• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 11:43 #202769

• kornog
  • Portrait de kornog Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

Ayant pratiquement finalisée la remotoriation de mon bateau je souhaiterai tout de même un dernier éclairage de la part des pneuboats qui naviguent ou ont navigué avec ce moteur !

Etant depuis toujours un adepte du 2T, puis du 2T injection par la force des choses, je me sépare avec un petit pincement de mon 115 Ficht Evinrude qui m'a apporté beaucoup de plaisir et zéro tracas !

Souhaitant passer à une puissance supérieure pour mon Tornado 580 qui accepte jusqu'à 150cv et peu aisément supporter plus de poids et plus de 'vivacité', je me suis naturellement orienté vers le 150 Optimax ou le 150 Etec.....mais malheureusement, après moultes marchandages et rabais consentis, ils ne rentrent ni l'un, ni l'autre dans mon budget ! ::D-

Il ne me reste donc, pour une puissance 'supérieure', que le 140 Suzuki DF, pil-poil dans mes finances.....::o-)

Or, je ne suis pas adepte du 4T, j'ai essayé ce moteur sur un 640 Lomac il y a quelques années....et bof! bof!
C'est plutôt un 115 'vitaminé' et encore......qu'un réel 140Cv (je pense là par exemple au feu 130 Yam carbu ou aux 135 Mercury...)....ceci dit, l'absence de bruit, la conso annoncée, la côte d'amour actuelle des Suz pour la revente et accessoirement le look sympa du DF me font quand même tout doucement basculer du côté obscur ! ::e-

Pour faire court....je ne m'intérroge ni sur les perfs pures (vitesse de pointe), ni sur la conso et le bruit, mais plutôt sur la nervosité et le déjaugeage !
En gros, je ne supporte pas les bateaux 'sur le cul', qui poussent de l'eau à bas régime et mettent trois plombes à déjauger ! ::N-)

Un grand merci d'avance donc à tous les heureux possésseurs de DF 140 qui pourraient me 'rassurer' !

JM

PS: Oui, je sais Mister D Rib......tu m'as averti que ce moteur n' était pas né pour s'accorder avec une carène de sa gracieuse majesté ! ::e-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 12:20 #202770

Salut,

Le 4 temps pas compatible avec un rib?????

Qui ose dire ça?

Un Humber 600 avec un 140 suz, c'est excellent.

Si tu achètes un 140 neuf, tu auras un 2007 avec le rapport d'embase plus réduit qui donne plus de nervosité ( ou nécessité de mettre une hélice avec un pas un peu plus long).

Tu le trouves à combien? moins de 11000 euros, je pense?

Antoine

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 13:23 #202771

Si j'ai bien compris le 150 Suzuki n'a rien à voir avec le 140... attention donc (J'ai testé le 150 de Meltem il est TRES puissant et tu n'auras aucun soucis pour déjauger).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 13:40 #202772

va voir mon post de ce matin, et demande un tarif, je pense que tu va pouvoiravoir un 150.

G65 avec 175 suzuki
G65 avec 175 suzuki

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 13:55 #202773

• kornog
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
'Le 4 temps pas compatible avec un rib?????'

C'était de l'humour....Sir Antoine.....ceci dit, la personne qui m'a amicalement donné ce conseil fait partie des trop rares grands connaisseurs et utilisateurs de ribs de ce côté du channel ! ::M-)

Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est ton avis d'usager sur ton ensemble Destroyer 600 + DF 140 : déjaugeage,vitesse à 3500T à 4000T, au taquet,accélération, conso.......merki,merki .::o-) (sinon, pour le tarif, après essorage, je suis à 9500 Euros pour du 2008 posé.)

'Si j'ai bien compris le 150 Suzuki n'a rien à voir avec le 140... attention donc (J'ai testé le 150 de Meltem il est TRES puissant et tu n'auras aucun soucis pour déjauger).'

Merci Koufig, j'y avais pensé un moment....mais après le poids réel annoncé dans moteur boat, soit environ 240 Kgs....ça ne passe plus...220Kgs max en ce qui me concerne.....soit en 150, uniquement du 2T injection !

Merci

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 14:06 #202774

Pour faire court:

- V max 42 nds à 6000 tr/mn( entre ( 5950 et 6050 tr/mn);
- déjaugeage à environ 13-15 nds ( à vu de nez)
- V croisière comprise entre 26 et 30 nds ( suivant charge, mer etc) pour un rendement compris entre 1.20 et 1.45 mn/L. En croisière, le moteur consomme en gros 20 L/h, à environ 4200 tr/mn.
- je n'ai fait aucune mesure d'accélération, mais les sensations sont bonnes, d'autant que je n'ai pas mis une hélice courte (14X23).

Les mesures résultent de la lecture des données moteur obtenues par la sonde Lowrance (le top quand ça mache enfin...)

Mail moi si tu veux plus de renseignements.

Antoine

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 14:08 #202775

... quand ça maRche enfin...

Pas quand ça mache enfin...

Je grignotte un sandwich...

Antoine

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 16:17 #202776

• kornog
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
L'énoncé de tes perfs Antoine me conforte dans l'idée que ce 140 DF n'est en fait qu'un 115 'déguisé'...

Nous avons deux bateaux assez semblables, même poids, beaucoup de V à l'étrave....carènes assez différentes pour le 'reste' , et j'obtiens pratiquement les mêmes perfs avec mon 115 injection ! ::b-

Avec une Hélice 13X19 Inox:

-Croisière: 25 noeuds pour 3800T
-Vit Max : 40 noeuds pour 5400T

...sensiblement les mêmes résultats que toi, alors que mon régime moteur s'étage bien en dessous du tien !

Par contre:

Conso moyenne : -de 0.7 L au mille, soit 1.47 Mn/L...soit à peu près pareil,voir en retrait par rapport au DF.

Quant au déjaugeage (mon questionnement premier concernant le DF...), je ne comprend pas bien ta réponse de : 'déjaugeage à environ 13-15 nds ( à vu de nez)'

Moi, je dirais que mon ensemble déjauge 'instantanément'....tu éffleures la manette de gaz et le bateau est dehors.....quelque soit sa charge d'ailleurs (seul ou à quatres plus le matos de chasse..)
Ta notion de 13-15 Noeuds m'est inconnue !!!!!!!!!!!!! ::b-

T'ain ch'uis pas plus avancé là..............::D-

Merci quand même ! ::o-)

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 16:29 #202777

J'ai deja répondu à un poste sur le 140 mais bon ....
Avec une hélice inox de 13.5X19 il pousse fort et encore j'ai un pneu bien plus lourd que le tien qui peut le plus .....
Avec la 21 alu bof il en manque un peu à l'accélération mais je sort 2 skieur sans problemes (au moins ils ne sont pas 'étirer 'des bras au démarrage)
Dans l'avenir (vu que j'ai mis HS ma 19 Inox) je vais mettre une 20 (qui normalement existe au catalogue Suz)

F3D

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 16:34 #202778

En effet quand on démarre d'un coup cela donne le sentiment de déjauger immédiatement mais en fait ce n'est pas le cas.

Immagine l'action au ralenti :

Si tu effleures réellement ta manette alors ton bateau ne peut avoir déjaugé : il avance doucement et pousse de l'eau.

Si tu montes doucement ta manette de gaz alors tu vas pousser de plus en plus d'eau... en restant à 5-10 nd ton bateau est 'levé de l'avant' et pousse une tonne de flotte devant lui.

Au bout d'un moment (à une certaine vitesse donc) la bateau fini par déjaugé par lui même... c'est cette vitesse qu'il t'a donné.

Généralement on indique le temps qu'un ensemble coque+moteur a mis à déjaugé en mettant 'gaz à fonds' ce qui donne plus la priorité à la puissance moteur je suppose alors que donner 'la vitesse à laquelle le bateau déjauge' fait plus référence à la capacité de la coque à déjauger... donc rien à voir avec le moteur.

J'ai bon chef ?

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 16:47 #202779

Le bateau déjauge à environ 13-15 nds.

Le déjaugeage se calcul soit en temps (x secondes), soit à partir de quelle vitesse mini.

Inutile de te dire que mon bateau atteint cette vitesse quasi-instantanément, mais je n'ai pas trop observé ce point, car ce n'est pas ce qui m'intéresse dans les performances .

Pour ce qui est de la vitesse, je crois que tu peux difficilement comparer deux carènes différentes...

La mienne est en V constant, avec une seule petite virure, avec un bateau qui doit atteindre 800 kg.

Je ne sais pas si ta carène est à V constant, mais je crois qu'elle a plusieurs virures, ce qui améliore notament la vitesse au détriment du confort.

Pour info, Xavier avec le même moteur sur un Arimar 580 atteint 46 nds je crois.

Pas mal pour un '115 déguisé'...

Pour ce qui est du régime moteur, tu ne peux pazs comparer, les moteurs n'ont pas la même technologie.

Ce qui compte c'est d'avoir un réglage permettant de respecter les plages d'utilisation constructeur, tout en étant conforme à ton utilisation.

Antoine

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 17:58 #202780

Je crois que le déjaugeage est surtout lié à la charge du bateau et à la répartition des poids à l'intérieur.

A+ Jean
A+ Jean

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 18:20 #202781

::K+) Oui, et personne n'a parlé de l'action du trim qui est primordiale a cet instant. ::K+)
Pour Kornog,
Dommage que tu sois en Bretagne car notre ami Jean Laurent fait en ce moment une promo d'enfer sur les Suzuki :a{b):R:-)
Et là, c'est sûr que le 150 'big bloc' rentrerai dans ton budget...
A moins que tu ne sois prêt à aller le chercher en Corse ou a payer les frais de port ::K-)::K-)
Appelle le , pour voir, tu vas en tomber sur le c.l ::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 18:38 #202782

Pour moi qui à sensiblement la meme configuration et type de carene que antoine ,je confirme que le 140 est bien adapté au sr que se soit part son poids , c'est perf ou sa conso qui est tres avantageuse par rapport à certain 2t.
Les perfs du fast 6.20 son plus que correct avec une vitesse de 44.8nd avec 50 l de carburant + materiel de secu et deux adultes( hélice de 14x23)vitesse de croisière 28 nd pour 4000 tr/min.
Avec la 14x21 le bateau déjauge très vite mais la vitesse de pointe baisse à 41 nd pour un régime de 6300tr/min.

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 03 Sep 2007 22:07 #202783

• kornog
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos réponses et sentiments concernant ce moteur.....merci à michael pour son cours magistral sur l'art de s'élever sur l'eau ! ::e-

Pour revenir deux secondes sur la 'notion de déjaugeage', je me rend compte à travers ce post, que c'est une perception très subjective et personnelle....même si l'on peut bien sûre la mesurer et la traduire en chiffres incontestables.

Lorsque je parlais de 'déjaugeage instantané', je voulais simplement dire qu'avec certaines carènes et surtout certains montages et mariages homogènes on en oublie même que le bateau 'sort de l'eau' !

J'ai un bateau avec un montage anglais type, c'est à dire très en avant, le réservoir et le poste de pilotage démarrant à moins de 50cm de la baille de mouillage, c'est de fait une configuration qui fait naviguer le bateau très à plat et le rend particulièrement efficace et polyvalent....

Demandez à un fabricant anglais de décaler de 10cm son montage pour venir intercaler un bac de crièe à l'avant par exemple....il vous dira que c'est une 'grosse connerie', que cela va déséquilibrer le bateau et le rendre moins performant et agréable !

Combien de SR montés comme des boites à chaussures croise t'on tous les jours sur l'eau.....cabrés sur leur cul en train de pousser de l'eau ! ::g-
Et je suis sûre que les mecs qui les pilotent sont convaincus d'avoir 'le meilleur bateau du monde'......tant qu'ils n'auront pas mis le pied sur un ensemble plus homogène !

Pour montrer que tout cela est encore une fois très subjectif et repose sur l'expérience de chacun....je peux prendre l'exemple du Avon 560 by Zodiac monté avec un 100 4T Yam, un bateau sur lequel je navigue régulièrement depuis bientôt deux ans sur des terrains parfois très musclés, les mêmes que ceux que je fréquente avec mon Tornado....
Et bien même si encore une fois Marsu ne sera pas d'accord avec moi, je trouve cet ensemble déséquilibré et mal assortie, ça déjauge péniblement, ça pousse de l'eau à certains régimes, la relance elle aussi est médiocre dans certaines plages.....je ne parlerai pas de la retombée de carène parfois 'folklorique'...le moteur n'y est pour rien ! ::g-
Enfin bon....certe c'est une carène efficace comme dirait l'autre....mais à ne pas mettre entre toutes les mains sous peine de sanctions ! ::N-)

Chacun voit donc midi....tralala,tralala...::d-

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 04 Sep 2007 07:42 #202784

J'aime bien élever le débat ::e-

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 04 Sep 2007 23:29 #202785

Kornog, c'est faut, je suis d'accord avec toi du moins en ce qui concerne les AVON 5.6 qui naviguent dans notre secteur, et que les revendeurs persistent à monter comme des pro open.
ne fait pas de généralités sur l'avon 5.6., Ni sur n'importe quel aurtre rib anglais d'ailleurs.
j'ai essayé une bonne trentaine de rib anglais de toutes tailles et de toutes motorisations, certains avec des consoles plutôt au centre et très bien équilibrés, d'autres avec console sur l'avant, et vraiment pas terrible...Tu le dis toi même, tout est affaire de montage.

J'ai possédé 2 AVON
un DIVE 5.6 de 1996 avec un 115 Jonhson console jockey, j'avais fait le montage moi même, vraiment un super bateau très bien équilibré, rapide (44nds avec une hélice inox de 19). à l'époque, je passais pour un extraterrestre avec un tel montage.
Un ADVENTURE 5.6 de 2004 avec un 4 temps Yam carbu. je l'avais acheté en occase, il était monté en france 'presque à la francaise', c'est à dire une console haute et décalé, par contre un siège jockey SRMN avec réservoir de 100 litres intégré. résultat, un bateau très mal équilibré, et difficile à tenir à la retombé dès que l'on était 2 sur la console. je l'ai revendu.
pour en finir avec le 5.6 que tu qualifies 'by zodiac',de manière un peu péjorative il me semble, extérieurement il est resté identique dans sa conception au modèle d'origine que j'ai essayé en 1995 lors de sa sortie en GB. il n'y a que le tissus AVON qui a été remplacé.

pour ce qui est de ton interrogation sur la re-motorisation de ton tornado, la différence de sensations entre un ficht 115 et un 4 temps de 140 ch se fera sentir, le 115 est vraiment plus sportif, tu resteras sur ta faim avec le 140.
Si tu cherches bien, en cette saison de 'nouvelles collections', tu devrais pouvoir trouver un 150 optimax ou e-tec à un prix intéressant.
je t'envoie un MP.

Bientôt avec des boudins

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 04 Sep 2007 23:50 #202786

Et pourquoi pas le 135 CH optimax, il existe plus ?

Olivier

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 05 Sep 2007 11:17 #202787

Sans avoir de base de comparaison (c'est mon premier SR en dehors de quelques locations à la journée), je dirais que le Suz 140 est bien 'en bas' mais manque un peu d'allonge.

Je dis ça parce que je suis toujours assez surpris par la rapidité avec laquelle il atteint une vitesse supérieure à 30-32 noeuds (4500 tr/min) pour ensuite avec l'aide du trim monter calmement jusqu'à Vmax (40 nds-5800 tr).

J'ai également eu confirmation de cela en 'jouant' avec une autre SR de 6.5m équipé d'un Optimax 150 que j'enfumais au déjaugeage mais me déposait (légèrement) ensuite.

@+
@+

Re: Aux propriétaires de DF 140 SUZUKI 05 Sep 2007 13:19 #202788

• kornog
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Salut Marsu, merci pour ton sympathique mail.....je t'ai répondu.....même si je maintiens toutes mes critiques sur l'ensemble 560 Avon+100 4TYam....on est entre gentlemen ! ::e-
Si tu veux un de ces quatres faire un tour de 580 Tornado..........c'est vrai ça tient....moi j'frais bien un tour de Solent bientôt... (mais pas monté avec un 4T !!!! :sc))

Salut Karabane,

Si je comprend bien le sens de ta dernière phrase, tu as déposé au déjaugeage un SR de même taille que le tien, monté avec un 150 Optimax....avec ton 140 copy-DF ?

Surprenant ???? :RB:+)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner