• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Illusions perdues!!! 04 Avr 2008 19:38 #247229

Depuis quelques jours je suis passé par divers états d'âme. Fallait-il
changer de SR pour prendre un Zar 53 pour faire plaisir à madame ? La
tentation fut grande, surtout que Gus et Gwen m'ont envoyé des photos
d'annonces trés alléchantes. Et puis, Réflexion faite, pas sur qu'il entre dans mon garage Et d'autre part, s'il faut le remonter en catastrophe sur la plage à cause d'un soudain coup de tabac, pb, à cause du poids.
Alors on a opté pour un moulin plus musclé . En lice, trois moteurs: 90cv Honda::A-), 80cv sx Selva et 80 cv Yam. J'ai des devis et je devais prendre ma décision aprés être allé chez Yam . Mais auparavant je m'était promis d'appeler Jcjcat. Ce que j'ai donc fait et bien m'en a pris.
Mes illusions sont flinguées à bout portant: Trop lourds les bourrins!!!::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-::D-.
Le 90cv honda( le plus léger) pèse 60 kg de plus que mon 50 cv Yam.
Il dépasse de 12 kg l'extrême limite indiquée pour le SRMN. Tout le pb
est qu'en quatre temps le poids fait un bond dés lors que l'on dépasse
60 cv. Il me reste peu d'alternative, soit vendre mon Zod (que j'aime),
soit transformer mon 50 en 60 cv. Perdu au milieu de tous ces facteurs
divergeants, je ne sais plus trop qu'elle décision prendre, si ce n'est que cette dernière me paraît être la plus sage.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Illusions perdues!!! 04 Avr 2008 19:50 #247230

Salut Al,
To be or not to be .....
Si tu comptes vraiment faire encore quelques virées comme celle de St Trop ou des Iles de Lérins dans les conditions ou nous les avons faites, avec ta femme et ton petit fils (je veux dire sans qu'elle te dise : vas y tout seul) je crois que la bonne solution est la première que tu as invoquée ::e-
Une place dans un garage , ça se trouve tjs!
Et dis Toi bien que des 'soudains coup de tabac' je n'en ai jamais vu depuis que je navigue en SR, et ça fait un bail::K+)
Tu n'auras donc pas à le remonter sur la plage car soit tu ne seras pas sorti, soit tu seras déjà rentré au port :B:+)
Reste le coté ::h- mais là, effectivement regarde un peu les sites Italiens, il y a pleins de bonnes occases...

Meltem 74
Meltem 74

Re: Illusions perdues!!! 04 Avr 2008 19:50 #247231

Bonsoir,

Meme sans y intervenir, j'avais lu l'épisode précédent. A mon avis, un Zar 53 avec un 90cv est un peu sous-motorisé, surtout une fois chargé de carburant, passagers, matos etc...

Donc, je pense très sincèrement qu'il vaut mieux revendre ton SRMN avec le moteur dont tu disposes actuellement. Effectivement tous les 4 temps et meme certains 2 temps à injection directe sont trop lourds pour ton Zodiac, notamment à partir de 60-70cv...ceux que tu vises, pas de bol !.

Pour un Zar 53, le bon choix de puissance est de 115 à 140cv, un 90cv me semble vraiment trop juste pour pouvoir bénéficier de toutes les qualités et possibiltés de ce semi-rigide.

Steph
Steph

Re: Illusions perdues!!! 04 Avr 2008 19:51 #247232

::w-::w-::w-

::t-

de 50cv à 60cv.........max 2 à 3 noeuds de gain ( le 3 nds , c' est pour les grincheux...)

plus véloce pour déjauger.............je demande à voir.......

un poils de plus , car couple un peu mieux...............:Pp:+)

à moins de trouver une combine à '2 balles'........

moi ,je vais bouffer le pognon au resto ou je fais plaisir à mes petits enfants...............

bon , c' est l' heure de :^-f} et depuis hier soir ,ça commence à faire un peu long.

donc à tantôt Al.

au fait..........Soir Al......................:^dB}:^dB}:^dB}

pat::o-)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Illusions perdues!!! 04 Avr 2008 20:00 #247233

Bonsoir,
Cruel dilemme en effet !::D-
Si tu aimes Zodiac et les balades en famille...............ben prend un Medline 1 ou un 2C ?
C'est une connerie ou une vraie alternative ? Les pro, aidez moi, aidez le !:a{b) :a{b) :a{b) et :i:+) :i:+) :i:+)
Salut a toi Burtiflup06 et bon choix , l'été approche vite !:^dB}

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Illusions perdues!!! 04 Avr 2008 20:48 #247234

Mais il est très bien ton SRMN !

Si tu le changes tu vas tomber dans le luxe et le confort... quelle dégradation.

Sans rire : tu as un 'joujou' qui tient très bien la route.. et qui n'est gourmand en rien (n'est-ce pas ?).

Comme dit Meltem, à moins de vouloir sortir pour faire de grandes balades : gardes le.
Sinon, si en effet tu comptes changer de programme et élargir les distances parcourues par jour (et donc le carburant) : alors ZAR +150 !
(c'est 140 maxi... mais il doit bien y avoir moyen... ou alors 115 Etec)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Illusions perdues!!! 04 Avr 2008 21:19 #247235

et pourquoi tu ne te tourne pas sur un 2 temps injection style etec ?je connais pas le poids maxi que supporte ton boat

Re: Illusions perdues!!! 04 Avr 2008 22:48 #247236

effectivement Alain m'a téléphoné, et je lui ai donné un coup sur la tête en lui disant que n'importe quel 4T de 90cv fait malheureusement 50kg de plus que son 50 Yam - donc au moins 40kg de trop. Avis perso.

Aucune solution, car il tient au 4T - le 2T que j'ai suggéré, 80 Selva LPDFI, 125kg, serait trop bruyant, mais il ne l'a jamais entendu tourner, moi si ... pas vraiment d'accord sinon au ralenti, mais à 4000 tours, ça se vaut.
Mais les préjugés sont bien enracinés.

Il m'a parlé de revente plus difficile, ce à quoi j'ai répliqué qu'on achète un joujou pour le plaisir présent et à venir à relativement court terme, pas pour le jour où on s'en séparera.

Il m'a parlé du Zar qui le tenterait bien ... il ne m'a pas parlé de Mme, mais il est trop lourd et ne rentrerait pas dans ...

Si le problème stationnement à terre était résolu, je ne suis pas les avis exprimés qui affirment que 90cv sont insuffisants sur ce bateau.
Pour en avoir équipé et vendu plusieurs - dont un avec 2x50 Honda -ainsi motorisés, j'affirme que c'est inexact.
Il suffit de mettre l'hélice adaptée à la charge à transporter, et plutôt 1 ou 2' en dessous, et ne pas chercher le dernier noeud dont est capable le bateau quand il n'y a que le pilote à bord !

La vitesse de pointe ne sert à rien quand il y a un coup de tabac et qu'on est obligé de naviguer à 10/15 noeuds parce qu'on ne peut pas aller plus vite.

Opinion perso encore une fois !

Re: Illusions perdues!!! 05 Avr 2008 07:36 #247237

Bonjour à tous.............

Il suffit de mettre l'hélice adaptée à la charge à transporter, et plutôt 1 ou 2' en dessous, et ne pas chercher le dernier noeud dont est capable le bateau quand il n'y a que le pilote à bord !

La vitesse de pointe ne sert à rien quand il y a un coup de tabac et qu'on est obligé de naviguer à 10/15 noeuds parce qu'on ne peut pas aller plus vite.

Opinion perso encore une fois !

si je puis me permettre.........

opinion que je partage pleinement...............::K+)

la quête de ce fameux dernier noeud.........................::g-::g-::g-

Jour Al.....

et Bon Week.

demain il fera encore jour.................::K+)

je rejoins également Meltem et Koufig dans leur approche du problème.

pat::r-

Re: Illusions perdues!!! 05 Avr 2008 08:42 #247238

Quel bruit ca a fait quand tu as mis le coup sur la tete a Alain??
::M-)::M-)::e-::e-

Le SELVA 125kg pour 80cv......super choix. on peut meme en mettre deux pour le prix d'un !!

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Illusions perdues!!! 05 Avr 2008 08:55 #247239

salut Seb..........

pas encore bien réveillé..................::o-)

on se relâche en '' Wacances........::e-''

::N-)::N-)::N-)

pas sur la tête d 'Alain.............c' est en général...........:G+-)

pour embrayer sur ton post........les Selva semble être de trés bonne facture et certainement trop méconnu dans le monde de la plaisance.

rapport poids /puissance trés interressant.

à étudier sérieusement.................Al..........

comme d' hab , la quadrature du cercle est difficille à résoudre.......::L-

pat::r-

Re: Illusions perdues!!! 05 Avr 2008 09:04 #247240

En fait Burti, je crois que tu n'as pas encore assez réfléchi à la question.
Hésiter entre un Zar , ou mettre un 90cv sur ton SRMN , ou finalement passer de 50 à 60 cv::g-::g-::g-.

Laisses tout ça mûrir gentiment dans ta petite...euh grosse tête avant de te lancer dans des choix inconsidérés.
Soit tu as le budget pour changer, alors changes pour te faire plaisir à toi et à ta femme et ne vas pas dépenser tes sous pour gagner 10cv qui ne te serviront pas à grand chose.

enfin c'est mon avis

Arnaud ::r-

Arnaud

Re: Illusions perdues!!! 05 Avr 2008 09:13 #247241

que je partage........

::r-

Re: Illusions perdues!!! 05 Avr 2008 09:33 #247242

bonjours a tous ,moi je suis vonlontier de l avis de gwen et jcjcat un 2 t nouvelle generation ,pas un vieux tromblon des annees 80 c est la solution pour gagner de la puissance sans trop penaliser la charge du zod parceque un srmn ont le garde ,trop de la balle ces boats d ailleurs si tu le met au monstre ,met le a toulon je te debarrasserait avec plaisir de ton affreux rafiot::e-:::M-)::r-

Re: Illusions perdues!!! 05 Avr 2008 10:17 #247243

Messieurs bonjour et merci pour vos avis aussi intéressants que...
divergeants. Vous exprimez trés précisément l'embarras qui est le miens.
Alain, j'ai eu l'occasion 4 fois dans mon existence de connaître un coup
de tabac soudain. Ce qu'on appelait une 'bafane'. ça se déclenche en 5 mn. Mais en Espagne, il n'est pas rare d'aller se coucher alors que la mer est plate et d'entendre le vent souffler avec force vers 3 ou 4 heures du matin. Là, on espère seulement que le corps-mort et l'amarrage tiendront.
Manza, Le 90cv Honda (une bombe), je n'y songeais que pour remotoriser mon Zod . Les annonces de Zars qui m'ont été envoyées
désignaient des bateaux équipés de 140cv.
Ta doc m'a été très instructive Pat (jour Pat), elle m'a permis d'élire le
moteur de mes rêves. Malheureusement trop lourd, bien qu'étant le plus léger des 4 t proposés sur le comparatif.
Jean-Claude, ta logique est implacable et je veux bien admettre que c'est moi qui ai tort avec mes 'blocages'.
Michael et Strax, je suis ,bien entendu en accord avec ce que vous dites sur le SRNM, d'où mon déchirement. Ah, si je trouvais un Zod de cette qualité en 5m, 30 ou 50.
Mobydick, chez Zodiac, je n'aime (et n'ai confiance qu'en cette série). Je devrais attendre un peu, pour que les choses se décantent
comme tu le dis.
Gwen, le Zod est donné pour supporter un poids(moteur) de 158 kg
maxi.
Merci à tous. Ma femme m'attend pour faire un tour chez Zodiac
et Yam.
A+
Burtiflup ::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Illusions perdues!!! 05 Avr 2008 13:03 #247244

Voila qui est fait. Le responsable m'a déconseillé de mettre un moteur dépassant les 158 kg autorisés sur le Zod en regard de l'assurance qui invoquerait le fait en cas d'accident. Donc pour moi c'est un retour à la case départ. Tiens! pour me consoler nous irons demain faire un tour aux
îles de Lérins pour y pic-niquer. Bon week-end à tous!
Burtiflup

Burtiflup

Re: Illusions perdues!!! 05 Avr 2008 13:44 #247245

Prend un medline II C avec 115 CV. C'est moins cher qu'un zar 53 en occas et c'est surtout plus étroit, donc c'est bon pour rentrer dans le grage à moins que ce soit la longueur de la nouvelle remorque qui bloque.

Coté qualité nav, le zar est surement un cran au dessus car plus lourd donc plus de carburant.
Au passage pour aller au lerins lors de la zar sortie, derrière ma console et sur le siège arrière, on ne s'est pas mouiller. Ce n'est pas le cas de tout le monde !

TiBen83

Re: Illusions perdues!!! 05 Avr 2008 14:07 #247246

Burtiflip,

De toutes façons, je crois bien qu'il ne serait pas raisonnable de mettre un moteur de 158 kgs sur le tableau arrière d'un Zodiac de 5m...meme un Zodiac renforcé comme celui-ci. Cela pourrait trop modifier l'assiette de ce bateau.

A mon avis, tu n'as que deux solutions valables : revendre ton ensemble actuel et acheter neuf ou d'occase le bateau de tes reves avec un moteur et une remorque adaptée, point barre.

Pour les moteurs 100 % Selva, en acheter un, c'est très bien, certainement un très bon moteur...mais arriver à bien le revendre, c'est encore mieux !!. Sur ce point, je suis certain qu'il s'agit de son plus gros défaut, question d'image, bien évidemment. Très long de se fabriquer une bonne image de marque, de renommée etc...surtout quand la marque n'en a pas les moyens, c'est le cas de Selva, c'est carrément évident, hélas.

Enfin, il ne faut etre bloqué sur un Zar 53, il existe d'autres semi-rigides italiens d'excellente qualité, moins chers, plus légers qui n'ont donc pas besoin d'un moteur puissant et couteux...il suffit de chercher un peu, tu es tout près de l'Italie !:RB:+):RB:+)

Mais, si ton programme de navs est le camping nautique, le Zar sera quasiment obligaoire.::K+)

Steph
Steph

Re: Illusions perdues!!! 05 Avr 2008 16:32 #247247

Bonjour Alain,

ne soi pas trop pressé, réfléchis encore cette saison 2008 en vue d'une décision vers la fin de l'année. C'est le meilleur moment pour les occasions pas ::h- !

Si le bateau doit absolument entrer dans ton garage, aujourd'hui il y a des 5 m. (SR) plus confortable et marins que ton ZOD. ::C-

Si tu décide de mettre la voiture dans le garage, alors ta limite est le poids tractable par ta voiture (mais on peut aussi changer de voiture !). ::e-

Et puis, comme dit manza , il n'y a pas que ZOD. et ZAR ! :sc))

gustave(83)
gustave(83)

Re: Illusions perdues!!! 05 Avr 2008 16:41 #247248

Dans mon intention de répondre avec toute la courtoisie nécessaire
à tout le monde j'avais oublié Seb et Philippe 43( mme me pressait...D'ordinaire c'est elle qui me freine, mais aprés Théoule ce
serait presque à moi de le faire...Que c'est-il passé ?...).
Seb, j'ai des infos qui me laissent à penser que le Selva est un excellent moteur.En particulier la série SX. Sans doute quelques uns d'entre-vous savent de quoi je parle.
Philippe et Tiben, Je ne peux vous en dire plus mais en ce qui concerne Zodiac, je ne fais confiance qu'à la série SRNM.
Manza, d'accord avec toi et Tiben, il n'y a pas que Zar qui soit un gage de solidité. D'autres SR méritent de la considération. J'ai bien flaché sur l'Alson de Gus, mais il n'est pas dans mes moyens et puis il est un soupçon, trop grand::e-.
J'ai répondu à une annonce concernant un SRMN600. Il me paraît
en bon état, bien que je lui préfère la console du miens. Quant au moteur Susuki 2t, il ne m'enchante pas. Si le deal progresse, je demanderai à un pneubonaute(?) habitant le secteur (ce sera un appel à
qui le veut bien) d'aller voir la 'bête' sur place(finistère). Le prix: 17500E.
Mais je n'ai rien fixé de définitif.
Merci à Xavier pour le Mail sur le 550 SRNM. Le prix est attractif, mais
à l'évidence, son état n'a pas de rapport avec celui que je possède. Il
reste cependant, comme une alternative possible en revendant le miens
et en le coiffant d'un moteur de mon choix.
Affaire à suivre...
Burtiflup ::r-::r-::r-::r-::r-:sc)):sc)):sc))

Burtiflup

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner