• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Yam 115 V4 01 Nov 2007 10:21 #214168

Bonjour
On me propose un CAP CAMARAT 510 en parfait état et toujours entretenu par une personne très très méticuleuse !!!
Seulement, ce moteur, un YAM 115 V4 à 1300 heures (700 en lac et 600 en mer) et n'a jamais eu de problèmes.
Il tourne très bien mais je me demande si ca peut tenir encore ...
Merci de tous vos commentaires m'aidant dans la prise de décision.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yam 115 V4 01 Nov 2007 10:37 #214169

salut demande à csteph83 il en à un aussi, c'est un très bon moteur, très fiable, mais qui consomme comme tous les carbu, mais si il y à un grosse difference de prix avec un moteur injection... pourquoi pas ? ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Yam 115 V4 01 Nov 2007 11:20 #214170

Le Cap Camarat 510 très bon état (vraiment)
Un moteur 115 Yam V4
Une remorque Satellite 1100 PTAC NEUVE !!!!

Le tout pour 7500 roros....
Est-ce cher à votre avis?

Re: Yam 115 V4 01 Nov 2007 11:32 #214171

Bonjour,

115cv sur un Cap Camarat 510 seulement, cela me parait plutot redoutable, car d'habitude on voit plutot des 90cv sur cette longueur. As-tu déjà essayé cet ensemble en mer ?...

Il m'arrive de vanter sur ce forum la tenue de mer des Cap Camarat par rapport aux semi-rigides, mais je parle des 625, 705 et 755. Sur un 510, je pense que ce sera nettement inférieur aux pneus actuels...

Comme le dit Eric, un 115cv Yamaha V4 est performant, fiable et ne consomme pas tant que ça...il faut voir l'état et l'entretien général qui déterminera son avenir...

Pour le prix, 7500 euros avec une remorque récente, cela me parait très correct, toujours en rapport avec le prix toujours plus délirants des semi-rigides neufs !. Mais, je le répète, si c'est possible, essaie ce Jeanneau par mer agitée, pour voir d'abord !.

Steph
Steph

Re: Yam 115 V4 01 Nov 2007 13:00 #214172

Bonjour Guillaume,

Si la coque et le moteur sont bien entretenus et présentent bien, le prix demandé est dans la moyenne. Le cap 510 était un petit open sympa.

Concernant le yam 115 2T, c'est un moteur inspiré (pour ne pas dire carrément copié) des V4 à 90° des marques Evinrude/Johnson.

C'est un moteur simple, fiable mais qui n'avait pas la réputation d'être sobre. L'avantage de ce moteur est qu'il s'est bien vendu et que l'on peut trouver de nombreuses pièces d'occase (sinon en neuf c'est hors de prix).

Avant de sortir le chéquier, il te faudra obligatoirement faire un essai pour vérifier que le moteur fonctionne parfaitement. Il te faudra contrôler l'état du power-trim (attention à la corrosion, un trim de rechange neuf atteint facilement à 900 ?), l'état global de la tête motrice...

Bonne nav.

Re: Yam 115 V4 01 Nov 2007 18:23 #214173

Salut guillaume le cap camarat 510 est sympa mais rien a voir avec un SR le 115 yam est bien c est la copie des 90/115 johnson des annee 1990 verifie ce qui a etait dit plus haut pour le prix c est celui du marche.
Pour info j ai eu deux 510 un 575 et un 695 alors si tu as des questions mais moi un mail
jm

Re: Yam 115 V4 01 Nov 2007 18:45 #214174

C'est pas vraiment la 'copie' des johnson v4::L-. Et puis niveau fiabilitée y'a pas photo ::M-)::w-

profile.myspace.com/teamavon

Re: Yam 115 V4 02 Nov 2007 09:34 #214175

Bonjour,
en faisant un mélange des posts, effectivement, le comportement marin du CC 510 n'est pas comparable à celui d'un SR de mm taille, et le 115 yam est un excellent moteur ! (rien à voir si ce n'est le nombre et la position des cilindres !) avec un johnson !
et bien, vous tombez à pic, cnsteph83 vend son SR avec un 115 yam...annonce 12533 sur votre site préféré..et puis, tant qu'à faire, je met le lien...cela évite de chercher !pneuboat.com/annonces_accueil/annonce/13331/index.php
de plus, je pense avec moins d'heures au compteur!
je précise que je ne gagne rien au passage, mais connaissant stef. je sais que son bateau est en TBEG !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: Yam 115 V4 02 Nov 2007 17:40 #214176

Cabellouman, à l'époque, il était de notoriété publique que les yam 115 et 140 étaient des moteurs copiés sur les Johnson/Evinrude de même puissance. Une fois les capots enlevés, on aurait pu se tromper, tellement les blocs et l'implantation des organes étaient similaires. Yamaha avait modifié quelques caractéristiques techniques pour éviter un procés pour plagiat.

Quant à la fiabilité, j'ai possédé un Evinrude 115 CV qui avait 16 ans et que j'ai gardé 4 ou 5 ans. Ce moteur tournait comme une horloge quand je l'ai revendu. Ce qui n'enlève rien à la qualité des Yamaha. Quand on imite intelligemment ce qui se fait de mieux, on ne risque pas trop de se tromper !

Re: Yam 115 V4 02 Nov 2007 18:34 #214177

Petite precision les pneumo, il se ressemble tellement qu on monté des culasses OMC sur les Yam
jm

Re: Yam 115 V4 02 Nov 2007 19:13 #214178

les OMC V4 à 90° étaient tellement fiables et économiques, qu'ils les ont remplacés par les V4 à 60° ::e-::e-::e-

Bientôt avec un moteur

Re: Yam 115 V4 02 Nov 2007 21:32 #214179

Ola on parle de mon moteur ici ?

Je pense que l'essentiel a été dit concernant ce moteur:
- Une copie, je ne sais pas et je m'en fout un peu.
Ce qui est sûr c'est que ça a une patate énorme et que c'est réputé pour être incassable ou presque.

Un 115 V4 sur un cap camarat 515, ça doit dépoter severe.

Stephane
Steph

Re: Yam 115 V4 03 Nov 2007 09:39 #214180

Et dire que Guillaume a vendu son PB avec le 100cv Suzuki car il se faisait peur avec, je n'ose imaginer le Cap Camarat avec le 115cv Yamaha ::e-

Guillaume tu as essayé de m'appeler au tel hier mais j'ai fait une mauvaise manip avec mon nouveau téléphone, si tu es dans le coin rapelle moi.

Christophe, hpa...ddict.

Re: Yam 115 V4 03 Nov 2007 10:33 #214181

j'ai eu un Prestige 550 made in South Africa avec un 115 Yam.
C'était une vraie bombe.
A l'origine il n'allait pas très vite - 85kmh - 45 noeuds - pas mal déja car l'hélice était une 17 ou 19 Yam en alu.
Alors j'ai acheté des hélices plus longues, jusqu'à la 25 ... qu'il tirait sans faiblir à 105kmh ...

La carène était un peu différente des Prestige italiens, avec des flancs extérieurs plus verticaux. Un petit peu plus sèche sur les vagues, mais quel pied !
Un vrai kart ...

Re: Yam 115 V4 03 Nov 2007 13:24 #214182

J'ai eu aussi ce moteur, ou plutôt son petit frère le 100 V4 YAM (seuls les carbus étaient différents...), et bien j'en garde un excellent souvenir, super fiable, simplissime à entretenir, de la pêche à tous les étages, un bruit rugueux très plaisant.....le seul hic, c'est que ça croque un peu si tu manques de souplesse sur la poignée de gaz.....surtout sur un open !

Il était monté sur un Capelli 17 (5,20 m), un petit open italien très soigné et efficace qui se rapproche du 510 Cap camarat....l'ensemble était très vivant et prenait 40 Kt avec une 13X19 Inox.

Ces moteurs là bien entretenus peuvent faire les doigts dans le nez 3000 heures avant de devenir légèrement ashmatiques ! ::o-)

:^dB}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Re: Yam 115 V4 03 Nov 2007 13:31 #214183

JCJCAT, il y a quelques années, j'avais lu un essais d'un cata prestige avec un 115 yam, mais je ne me rappelle plus si c'était un italien, ou un sud africain. de mémoire, les essayeurs disaient de ne pas le mettre entre toutes les mains.
Sinon lors de mes recherches sur le 150 suz efi, j'ai trouvé un essais d'un tomcat avec un 50 ch, est-ce que tu fais partie des gars sur la photo?

Bientôt avec un moteur

Re: Yam 115 V4 03 Nov 2007 20:02 #214184

Ce Prestige sud-af était le mien perso, essai par Renaud Jourdon de Moteur Boat en 93 ou 94, et il l'avait bien apprécié. C'était la version 'hélice de 17 ou 19', un peu lente. Je crois qu'il aurait aimé avec la 25 ... et là, c'était chaud.

Pour Tomcat, c'est celui du 500 paru dans le MB spécial pneus de 2004 ou 05, coque jaune-boudin rouge appartenant à la sécu des plages de St Laurent du Var. Je suis sur la photo, je ne sais pas si c'est moi qui pilote ou le journaliste, qui au passage avait beaucoup apprécié le comportement de ce cata, et il n'a pas hésité à l'écrire.

Il a un 50 Tohatsu, et l'essai n'était pas très brillant (28 noeuds au lieu des 31/32 habituels). La sécu de SLV me l'avait prêté pour l'essai, et le moteur avait l'avance déréglée (moins 5°) du à une butée envolée, je m'en suis aperçu plus tard en y faisant une maintenance - plus une hélice tordue et ébrêchée, interventions dans les cailloux, une bonne quinzaine d'hélices réparées ou changées en 5 ans ...

Depuis le Tohatsu a rendu l'ame, suite à la rupture des goujons de fixation moteur sur pivot de direction, rupture ayant entrainé des casses en série dans cette zone -
Il a été remplacé par un 50 Etec - que c'est mou comparé à son prédécesseur ... tout au moins la sensation, peut-être qu'au chrono c'est différent.

Je viens de retrouver un essai du Tomcat 450 par un pneu-mag sud-africain, en anglais évidemment, l'essayeur qui apparemment connaissait son sujet était assez enthousiaste par le comportement d'un semi-rigide de cette taille dans les vagues du Cap.
Marsu, si ça t'intéresse, je te le fais parvenir.

Au fait, je vois que tu as eu un Avon 560 :
- un ami actuellement en déplacement m'a demandé de mettre le sien en vente - il est comme le tien, bleu marine, très belle console, jockey, sondeur, 100 Yam 4T sortant de révision, sur une belle Mecanorem avec toute la boulonnerie inox.

Re: Yam 115 V4 04 Nov 2007 09:23 #214185

Il me semble que l'on s'est rencontré au salon nautique en 93 ou 94 , cette année là, il y avait exposé un cata qui avait eu un accident de la circulation avant d'arrivé à la porte de versaille

pour le cata de 5m je ne crois pas que c'était le cata jaune et rouge, il me semble qu'il était coque blanche boudin bleu.
Pour l'avon, il se vendra mieux entre lorient et brest, c'est là que se trouve la plus grande concentration d'avon.

Bientôt avec un moteur

Re: Yam 115 V4 04 Nov 2007 09:58 #214186

j'ai trouvé, MB n°93 de juillet 93
Tomcat 540 prédator avec 50 ch Tohatsu

Bientôt avec un moteur

Re: Yam 115 V4 04 Nov 2007 16:42 #214187

très juste, j'avais oublié celui-là, ce n'était pas un vrai essai, plutôt une rapide petit tour pour voir comment ça marche.

C'était d'ailleurs un bon essai, et le bateau était assez rapide, 27 ou 28 noeuds 4 à bord, pas mal, beaucoup de coques beaucoup plus légères aimeraient bien le faire - malgré une hélice trop longue de 2 pouces - je venais de recevoir le moteur, juste le temps de l'installer sans compte-tours si je me souviens bien - et de toutes façons pas d'autre hélice !
Avec 2x50 Tohatsu c'était une bombe (45 noeuds essai Pneuboat)

Autres essais de Tomcats par l'éauipe de MB : le 632+2x90 Yam par La Pêche en Mer, un 550 avec 80 Tohatsu sur MB

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner