• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Comment choisir une Hélice 28 Mai 2008 16:10 #259554

Joffrey, Seb, Pia,

Pour l'aérodynamique le texte de Encarta est un affreux mélange de vérités et âneries ! ::g-
C'est un ingénieur en aéronautique qui vous le dit !
Wikipédia c'est affreux, c'est tout !::g-::g-

Dans Encarta pour l'hydrodynamique il n'y a pas grand chose !

Joffrey, les pneus d'une voiture qui roule correctement ne dérapent pas.

Le glissement a deux composantes : 1) la résistance passive au mouvement due au fait que la forme de l'hélice n'est pas parfaite et 2) la résistance 'induite' qui augmente avec la poussée. Le diagramme du glissement est une parabole avec un minimum entre 4000 et 5000 RPM suivant les moteurs et les hélices.

La Vmax en nds vous l'avez comme ceci :

Vmax = P * RPMmax * G / r * 1215.223

où P est le pas (en '), RPMmax les tours/min max, r est le rapport à l'embase et G est le glissement en %.

Seb, il n'y a rien d'obscure, ou alors tu trouve qu'il y a quelque chose d'obscure dans le fait qu'un avion vole ???

Pia, de quelle physique parles-tu ?

Seb, C'est grâce à vous qu'aujourd'hui j'ai appris quelque chose, le 'recul', mais quelqu'un doit avoir sûrement mis la marche arrière ......................
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment choisir une Hélice 28 Mai 2008 16:41 #259555

Gus,

Ne parlons alors pas de dérapage mais de 'perte d'adhérence'. Le phénomème me semble alors comparable au glissement de l'hélice.
Une voiture/moto puissante peut alors voir une 'perte d'adhérence' sur ses/son pneu(s) arrière(s) lors d'une accélération franche. Certains en ont même fait un sport, le Drift, mais on s'éloigne un peu du sujet ...
www.drift.fr/fr/index.php

Pour reprendre ta formule (Vmax = P * RPMmax * G / r * 1215.223)
si je comprends bien, un glissement de 1 (100%) permettrait d'obtenir la vitesse la plus grande en supposant r et RPMmax constants.

A+
Joffrey.

Re: Comment choisir une Hélice 28 Mai 2008 18:38 #259556

Thierry29s,

Les deux liens ci-dessous, te fourniront les bases sur les hélices.
www.brunswickmarinefrance.fr/filereader/...rfr$propellers06.pdf

www.brunswickmarinefrance.fr/filereader/...&a/frfr$pna-2008.pdf

Pour le 2ème lien, il faut aller dans la section hélices. Tu y trouveras une introduction sur la théorie applicable aux hélices, certes pas très technique mais néanmoins interressante.

A+
Joffrey.

Re: Comment choisir une Hélice 28 Mai 2008 18:49 #259557

Plus le glissement est faible meilleur est le rendement de l'hélice.
Un glissement de 100% et tu ramène l'hélice au vendeur à la rame. A l'inverse plus le glissement est faible meilleur est l'efficacité de l'hélice, car la vitesse réelle approche la vitesse théorique. NON ?

@+
@+

Re: Comment choisir une Hélice 28 Mai 2008 19:12 #259558

GUS,

Je pense que la formule exacte devrait donner ceci :
Vmax = (P * RPMmax * (G - 1)) / (r * 1215.223)

Avec :
VMax (vitesse max atteinte) : noeuds
P (pas): pouces
RPMmax (régime max atteint) : en tours/min
G (glissement) : sans unité mais compris entre 0 et 1
r (rapport d'embase) : sans unité mais compris entre 1 et 2

Si je prends l'exemple de mon Ribtec avec l'hélice actuelle et les données d'entrée (VMax=49, P=21, RPMmax=5500, r=1,86)

Je trouve G = 0,041 soit 4,1%
Cela me semble cohérent ...
Qu'en penses-tu ?

A+
Joffrey.

Re: Comment choisir une Hélice 28 Mai 2008 19:14 #259559

Carangue33,

C'est bien comme cela que je comprends le glissement ...

A+
Joffrey.

Re: Comment choisir une Hélice 28 Mai 2008 19:38 #259560

Joffrey,

1 % = 0.99 (beau mais impossible)
10 % = 0.90 (plus réaliste)
OK ?

gustave(83)
gustave(83)

Re: Comment choisir une Hélice 28 Mai 2008 19:58 #259561

Non GUS,

1% = 1/100 = 0,01
10% = 10/100 = 0,1

0.99 = (1 - 0,01) = (1 - 1/100) = 1 - 1%
0.90 = (1 - 0,1) = (1 - 1/10) = 1 - 10%

Je trouve 4,1% de glissement ... Cela me semble correct mais c'est une hélice Evinrude ::e-

A+
Joffrey.

Re: Comment choisir une Hélice 28 Mai 2008 23:16 #259562

OK, je m'étais mal exprimé, j'aurais dû écrire :

Vmax = P * RPM * (1 - G)/.... etc

c'est un passage que je fais automatiquement dans ma tête sans trop y penser.
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Comment choisir une Hélice 28 Mai 2008 23:24 #259563

Salut GUS,

1 - G et j'ai écrit G - 1 ... alors que c'était bon sur le post-it. On fait tous des erreurs ::e-
Note que ta formule donne une assez bonne approxiamation de la réalité et avec quelques données permet de déduire le coefficient de glissement des hélices que l'on possède.
Faudrait voir à recouper nos données cela pourrait valoir le coup, non ?

A+
Joffrey. ::r-

Re: Comment choisir une Hélice 28 Mai 2008 23:45 #259564

Bonjour Joffrey,

la formule est bonne à condition de bien noter les RPM et d'avoir un GPS fiable (j'en ai deux !).

J'avais fait beaucoup d'essais avec mon SR précédent, 6 mètres, 115 CV et trois BlackMax de 15', 17' et 19'. Résultats assez intéressants. Je faisais 6000 RPM avec la 15' mais j'avais le glissement minimum avec la 17', qui me permettait seulement 5500 RPM, alors que la moins bonne était, évidemment, la 17'.

Avec mon nouveau SR je n'ai pas encore fait assez d'essais. J'espère que la météo sera plus clémente en juin !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Comment choisir une Hélice 29 Mai 2008 09:50 #259565

le taux de glissement n'a rien à voir avec la qualité d'une hélice !

Ainsi la même hélice, utilisée sur le même moteur monté sur 3 carènes différentes peut très bien donner 1, 5 et 10% de glissement à la même vitesse.
L'hélice n'a pas changé, les seules paramètres ayant varié sont le régime moteur et la conso.

Mais il n'est pas évident que l'hélice qui procure le régime moteur le plus faible (celle à glissement 1%) donne en même temps la plus faible consommation

Enfin : si on prend N hélices de marque différente, de même pas et diamètres théoriques, et qu'on les monte sur un ensemble moteur-carène donné, le résultat sera N glissements, N vitesses et N consos différents

Re: Comment choisir une Hélice 29 Mai 2008 10:35 #259566

Bonjour jcjcat,

à un détail prés je suis d'accord avec toi. Le type de moteur et de bateau a son importance.

Mais :
Le glissement a deux composantes, dont la plus importante dépend directement de l'incidence des pales par rapport à l'eau. La même hélice avec le même moteur mais sur trois coques différentes (comme tu dis) va donner trois glissements différents à la même vitesse (si les CV sont suffisants) à cause, justement, du fait que l'hélice devra travailler à trois incidences différentes.
Les Vmax seront aussi différentes.

La composante moins importante est due aux résistances passives de l'hélice, celle-ci ne pouvant pas avoir une forme idéale, et est proportionnelle au carré de la vitesse.

C'est à cause de tout ceci que le diagramme Glissement/RPM a un minimum.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Comment choisir une Hélice 29 Mai 2008 20:18 #259567

Tout à fait d'accord pour dire que le glissement concerne l'ensemble hélice, hauteur moteur, régime moteur, coque, et ... état de surface de la coque. Moins il y aura de frottement moins il y aura de glissement.
Jcjcat, je parlais d'approximation afin d'éviter de monter une hélice pour rien. Je reste convaincu que les essais demeurent indispensables et à plusieurs hauteurs lorsque c'est possible ...

A+
Joffrey.

Re: Comment choisir une Hélice 29 Mai 2008 21:09 #259568

ben moi !!!!
plus j'essaye d'hélice et plus j'ai de l'expérience dans le domaine plus je me rends compte qu'il n'y à rien de logique et les approximations pourtant indispensables ne focntionennt pas toujours.
Une helice X en 17 n'apporte pas forcement d'indications sur ce qu'apportera la meme helice X en 19.
En fait, plus j'avance et plus je SAIS ..que je ne sais pas.
Pour mon F150 ( 1 mois ) j'ai deja acheté 4 helices et ...je croyais avoir trouvé le Top avec une ballistic 19 ...he ben elle ne m'apporte pas satisfaction par mer formée !!! Trop longue.

Tout ce que je peux vous dire c'est que le diametre c'est plus qu'important et à 0.5 pouces de diam font chuter les tours comme 2' de pas de plus.

Bon je vais revenir vers une Enertia.....mais quel pas ?
Bon je vous laisse je vais me prendre la tête....
mais je commence à me dire que je vais installer un lift avec des vibra-stop .....faut vraiment que je n'ai pas d'autres soucis ( ou un besoin d'echapper) ........

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Comment choisir une Hélice 24 Aoû 2008 11:30 #259569

salut,
je viens de recevoir mon centaure 5,60 avec un 90 ch optimax et apres l essai avec jean louis samedi matin les performances ne sont pas ce que je pensais ; 33,8 noeuds pour 5800 tours avec helice de 17; 34 noeuds pour 5450 tours avec helice de 19 .
D apres jean louis il faut attendre 10 heures environ pour que le moteur donne mieux ses tours .
Peut etre mettre une helice de 21 car en faisant l essai l apres midi avec l helice de 19 j avais l impression que le moteur n accrochait pas au demarrage.
il faut surement que le moteur se libere
on va essayer d etre patient

erwan

on-off
on-off

Re: Comment choisir une Hélice 24 Aoû 2008 11:32 #259570

Tu cherches à atteindre quelles performances?

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Comment choisir une Hélice 24 Aoû 2008 22:41 #259571

en fait je pense atteindre au moins les 40 noeuds, ce qui me semble raisonnable vu la motoristion.
Avant le centaure je possedais un bombard 5,5 avec un johnson 90 cv 2 temps et il prenait 38 - 39 noeuds quand meme.
Par contre il tenait pas aussi bien la mer formee

erwan

on-off
on-off

Re: Comment choisir une Hélice 26 Aoû 2008 10:26 #259572

j'émets quelques doutes sur l'aspect 'libération du moteur' ... mon expérience montre que quand un moteur sort du carton, c'est là qu'il a le plus de CV dans le ventre.

Quant à accrocher les 40 noeuds avec un Centaure 560+90cv ... peut-être 36 avec une bonne hélice très performante genre Powertech PTR3 qui permette d'atteindre le régime de puissance maxi et même un peu au dessus.

Re: Comment choisir une Hélice 09 Jan 2009 09:55 #259573

j'ai adoré lire votre débat sur l'helice'; j'ai pas tjrs tt compris mais il me me semble que vous avez omis encore un element: les differentes qualités d'eaux !!!
j'attends la suite !

Bernard
Bernard

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner