• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Flaps bien ou pa bien? 07 Fév 2009 17:11 #304270

Bonjour à tous,

je voudrais préciser que quand je parle de déplacer des masses je ne pense pas à 'ajouter des masses' !

Mon dernier SR a été aménagés suivant mes instructions.
Dans le coffre arrière je n'ai que des bricoles (et l'hélice de rechange).
Dans la console j'ai deux batteries (50 kg avec câblages).
Le réservoir inox (200 l.) est sous la console.
Dotations etc. dans le coffre sous le plancher avant.
Dans la bâille à mouillage j'ai l'ancre, la chaîne, le bout, l'extincteur, le tuyau pour laver le bateau, l'ancre flottante et 50 l. d'eau pour la douchette.

Évidemment si j'avais mis rien que les batteries dans le coffre arrière, je naviguerais avec le nez en l'air !

Tout bateau a un centre de poussée (poussée verticale évidemment !) hydrodynamique et le flaps ne font que reculer ce centre (ce qui fait baisser le nez du bateau s'ils sont tournés vers le bas, s'ils sont dans l'alignement de la coque l'effet est pratiquement négligeable, sauf le petit prolongement de la coque).

Les flaps peuvent être utiles pour améliorer une situation pas optimales si on n'a pas d'autres moyens.

Pour les foils je reste de mon avis !
::r- ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flaps bien ou pa bien? 07 Fév 2009 18:52 #304271

j'ai installé ce modèle sur mon DB 550. www.wmjmarine.com/87-9116.html
ayant un suzuki assez lourd, il avait tendance à cabrer à l'acceleration. l'interêt de ce système, c'est que le règlage est négatif à l'arrêt et il déjauge à plat dès 2200 tours. puis, la vitesse aidant, ils se calent à plat en croisière. etonant à voir lors de saut, ou ils jouent le rôle d'ammortisseur. par contre, celà demmande de nombreux essai pour un réglage tip-top.
le Pat

Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Re: Flaps bien ou pa bien? 07 Fév 2009 20:50 #304272

Bonsoir à tous

J'ai installé des flaps 'fabrication maison' picasaweb.google.fr/lors29000/Flaps# cette semaine et je teste demain le comportement du bateau (prévision de mer agitée),j'avais déjà déplacé les masses sur le bateau(nourrice 25 litres remplacée par un réservoir inox de plus grande capacité avancé de 1m70 et sous le pont,batterie déplacée de 1m40) et le comportement avais déjà énormément évolué en positif.

Donc essais des flaps demain

Re: Flaps bien ou pa bien? 08 Fév 2009 08:46 #304273

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire Gustave83 mais il existe des boats ou on ne peut pas répartir les masses comme il faut cela a été le cas du mien et bien dans ce genre de situation j'assure que l'ajout de flaps arrange bien les gamelles et les bidons.

Je n'ai pas perdu de vitesse après avoir mis des flaps par contre avec des foils tu perds des tours moteur donc de la vitesse et la conso augmente, en outre suivant la position du trim leur effet n'est pas toujours perceptible, donc aujourd'hui je suis comme Gustave, je bannis ce type d'installation d'ailleurs si quelqu'un malgré tout ce qui est dit veut faire l'expérience et percer son embase qu'il me fasse un mail perso j'en ai je lui en ferai cadeau je me refuse de revendre ce type de matos

madu
madu

Re: Flaps bien ou pa bien? 09 Fév 2009 10:35 #304274

's'ils sont dans l'alignement de la coque l'effet est pratiquement négligeable, sauf le petit prolongement de la coque...'

...A part que l'assiette d'un bateau en navigation n'est quasiment jamais horizontale. Globalement, on remarque un phénomène de cabrage.

Donc, même dans le parfait prolongement de la carène, les flaps ont une position en négatif par rapport à la mer... avec pour résultat de faira naviguer le bateau davantage à l'horizontale.

Pascal
Pascal

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner