SUJET :

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 13:32 #204511

ben...

tu seras peut être à 30 noeuds, pour de bon.



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 14:03 #204512

Je ne comprends pas bien ta réponse pat54, je suis actuellement à 31 noeuds au GPS avec une hélice de12 pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 14:03 #204513

Je ne comprends pas bien ta réponse pat54, je suis actuellement à 31 noeuds au GPS avec une hélice de12 pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 14:04 #204514

Je ne comprends pas bien ta réponse pat54, je suis actuellement à 31 noeuds au GPS avec une hélice de12 pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 14:04 #204515

Je ne comprends pas bien ta réponse pat54, je suis actuellement à 31 noeuds au GPS avec une hélice de12 pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 14:04 #204516

Je ne comprends pas bien ta réponse pat54, je suis actuellement à 31 noeuds au GPS avec une hélice de12 pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 14:04 #204517

Je ne comprends pas bien ta réponse pat54, je suis actuellement à 31 noeuds au GPS avec une hélice de12 pouces.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 14:14 #204518

proposition :

j'ai un Mercury 60 EFI, d'origine.
Puisque certains ont acheté un ECM 60, ils ont donc le 50 en rab.

Alors je propose que l'un d'entre vous m'envoie le sien, et je monte un banc électronique destiné à comparer les perfs de ces ECM.

Ensuite je fais une petite boite noire destinée à transformer un ECM50 en ECM60.

A mon avis, c'est plutôt facile, et le prix final ne devrait rien avoir à faire avec les 700 euros.

Au passage, je suis électronicien de formation, j'ai du temps, et j'aime bien préparer les moteurs, 2 temps en particulier pour lesquels j'ai un super matos mécanique pour travailler les lumières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 14:32 #204519

salut

Je monte a peu près à 30 noeuds. Si je change la carte pour passer en 60 CV, combien je peux espérer gagner de noeuds

passer à 60cv te fais gagner , à mon avis , 1 à 2 noeud maxi ...

est ce que cela vaut le coup et le coût de l' opération ::L-

pour ce qui est de l' helice , je suis pas assez caler sur le sujet , désolé ::g-

améliorer le bateau ( équipement ) ou faire une super bouffe au restau me semble plus judicieux , mais cela ne reste que mon simple avis

::r-


Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 14:34 #204520

doud 35, as tu la parkinson? il faut cliquer une fois ,pas mitrailler!C'est vrai que les fautes d'orthographe valent mieux que le mode texto et il y en a de marrantes:ex:lever de l'une sur Carthage( Gustave Flobert) Si vous voulez voir ce lever de l'une, il y a une bonne CAME au port/club de Sidi Bou Said. Gaia, au début je t'ai pris pour un perpétuel empècheur de tourner en rond mais je commence à te trouver sympathique! ce que tu dis ci dessus à propos de victime qui risque de ne pas lacher le morceau me fait penser à une de mes locataire qui avant meme nque je lui signe le bail pour lui louer un studio, m'a prévenu:'je suis une emmerdeuse!' je lui ai loué quand meme et.... qu'est-ce qu'elle m'a emmerdé! Je rapproche celà de ce que tu m'écrivais avant hier quant'à la responsabilité si nous bricolons une CAME paillotte à Gurgazzu:es-tu donc avocat, notaire, officier de gendarmerie ou magistrat, ou bien t'es tu échappé de la pièce de Racine'Les Plaideurs? mais c'est bien sur que si tu agis toujours ainsi ce n'est pas toi qui iras te mettre inconsidérément dans la hhhrrraaa( demande la traduction au Marocain qui vend les légumes au coin de ta rue!) Sympathiquement votre!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 14:42 #204521

je pense que les mises au point et rappels de la loi ne sont pas inutiles, bien au contraire.

Ceux que ça emm... ne sont pas obligés de lire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 14:43 #204522

Je n'ai pas encore parkinson mais un petit problème informatique, désolé.

Quelqu'un peut il me dire le gain espéré en vitesse du fait de la mise en place de l'ECM et d'un hélice plus grande?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 17:16 #204523

passer de 50 à 60 cv sur un même bateau te feras gagner 2 noeuds

désolé ::o-)

::w-::w-::w-

::r-


Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 17:36 #204524

2 noeuds pour 10cv en plus mais si l'hélice gagne 1 pouce, on arrive à quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 19:02 #204525

tu gagnera 3 knt en pointe et beaucoup plus de patate à l acceleration.

tu passera d une helice de 12 pouces à une de 13 pouces (+nerveux) ou 14 pouces(+d allonge)

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 19:19 #204526

Bonjour jcjcat,
Nous ne nous se connaissons pas ... pas encore.
Mais je ne pense pas que l'on puisse laisser dire n'importe quoi sur ce forum au risque de voir certains novices te prendre au sérieux.
As-tu la plus petite idée de la connectique d'un ECM et des signaux qui y sont traités ? Si vous voulez vous en convaincre, je peux mettre en ligne le câblage de l?ecm du F80. Et même si tu ne t'occupes pas des capteurs divers et que tu ne gères que les temps d'ouverture des injecteurs, je ne vois pas comment tu vas pouvoir remettre en forme avec un boîtier externe, le signal en tenant quand même compte du TPS etc .....

je ne me suis jamais présenté mais certains ici me connaissent bien, je suis ingénieur électronicien de formation, j'ai travaillé sur des problématiques d'allumages ( valeo, etc ...), depuis 17 ans je travaille chez un constructeur informatique mais comme j'étais frustré j'ai passé en candidat libre tous les diplômes de mise au point moteur afin d'assouvir ma passion qu'est la mécanique ...marine?entre autre.
Mon plaisir: les pannes. et je me régale d'aller régler un problème quand plusieurs pros se sont cassés les dents. Je n'ai jamais, jamais pris un seul euros et ...cela me coûte d'ailleurs pas mal d'argent en équipements indispensables.
Voilà pour le Cv...
Je vais donc prendre ton post pour une plaisanterie car vous l?aurez compris il est pratiquement impossible d'intervenir sur un ECM.....qu'on se le dise.

Pour répondre aux question de puissance je peux affirmer que 20% de puissance en plus permettra de prendre une hélice de 2 pas supérieures et de gagner x noeuds ( je pense 5 noeuds mini).
Un cas concret: sur un 80cv EFI passé en 90cv (hélice de 17 passé en 19) vitesse 32noeuds passe à 38noeuds. Mais là on est dans le cas idéal ou il manquait quelques cv aux bateau pour qu'il s'exprime.

C'était juste pour recadrer ::r-::r-::r-


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 19:22 #204527

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut doud35

Je viens de vendre mon sundream equipé d'un Yam 60 d'origine .

Niveau performances maxi, avec une helice de 13 pc , c'était 33 noeuds à 6000 trs .

Comme le dit kergoat , le pense que tu as plus à gagner en acceleration que en vitesse (3 noeuds)



Dan 29 ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 20:15 #204528

un petit topo :

pagesperso-orange.fr/roland.barre/mercury4.html

sinon pour reprogammer une ecm une boite d italie me proposait de reprogrammer en 60 cv un ecm de 50cv

une personne de ce site a meme eu la chance d avoir un repro gratos de son ecm F50 par le departement course yam par une version course inshore/offshore du F60!


perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 21:00 #204529

oui, Kergoat29,
Avec un outillage bien spécifique il est possible de reflasher un ecm avec un firmware de F60 par exemple.
Intervenir sur un firmware pour modifier la carto d'injection c'est presque impossible.
Il faut donc , l'outil, les codes et les firmwares. Pas simple, et surtout pas à la portée de tout le monde.
et là on n'intervient que sur le soft.
Je suis même étonné que Yamaha France dispose de ces outils.
mais de là à faire un boitier externe ...sur le coin d'un table avec peu d'infos ??????
En ce qui me concerne je n'ai jamais pu mettre la main sur ces outils..mais je vais suivre ta piste et aller voir de l'autre cote des alpes.
Mais flasher un ecm est parfois pratique courante, Je l'ai vu faire pour corriger des problèmes sur les etec.


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MON 50 YAM EFI BIENTOT EN 60 CV ! 14 Nov 2007 21:03 #204530

pia, je n'ai jamais écrit que je proposais de modifier un ecm50 en ecm60.

J'ai simplement écrit que je voulais ajouter une 'boite noire' qui fasse que - vu de l'injecteur - l'ecm envoie des signaux de 60 !

Je ne saurais pas reprogrammer un ecm - peut-être le saurais-tu, ça se fait, voir kergoat ci-dessus - mais faire la boite, je pense que oui. Ca ne coûte rien d'essayer !

J'ai fait pas mal de bricoles électroniques, dont un allumage basé sur un principe qu'à ma connaissance personne n'a utilisé - tout au moins à cette époque, en 70 - qui était capable de fournir 60000 étincelles à la minute.
Il a tourné pendsant 5 ans sur ma DB, mais à un régime très inférieur, 10 fois moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner