• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 10 Déc 2008 21:07 #297938

• oulak
  • Portrait de oulak Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonjour ,que pensez vous des 60cv 4t efi Mercury
conso,fiabilité
dans le Pacifique-sud ils sont Mad'in China et en Métropole?
est'il vrai que le bloc moteur est Yamaha.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 11 Déc 2008 21:54 #297939

J'en ai un depuis 2006, je viens de m'apercevoir qu'il y a une lègère fuite d'eau de refroidissement (un raccord coudé très peu accessible relié un tuyau (vois ma page perso)). Cela mis à part j'en suis content mais à refaire je prendrai le nouveau 4t honda 50cv qui est désormais le plus léger des 50 4t (20 kgs de moins qu'un mercury 50 ou 60, c'est pas neutre au niveau poids/puissance) !

@+

Fred
Fred

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 12 Déc 2008 10:03 #297940

salut

j ai aussi un 60efi, pas de souci particulier démarre au 1/4 de tour.

Conso il faut compter 0.45/0.5-l au nm au regime moteur le plus economique qui est sur ma carene de 4000/4500tr/mn.

les conso que te donnent les magasines à l heure cela ne veut rien dire et sont impossible a tenir sauf a se promener au ralenti .

C est surtout la pour pas effrayer le client car 0.5 l/nm cela fait quand meme du 26 l /100km

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 13 Déc 2008 03:56 #297941

• oulak
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponse
pour les 4t honda ici ils sont encore au carbu. peut-etre au nouvel arivage.
j'ai un cata Stingray de 632 avec 2x60cv 4t Efi
et un probleme de fusible sur l un des moteur apparament un blm au montage retour concésionnaire . J atend le retour ;il sont neuf 30hj'espére que c est pas grave.

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 16 Déc 2008 17:28 #297942

POUR INFO J'AI UN 60CV.4T EFI MERCURY IL A 31HEURES DE FONCTIONNEMENT ET 13 SEMAINES EN ATELIER POUR REPARATIONS!...DERNIERE REPARATION NOUVELLE CULASSE ET ARBRE A CAMES SUITE RUPTURE RAMPE DE CULBUTEURS. LA DERNIERE PANNE S'EST PRODUITE FIN JUIN ET MERCURY A DONNE SON ACCORD DE REPARATION SOUS GARANTIE DEBUT SEPTEMBRE!... DONC VACANCES SANS BATEAU MAIS CHEZ MERCURY ILS S'EN TAPENT! ILS NE REPONDENT MEME PAS AUX COURRIERS.JE REMPLACE CE MOTEUR PAR UN HONDA CAR J'EN AI RAS LE BOL D'ETRE EN RIDEAU A CHAQUE SORTIE.

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 16 Déc 2008 18:09 #297943

tu l a eu neuf ton moteur fil59 ?

car la t as pas eu de bol, j ai juste vu un 6O efi chez SRC avec un serrage, mais il avais un gros doute sur le moteur acheté d occase (sejour dans l eau)

sinon si tu va sur les forums americain de iboat tu trouves pas beaucoup de pb sur les 60 efi.

juste entendu parler d un pb de colmatage (avec le sel) dans le circuit de refroidissement d ou l interet de bien le rincer.

il y a une fiche constructeur sur ce pb qui a ete corrigé depuis.

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 18 Déc 2008 18:14 #297944

J'ai eu le moteur neuf en septembre 2006. Moteur rinçé aprés chaque utilisation. Les diverses pannes: surchauffe en pêche à la traîne,casse du flotteur d'injection donc 60l. d'essence en mer. rupture de la rampe de culbuteurs suite défaut dans le métal et arrachage d'une vis,et enfin arbre à cames. J'ai eu 2 moteurs Honda et jamais un seul problème!...est ce un manque de bol...avouez que ça fait beaucoup et par dessus tout ne parlons pas du comportement du sav Mercury!

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 18 Déc 2008 18:57 #297945

J'ai eu plusieurs Mecury 50 cv 2 temps et un Mariner 50 cv 4 temps, beaucoup de grosses pannes totalement indépendantes de mon utilisation, je suis extrêmement soigneux du matériel. J'ai également possésé des Honda dont actuellement un 50 cv 4 temps, pas le moindre souci ... Est-ce le hasard ?? En tous cas, je pense que les Mercury sont des moteurs 'sophistiqués', et que le mieux peut parfois s'avérer être l'ennemi du bien !

bibi
bibi

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 18 Déc 2008 19:19 #297946

Phil,
Moi le mien date d'aout 2006 (même période) et comme tu as pu le voir sur ma page perso...un seul problème mineur que je vais montrer à mon concess début janvier lors de la révision/hivernage.
Comme toi, j'étais plutôt honda mais il n'y avait pas de 60cv et le bf 50 nouvelle version n'était pas encore sorti !

Une question chez qui as tu acheté et fais tu entretenir ton moulin à misère ?

Peux tu en nous en dire plus sur le comportement du sav mercury ?

Réponse par mail perso si tu le désires.

@+

Fred

Fred
Fred

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 18 Déc 2008 21:10 #297947

Bonsoir,

Perso, ce n'est pas un 60 mais un 50 cv que j'ai c'est le même bloc, il tourne depuis mars 2006 et rien à signaler j'ai eu dans le temps d'autres mercury et également ras sur la durée de leur vie donc je pense que c'est vraiement un manque de bol notoire, et que cela peut très bien arrivé à d'autres marques même des honda

madu
madu

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 19 Déc 2008 08:39 #297948

Je n'ai aucun reproche a faire aux chantiers nautiques de Linselles dans le Nord qui m'ont vendu ce matériel ni à Résidence 2000 de Boulogne sur mer qui a fait la derniére intervention mais par contre je trouve inadmissible que Mercury laisse ses concessionnaires bricoler sur un moteur qui chauffe en changeant un joint par-ci et une pièce par-là sans aucun résultat pendant 2 années!...Pour terminer par exploser la rampe de culbuteurs et laisser le client pendant plus de 2 mois sans bateau alors que le concessionnaire avait un moteur dispo.et voulait faire un échange pour me dépanner! Mais il a fallu patienter 2 bons mois pour que ces messieurs soit disant responsables de chez Mercury prennent une décision!...De plus ils ne répondent même pas à mes courriers et lors de ma visite au salon nautique de Paris impossible de rencontrer un responsable sur le stand Mercury car il se promène dans le salon ou il est parti déjeuner! Inutile d'insister...

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 19 Déc 2008 17:11 #297949

salut

il y a eu une note constructeur pour des prob de chauffe connu, avec plusieurs pieces a changer.

demande a mike.squat en tant que pro mercury il pourra peut etre te donner les num de serie des 50/60 efi concernés! je lui avais deja demandé mais il a du oublier!

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 20 Déc 2008 12:20 #297950

• oulak
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
merci,pour toutes vos réponse ,dificille de se faire une idée
je pense qu'il y a plus de mauvais SAV que de mauvais moteur.
et la garentie 5ans du consés.européen c du pipo ?

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 20 Déc 2008 14:05 #297951

salut a tous ! le bloc du 50 efi n est pas du Yam!!
pour le probleme du joint de montée ce n est pas pour des numeros moteurs en particulier c est tous si il ne sont pas rincer correctement! le joint gonfle a cause du sel et du tuyau de montée en cuivre, le passage se reduit donnant comme symptome de chauffe au ralenti prolongé et descente de temperature quand on lui mets un peu plus de gaz(car c est le debit qui est touché ! on croit que c est la turbine ou les rondelles!(tu peux toujours en changer des turbines!) (petite combine:en se penchant sur le tuyau de montée d eau (demis capots enlevés !!)on peut appercevoir l etat exterieur du joint et avoir une idée de ce qu il pourrais etre a l interieur!ca m as souvent aidé!!en diagnostique rapide!) la reparation n est pas compliqué!temps de main d oeuvre (avec nettoyage de TOUT le circuit de refroidissement !) 6hrs cout des joints environ 100euros
mais je te rassure ceux qui l entretienne n ont pas de soucis!j ai enlever la tete sur un de 200hrs et tout etais comme neuf!!j etais meme etonné car le client me disais qu il le rincer 5 min apres chaque sortie je penser que ca ne suffiser pas j etais tres supris de l etat!
sur les nouveaux 50 (avec le design verado)la modif a été apporté les tuyaux de montée d eau sont en plastique!
sur les anciens plusieurs rappel ont eu lieu( a condition que vos moteurs aient été enregistré par vos vendeurs!!!)
certain -plaque de circulation d eau a changer (déplacement de la position du redresseur de quelques cm !il devais chauffer!)
-le redresseur a changer + montage d un porte fusible
d autres - rampe de culbuteur a vérifier
les premiers -joint de plaque intermédiaire a modifier(rien de grave mais le joint en acier siffler et greloter au niveau de l évacuation des gaz au ralenti!
c est tout ce qui me vient comme ca! mais rien d alarmant!pour moi ce sont des moteurs tres fiables si bien entretenu(comme tout!) j ai changé un bloc une fois (le moteur avais 7hrs de marche donc c etais du quasi immediat!) le regulateur de pression d huile etais tombé dans le fond du carter (probleme au montage!) en meme pas deux semaine le client etais de retour sur l eau! bon desoler faut que j aille travailler un peu !je me relirai et verrais si je n est pas oublier des trucs plus tard!desoler mais quand je suis parti je suis parti j ai vite fait de faire des romans !!
Mike.squat

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 21 Déc 2008 16:25 #297952

re bonjour je reviens apres re lecture de mon post un peu ecris rapidement !(desoler pour les fautes si ca pique les yeux a certains!!)
ces moteurs en metropole sont aussi made in-china (mais l acier est bien de l americain normalement ils recoivent les pieces et procede simplement a l assemblage du moteur!et franchement ca ne m etonnerais pas car ils corrodent bien moi vite que les asiatiques pur-souche!rien qu a voir la visserie c est autres choses que chez certain!!
Phil je crois que tu n as vraiment pas eu de bol ton moteur devais etre je pense a verifier pour la rampe de culbuteur!de plus le SAV technique de chez Marine-Power-France et fermé tout le mois de juillet ou tout le mois d aout je sais plus!!!(meme nous ca nous fais chier ! surtout a cette periode!!!!)
sur un comparatif des 50cv au banc de puissance le honda sortais moins de 50cv et le mercury sortais en tete avec un peu plus des 50 cv!!!!
la garantie de 5ans n est pas du pipeau!mais il faut entre autres que le moteur soit passer dans les mains d un agent certifié au moins une fois chaque année(bientot des infos sur la dessus!!!)
il me semble que ces moteurs prennent un peu plus de 8000tr en competition(Kergoat doit etre mieux renseigner a ce sujet!!) donc la fiabilité a le faire tourner a 6000tr maxi pour la plaisance y a pas de soucis!!
j ai plus d une trentaine de ces moteurs en entretien et pour moi pas de soucis particulier je trouve que ce sont des moteurs tres fiable!!!!mais tu peux lever le capot d un au hazard sur le parc apres entretien la tete motrice est propre!les demis-capots sont enlevés a chaque revision et la tete motrice est nettoyée completement! ceux qui ne prennent pas le temps de tout nettoyer correctement d une ca les deranges pas trop de travailler dans la caille et de deux eux auront des surprises(je pense au joint de montée d eau , au refroidisseur d essence, au raccord coudé en cuivre a Fred( aqui je repete que son raccord est une mise a l air libre du carter d huile et non pas un passage d eau!!!) le secret je le repeterais jamais assez et de confier son moteur a quelqu un qui aime ca et qui connais ces moteurs!(meme si un etec passais dans mes mains je prendrais autant de passion a le faire et a essayer de comprendre leur fonctionnement mais je passerais surement a coté de certaine choses que des personnes qui ont plus l habitude de les voir!
Mike.squat

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 21 Déc 2008 19:23 #297953

merci pour les infos mike

Cela sert il a quelque chose de faire tourner le moteur avec du stopsel ou du vinaigre, ou un grand rincage suffit il ?

Comment voir ces traces de corrosion qui indique le pb, car j ai exactement les memes trace de corrosion que celui de fred555 !

pourtant ma tete motrice elle baigne dans un melange de wd40 / mercury guardcorosion et mon moteur est rincé 5 mn à chaque sortie + 30-60 mn pour hiverner.

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 22 Déc 2008 13:08 #297954

• oulak
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
merci, pour tes conseils Mike un probléme de fusible sur l'un de mes moteur(celui des accésoires 20amp) il claque a chaque enclenchement de la marche avant quand le moteur est chaud il n a que 35h
peut etre un probleme de masse ou de branchement retour consés. j atend la réparation la garentie doit marcher il a 3mois et la révision des 20h a été faite par leur mécano
autre question un moteur qui tourne souvent (6 à 8 sorties de 2 a 3 h par mois ) doit il etre rincer a chaque sortie?

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 22 Déc 2008 13:31 #297955

Oulak j ai deja eu ce soucis! regarde pres de ton ecm sur le devant du moteur tu as un fil jaune/rouge qui va a la masse par l intermediaire d une diode(sous un bout de gaine thermo noir!) debranche ce fil de la masse(avec une clé de 8 il me semble!)et fait l essai normalement ton fusible ne doit pas peter! ton fil jaune/rouge et la securité de point mort si ta diode est claqué cours-jus quand tu passes l inversion et ton fusible crame! fais l essai au plus vite y en as pas pour longtemps! si c est bon emmene le quand meme chez un agent pour que ca passe en garantie(c est la diode a changer!)!laisse le chercher un peu si il ne trouve pas tout de suite et montre lui apres!!!
Mike.squat

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 22 Déc 2008 14:37 #297956

mike, ou faut il regarder pour voir l etat exterieur du tuyau de remontée d eau ?

j ai regardé le manuel atelier, mais il n y a pas d 'indication sur le cheminement de l'eau ?

sinon pour les culbu explosés un autre cas:

forums.iboats.com/showthread.php?t=208583&highlight=60+efi

Re: Fiabilité 60cv 4t efi Mercury 24 Déc 2008 10:38 #297957

salut Kergoat pour voir l etat exterieur du tuyau de montée d eau il faut deposer les demis-capots et regarder du coté gauche du moteur il y a un tuyau en cuivre(en plastique sur les nouveaux!) peint en noir qui sort du fut et qui va jusque sous la tete motrice pas loin de l arbre moteur tu peux appercevoir la colerette du joint ! si il est boursoufflé vu de l exterieur c est qu a l interieur il ne doit pas etre beau a voir!!! c est juste une indication comme ca !(je vois d ici tous les posseseurs de ces moteurs retirer les demis-capots pour voir l etat du joint!si il n y a pas de soucis de temperature moteur pas besoin !!!)de plus ma region d activité chez moi est une vraie saliére donc le probleme est encore plus accentuer ! rajoutez a ca certain clients qui font que 20hrs par an (la fleur de sel passe plus de temps a se developper que le moteur a fonctionné!! tu ne trouveras pas le circuit d eau sur le manuel d atelier il faut aller sur le site de marine-power et telecharger dans Wiring diagram(je ne sais pas si tu peux en tant que visiteur du site!)
pour les culbuteurs pour mon cas aucun n as sauté!!
Oulak ca en est ou ton histoire??
Mike.squat

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner