• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 16 Nov 2007 13:58 #217090

• aloha50
  • Portrait de aloha50 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,
Je vais procéder au 2 ème hivernage et révison pour un Mercury 4t 80CV.
Première révision/hivernage il ya eu vidange, filtres et embase de faite.
Doit on refaire les mêmes opérations ou y'a t-il quelque chose de plus ou de moins a faire?
Concernant la remorque aucun travaux n'ont été fait après la première année de service. Dois je demander a mon concessionnaire de procéder aux démontages/nettoyage des roues+tambours?
Est ce un travail qui est facilement réalisable par soi même?
Merci de vos conseils.
Claude

Aloha
Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 16 Nov 2007 18:00 #217091

Toujour faire une vidange d'embase avant hivernage.
Si il y a de l'eau, cela permet de prevoir et sourtout de ne pas laisser les roulement s'oxyder durant la période d'immobilisation.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 17 Nov 2007 00:29 #217092

Faire toutes les vidanges (embases, moteur, carbu, essence, filtres a huile et a essence), ne pas oublier démontage hélice + graissage, graissage de tout les graisseurs, et graissage ou huilage du cable de direction + un coup de WD40 sur l'ensemble du moteur..
Pour la remorque c'est vrai démontage c'est l'idéal mais tant que cela fonctionne bien pas obligé, mais mettre sur cale pour que tes roues soient libre..
Et puis un bon coup de nettoyage partout + séchage de tout surtout gilet...

phil
phil

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 17 Nov 2007 08:40 #217093

Si vraiment tu dois l'arrêter pour plusieurs mois, il y a pas mal de choses à faire. C'est un sujet qui revient assez souvent et si tu rechecrches, il y a souvent les mêmes réponses. Tu prends ce qui s'applique dans ton cas, tu oublies le reste:

?Rincer le moteur à l?eau douce (fût, oreilles), laisser tourner au ralenti, attendre que le thermostat s?ouvre (vérifier que l?eau du témoin soit chaude).
?Une fois refroidi, démonter les bougies. Vérifier leur état, si un changement s?impose, penser à les commander.
?Pulvériser de l?huile dans chaque cylindre, remonter les bougies en les serrant à la main sans rebrancher les fils.
?Donner quelques coups de démarreur de façon à répartir l?huile sur toute la hauteur des cylindres.
?Ajouter un stabilisateur au carburant.
?Vider de leur eau le(s) filtre(s) décanteur(s), penser à en acheter un.
?Nettoyer le(s) filtre(s) à essence, penser à en acheter un.
?Pulvériser du WD40 ou équivalent sur toutes les parties mécaniques en mouvement (biellettes de carburation, papillon d?admission, etc.)en évitant les boîtiers électroniques et les connexions.
?Graisser et manipuler les câbles de commandes au niveau du moteur.
?Graisser partout où il y a des graisseurs.
?Nettoyer et sécher le fond de la bassine moteur.
?Déposer l?embase, vérifier l?état de la turbine et du couvercle de pompe à eau.
Commander un kit de turbine si nécessaire (ne pas le changer immédiatement), remonter la pompe.
?Graisser l?arbre de transmission et la tige de commande, puis remonter l?embase.
?Démonter l?hélice, graisser l?arbre, vérifier son jeu, puis remonter l?hélice.
?Vérifier l?absence d?eau dans l?huile d?embase. Si présence d?eau, effectuer la vidange immédiatement, sinon attendre la remise en route du moteur.
?Vérifier l?état des anodes et les commander si nécessaire.
?Vérifier l?état et la fixation des liaisons équipotentielles. Eventuellement les démonter, les nettoyer, graisser les surfaces de contact avec une graisse de PH neutre.
?Graisser les graisseurs de la colonne de direction, de l?axe de relevage, etc.
?Vérifier le niveau et l?état de l?huile moteur, commander huile et filtre à huile.
?Vérifier l?état de la courroie et des galets/tendeurs de distribution.
?Vérifier et ajuster si nécessaire le niveau d?huile de trim.
?Démonter la batterie, la stocker dans un endroit sec et tempéré. La recharger tous les 2 mois, puis juste avant le redémarrage du moteur.

Si c'est un moteur à carbus:
?Après le rinçage, débrancher l?arrivée d?essence de façon à ce que le moteur cale par manque d?essence
?Eventuellement purger les cuves de carbus pour éviter tout résidu d?huile.
?Pulvériser un spray d?hivernage dans les entrées d?air de façon à éviter la formation de gomme.

Aux beaux jours:

?Redémarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à évacuation de toute l'huile des cylindres (avec les vieilles bougies).
?Vidanger l'huile moteur, changer huile et filtre.
?Changer le(s) filtre(s) décanteur(s).
?Changer les bougies.
?Changer le(s) anode(s) si nécessaire.
?Changer la turbine si nécessaire.
?Vidanger l'embase.

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 17 Nov 2007 09:52 #217094

P'tain , Franck, ta liste est vraiment super.
Bravo, je ne trouve rien qui manque.

mais comme je suis un gros maniaque.
j'ajoute:
*demonter le volan et graisser le cone, puis remonter ( tu sais comme ce petit geste peu être un gros investissement).
*je passe le moteur à l'ordi pour vérifier et reseter les codes defaut.
*tous les deux ans demontage et rinçage ( à l'essence) du reservoir quand c'est possible.

@+ Pia

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 17 Nov 2007 21:51 #217095

Ouai... franck c'est un pro masqué!!!!

phil
phil

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 17 Nov 2007 22:21 #217096

Ah ouais, Pia, je sais commment finit l'oubli d'un graissage de cône de boitier de direction::e- Avec meuleuse, marteau, burin, rafales d'insultes :G+-)::q}+::g-::p-::Y-, sueur et tout le tralala. C'est vrai à ne surtout pas oublier.

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 17 Nov 2007 22:23 #217097

Non Phil, ni pro, ni masqué. Les masques en Corse, ça a toujours une conotation politique, d'ailleurs.::d-

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 18 Nov 2007 20:35 #217098

Tu es notre sauveur masqué !!!!:^dB}

phil
phil

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 19 Nov 2007 00:00 #217099

Franck

je suis novice mes ta liste me semble tres tres complete je ne comprend pas tous on verra point par point si probleme je lancerai un sos

par contre tu as l air d un pro j ai un moteur 20 cv yamaha de 90 type 20 cv il y a une patte qui tient un cylinde bloc qui est cassé que faut il faire
le changement ou soudage

merci de vos reponse

BD
BD

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 19 Nov 2007 10:51 #217100

• aloha50
  • Portrait de aloha50 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous.
Merci pour ces précieuses infos.
Bon ca fait quand même une belle liste et pas mal de connaissance a avoir...si l'on fait réaliser toutes ces opérations par le concessionnaire j'imagine que la facture doit être salée...
Et mon moteur étant sous garantie je suis obligé de passer par lui...
Je vais lui demander un devis...mais j'ai un peu peur...
En tout cas merci encore.

Aloha
Aloha

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 19 Nov 2007 14:30 #217101

combien de temps pour le rincage franck??????
je me souviens d un moteur boat qui disais 15min!!!!je reve autant rien faire!!! chez moi les moteurs rincent pendant minimum une heure et demi !! le stabilisant je le mais avant le rincage (sinon a quoi ca sert d avoir de l essence qui risque de deperrir dans les rails ou dans le circuit d alimentation d essence (juste des soucis a la remise en route!!!)
le coup de demarreur avec les capuchons de bougies juste enlevé !!!franchement a EVITE !!!!! 1 les boitiers electronique n aiment que leur decharge electrique ne partent pas a la masse (risque de cramage du boitier tu vas me dire pas sur 2trs mot. mais bon dans le principe!!!2 ton etincelle passe car elle a trouvé un passage et il suffit que tu es nettoyé la tete motrice avec un peu de solvant ou qu il y est un peu d essence du demontage du filtre ou de l assechemnt du rail d essence et voila tous s embrase!!tout feu tout flamme!!!
non sincerement il y a un coupe circuit qui permet a l etincelle de s echapper en etant controlé!!!!
de l huile dans les cylindres d un 4tps! pas pour moi que dans les 2tps
demontage des carbus 2tps obligatoire! afin de proceder au nettoyage et au remontage sec des carbus!!!!
Mike.squat

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 19 Nov 2007 19:05 #217102

Bonjour Mike,
tu viens de mettre en évidence toute la difficulté de donner des conseils sur un forum et surtout la difficulté de décrire un mode opératoire universel pour les novices et les autres. On ne connais pas l'expérience des gens à qui l'on s'adresse.
Franck donne ici aide mémoire et j'en ai moi même pris un copie car quand je fais la révision d'un moteur je suis souvent 'distrait' par un problème imprévu au planning.
Ces conseils sont donc un tres guide.
Franck n'est pas un 'gros bleu' et je ne l'imagine pas actionner le demarreur bougies debranchées sans retirer le coupe circuit histoire de faire de beaux arcs electriques ( surtout aprés avoir pulvérisé avec un produit inflammable). Faut pas déconner !!!
En revanche mettre de l'huile dans les cylindres d' un 4temps n'est pas une hérésie...si je pouvais en mettre m^me dans les guides de soupape je le ferais. Tu n'as jamais entendu pétarader un 4 temps dont une soupape est grippée ? Ca va peut-être pas tarder...
ensuite rincer un moteur pendant une 1/2 heures .Oui. mais pendant une heure 1/2 .....je ne vois pas bien l'interet, et même je pense que c'est risqué car je cite souvent le cas du gars qui est parti boire un café, dont les oreilles ont glissées et dont le moteur a serré.
Faut que tu restes 90 minutes à coté du moulin à essayer de calmer les voisins qui veulent te pendre haut et court et te découper un costard dans le pvc ou l'hypalon de ton parebatage géant!!!

Tous les cosneils sont bons à prendre et beaucoup sur ce forum posent des questions afin d'être un peu moins vulnérables quand ils portent leur boat chez le pro qui fait l'entretien.

Mais tu as raison , on n'est jamais trop prudent.

@+ Pia

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 19 Nov 2007 21:14 #217103

Salut à tous ,

Une question à aloha 50 : quel est le montant du devis que tu as obtenu, cela m'intéresse car je dois porter également mon moteur mercury 60 4t pour sa seconde révision hivernage.

Une question aux trois pros de la mécanique (franck, pia et mike) :
que pensez vous du rinçageen procédant comme me l'a conseillé un ex chef mécano sur un très gros chalutier, il entretenait le moteur d'une annexe comme cela :
Dans un tonneau :
1° - 1er rinçage dans de l'eau de pluie (plus acide que l'eau du robinet)en ajoutant une poignée de lessive st marc (la normale pas celle pour les gros travaux) ce qui vaudrait largement le stop sel (20 minutes environ)
2° - 2° rinçage à l'eau de pluie (20 minutes environ) pour éliminer le léger dépôt laissé par la st marc dans les conduits

A vous lire.

A +
Fred

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 19 Nov 2007 21:43 #217104

Bonsoir , tous ces conseils sont précieux pour les gens comme moi qui sont passionnés du pneu sans être professionnel en ce domaine . Aussi la liste diffusée par Franck2B est surper , elle est copiée dans mes documents . En revanche , est-ce que si l'on fait tourner le moteur dans un bac ou avec les oreilles (1 fois par mois environ),il est nécessaire de faire un hyvernage ?
Est-il obligatoire de faire tourner le moteur avec un produit contre le sel ?
@+

ber83
ber83

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 20 Nov 2007 06:55 #217105

Fred555,
faire tourner le moteur avec un peu de St marc , je connais et c'est un tres bon truc. L'eau de pluie ??? je ne sais pas si c'est vraiùent utile.
le problème avec les mouteurs plus gros , c'est la difficulté de trouver un bac assez gros. ( Ne confondez jamais le St marc avec le Mir, ça me rapelle un blague faite à un pote, il y a eu de mousse dans tout le quartier).
ber.B83, si tu fais tourner ton moteur tous les mois, tu n'as pas besoin d'hiverner et crois moi tu vas ainsi t'éviter beaucoup de problèmes qui se déclareent à la phase de déshivernage. A mon sens c'est comme cela que l'on doit procéder quand l'on peut.

@+ Pia

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 20 Nov 2007 08:20 #217106

salut PIA et non je n ai jamais eu de moteurs 4tps avec une seule soupape de grippé!!!(a si un seul mais c etais un volvo et le client a laisssé son bateau pendant 4ans sans vouloir que l on fasse quoique ce soit resultat tige de culbuteur tordu et soupapes grippé -resultat a la mise en route il a fallu tout faire et meme changer les collecteurs(aie aie aie!!!) mais ce n est pas etonnant vu l entretien voulu par le client(d ou l interet de bien s occuper de ses moteurs!
ca fais depuis 1998 que je fais de la mecanique bateau et jamais eu de soucis!!!!!!!!!desoler !!!
a part fumer comme un pompier et l encrassement de ton moteur je ne vois pas ce que ca fais(a si je sais rien de bien!!)
je ne rince pas mon moteur au oreilles(1-on substitue la pompe a eau et on ne vois pas la faiblesse d une turbine si il y a !2-le bruit les restos voisins ne sont pas trop enchanté!3-je ne crois pas que mon patron me paierais a regarder un moteur tourner pendant tout ce temps)
je rincent mes moteurs au bac l eau se rechauffe et decolle mieux le sel
je le remarque sur mes moteurs a different stade du rincage(difference de pression a partir d une heure de rincage a la pisette (et plus de cailloux qui obstruent----desoler faut que j aille travailler la suite +tard

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 20 Nov 2007 11:56 #217107

Bonjour Mike,
Il ne faudrait pas que ce post tourne à la confusion totale.
Chacun décrit ses méthodes qu?il défend avec des arguments dont la pertinence est laissée à l?appréciation des lecteurs du post.
Si ta bonne foi n?est pas à remettre en cause, ton status de professionnel n?est pas à mes yeux un gage suffisent de crédibilité.
Je connais beaucoup de professionnels (trop ????) et je pense souvent avoir un recul qu?ils n?ont pas toujours. Quand à l?expérience ?..Certains diront que sur les nouvelles technologies, elle ne sert qu?à éclairer le chemin déjà parcouru.
Sur les nouveaux moteurs, j?en apprends tous les jours ou presque.

Tu as cependant raison : faire tourner les moteurs dans un bac. C?est bien. Mais pas pratique pour le plaisancier moyen qui veut tremper l?embase de son 150cv.
En ce qui concerne la lubrification de la culbuterie, ne sois pas désolé, je reste sur ma position.
De plus ne pas hiverner et faire tourner sont moteur régulièrement est un bon principe. ::K+)

@+ Pia

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 20 Nov 2007 15:51 #217108

Bonsoir

Perso j'ai un 4 temps efi et je ne l'hiverne pas, je le fais tourner une fois tous les mois dans un bac, je n'ai pas assez de recul le moteur ne va passer que son deuxième hiver avec moi pour savoir si c'est très bien, mais j'ai un trafic depuis une dixaine d'années, je ne l'ai jamais hiverné il reste parfois trois à quatre mois sans tourner et il ne ma jamais créer aucun soucis il a 195000 kms et fonctionne à merveille un 4 temps nautique doit être je pense assez similaire.

madu
madu

Re: 2 ème révision et hivernage moteur Mercury 80 20 Nov 2007 19:16 #217109

c est marqué dans la notice du mercury hivernage si periode de remisage prolongée 2 mois ou plus

perso.orange.fr/roland.barre

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner