Hello
Vous avez pour beaucoup suivi l?aventure de la fabrication de mon petit semi-rigide que j?ai mis à l?eau le vendredi 20 juin à La ciotat.
Merci encore pour tous vos messages.
Mais je ne vous avais pas encore compté l?histoire de son moteur.
J?ai acheté un 40 cv MARINER fin février 2008 chez un Conces à Marseille. C?est un moteur de 1996 en super état avec commande à distance. Le moteur m?a été vendu révisé, garanti 4 mois. Je n?ai pas pu le mettre en service avant le 15 juin car le bateau n?était pas prêt.
Lors de ces premiers tours la pissette pissait drue mais le ralenti était plus que chaotique avec un papillon des gaz légèrement grippé. Lors de la mise à l?eau vendredi 20, le moteur, comme je le craignais a fait des siennes et n?a fonctionné que 10 min. Le ralenti était intenable (nombreux calages) et j?ai du tout coupé lorsque le buzzer s?est mis à ?..buzzé en continu. En paralléle la pissette ne pissait quasiment plus !!!
Retour le lendemain matin chez le conces car la garantie finissait une semaine après.
J?ai repris le moteur vendredi soir dernier après que, sur ma demande, l?embase et le thermostat soient démontés devant moi car après essai chez eux, la pissette était toujours quasiment aux abonnés absents. Le thermostat a été oté complètement (il parait qu?il ne sert à rien !!). Pour le système AUTOLUBE???..le flotteur est HS, il faut changer le réservoir complet MAIS???. Je peux m?en servir quand même tout en vérifiant le niveau.
C?est la que les choses se corsent ??. Je pose la question au mécano à savoir si le système fonctionne sans soucis. Il me dit « Oui bien sur mais si vous êtes inquiet vous pouvez rajouter 1% d?huile dans le réservoir ». Vendredi j?ai donc rajouté 240 ml d?huile pour 22 l d?essence.
Vendredi soir, je mets à l?eau, je sors du port, 5 min de marche, le moteur en plein régime, cale. Je redémarre, je repars, 5 minutes après, baisse de régime que je régule avec les gaz, il repart sans caler. 5 minutes après calage à haut régime dans un fort bruit métallique faisant penser ??.. à un serrage. Impossible de le redémarrer, le démarreur est bloqué, pas d?entraînement. Heureusement qu?un JET était la pour me remorquer. Sinon j?étais bon pour partir gratuit en Corse.
Le moteur est de nouveau chez le concess, le serrage aurait tendance à se confirmer,le moteur est bien mal en point.
Cet AM, le concess m?a demandé si j?avais bien mis l?huile dans le réservoir !!! Je sens que la prise en garantie va être un combat. A voir, pour le moment, ce concess marseillais a été super, j?espère qu?il sera digne de ma confiance pour al suite ????.. A voir
C?est pourquoi j?airais tendance à crier haut et fort MARINER VACANCES en enfer.
Je vous laisse imaginer combien je suis déçu des premiers débuts de mon semi-rigide fait maison.
La suite au prochain épisode
Olivier (13)