SUJET :

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 18 Sep 2008 20:29 #279477

@gustave : comme je l'ai déjà dit plus haut, et comme le souligne jcjcat :il faut aussi regarder sur quoi est basée la formule... et savoir reconnaître que sur ce point les Zars ne sont pas comparables. Entre leur tableau arrière surdimensionné et leur coque qui représente 100% de la longueur du bateau (il n'y a aucun boudin devant ou derrière qui vienne artificiellement rallonger la taille de 60-80 cm) je ne fait AUCUN soucis quand à l'adaptation d'une surmotorisation sur ces navires.

Ceci dit ta remarque sur la capacité de certaines trapanelles d'aller vite tant qu'elles sont légères : je suis d'accord et j'essayerai de rester vigilant :r:+)

De toute façon j'ai le temps de voir... mon acheteur de ce weekend a renoncé pour l'instant car ses fonds étant placés en bourse... ce n'est plus le moment de liquider :M:+)::D-

Je vais devoir continuer à me satisfaire de 47 kt ::S-)::B:-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 19 Sep 2008 17:22 #279478

Michael,

la formule est basée sur la longueur (L) est la largeur (l) du bateau, POINT !

D'accord avec toi que cette formule n'est pas adaptée pour les ZAR, mais c'est LA formule et personne n'y échappe, sauf nouvelle homologation du bateau par le constructeur !

Vagues à part, pourquoi crois-tu que les SR pour les compet.s sont tellement longs ???::e-

PS :
Si tu avais envie de rallonger un SR après tu devrais toujours le re-homologuer !::h-

Si tes 47 kt ne te satisfont pas viens essayer ma (presque) fusée::M-), 48.8 kt avec la Vensura, demain j'essaie l'Enertia ! :sc))
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 19 Sep 2008 17:28 #279479

Plus de 50 ...avec l'Enertia ????

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 19 Sep 2008 17:48 #279480

Bonjour Gus......

tu va finir par aller faire le tour de la Lune si ça continue.......

ou tout du moins te mettre sur orbite..............

fais nous un petit coucou quand tu tourneras attour de la terre....::o-)

pat::g-::g-::g-:sc))

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 19 Sep 2008 18:42 #279481

Koufig
les puissances max pour les zars 65 et 75 ont changées
pour le 65 225cv au lieu de 200cv
pour le 75 300cv au lieu de 250 cv

j'ai pris rdv pour l'essai à hyères le 27 et 28/09 le 75 et monté avec un 300 Verado
A+

FRED
FRED

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 19 Sep 2008 18:50 #279482

axenon, emporte un petit gps...

Pour le 65 en 225 cv cela confirme ce qui est dit dans l'essai de semi-rigide N°3.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 19 Sep 2008 19:03 #279483

Bruno
je n'ai plus de gps portable mais j'espere bien que les bateaux que je dois essayés en seront pourvus car en plus des vitesses max j'aime bien controlé les vitesses sur les régimes intermediaires
Je ferai un petit récapitulatif après les essais

FRED
FRED

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 19 Sep 2008 21:08 #279484

Alors pourquoi ne pas augmenter la puissance maxi des modèles de la gamme inférieur en passant le 61 à 200CH, le 57 à 175 CH, le 53 à 150CH ... car vu la capacité de leur carène, la solidité de leur tableau arrière et leurs poids plus conséquent que les SR 'traditionnel' de même taille, ils méritent une puissance à la hauteur de leur potentiel.

Après libre au propriétaire de mettre un moteur moins puissant pour un usage familliale mais ne pas limiter les 'furieux' comme moi voulant un bateau très performent mais aussi familliale pour promener la famille et faire du farniente et du camping cotié.

J'espère que Formenti va nous entendre car je ne suis pas le seul sur ce forum à vouloir plus de puissance sur les Zar en particulier.

@+

Olivier
Olivier

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 19 Sep 2008 21:14 #279485

Est-ce que les nouvelles puissances sont aussi valables pour les modèles de non récente construction ??? ::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 19 Sep 2008 23:20 #279486

Je ne sais pas gustave si formenti va fournir de nouvelles plaques pour les bateaus sortis precedement.
Je savais par le site de nautic store qu'l faisait des essais avec 300cv sur un 75 et j'ai découvert sur une doc Zar au salon de la rochelle les nouvelles puissances max pour le 65 et LE 75.
J'avoue que n'étant pas intéressé par les tailles inférieur je n'ai pas regardé
Je n'ai jamais vu sur le site nautic store les résutats des essais du 75 avec 300cv

FRED
FRED

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 20 Sep 2008 09:31 #279487

j'avais un 57 'bracket' de démonstration avec un Yam 200 Pro (220cv environ), chaud.
Pas besoin de chercher une hélice plus performante, avec la 21 je me suis fait peur quelquefois sur eau plate, et sans être à fond.

Pas à mettre entre toutes les mains donc !

Le 57 allait déja à 52 noeuds avec un 150 Mercury EFI hélice de 23', sans réglage particulier ou hélice de course - mais les 57 well deck ont perdu une bonne dizaine de noeuds par rapport au 57 bracketé

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 20 Sep 2008 10:10 #279488

A 55kt il était gérable ? A partir de combien il posait soucis ?

Tu t'es fait peur pour quelle raison ? Inquiétude lors d'un décollage (équilibre) ? Comportement instable en ligne droite ? Autre ?

Cela m'intéresse énormément ton expérience.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 20 Sep 2008 11:44 #279489

J'ai retrouvé la doc du salon de la rochelle.C'est un catalogue d'octobre 2007 (salon de gênes de l'an dernier probablement)
53 140cv
57 150cv
61 180cv
65 225cv
75 300cv
Plus d'info au salon de gênes 2008?
Ceux qui y vont pourront vérifier sur le catalogue 2008

FRED
FRED

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 20 Sep 2008 12:03 #279490

instabilité en ligne droite .
En comparant avec un 150 Merc, il devait bien y avoir 10 noeuds de plus, mais je n'ai jamais mesuré la vitesse, l'instabilité arrivait très vite. Peut-être trop de poids à l'arrière comparé aux 190kg du Merc.

Probable qu'une bonne hélice aurait amélioré la chose ! Mais comme il n'était pas fait pour la vente, à 3/4 des gaz c'était plus que suffisant pour s'amuser

En ce qui concerne la puissance du moteur, j'ai une paire de culasses double allumage pour Yam V6 classique type 150 cv, avec des modifs assez simples des lumières il parait qu'on en tire 240cv à 6300 tours, sans carburant spécial ni fragilité.
Si ça peut intéresser ... très belles alu massif usiné, anodisé rouge

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner