Ce Prestige sud-af était le mien perso, essai par Renaud Jourdon de Moteur Boat en 93 ou 94, et il l'avait bien apprécié. C'était la version 'hélice de 17 ou 19', un peu lente. Je crois qu'il aurait aimé avec la 25 ... et là, c'était chaud.
Pour Tomcat, c'est celui du 500 paru dans le MB spécial pneus de 2004 ou 05, coque jaune-boudin rouge appartenant à la sécu des plages de St Laurent du Var. Je suis sur la photo, je ne sais pas si c'est moi qui pilote ou le journaliste, qui au passage avait beaucoup apprécié le comportement de ce cata, et il n'a pas hésité à l'écrire.
Il a un 50 Tohatsu, et l'essai n'était pas très brillant (28 noeuds au lieu des 31/32 habituels). La sécu de SLV me l'avait prêté pour l'essai, et le moteur avait l'avance déréglée (moins 5°) du à une butée envolée, je m'en suis aperçu plus tard en y faisant une maintenance - plus une hélice tordue et ébrêchée, interventions dans les cailloux, une bonne quinzaine d'hélices réparées ou changées en 5 ans ...
Depuis le Tohatsu a rendu l'ame, suite à la rupture des goujons de fixation moteur sur pivot de direction, rupture ayant entrainé des casses en série dans cette zone -
Il a été remplacé par un 50 Etec - que c'est mou comparé à son prédécesseur ... tout au moins la sensation, peut-être qu'au chrono c'est différent.
Je viens de retrouver un essai du Tomcat 450 par un pneu-mag sud-africain, en anglais évidemment, l'essayeur qui apparemment connaissait son sujet était assez enthousiaste par le comportement d'un semi-rigide de cette taille dans les vagues du Cap.
Marsu, si ça t'intéresse, je te le fais parvenir.
Au fait, je vois que tu as eu un Avon 560 :
- un ami actuellement en déplacement m'a demandé de mettre le sien en vente - il est comme le tien, bleu marine, très belle console, jockey, sondeur, 100 Yam 4T sortant de révision, sur une belle Mecanorem avec toute la boulonnerie inox.