Bonjour Wene
secure.suzuki.com/marine/_m/brochures/df175-150.pdf
Je ne suis pas mecano sur ce type d'application, mais je suis dans l'automobile (injection), je peux simplement te donner quelques axes d'analyse.
Je considère comme symptôme :
Pas de ralenti
Calage
Difficulté de demarrage
Fonctionnement normal en charge, avec accelerateur ouvert.
Comme tu peux voir sur la page 6, il y a une vanne motorisée de regulation ralentie. (IAC)
Pour qu'elle fonctionne, il faut être certain que le papillon soit fermé. Un capteur de position papillon permet d'informer le calculateur.(Throttle position sensor)
Tu trouveras également une vis de reglage de débit (pilot air adjust screw), tu peux essayer d'ouvrir un peu le by pass mais normalement celle ci est réglée en usine pour compenser les écarts de débit de fuite papillon d'un moteur à l'autre. (reglage en usine)
Les causes possibles :
Papillon n'est pas en butée. (pb de commande lié au boitier)
Le capteur papillon ne fonctionne pas et ne donne pas l'info au calculo
La vanne (IAC)est grippée ou n'est pas commandée
La vanne et les orifices sont encrassés, obstrués.
Le papillon est encrassé.
Si la vanne IAC ne fonctionne pas (ou encrasement), il y a de forte chance que le moteur demarre et cale immediatement. Ca ressemble aux symptômes vus ci dessous. Le moteur fonctionnera en charge mais calera dès qu'on remettra l'accelerateur à 0
Le moteur fonctionnera correctement en ouvrant le papillon. La vis de by pass (pilot air adjust) permet d'aider et de te depanner, mais à mon avis le problème ne sera pas vraiment réglé.