• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Zar et Honda ... 23 Aoû 2008 10:11 #274674

Bonjour à tous
Je viens de lire dans differents posts 'l'imcompatibilité' Zar et Honda...cela serait-il du au poids des moteurs...il n'y a pas d'énormes differences ::C- vous croyez que cela influence vraiment le comportement du bateau? Par exemple sur du 4 temps... en 150 cv
Quelques données:
Honda 150 cv
>220 kg
Suzuky 150 cv
>215 kg
Yamaha 150 cv----> 222 kg

Seul E-TEC 150 d'Evinrude accuse lui 190 kg, soit un ecart de 25 à 32 kg soit environ 10%.

Certes je ne posséde pas encore de Zar::q}+ , mais cela ne represente jamais plus qu'un reservoir d'eau douce à moitié rempli...ou une partie du matos embarqué par Madame::L- et qui jusqu'à présent n'a jamais été utile non?
Maintenant il y a peut-être d'autres arguments que j'ignore::g-::g- comme la conso peut-être ou la fiabilité en fonction des 'emmer...ments de chacun?
Bonne journée @+

Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar et Honda ... 23 Aoû 2008 10:22 #274675

en fait, le probleme qui peut se poser, est le poids sur le tableau AR...pas dans un coffre !!!

@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: Zar et Honda ... 23 Aoû 2008 10:22 #274676

Bonjour,

Le couple des moteurs Honda est trop important et le tableau AR des ZAR ne le supporte pas ! ::M-) ::M-) ::M-)

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Zar et Honda ... 23 Aoû 2008 10:31 #274677

Si on compare pour un zar 53:

* suzuki 140cv 4 temps : 186 kg
* honda 135 cv 4 temps : 217 kg

30kg de plus sur le tableau arrière peut déséquilibrer le bateau ! J'en discutais justement avec un concessionnaire honda près de chez moi.

CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Re: Zar et Honda ... 23 Aoû 2008 10:38 #274678

Salut philippe43
::p- Que veux tu dire par couple trop important sur les moteurs Honda ::u-
On parle en puissance et en poids pour les tableau arrière. ::o-)
::r- Surcouf

Re: Zar et Honda ... 23 Aoû 2008 10:58 #274679

Bonjour,
C'est juste un petit pied de nez aux possesseurs de Zar ! rien de grave ni d'agressif...::w-::w-
Le couple d'un hors bord: c'est pas la force de poussée qu'il applique au bateau ?

::r-

EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Zar et Honda ... 23 Aoû 2008 11:56 #274680

Pas tout compris desolé::g-

Nautiquement votre

Re: Zar et Honda ... 23 Aoû 2008 12:20 #274681

On peut dire de tout et... pas toujours du bon.

J'ai eu un ZAr 61 +150 Vtec qui était monté bien trop bas et du coup
- il était d'une douceure très agréable
- il était peu performant en vitesse de pointe (37 kt)

Mais j'ai vu le même bateau avec le même moteur monté correctement et il prenait aisément 43 kt

Donc même si j'ai entendu des concessionnaires dire que l'embase honda était difficilement compatible avec les coques ZAR... je crois surtout qu'il faut savoir les monter.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Zar et Honda ... 23 Aoû 2008 12:49 #274682

Salut Koufig
Cela voudrait-il dire que la plaque de cavitation ne doit pas être placée au niveau le plus bas de la coque...comme sur les coques dures::q}+
Si tu as des infos précises ou la solution je suis interessé car d'occas ici en corse ils sont quasi tous en Honda::g-
@+

Nautiquement votre

Re: Zar et Honda ... 23 Aoû 2008 13:57 #274683

Sur le mien il était placé 2.5 cm en dessous de la ligne de coque...

Alors que comme tout moteur monté sur nos coques il doit être monté +2.5 au dessus.

Et encore... les derniers tests sur nos coques en fort 'V' des Zars tendent à montrer que l'on peut ignorer la fin du V pour la mesure... autrement dit avec un V jusqu'au cul il semble que l'on puisse monter à +7.5 au moins.

A tester et à ajuster en mettant une hélice dimensionnée.

Re: Zar et Honda ... 23 Aoû 2008 16:30 #274684

Pour resumer mes propos,

C'est de l'humour ! ::M-) ::M-) ::M-)

EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Zar et Honda ... 23 Aoû 2008 19:44 #274685

Il n'y a pas d'incompatibilité réelle, le bateau marchera toujours même avec un moteur trop lourd - exemple 115/130 Honda ancien modèle = 230kg environ - mais il aura une assiette très - trop - cabrée ce qui lui fera perdre de la vitesse.

Comme l'a dit J.Laurent, le problème est que ce poids est accroché derrière le tableau.
Voir par exemple l'effet désastreux d'un simple moteur de secours de 5cv accroché à l'arrière d'un Zar 53 par exemple : le bateau se dandine babord/tribord et avant/arrière dès qu'il y a des vagues.
Plus ce poids mort est accroché loin du centre de poussée, plus il affecte le comportement.

Cet excès de poids sera d'autant plus sensible que le bateau sera court et léger, et que les boudins derrière le tableau seront courts.

Donc je préfère de très loin un 120 Tohatsu de 140kg à un Honda de 220/230, même s'il fait un peu plus de bruit - et encore ...
A vitesse égale, monté sur la même coque, je pense qu'il consommera 10 à 15% de moins

Re: Zar et Honda ... 24 Aoû 2008 11:33 #274686

Pour notre part, nous avons un Verado 135cv de 231kg et cela ne pose pas de problèmes particuliers. Bon, c'est vrai que je n'ai pas de points de comparaison. La puissance est impressionnante et la consomation raisonable (250 litres consommés pour 42 heures de moteur).
Vitesse de croisière à 3500 trs/mn à 18 nds (conso env.15l)

Re: Zar et Honda ... 25 Aoû 2008 17:36 #274687

Bonjour spirit84
Peux tu me dire sur quoi :R:-) est monté ton Verado, avec quelle :H:-) est quelle est ta vitesse max.
::r- :C:-) surcouf

Re: Zar et Honda ... 25 Aoû 2008 18:49 #274688

surcouf le 135 verado est monté sur un zar 53

a+ yves

Re: Zar et Honda ... 25 Aoû 2008 19:52 #274689

Effectivement, c'est un Zar 53 et l'hélice est celle d'origine 3 pales inox..( je ne connais pas son pas) Pour la vitesse, je t'avoue que je ne monte jamais à fond (ça va trop vite) mais le premier essai effectué sur le Rhône le jour de la mise en main dépassait allègrement les 40 nds à 6400 trs. Mais, ce n'est pas ce que je recherche..mais plutôt le régime croisière à 3500 trs ou le moteur ronronne tranquillement.

Re: Zar et Honda ... 26 Aoû 2008 01:04 #274690

231kg sur un Zar53, ça me semble démesuré !

Fais quand même gaffe le jour ou tu sera sur une mer bien démontée et face au vent, ça risque d'être très différent du Rhone ...

Re: Zar et Honda ... 26 Aoû 2008 08:58 #274691

J'ai navigué semaine dernière dans le golfe de St Tropez, lorsque toutes les 'grosses unités' sortent et provoquent des 'gros remous' (je me suis retrouvé dans des creux d'1m50) et à aucun moment je ne me suis senti en difficulté, j'ai simplement adapté ma vitesse aux conditions... Mais comme je l'ai dis plus haut je n'ai pas de point de comparaison avec le même bateau et un moteur plus léger. Le seul point de comparaison était lors de l'essai à Théoule (pendant 10mn) sur un Zar53 et un 115 EFI que j'ai trouvé relativement 'mou' à l'accèlération et dur à la direction.
Je reconnais tout de même que si le Verado faisait 30 kg de moins, il serait encore plus formidable.

Re: Zar et Honda ... 26 Aoû 2008 18:01 #274692

Bonjour a tous ,
Certes cela depends beaucoup des conditions de navigation...pourtant en parcourant la notice zar 53 il est inscrit
Max weight installable motors kg 320::b- donc encore tres loin des valeur lues précedement
@+

Nautiquement votre

Re: Zar et Honda ... 26 Aoû 2008 19:06 #274693

Affirmatif Alfarthus, j'en suis le premier étonné..:RB:+)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner