• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

courroie distibution 50 yamaha 02 Déc 2007 20:22 #220293

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà changé la courroie de distribution sur un F50AET.
J'ai vu qu'il fallait démonter le volant moteur, vient t'il facilement ?
A priori il faut également démonter un support sur lequel il y a détecteur qui je pense sert à l'allumage.
En gros galère ou pas ?
Existe t'il un manuel dans lequel est décrit la procédure pour réaliser ce changement de courroie ?

Merci.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: courroie distibution 50 yamaha 02 Déc 2007 20:49 #220294

Bonsoir,
Je réalise moi même l'entretien de mon moteur, mais pour la courroie, non franchement je laisse aux pros, ce n'est franchement pas le genre d'opération qui tolère une approximation, une recherche d'économie qui peut coûter très cher.
Sinon oui il faut virer le volant moteur, et surtout ne pas foirer le calage...Bonne chance quand même.

Denis
Denis

Re: courroie distibution 50 yamaha 03 Déc 2007 12:35 #220295

Oui tout à fait c'est vrai que ce n'est pas un simple changement de courroie, mais je l'ai déjà réalisé à plusieures reprises sur mes différentes voitures
Alors quand je vois cette courroie dont l'accès est plus aisé, je me dit que je le ferais bien moi même.
Mais j'aimerais bien converser avec quelqu'un qui l'a déjà fait.
Existe t'il des revues technique concernant les moteurs, comme on peut trouver pour les voitures.

Hervé
Hervé

Re: courroie distibution 50 yamaha 04 Déc 2007 07:26 #220296

Maleureusement yamaha est tres protecteur de la marque donc il ne fournisse pas de revu technique... comme sa il garde le monopole... il sont pas fou ces bougres...

J'ai un amis garagiste ancien mécano bateau qui va me fournir tout les doc technique yamaha pour mon 115ch V4 mais je ne pense pas qu'il y aura la revue pour les moteur ressent...

En ce qui conserne la courroie je suis de ton avis de le faire soit meme... un moteur est un moteur et qu'il soit de voiture ou de bateau c la meme chose au niveau moteur...

si tu enlève le volant moteur il n'y a aucun souci car il y a une clavette pour le remettre exactement come il faut...

pour le calage comme tu dis que tu l'a fait sur une voiture il y avait des repere sur les poulis donc il doit aussi en avoir donc a toi d'observer comme il est callé et de ne pas le décalé...

Re: courroie distibution 50 yamaha 04 Déc 2007 07:37 #220297

Bonjour
Pour la documentation technique tu as les guides Seloc Marine, malheureusement en anglais, sinon il reste au moins les images
www.marineengine.com/manuals/seloc/index...KBjpACFQ6ZQwod239Otg
J'ai le guide Yamaha 4 temps, mais pas sous la main actuellement, plus tard si tu veux.

Denis
Denis

Re: courroie distibution 50 yamaha 04 Déc 2007 10:24 #220298

si tu l a fais sur une voiture tu peux le faire d une main sur ton moteur!!
comme dis plus haut ton volant et claveter (donc pas de soucis de calage) aligne tes reperes (une fois le volant enlever!)si tu as un doute pointe en d autres mais si tu la remonte dans la foulée pas de soucis!!!!
Mike.squat

Re: courroie distibution 50 yamaha 04 Déc 2007 12:38 #220299

Salut, il te faut juste un arrache volant adapté et ça vient tout seul. Pour le calage c'est assez simple comme dis plus haut.

profile.myspace.com/teamavon

Re: courroie distibution 50 yamaha 04 Déc 2007 22:39 #220300

Merci à tous pour vos infos, depuis j'ai regardé d'un peu plus près, il y a des répères sur le volant et l'arbre à came.
Sur les moteurs que j'ai fait jusqu'à maintenant j'avais la revue technique et il suffisait de suivre bêtement les indications, de plus les différentes poulies étaient bloquées par des piges ici cela n'a pas l'air d'être le cas. Pour cela Krozline si tu as quelque chose cela m'intéresse à l'occasion, mais dans tous les cas, j'attaque.

Hervé
Hervé

Re: courroie distibution 50 yamaha 05 Déc 2007 12:43 #220301

Il faut que tu mette le repere n°1 en face de la petite fleche (vers l'avant du moteur) ensuite une fois que tu auras enlevé le volant et l'allumage tu verra aussi un repere sur la poulie du vilbrequin. Tu l'aligne aussi avec l'autre repere (vers l'arriere du moteur). Tu detend le tendeur et tu pourra enlever la courroie et remettre la neuve. Retends le tendeur et par precaution moi je fais deux tours de vilbrequin complets et je vérifie a nouveau les reperes. Voila, bonne chance.

Re: courroie distibution 50 yamaha 05 Déc 2007 22:09 #220302

Merci pour l'info. Concernant les deux tours je le faisais systématiquement.

Hervé
Hervé

Re: courroie distibution 50 yamaha 05 Déc 2007 22:09 #220303

Hervé
Hervé

Re: courroie distibution 50 yamaha 05 Déc 2007 22:09 #220304

Hervé
Hervé

Re: courroie distibution 50 yamaha 05 Déc 2007 22:41 #220305

salut pour info la courroie dans etre changé toute les 1000 heures ou bien tout les 5 a 6 ans

penny
penny

Re: courroie distibution 50 yamaha 06 Déc 2007 15:28 #220306

• pp
  • Portrait de pp
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonjour, moi aussi je pense changer la courroie mais faut il un arrache volant vraiment spécifique ou alors un standard suffit?
patrice

Re: courroie distibution 50 yamaha 06 Déc 2007 20:26 #220307

Pour mon cas je vois qu'il y 3 trou taraudé sur le volant, je vais fabriquer quelque chose.
Une pièce d'acier suffisamment épaise 3 perçages aux côtes des 3 taraudage, au milieu de cette pièce en acier un taraudage à 12 avec la vis qui va bien, et hop, voilà un arrache volant spécial 50 yamaha.

Hervé
Hervé

Re: courroie distibution 50 yamaha 06 Déc 2007 20:46 #220308

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Cabellouman , tu dis de détendre le tendeur , or moi sur mon ex F60 ( identique au 50 ) je n'avais pas de tendeur , j'ai toujours trouvé ça bizzard d'autant plus qu'il y avait pas mal de jeu dans la courroie !
Etait-ce un oublie à la fabrication ou tout à fait normal ( somme toute , il marchait très bien ce moteur ).
Sur le F 100 j'ai un tendeur ! :r:+)

Dan ::d-

Re: courroie distibution 50 yamaha 07 Déc 2007 08:17 #220309

cela ressemble a cela votre distri ?:

img523.imageshack.us/img523/7003/timingbeltwc5.png

c est un mercury 50 efi mais comme c est equvalent a un yam c est peut etre la meme chose!

perso.orange.fr/roland.barre

Re: courroie distibution 50 yamaha 07 Déc 2007 08:23 #220310

Re: courroie distibution 50 yamaha 07 Déc 2007 10:38 #220311

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est bien ce montage là qu'il m'avait semblé voir sur mon F60 YAM , il n'y a donc pas de tendeur comme sur le F100 ( un galet en fait ) .

Dan ::d-

Re: courroie distibution 50 yamaha 14 Déc 2007 19:14 #220312

Oups ouidésolé pour la fausse info ::g- pas de tendeur sur f50 et f60.

Alors elle est changée cette courroie?

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner