SUJET :

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 16 Sep 2008 15:10 #279457

Olivier : arrête de fumer la XD100 et relis les posts nous avons donné un avis dans ce sens dès les premiers posts :i:+)

En fait je crois que l'on est d'accord sur le principe, sans avoir de certitude sur l'application...
Sauf que moi je le ferais avec un 57 Twin en 175 pour bénéficier du step et de la coque 'originelle' ::f-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 16 Sep 2008 15:17 #279458

je viens d'appeler les aff mar de Cherbourg et ils me disent qu'il est interdit de dépasser la puissance max imposé par le constructeur. Sauf si une modification de la structure est réalisée avec nouvelle homologation (comme les mines pour les voitures). Il n'a pas su m'expliquer ce que voulait dire ces 15%
il a conclu:
aucune loi n'autoriserai à dépasser la puissance max du constructeur sans modification du bateau car c'est le constructeur le plus à même de définir les limites de son navire.
Je n'ai pas insisté.

Ce texte porte vraiment à confusion.

Olivier
Olivier

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 16 Sep 2008 15:24 #279459

A vous comprendre, la plaque constructeur serait donc en realite sous motorisee de 15% pour que le Mr tout le monde qui suit la D240, si il met 15% de plus soit toujours dans les clous??

Autre corrolaire: tout bateau etant concu conforme a la D240, le constructeur ne peut refuser une garantie sur un bateau motorise -de 15% au dessus de sa plaque?

Autre corrolaire: l'assurance en theorie, si les papiers sont remplis correctement, ne peut refuser en considerant cela une SURmotorisation....

CAR le bateau n'est pas modifie......

Donc elle sert a quoi cette plaque? un garde fou? les Aff/Gend Mar vont devoir faire du calcul mental pendant les controls?

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 16 Sep 2008 15:26 #279460

c'est vrai meaculpa ::w-

demain j'arrête la moquette ... :^dB}

Olivier
Olivier

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 16 Sep 2008 15:30 #279461

je sais plus quoi penser, je jette l'éponge ... tiens je vais aller :^-s} car il fait :^-C} dans le bureau.

Olivier
Olivier

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 16 Sep 2008 16:04 #279462

@sebrivière : nous nous posons exactement les même questions.
Quelle serait ton interprétation de la présence de ces 15 % :rB:+)
Ce qui compte c'est de comprendre l'esprit dans lequel ce texte a été rédigé.

Je n'ai pas lu l'intégralité des textes je l'avoue (je m'y colle ce soir promis ::T-))

Une fois cela fait il est alors possible de demander (par écrit... et avec le style qui convient pour avoir une chance d'obtenir un avis favorable) à l'administration quelle est son interprétation.

J'avais il y a quelques temps (années ?) donné ici le mail de la personne à contacter au ministère pour cela.
Je le retrouverai.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 16 Sep 2008 17:50 #279463

Je dirai que compte tenu du fait que toute construction navale plaisance, doit etre conforme aux normes ISO, RIPAM, IMO... specifiques a leur categories de conception (A, B, C, D) et etre aussi en conformite avec la Division D240, il en ressort que:
conformement a l'article 240-1.06 chapitre III, un navire n'est pas considere comme modifie, si la puissance de propulsion n'excede pas 15% en sus de la puissance maximum (recommandee ou non) inscrite sur la plaque constructeur.
De plus,sur la declaration en annexe 240-A1, on ne peut declarer un navire modifier pour surmotorisation, la case n'y figure pas.
Meme si elle y figurait, conformemant a l'l'article 240-1.06 chapitre III, ce navire n'est pas modifie........................

Compris?????

Moi pas.::g-::g-::g-::g-::g-

Mais ca veut dire que sur mon 195, je pourrai monter un 140x1.14999999999999=160.9 cv !!!!!!!!!!
Alors avec le 135 Opti, c'est 43 nds donc avec le 150 Opti, de meme poids ?? 47 nds ?? 50 nds ????

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 16 Sep 2008 20:01 #279464

Cela dépends de la capacité de ta coque, car elles ont toutes leur limite.

Le Focchi 510 monte bien à 51 kt avec un 115 en toute légalité et sécurité.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 16 Sep 2008 21:19 #279465

Autre possibilité pour upgrader un Zar 53 avec 115 e-tec et le rendre plus nerveux et plus rapide:

Si on met un 135 optimax à la place du 115 e-tec, c'est plus performant non ??
Et un 135 optimax est plus performant qu'un 140 suzuki, non ??
Et le 135 verado par rapport à ces moteurs ??

je ne parle que de perf, la conso, le bruit et la polution sont hors sujet, c'est pour le plaisir de la vitesse et des accélérations.

Olivier
Olivier

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 16 Sep 2008 22:01 #279466

Le Verado aura certainement plus de patate que l'opti, mais aussi 40 kg de plus (non?)...
Donc 50/50...

Réponse de l'allemand sur le Zar 53 et 150 HO 18 Sep 2008 07:33 #279467

J'ai contacté Ferdi, le propriétaire du Zar 53 avec le 150 CH e-tec HO, voici sa réponse en anglais car je ne parle pas allemand et lui ne parle pas français donc l'anglais est bien la langue universelle :G+-), voici un lien pour traduire le texte ou alors google aussi propose un outil de traduction.
www.reverso.net/text_translation.asp?lang=fr
www.google.fr/language_tools?hl=fr

hello Olivier,
The e-tec 150ho is an incredible motor with lots of power.
formerly i had an 140hp johnson (= suzuki) 4-stroke and repowered my zar53 with the e-tec. there is no comparison.
boat was 75 km/h (tank full, normal load, alone) with 140hp johsnon with 14x21 suzuki alu prop and 14x22 suzuki stainlesssteel prop.
with e-tec vmax raised to 85 km/h with 14 3/4 x 19 SST BRP Viper and with 14 1/2 x 19 BRP alu prop, and to 89 km/h with ballisitic 14 1/2 x 19 sst prop .

in germany it does not matter and ce certification for boat and motor must not match, so you can also power higher than ce allows it. you only have to make sure that your assurance is ok.
in austria, where i live, i could not get license with 150 hp, so I had to do CE-certification together with my dealer, german zar importer nautikpro and formenti himself.
so, my boat is now certificated for 150 hp as the only zar53 until now, as of my knowledge.
fuel consumption varies with different props, but it is about 0,45 till 0,5 liter per kilometer between 3000 and 4000 rpm and goes up to 0,7 - 0,75 liter /km at 5500 rpm.
at idle rpm it is about 0,7 liter per hour.
at slow speeds e-tec uses much less fuel than the 4-stroke, at high speeds maybe it takes a little more. but, it has more than 30 hp more.

If you or your friend can manage to mount an 150 hp etec and get license for it, i could highly recommend it :-) .

best regards,
Ferdi

Donc à priori il doit être possible de voir avec Formenti pour homologuer un Zar 53 avec 150 CH, je vais essayer de savoir comment il a fait pour convaincre formenti de le faire alors que Kooufig n'a pas eu de réponse.
Je vais lui demander si je peux donner son adresse mail car je pense que cela peut t'intéresser Koufig de voir directement avec lui.

@+

Olivier
Olivier

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 18 Sep 2008 08:00 #279468

Suivant la formule de calcul puissance moteur que j'ai donnée plus haut:

Pmax en kW = (10 Lxl)-33
Pour avoir la puissance en CV il faut multiplier par 1.36
Donc pour le Zar 53 cela donne :
(10x5.35x2.39)-33x1.36 = 129.02 cv

Si on veux rajouter les 15 % (qui pour moi sont autorisé sans aucune déclaration quelconque)
129.02 + 15% = 148.37
Il faut donc peut être une autorisation spéciale pour le Zar en 150 cv...

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 18 Sep 2008 10:36 #279469

@olivier50 : je n'ai pas (ou plus), aujourd'hui, besoin de demander une dérogation.
Je pense que, comme je l'avais précisé au dessus, la réponse positive du constructeur doit être facilement obtenue quand tu as une bonne relation client-revendeur-contructeur.

Si l'une de ces liaisons ne fonctionne pas, le constructeur n'a sans doute pas envie de s'ennuyer, ni de dépenser temps et argent.. pour rédiger un correctif qui lui fera -potentiellement - prendre des risques.

Ceci étant, il est vrai que, si le projet que j'ai en tête tombe à l'eau cette année, je serais potentiellement amené à retourner voir Formenti pour une dérogation de ce type un jour ::o-)

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 18 Sep 2008 11:09 #279470

Pour en revenir au mail que tu nous a transmis (merci ::K+)) il est intéressant et donne un rendement à fonds à 1.3 voir 1.4 Litre / Mille

Il aurait été intéressant qu'il précise la vitesse à '0,45 till 0,5 liter per kilometer between 3000 and 4000 rpm' pour voir son véritable rendement aux plages idéales !
Si tu as l'occasion de le lui demander.

PS : tu peux aussi lui dire qu'il peut tirer à 5850 tm sur son HO... et si tu peux te permettre... demande lui aussi à quelle hauteur est sa plaque anti-cavitation (bon courage pour l'anglais)

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 18 Sep 2008 17:00 #279471

cet article est intéressant, parce que d'après Armando M... Formenti ne voudrait pas faire de dérogation , je vais peut-être lui montrer que nautikpro , eux l'ont eu cet accord

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 18 Sep 2008 17:26 #279472

De mémoire il n'a pas dit que c'était impossible, je crois me souvenir qu'il ai contourné la question en indiquant que cela demandait une démarche trop fastidieuse à titre individuel.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 18 Sep 2008 17:48 #279473

je lui avais posé la question au mois de juin quand j'avais fait remplacer mon arceau et je lui avais même montré la video sur mon iphone, et pour sa réponse il n y avait pas d'ambiguité

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 18 Sep 2008 19:45 #279474

Salut,

je voudrais que quelqu'un m'explique la différence entre PUISSANCE MAX. CONSEILLÉE et PUISSANCE MAX. HOMOLOGUÉE.::p-

Les constructeurs italien dans leurs pubs 'conseillent' souvent des puissances presque ridicules, budget oblige ::g-, alors que la puissance max. est celle de la fameuse formule (merci Bruno !), ou moins si le tableau arrière est un peu faiblard.:M:+)

De toute façon la puiss max conseillée n'apparaît jamais dans les plaques constructeur !::M-)

Les constructeurs sérieux prévoient des tableaux arrières compatibles avec cette formule, pas plus. Il s'en suit que mettre davantage de CV peut vouloir dire 'mettre en danger le tableau arrière' mais comme il y a toujours un 'modus in rebus', un 150 sur un ZAR 53 et un plan d'eau type billard met beaucoup moins à la preuve le pauvre tableau arrière qu'un 140 un jour de Mistral carabiné !::M-)

Michael, avec le FOCCHI tu peux faire des bonnes vitesses, avec casque moto et combi intégrale (mais sans famille, sans Azimut, sans pic-nic, sans dotations, sans douchette, peu d'essence, etc etc !::M-)

::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 18 Sep 2008 20:15 #279475

la solution serait peut-être de rallonger le boudin, qui est très court puisqu'il s'arrête au tableau arrière !
Une jolie rallonge en sandwich airex carbone par exemple, longueur 40cm, un peu décalée vers le haut par rapport au dessous du boudin pour ne faire qu'effleurer l'eau

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 18 Sep 2008 20:18 #279476

Razzz et obtenir ainsi une plage arrière tant jalousée auprès des inbord ::a}+::A-)

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner