SUJET :

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 19 Mar 2009 18:53 #316505

ça serait bien de nous en raconter un peu plus sur ces essais d'hélices : les vitesses au régime de croisiere avec la conso qui va avec, la conso à fond avec la 4 pales et avec la 3 pales etc ...

Sur mon DF150 entre la 3 pales suzuki et la 4 pales powertech j'ai perdu 3 nds mais également 15l en moins ...ça calme :RB:+)

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 19 Mar 2009 18:53 #316506

Juste une petite précision:
La 14 3/4 n'est pas l'hélice d'origine mais celle qui m'avait été conseillée et prétée par Xavier (encore merci) et que j'avais finalement adoptée après avoir frolé l'infarctus avec 46,6 nds pris avec une '25' mais à 5800 trm seulement.
A l'époque la monte d'origine était au 1er trou avec une 14 x 21. qui avait du mal a prendre toute sa vitesse entre 5800 et 6200.
Après avoir testé l'une après l'autre toutes les hauteurs disponibles de mon tableau arrière j'estime aujourd'hui que cette hélice, réglée au 2e trou, me donne entière satisfaction tant par le 'grip' au démmarage, que par la vitesse atteinte sur un tel bateau et son accélération linéaire constante sur toute la plage de la puissance disponible.:sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 19 Mar 2009 19:04 #316507

Bonjour Henri, bonjour Xavier ::r-

Nous avons fait les essais sur 2 après midi superbes.
ce qui me génait le plus ce n'était pas la vitesse atteinte mais ce 'trou' qu'il y avait entre 5800 et le maximun des tours atteints.(5800 à 6400 selon l'hélice)

Xavier, déjà l'an dernier ton hélice s'était montré la 'meilleure' mais il manquait quelque chose .
Mon erreur avait été de trop la 'monter' ...
En la redescendantaujourd'hui je pense que je suis arrivé au meilleur compromis :
déjeaugage rapide et puissant, bonne montée en régime et plus de 'trou' avant le maxi::K+)
J'ai retrouvé l'impression de puissance que j'avais sur le '57' avec le '150 cv'.
Il est vrai que nous n'avons pas pu comparerer la conso, cela se fera avec le temps...

La 'vensura' s'est montrée trés puissante au départ mais a (comme en septembre dernier) trés vite atteint ses limites que ce soit au trim 'neutre' ou à 75% avec une vitesse maxi de 39 nds à 6400 trm..
Un vrai moulin à café quelle que soit la hauteur de réglage ????

Meltem 74
Meltem 74

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 19 Mar 2009 19:36 #316508

En effet il n'y a pas eu de mesure de conso :RB:+)

Pour les vitesses intermédiaires : la Vensura était à -20% de vitesse (3500 tm) puis -15% (4000-4500) pour finir à -10% en Vmax.
Il serait important de relever aussi les consos la prochaine fois mais je pense qu'elles ne changeront pas grand chose à tm égale.

Rien qu'en comportement général on sent bien que la Vensura n'était pas à sa place (l'expression moulin à café est assez bien choisie vue le bruit moteur qu'elle provoquait).
Et pourtant cette 4 pales Mercury est connue pour être une très bonne hélice.... mais il faut croire qu'elle n'a pas réussi à s'exprimer sur cette coque. Il me semble que sur celle de Gustave elle lui a permis d'obtenir une très bons résultats.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 19 Mar 2009 20:29 #316509

Voilà encore un post intéressant, avec pleins d'enseignements à en tirer, et surtout, il montre encore une fois que l'optimisation ne sert pas qu'à branler les diptères comme certains voudraient le faire croire parfois ! ::d-

Merci les gars.....::K+)

::r-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 19 Mar 2009 22:56 #316511

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 19 Mar 2009 23:48 #316512

Bonjour,

ce n'est pas un hasard si je parle des ensembles bateau/moteur/hélice !

Aujourd'hui nous en avons la preuve, une hélice peut être bonne pour un bateau/moteur et très moyenne sur un autre ensemble bateau/moteur.

Les essais réalisés par Meltem et Koufig laisseraient croire que la Mercury VENSURA 23' n'est pas une bonne hélice (vitesse max. modeste, haut glissement) alors que la même hélice sur mon SR a été tout le contraire (démarrages canon - trim à zéro - sans aucune cavitation, progression de l'accélération impeccable, vitesse max. 48.8 nds !).

Évidemment on ne peut pas comparer une coque lourde et très mouillée, même en vitesse, à une coque bien plus légère et très peu mouillée.

Toutefois je pense que la grosse différence, dans ce cas, c'est le moteur, Un 4 temps n'a pas la pêche d'un 2 temps, beaucoup plus nerveux et rapide à monter en régime.
J'aimerais bien voir un Optimax 175 sur le ZAR à Meltem, je pense que le SUZ 175 a un trou de puissance vers les haut régimes qu'une hélice comme la VENSURA (elle a besoin de puissance !) ne permet pas de passer.

Toujours à propos d'hélices, j'ai été très déçu par la Mercury ENERTIA. C'est vrai que je n'ai pas pu vérifier la vitesse max. à cause de la mer, mais lors des démarrages à la koufig - trim à zéro - elle cavite autant qu'une Blackmax !

La semaine de Pâques je vais continuer mes essais !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 20 Mar 2009 01:02 #316513

Mickael, j'ai une Hifive 19', si tu veux essayer ...
C'est incroyable de douceur et d'accroche - demande à Urpeko ce qu'il en pense.
Et elle va très vite !

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 20 Mar 2009 09:19 #316514

Une HighFive ? Ce serait une bonne candidate dans le rôle de l'hélice courte pour les sorties chargées. Je la note aussi ::j-

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 20 Mar 2009 09:29 #316515

Vive les pas variables ou la transmission Variomatic de ma Daf 66 au '100' rapports

Samartom
Samartom

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 20 Mar 2009 10:17 #316516

Tu peux traduire/expliquer STP Samartom ?

C'est un truc comme celui-ci : propulse.jetshop.se/ ?
Je serais intéressé en effet pour acheter une hélice composite si elles sont très légères ( afin d'en mettre une dans le coffre en secours ).

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 20 Mar 2009 10:32 #316517

Tout à fait d'accord avec Toi, Gus::K+)
je n'ai jamais pensé que ton hélice était mauvaise, seulement inadaptée à mon ensemble Zar 61, Suzuki 175 , mais je voulais en être certain avant que de te la rendre . ..
je te maile perso ::r-l

Meltem 74
Meltem 74

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 20 Mar 2009 10:44 #316518

C'est en effet aux hélices à pas variable en fonction des t/min du moteur - une hélice normale à un pas fixe à tous régimes celles-ci varient leur pas en fonction des tours simplement en utilisant des matériaux 'flexibles' qui se déforment en fonction de l'effort ou plus compliqué : avec des maslottes qui s'écartent ou se rapprochent du centre de rotation ce déplacement va modifier mécaniquement le pas de l'hélice. Du coup tu as multitude de pas pour la même hélice.

Quand à la transmission Variomatic des Daf (petites voitures hollandaise des 70's) c'est une transmission à courroie qui fait varier sans accoup la vitesse de l'auto - c'est génialement agréable. Et c'est à ça que je pensais pour accoupler un moteur de bateau et ce genre de transmission sans avoir à changer le pas de l'hélice - c'est du rêve mais je suis certain qu'un jour ou l'autre on verra arriver ce genre de truc.

Samartom
Samartom

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 20 Mar 2009 11:05 #316519

Merci pour la précision. La DAF en effet... associée à un boxer Diesel (Subaru) et nous aurions le moteur idéal !

Pour les pas variable, tu en as utilisés ?

Visiblement la propulse n'est pas conseillée...
Il reste les Piranha et la Comprop (qui semble être LA bonne hélice à avoir dans son coffre en sécurité.... n'est-ce pas JCJ)

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 20 Mar 2009 13:12 #316520

Il y avait aussi le systeme du variateur sur les Mobylettes, ::e-

www.courseoffshore.com/

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 20 Mar 2009 15:32 #316521

notre ami Jojo....

dirait que le système a été grandemant amélioré par Audi.

les meilleurs voitures du monde.................::e-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 20 Mar 2009 15:56 #316522

Koufig je te signale que j'ai déjà eu une hélice Propulse donc si tu veux des infos tel .............
Sur des puissance de 100/115 cv c'est génial au delà tu a une perte provenant de la puissance qui fait 'tordre l'hélice' et tu perd en efficacité

Ps Par contre la mienne n'était pas une automatique' mais une manuelle donc changement de pas (avec clefs et tournevis) suivant l'utilisation (de 17 à 23 si mes souvenirs sont bons )

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 20 Mar 2009 17:01 #316523

Je me souvenais que tu en avais eu mais je ne savais pas de quelle marque.

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 20 Mar 2009 18:46 #316524

Bonsoir Michael,

Pour ton futur Boat ,moi je commencerai bien avec une 21' ou 22' en 3 pales ,par contre avec l'embase bravo pas de possibilitée de changer de trous pour la hauteur .A combien de Cm Focchi te conseille t'il de faire monter cette embase .
Au fait à tu toujours ton Enertia en 23' ou l'a tu laissé sur ton ZAR ,car je l'aurai bien testé sur le mien.

Amicalement Alain

FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

Re: Une Hélice pour un [Mouton] 20 Mar 2009 21:04 #316525

Salut Alj ::r- La Enertia je l'ai laissée sur le Zar (et la Raker est partie sur un Dur vers chez toi).

J'adorerais que la 21'/22' passe et je vais négocier d'avoir plusieurs tailles pour les essais. M. Focchi ne m'a pas dit à combien de cm poser la bète mais c'est lui qui la positionnera. Tu pensais à une 3 pales en particulier ?

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner