #318267

Raconte :Tm:+) ::w- !

Re: 2temps optimax ou 4 temps japonais? 25 Mar 2009 16:19 #318268

Un victime du HPDI Yam.....

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner