SUJET :

Dépassement de la puissance max autorisée ??? 15 Sep 2008 15:42 #279417

Bonjour tout le monde,

J'adore la vitesse, voila pourquoi je vous pose cette question:

Est ce qu'il existe un moyen légal de mettre un peu plus puissant (env 10 CH) que le maxi imposé par le constructeur sans dépasser le poids max du tableau arrière.
Certains bateau sont limité à 140CH, certes il y a de bon moteur en dessous de cette puissance mais pour seulement 10 CH de +, on peut avoir accès a des super moteurs dont le poids ne dépasse pas le maxi autorisé par le chantier.

Est-il possible qu'un constructeur donne une dérogation pour monter un moteur plus puissant ?

Merci d'avance pour vos réponses

@+

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 15 Sep 2008 16:10 #279418

Tout est possible mais il serait intéressant en effet de savoir ce qui est réaliste ::w-

Bruit de couloir : tolérance à +5% de la puissance maxi (légende ?)

Hypothèse : déposer sois-même une coque connue comme 'un nouveau modèle' aux affaires maritimes (avec l'interdiction de revender dans les 5 ans etc...) : cela m'intéresserait aussi je dois l'avouer :^-s}

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 15 Sep 2008 16:30 #279419

oui il existe un article pour les bateaux de fabrication 'amateur'
www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=...erche=division+240-2

'Modifier

« Tout propriétaire peut effectuer ou faire effectuer des modifications sur son navire quel que soit l?âge du navire »

Sauf en cas de réparation, rénovation , remplacement à l?identique d?équipements
du bord ; toute modification réalisée doit répondre aux exigences du chapitre 2 de la
Division 240.

Une nouvelle déclaration de conformité est établie et signée soit par :la personne endossant la responsabilité de la conformité (chantier qui réalise les modifications
par exemple) soit par le propriétaire (par défaut) pour les modification suivantes :

modification du nombre maximal de personnes pouvant être embarquées ;
variation de la longueur de coque de plus de 1 % ;
modification de plus de 10 % du déplacement lège, au sens de l?article 240-2.07,
modification du chargement maximal admissible, au sens de l?article 240-2.07 ;
remplacement d?un moteur avec dépassement de 15 % ou davantage
de la puissance de propulsion maximale, ou maximale recommandée.

changement de la nature du combustible de propulsion, si toutefois dans ce
dernier cas le navire comporte un moteur ou un réservoir de combustible fixe.
'

mais bien que je m'appel Olivier je ne me vois pas faire comme Olivier13 et me construire mon pneu.

tu crois qu'il est possible de déposer une coque connue pour un particulier ?

Voici un lien vers un site perso d'un allemand qui a mis sur un ZAR 53 un 150CH e-tec HO et il y a une vidéo qui m'a donné des frissons dans le dos ! ::A-):G+-)::q}+::M-):sc))::g-

zar-drivers.com/zar53_etec.htm
zar-drivers.com/demo.wmv

Alors comment il a fait ce gars ? il est homologué son pneu ou pas ? j'aimerais bien savoir car son ensemble me plait beaucoup, l'Evinrude HO noir sur le ZAR 53 ça en jette, ça te rappel rien Koufig !!

Olivier
Olivier

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 15 Sep 2008 16:46 #279420

(je materai la vidéo ce soir)

Si je relis ton extrait de texte dans le sens inverse et de travers, il est possible, sans déclaration de conformité :

- de dépasse de 15% le max constructeur (soit +21 cv pour un 53 mais surtout +23 cv soit 178 cv (E-tec ::S-)) pour un 57 twin :sc)))
- de modifier la longueur officielle de son bateau de 1% (soit -7 cm pour un 7m06)

.. il reste alors à ne pas oublier de le faire figurer dans son contrat d'assurance ;)

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 15 Sep 2008 16:54 #279421

le 150 HO existe aussi en blanc (salt water edition)
www.evinrude.com/fr-CA/

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 15 Sep 2008 17:00 #279422

(oui mais celui là il est marqué H.O.)

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 15 Sep 2008 17:03 #279423

cet article de la division 240 parle pour l'ensemble des navires modifiés aprés leur mise en service : Article 240-1.06
donc 7 % de plus par rapport a la puissance maxi , c'est moins que 15 %, on est don c en règle.
faites un devis en ligne chez France Plaisance , il assure même avec dépassement.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 15 Sep 2008 17:04 #279424

sur le blanc aussi il est marqué HOjavascript:AddText(%22%22,%22::M-)%22,%22%22)

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 15 Sep 2008 17:22 #279425

Bien souvent il suffit de demander au constructeur qui t'etablit lui meme les documents::r-

www.courseoffshore.com/

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 15 Sep 2008 17:30 #279426

j'ai demandé a nauticstore et Formenti ne voudrait pas le faire, mais si on suit la directive, il n'y a pas besoin

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 15 Sep 2008 17:33 #279427

L'année dernière j'avais aussi demandé à Formenti par l'intermédiaire d'un pro du sud de la France (pour passer un 65 suite en 225 cv).

Il n'a jamais eu de réponse.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 15 Sep 2008 17:36 #279428

j'avais envoyé un email a Formenti , en français, en anglais, je n'ai pas eu de réponse.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 15 Sep 2008 18:11 #279429

J'ai été confronté sur ce type de problème (75CV pour 70 max) et j'ai également fait plusieurs demarches :

J'ai lu le texte donc ça me paraissait clair, et j'avais également l'intention de sur-motoriser suite à une opportunité d'un moteur dispo, declassé.:Pp:+)

Pas de problème pour l'immatriculation et declaration en douane::K+)

Le constructeur a refusé ::N-)de faire une derogation ou attestation permettant de changer la caracteristique et en cas de problème la garantie n'est plus couverte. ::q}+

J'ai contacté également la gendarmerie de Bayonne et Port Vendres :
Pour eux, c'est comme une voiture, le bateau doit être conforme à sa fiche d'homologation donc ce n'est pas legal, donc risque d'être verbalisé. On peut effectivement augmenter la puissance du moteur (15%) sans faire de declaration de conformité à condition de respecter la limite maxi. (??? Pas très clair,:RB:+) en gros si ton bateau était équipé d'un moteur de puissance 15% en dessous du max, tu peux le re equiper d'un nouveau moteur sans faire de demande au constructeur car tu respectes la limite ::g-

(??? il faut se ballader avec les textes de loi....).

Assurance : la réponse n'a pas été très claire. En gros il faut bien declarer la puissance du moteur utilisé mais en cas de problème l'assurance pourra toujours vous reprocher que ce n'etait pas raisonable ....donc prudence risque de litige en cas de pepin::X-

Donc le plus simple, est de respecter la fiche d'homologation du constructeur ou de changer de bateau.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 15 Sep 2008 18:55 #279430

il y a des textes qui sont pourtant clairs :
'remplacement d?un moteur avec dépassement de 15 % ou davantage de la puissance de propulsion maximale, ou maximale recommandée.'
quand on est en-dessous et si les affmar sont ok , la gendarmerie elle n'a qu'a se la fermer, elle est là pour verifier si la loi est appliquée et non pour interpreter.
en ce qui concerne l'assurance, et je sais de quoi je parle, si le risque est accepté en toute connaissance de cause (il ne faut rien cacher ou falsifier bien entendu) l'assurance en cas de sinistre ne peut pas se défiler. la mienne a dit non, mais chez france plaisance il le font . d'ailleurs ils demandent la puissance maxi recommandée et la puissance du moteur qui est monté, donc ce n'est pas pour rien. il est certain qu'un bateau avec un maxi de 140 monté avec un 225, çà ne passera pas, mais 150 il n'y a ps de problême.
faites un devis en ligne et appelez-les, vous verrez

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 15 Sep 2008 18:57 #279431

OK la logique est peut être la suivante :

Le législateur considère la vente de bateaux... équipé avec moteur (comme une voiture).

Donc passer à +15% de ce qui t'es vendu c'est faisable mais pas +15% du max ::D-

Autrement dit, le jour où je me lance dans cette accrobatie, je prends rendez-vous avec les affaires maritimes (celles de chamonix ::e- ::C-) et si j'obtiens un papier tamponné avec 'coque et moteur' ensemble... je m'appuis dessus pour passer assurances et barrages de police.

A propos.... c'est quoi la tolérance en Belgique et en UK ::a}+ ?

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 15 Sep 2008 18:58 #279432

Moi je me demande si en cas de pépin (c'est toujours là que ça ce corse), l'assureur ne va pas s'engouffrer là-dedans pour ne pas débourser un centime ? c'est tout de même tout à fait leur style, et dans ces cas là il n'est en général plus question de tolérance ?

Seb.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 15 Sep 2008 18:59 #279433

Correctif suite à la lecture du poste de Jak : en effet c'est clair il est bien question de 'puissance max ou puissance conseillée' et non pas de 'puissance avec laquelle le bateau a été vendu'.

Je retire don l'hypothèse ci-dessus du 'Législateur qui se fourvoie' pour en revenir à 'il faut appliquer et non interpréter'.
Avec passage aux aff mar puis passage en force chez les autres.

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 15 Sep 2008 20:27 #279434

J'aimerai bien avoir les coordonnées de l'allemand qui a monté le 150 HO sur le 53 pour savoir ce qu'il a fait.
Est ce que le législateur allemand est plus tolérant ? Qu'est ce qui se passe si un français achète ce bateau en allemagne à ce gars ?

Un jour j'ai discuté avec n...n...tic un concessionnaire Zodiac entre autre au sujet d'un pro open 650, je voulais la motorisation max, au bout d'un moment il me parle d'un Pro Open 650 qu'ils viennent de livrer à un client avec un 200 CH VERADO je lui dit que ce n'est pas possible, il me dit qu'il l'ont déjà fait et cela ne pose pas de pb. J'ai pas creuser plus que ça à l'époque. Je pense que je vais les rappeler pour voir ça avec eux.

Olivier
Olivier

Re: Dépassement de la puissance max autorisée ??? 15 Sep 2008 20:33 #279435

Sous pavillon belge il me semble qu'il y a moyen de dépasser le maximum autorisé via une lettre de vitesse.
A vérifier...

Re: Dépassement de la puissance max autorisée 15 Sep 2008 20:34 #279436

::V-) je viens d'écouter la vidéo ::A-) mouarf... sacré Etec HO :sc))

Ca va être dur de passer à autre chose :rB:+)

PS : il me semble, pour être monté dessus cet été, que le son est bien moins sourd sur un 'non HO'.
Je me trompe ?

PS2 : il y a des chances que zodiac en France permette - vu sa connaissance du marché et sa proximité - des facilités administratives comme le sous-entendait criscat. 'quand on veut on peut'... mais il faut savoir demander :Pp:+)

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner