• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

In-bord [le mouton à 5 pattes] 19 Oct 2008 20:43 #287168

Avec la coque vient le moteur.
C'est décidé il sera In-bord :

- la plage arrière sera enchanteresse
- le dessus du IB servira lors des raids à y poser une tente 4x4 pour y dormir à 3 dans un lit king-size
- le poids avancé permettra de conforter la sécurité en fortes mer
- une motorisation commonrail de 250-265cv permettra une baisse de la conso tout en conservant une patate d'enfer.

Inconvéniant : plus cher (ça c'est mon problème... et comptez sur moi ce ne sera pas le cas)

Trois choix s'offrent à moi :

-> Le classique : Mercruiser Essence V6 de 4.3 litres MPI +embase Alpha 393 kg => 220cv
( reconnu comme très bien adapté sur le Focchi EFB = 55 kt)

-> Le challenger : Fiat 5 cyl en ligne 2.4 litres +embase bravo I 360 kg => 250 cv
(turbo diesel common Rail)

-> Le top : Volkswagen V6 de 3 litres +embase bravo I 385 kg => 265 cv
(turbro diesel +intercooler +commonrail qui motorise les Audi A6 et A8)

Il y a aussi leur petits frères
Fiat 4 cyl 1.9L de 310kg et 190cv
VW 5 cyl 2.5L de 324 kg et 165cv

Mes questions :

Qui a déjà conduit ces engins ?
Qui connait leur rendement réel ? Leur perf sur quelles coques ?
Qui en connait la fiabilité ou les carractéristiques principales.
C'est quoi la différence entre embase Alpha et Bravo I ?

De mon coté je dirais :

- Le Mercruiser est un vieux concept à moins bon rendement mais qui rassure par son histoire et son réseau. Son litrage compense bien les CV des autres.
- Le Fiat est un bon challenger qui peut se défendre, e serait-ce que par le prix. Mais saura-t-il rester efficace avec 2.5litres.... ou va-t-il exploser après une trop forte solicitation ?
- Le VW semble s'imposer par la réputation mais est-elle vérifiée en version marine.

PS : aux questions 'Steyr/Volvo ne sont-ils pas meilleurs ?', je répondrai 'si bien sur' mais leur position dominante sur le marché m'empèche d'avoir une discussion sérieuse sur le prix donc... à 30K? le délire IB je préfère négocier un 8K? mercruiser essence ::f-

A vous ::w- !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 19 Oct 2008 21:15 #287169

D'un avis strictement personnel, je trouve la motorisation diesel totalement inappropriée dans le contexte ou tu la situes.
Rien ne t'empêche de disposer d'une plage arrière telle que celle d'un inbord, avec une motorisation HB. Il suffit pour cela de rajouter une 'caisse' sur l'arrière et si elle ne contient pas un moteur, ça voudra dire qu'il y a beaucoup plus de place...
Quant au poids... pratiquement 250 kg de moins, au meilleur et 350 au pire.
Consommation d'un diesel à 55 nds sur un bateau de 7 m et de 1,5T , environ 85 l/h.
Recompte les pattes de ton mouton, je suis sûr qu'il lui en pousse encore ...:^-C}
En terme de taxes, le surcout dû au moteur diesel, par rapport à un hors bord, te permettrait de la payer quelques années peinard. Essaie de faire un rapide calcul avec un Verado de 250 cv (2600 cc).
Réfléchis bien, mais il me semble que tu t'embarques dans une direction bien aléatoire.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 19 Oct 2008 21:29 #287170

Common rail en milieu marin.... je reste prudent sur cette technologie pour nos embarcations!!!! ::p-

Je t'envoies dans la semaine un mp....::K-)

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 19 Oct 2008 21:30 #287171

Slt

Mais saura-t-il rester efficace avec 2.5litres.... ou va-t-il exploser après une trop forte solicitation ?

le seul pbs de ce moulin est qu 'il s' appelle Fiat.........

le Groupe Iveco n' a pas grand chose à apprendre des autres marques .....ce serait plutôt l 'inverse.

bonne cogitation.......

pat

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 19 Oct 2008 21:34 #287172

Pour la petite histoire... c'est le groupe Fiat qui a inventé le common rail (par Magnetti M), et c'est Bosch qui a repris le brevet pour le developper!!!

Le premier moteur hte pression fut la Fiat Croma

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 19 Oct 2008 21:43 #287173

J'ai essayé 3 rib en IB diesel le plus petit, un parker rib (pologne) de 6,3 m avec un 1,7 litres mercruiser. un veau sous motorisé pour moi, mais surement un bon bateau de travail.
Un artic blue (ça ressemble étrangement au goldfish) avec plus de 300 ch, là ça poussait sévère, et la carène était top et très rigide. www.clearwatercompanies.co.uk/
un pascoe SR 9 (9,5 m) avec un volvo 320.
je ne pensais pas qu'en diésel sur un rib pouvait pousser autant au démarrage, et 103 km/h en pointe tout de même.
mais pour pouvoir atteindre ces vitesses, qui semblent être un de tes objectifs, il faut des cheveaux, et les moteurs pèsent lourds dans ses puissances, donc les coques font toutes près de 9/10 m, on est loin des 6,99 m.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 19 Oct 2008 21:44 #287174

bonsoir mikael
les nouveaux volvo D4 sont pas mal très coupleux conso en baisse
le point faible c est les version D3 qui sont relativement fragile

les moteurs fiat et autre moteur italiens on mauvaise réputations fragilité
regarde entre les nouveaux yanmar qui utilise un nouveau bloc bmw comman rail et les nouveaux cmd aussi sont pas mal
volkswagen on déçu pas mal de monde chez les pêcheur avec des turbo qui se gripper à répétition et manque de fiabilité général

en résumé reste dans les 3 avec volvo avec le bloc D4
yannmar
et CMD cummins mercruiser diesel



www.volvo.com/NR/exeres/D6337187-DE5C-43...765-5B8A3797795D.htm


www.yanmarmarine.com/uploads/products/pdf/BY/6BY260Z.pdf



www.yanmarmarine.com/


www.cmdmarine.com/engines/rec/sterndrives/QUANTUM/index.html

si tu veux plus de renseignement contact moi
de plus l entretien d'un Z à beaucoup baisser et les pièces sont plus simples

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 19 Oct 2008 22:05 #287175

Salut Michaël,
Va voir ici:
www.olympic-st.gr/technical660en.html
Ce bateau peut être motorisé en IB ainsi qu'en IN-Outboard. Un des rares Cat. B en Grèce, en moins de 7 m.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 19 Oct 2008 22:27 #287176

Il semble que le site du fabricant ne dispose pas, pour l'instant, de photos pour ce modèle. En voici quelques-unes glanées sur un forum grec.

www.imageshack.gr/view.php?file=e6wigzq8poo1bumcp0wx.jpg
www.imageshack.gr/view.php?file=1110aegk16vvk41vdfnh.jpg
www.imageshack.gr/view.php?file=7ean2h73zuuj1x6qq1b5.gif

Et en plus, une tente en... polyester:
www.imageshack.gr/view.php?file=5crbir0hgg2uuczn8fgj.gif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 19 Oct 2008 22:56 #287177

@revenger : quand je parle de plage arrière je parle de la pièce au raz de l'eau qui permet aux sirènes de faire clapotter leur palmes. Pas du bain de soleil arrière.

Ok pour la conso à fonds. J'espère seulement qu'à mis régime, avec une telle puissance on redescends à un rendement inférieur à 1l/kt sinon cela ne vaut pas le coup.

@marsu : le focchi accèpte ces puissances en moins de 7m. Et du coup je gagne en poids général de l'ensemble par rapport à un 9 mètre non ?

@yves : cmd, volvo, yanmar... bien sur que ce sont de très bon moteurs comme je l'ai expliqué plus haut, je n'aurai pas les moyens de me les payer (ils sont en position de force donc restent sur leur position).
Donc ma question est orientée vers les 3 autres : et tu sembles avoir eu des échos négatifs. Sais tu dans quel circonstances ils ont eu des soucis ? Sur tous les modèles ?

@chrisk : j'ai pensé à toi très fort en lançant ces topics.... je me suis dit que tu aurais des idées et des exemples. Merci pour ceux ci et pour la recherche d'images (::r-) je file les voir.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 19 Oct 2008 23:27 #287178

Revenger, peux-tu STP m'expliquer ton calcule qui te donne 250 à 350 kg d'écart ?

Moi je compte les pattes de mon mouton et je vois :
- Verado 250 = 288 kg
- IB entre 360 et 393 kg

Soit seulement 70 à 100 k d'écart seulement qui sera BIEN mieux placé (centre de gravité bas et avancé) alors que les 288 kg du HB seront perchés en arrière et en haut. Non ?

Quand au prix : ça doit toucher dans les 10 K? un Mercruiser 4.3 (un Verado 250 ça coute combien ? 20 ? 25 ? 28K? ?) = un paquet des milles à me faire au lieu d'acheter un HB hors de prix.

On voit bien là que les poids se valent et que les prix ne sont pas en faveur du Verado.

La question qui me préoccupe est donc de choisir ENTRE les 3 IB que j'ai cité : as tu eu des info/remontées/conseils sur ces 3 mécaniques ?




Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 19 Oct 2008 23:36 #287179

@marsu : superbe ton artic :a{b)

Alors pour l'exemple les stats de cet artic comparées au Focchi :
Artic - Focchi
7m18 - 6m80
1100 kg - 650 kg
190à500cv - 250à269cv
35à70kt - ?? à ??

Moi je dis qu'avec ses +450kg tu dis que l'artic ne rougi pas avec un diesel de 300cv... alors pourquoi le Focchi le devrait-il alors qu'il part avec un avantage de 50% de son poids ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 19 Oct 2008 23:43 #287180

Michaël,
En IB/IO c'est le seul qui me vient à l'esprit.
Si le HB t'intéresse aussi, tu peux recourir au reportage sur les sr grecs. La quasi-totalité ont des coques anglaises et le pont méditerranéen.
Pour autant, la vitesse qui t'intéresse devient vite prohibitive pour les sr lourdement équipés pour le camping nautique. Non pas que cela soit impossible mais tu poses une autre condition limitative: la consommation. Toutefois, certains pneus grecs pourraient aisément (si l'on excepte l'IB, pour lequel je ne dispose d'aucune info) s'acquitter de ton programme de navigation. A savoir: espaces à vivre + coque anglaise + bateau rapide + consommation modérée. Je pense entre autres aux Topline P23, Attack 600, ou encore aux Skipper 680, Technohull 688...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 20 Oct 2008 07:17 #287181

Bon et à la question : C'est quoi la différence entre embase Alpha et Bravo I ?

Vous avez une réponse ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 20 Oct 2008 09:28 #287182

la alpha c est l entrée de gammes des embases sterndrive

c est la plus simple la plus ancienne le choix est limité au niveau des hélice
quand t au bravo elle sont beaucoup plus adapté au forte motorisation au delà de 200 cv et un passage sans craquement de plus maintenant avec la serie x diesel et seacore qui est système anticorrosion nouvel génération
un conseil la bravo de plus elle est pas plus cher et pour les moteur diesel c est la meilleur


www.brunswickmarinefrance.fr/products/si.../2007$$$FRFR-$-MC$DR


a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 20 Oct 2008 09:45 #287183

Cher Koufig,

L'expérience de l'in-board te coûtera plus cher que les malheureux L/milles gagnés !
Entre les accessoires moteurs et le Z-drive coûteux à l'entretien et sources supplémentaires de pannes, il ne te reste plus que la plage de bain pour tes sirènes.

Au sujet des diesels et compte tenu du nombre d'heures d'utilisation et de la pseudo économie réalisée, la différence à l'achat, le bruit désagréable et les odeurs gâchent le tableau.

Quant au Mercruiser, c'est un gros pépère glouton sans jus et n'aimant pas les hauts régimes.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 20 Oct 2008 14:01 #287184

@pascal : Ton retour est affolant ::t- Ton expérience des diesels concerne quels modèles exactement ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 20 Oct 2008 14:21 #287185

Salut Michael,
Va faire un petit tour sur ce site www.ribunlimited.net, si ce n'est déja fait ,ils ont quelques modèles motorisés en in-bord avec les performances annoncées et un 36 Explorer de toute beauté mais qui dépasse ton cahier des charges

A+ Alain

FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 20 Oct 2008 14:29 #287186

En 'petit' bateau, une Ombrine 900 avec 2 x 170 cv...

Rien de bien violent !
Le bonheur est dans la cabine au mouillage.
Pas vraiment à la barre...

Pour le 4,3 L Mercruiser, sur un Cap Camara In-board (225 cv très exactement).

En fait, je suis assez surpris par tes orientations... surtout que tu me semblais vouloir prendre la voie du 'pilotage' !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: In-bord [le mouton à 5 pattes] 20 Oct 2008 15:24 #287187

Mikael, si c'était pour moi je choisirais le Merctuiser essence.
Un avantage évident au niveau prix d'achat et entretien, et tu peux y adjoindre un kit puissance si les perfs te semblent un peu justes.

Alpha vs. Bravo : j'avais posé la question à Mercury il y a quelques années, Alpha est plus performante si tu recherches la vitesse, car plus fine.
Coté puissance encaissable, aucun problème, je ne me souviens plus du chiffre qui m'avait été indiqué, ça doit être au dessus des 300cv.

N'oublions pas que le couple que peut encaisser une transmission dépend aussi de la charge à accélérer, plus celle-ci sera faible et moins la transmission sera sollicitée.
Tu casseras une Alpha en tirant comme un malade sur un rigide de 3 tonnes, alors qu'un pneu de 600kg ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner