• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Question hélice 21 Nov 2007 10:10 #217851

Bonjour,

J'ai actuellement un Yam 2t 75cv monté sur un sr 505. Il possède une hélice avec 13,5 x 15-K. Je ne comprends pas trop ces descriptions. J'ai une possibilité d'occasion avec une hélice d'un yam 2 temps sur lequel il y a marqué 13 1/4 X-17-K . Quelles sont les différence svp ?

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question hélice 21 Nov 2007 11:23 #217852

Personne peut m'aider ? :RB:+)

Re: Question hélice 21 Nov 2007 11:31 #217853

13,5 x 15-K

Tu es certain que c'est un K et pas un R ?
Car la lettre t'indique si l'hélice tourne à Gauche (L) ou à Droite (R).
En général, sur les monomoteurs c'est R.

Le reste c'est de la théorie (et c'est bon la théorie ::C-).
Les vrais questions sont :
- pourquoi tu envisages de changer d'hélice ?
- à quelle vitesse et quel tour minutes vas tu quand tu es au max ?
- es-tu satisfait de l'accélération ?
- es-tu satisfait de l'accroche au démarage ?

La théorie :

13.5 : diamètre de l'hélice. Donc la surface qui sert à pousser l'eau. En le diminuant vers 13 1/4 tu vas gagner en nervosité et tu vas pouvoir monter plus haut dans les tours (environ 100 tm).
Contrepartie : risque de moins bien accrocher au démarage (pédalage dans la semoule).

15 : le pas de l'hélice. C'est l'orientation des pales donc la capacité à faire aller vite le bateau. En l'augmentant à 17 tu vas augmenter la vitesse de pointe et diminuer la conso à vitesse moyenne.
Contrepartie : Perte de nervosité et difficulté à monter dans les tours (200-300 tm)

Tu as l'occasion de l'essayer cette hélice ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Question hélice 21 Nov 2007 11:35 #217854

En fait je recherche une hélice de secour. Je suis content de la première mais comme je passe n'importe où et que j'aime l'exploration, une hélice de backup dans le coffre me paraît intéressant. Merci en tout cas pour les conseils. pour info c'est bien un K et non un R.

Yann

Re: Question hélice 21 Nov 2007 11:38 #217855

K: c' est le type de l' hélice mais je ne sais pas sa signification.

christian
christian

Re: Question hélice 21 Nov 2007 11:44 #217856

Donc il te reste à savoir :

- à fonds, tu es déjà au tm préconisé par le constructeur ou pas ?
Car en prenant cette 17' tu vas baisser de (à la grosse) 200 tm quand tu seras à fonds. Et il faut essayer d'être dans les tm préconisés par le constructeur.

En tout cas si tu as la chance de pouvoir l'essayer, gardes en tête ces critères/conséquences théoriques et vérifies si elles s'appliquent.

Perso :
Si tu ne peux l'essayer, que tu es satisfait de l'actuelle et que tu es dans les tm max préconisés par le constrcteur : ne la prends pas
Car le jour où tu casseras ton hélice actuelle, tu auras une hélice de secours, certes, mais elle ne sera pas adaptée et tu devras en racheter une.
Donc autant rechercher une occasion qui soit adaptée.

Si tu n'es pas dans les tm max préconisés par le constrrcteur... alors c'est autre chose.

Re: Question hélice 21 Nov 2007 12:02 #217857

Merci pour tes conseils. Je vais rester sage... Je n'ai pas les Tm constructeur.
Achat occasion d'un yam 75cv AETL 2T

Re: Question hélice 21 Nov 2007 12:06 #217858

OK alors si c'est bien K c'est donc la série K de chez Yamaha.

Tu trouveras sur leur site toutes les réponses à tes questions.
www.yamaha-motor.com/outboard/powermatched/propeller.aspx
Pour les 70 cv : www.yamaha-motor.com/outboard/accessorie...1133/8540/all/1.aspx

Je n'ai pas bien compris ce que serie K veut dire... peut être cela indique la 'génération' ou le 'millésime' car elles sont toutes 'k'.

Un Yamahiste saura surement nous le dire.

Re: Question hélice 21 Nov 2007 12:15 #217859

D'aprés une doc russe de mon moteur ::g- c'est la seul que j'ai trouvée. Heureusement qu'il y a des traducteurs Russe à anglais... Le K est en fait le type de vis (the type of screw propeller).

Re: Question hélice 21 Nov 2007 12:21 #217860

Adresse de la doc introuvable autrement qu'en Russe :

www.oxta.ru/old/instruk_yamaha/OMR_40V.pdf
Mon model E75B

Re: Question hélice 21 Nov 2007 16:27 #217861

Jolie ::f-

On y voit entre autres que les tm préconisés sont : 4500 ∼ 5500

Donc tu dois viser 5500 en vitesse max lorsque tu es en configuration habituelle, les oreilles couchées sous ta casquette et le trim relevé suffisement pour permettre à l'hélice de prendre ses tours.

Il dit quoi ton compte tour généralement ?

Re: Question hélice 21 Nov 2007 17:18 #217862

Ben je pense que planing passé, je suis à fond vers 6000. mais reste bien souvent sur 5500 32,5 noeuds. Dans tous les cas, 5500 suffisent pour déjauger.

Re: Question hélice 21 Nov 2007 20:27 #217863

Alors il y a moyen d'optimiser le bousin car théoriquement tu ne devrais pas dépasser les 5500 tm sous peine de prendre le risque d'habimer le moteur.

Si tu as l'occasion d'essayer une 16' voir une 17' ce serait intéressant pour te rapprocher des 5500 tm quand tu es à fonds.

Tu gagneras en conso et en vitesse.

Re: Question hélice 21 Nov 2007 21:08 #217864

Merci koufig 56 -> 74 pour tous tes conseil avisés.
Vivement le beau temps pour les tests !

Yann

Re: Question hélice 21 Nov 2007 21:27 #217865

Service ::f-

Re: Question hélice 22 Nov 2007 07:44 #217866

La théorie, c'est une chose, la pratique souvent une autre::d-
En théorie donc, le pas est la distance parcourue (en pouces) par l'hélice chaque fois qu'elle fait un tour. Dans la réalité, ça s'en approche, mais ça n'est pas tout à fait exact. Le diamétre devrait avoir une influence sur la poussée, la capacité à faire déjauger le bateau. Dans la réalité le diamétre n'a quasiment aucune influence sur les écarts (1/4 de pouce) proposés par les constructeurs. Le lettre (ormi le L) chez Yamaha indique le type d'arbre sur lequel ça se monte (diamétre et canelures).
Dans ton cas, si tu atteins 600 trs, tu peux tranquillement essayer 2 pouces de pas de plus. Ca devrait (théorie) limiter ton régime maxi et augmenter ta vitesse. Sur la conso, à régime égal, ça n'aura pas d'influence, ça peut même l'augmenter.
Par contre je ne sais pas sur quel bateau est monté ton moteur, mais lorsque tu dis 5500 trs suffisent pour déjauger, c'est étonnant.
Tu devrais déjauger avec 3000 trs de moins.

Re: Question hélice 22 Nov 2007 12:08 #217867

Oui je me suis mal exprimé. Je déjauge rapidement. Je n'est pus le chiffre exacte en tête mais en tout cas, bien en dessous de 4000. Etant en hivernage, je vais attendre le printemps pour les tests.

Merci, grâce à vous je vais pouvoir correctement tester tout ça. Je comprends mieux le scmilblik.

Yann

Re: Question hélice 22 Nov 2007 13:02 #217868

'Dans la réalité le diamétre n'a quasiment aucune influence sur les écarts (1/4 de pouce) proposés par les constructeurs...'

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça....

Le Diam peut influencer lui aussi de manière significative les performances et le comportement d'un ensemble..et ce à pas égale !

1/4 de pouce c'est environ 150 Tours en plus ou en moins, c'est aussi une restitution du couple moteur différente, qui va influer sur beaucoup dans le comportement générale du bateau (déjaugeage, stabillité à vitesse élevée,etc...)

Enfin, c'est aussi clair, que c'est beaucoup plus 'sensible' sur des puissances supérieures à ton 75 Cv....... ::d-

:^dB}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Re: Question hélice 22 Nov 2007 17:42 #217869

kornog, pour le 1/4 de pouce et les 150 tours, tu ne comfondrais pas le diamètre et le pas ?

En général les hélices à pas plus long sont plus petites en diamètre, ce dans une même série, par exemple la K de Yam. Et inversement les hélices plus courtes voient leur diamçtre augmenter afin d'avoir plus de poussée.

Je suis d'accord avec franck, le 1/4 de pouce en + ou en - sur le diamètre ne changera pas grand chose - coté pas ça saute en général de 2 en 2 pouces.
De ce côté-là tu vas avoir une différence sensible, avec une 17 tu devrais plafonner autour des 5500 mais perdre beaucoup en potentiel d'accélération et déjaugeage en charge

Re: Question hélice 22 Nov 2007 17:55 #217870

De mémoire +1/4 diamètre = +/- 100 tm théorique
C'est logique que d'augmenter la surface influe sur le tm.

Maintenant c'est vrai que les Diamètres diminuent, dans une série identique, quand les pas augmentent... logique aussi.

Mais nous ne considérons pas toujours des hélices d'une même série et dans ce cas il faut tenir compte des 2 (diamètre ET pas) non ? En sachant que le pas a une plus grande conséquence sur le tm que le pas.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner