• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 15:40 #237892

• cam.
  • Portrait de cam. Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum alors bonjour à tous !

J'ai récupéré un C5 commando et le moteur est un arbre court alors que sur le site de bombard ils préconisent un arbre long. J'ai remarqué que lorsque je mets un peu les gaz le moteur semble tourner dans le vide.

Peut on faire quelque chose (à part changer de moteur évidemment) pour améliorer la navigation et minorer ce phénomène ? Est ce que celà n'est pas trop mauvais pour le moteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 16:18 #237893

Bonjour,

inutilisable sur le tableau arrière de ce bateau, et c'est mauvais pour le moteur, la solution soit changer de moteur, soit changer de bateau

madu
madu

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 16:28 #237894

Salut

D'abort mesure ton tableau AR, pour un arbre court tu dois avoir 381 mm et pour un lon 510 mm. Si tu un tableau AR pour arbre long, tu as toujours la possibilité de redécouper celui-ci pour le redescendre de 100 mm (ca devrait suffir). A surveiller le niveau de l'eau AR afin qu'a l'arrêt et lors des coupures de gaz tu n'aies pas de l'eau qui rentre à bord.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 17:15 #237895

Recouper le tableau n'est à mon avis pas une bonne idée puisque cela provoquera deux problèmes :
1° la rigidité initiale sera compromise puisque les contraintes s'exerceront sur une surface amputée,
2° des entrées d'eau lors des ralentissements brutaux (accéleration et coupure des gaz !)

A +
Fred

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 17:25 #237896

fred, je ne suis pas d'accord avec ta première raison :

- en abaissant le tableau, tu diminues d'autant le bras de levier, donc les efforts !

Avec un AL, ce bras mesure en gros : 51 + 15 selon le rayon d'hélice
Avec un AC, : 38 + 15

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 18:01 #237897

tu peux couper les yeux fermer ,je le fait souvent sur tous types de carenes ::t-::t-.mais attention soit sur de ton type d'arbre moteur::a}+::a}+

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 18:04 #237898

Bonsoir à tous,

Cam, comme mes potes sur les posts précédents, je dois dire que ton moteur actuel est carrément inadapté au Commando C5, ne bricole pas ton tableau arrière en le coupant, ce sera un inconvénient majeur pour la revente.

Maintenant, si en plus le moteur semble tourner dans le vide, regarde l'état du moyeu de l'hélice, s'il n'est pas dénoyauté...

A mon avis, il est bien plus facile de revendre ce moteur et d'acheter un arbre long d'occase si l'hélice et son moyeu sont en bon état.

Steph
Steph

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 18:24 #237899

salut a toi cam et bienvenue
si je me trompe pas il y a suivant l annee des c5 avec AC
il y a un penboat de monter comme sa
avec mon c4 j ai le meme probleme a fond sa mouline
comme le boat et dejauger le moteur a moins de resistance
je vait essayer de trouver une helice de pousser
a suivre

non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que fai 24 Fév 2008 19:44 #237900

• cam.
  • Portrait de cam. Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Sinon j'ai vu qu'il existe des sortes l'ailes stabilisatrices qui se fixe sur la plaque au dessus de l'hélice, est ce que çà changerai quelque chose ou c'est un gadget ?

Pour le coup du découpage du tableau arrière, du noyeau de l'hélice, etc..... c'est un peu technique pour moi je crois que je vais passer par la case 'pro' (celui qui a monté le moteur sur le boat pour l'ancien proprio) pour effectuer une révision du moteur et voir ce qu'il en pense de tout çà !

Le moteur c'est un suzuki dt 50 2t.

Au fait, merci à tous pour vos conseils :B:+)

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que fai 24 Fév 2008 20:07 #237901

salut,

A moindre frais découpe le tableau arrière soit doit étre du CP il me semble, je suis plus habituer au Zodiac MKII mais c'est le même principe.

a+

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 20:11 #237902

Des foils ne changeront rien, l'arbre est trop court point ...

Christophe, hpa...ddict.

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que fai 24 Fév 2008 20:20 #237903

tous a fait d'accord avec christophe22 les foils ne changerons rien du tous a part augmenter l'effet de ventilation.

La on est sur un problème de hauteur moteur par rapport au tableau arrière, tu a deux solutions, soit tu garde ton arbre court mais tu découpe le tableau pour pouvoir mettre plus loin ton hélice dans l'eau,soit tu laisse ton tableau arrière comme sa et tu rachète un arbre long.

a+

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 20:26 #237904

Je ne lancerais pas troep dans la découpe du tableau, mais bon .... chacun fait comme bon lui semble. Sur le C4 transformé en SR le tableau était coupé, il fallait faire super gaffe lors des ralentissement que l'eau ne s'engouffre pas, au final c'est galère ...

Christophe, hpa...ddict.

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que fai 24 Fév 2008 20:29 #237905

a ouais j'avais pas penser a sa tu a raison Christophe déjà en arbre long chez chaud des fois.

a+

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 20:49 #237906

Hello JC,

Tu as raison , je n'ai pas appréhendé l'effet du bras de levier.
Peut être suis je dans l'erreur, mais je me demande si la répartition des contraintes exercées sur une surface amputée ne provoque pas un déséquilibre dans le rapport 'contraintes exercée /cm2 de tableau restant' dans le cadre de cette découpe, le ratio initial est il scrupuleusement respecté ?

Bonne soirée
Fred

A +
Fred

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 20:49 #237907

Hello JC,

Peut être suis je dans l'erreur, mais je me demande si la répartition des contraintes exercées sur une surface amputée ne provoque pas un déséquilibre dans le rapport 'contraintes exercée /cm2 de tableau restant' dans le cadre de cette découpe, le ratio initial est il scrupuleusement respecté ?

Bonne soirée
Fred

A +
Fred

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 20:49 #237908

Hello JC,

Bonne soirée
Fred

A +
Fred

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 21:16 #237909

Heuuuu un point important qui avait déjà été évoqué concernant le C, je n'y pense que maintenant, les C5 les plus anciens étaient prévus pour des arbres courts. De quelle année est le C5 que tu as récupéré ????

Christophe, hpa...ddict.

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 21:44 #237910

Salut Christophe,

En ce qui concerne le tableau arrière d'un C5, j'ai d'abord vérifié sur le dernier catalogue Bombard...cela m'a beaucoup surpris de lire qu'il faut un arbre long.::b-

Comme toi, je suis persuadé qu'il y a eu, pendant des années, des C5 avec des arbres courts...donc, rien n'est perdu. En plus, un 50 Suzuki 2t sur un C5, c'est un avion de chasse...sur mer plate uniquement, évidemment.

Steph
Steph

Re: arbre court au lieu d'arbre long, que faire 24 Fév 2008 21:53 #237911

Presque toçut est là:

pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...um/read.php&id=86879

Il faut donc vérifier l'année du C5. Si c'est une année qui acceptait encore les arbres courts, il faut alors voir du côté de l'hélice et de son noyau....

Christophe, hpa...ddict.

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner