• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 25 Mai 2007 19:30 #183617

aucun mystere .
je ne fais pas partie de ceux qui annoncent à tour de bras des chiffres de vitesses max sur le forum ::S-)
44.5
mais je les prends à chaque sortie avec ma charge habituelle si la mer n'est pas trop grosse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 25 Mai 2007 19:32 #183618

A noter qu'en appliquant la formule à un régime de 6300 on arrive à la valeur constatée sur le gps. Le tout étant de savoir à quel régime le rupteur intervient
A l'occas je vais m'amuser à faire des allers retours pour affiner tout cela

Cyril
Cyril ghibli14

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 25 Mai 2007 19:36 #183619

suis déja monté à 6400 .
par ailleurs , méfiance avec les hautes vitesses en étant trimé à mort .
le moteur prends des tours mais n'avance plus .
si l'hélice brasse de l'air cela fausse donc le calcul .

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 26 Mai 2007 00:03 #183620

Merci à tous ceux qui m'ont proposé de l'aide. Je suis preneur, avec grand plaisir !

Pour le rapport poids/puissance il est bien évident que plus petit sera ce rapport et plus on ira vite mais comme aujourd'hui tout le monde, ou presque, semble porté vers les puissances maximum homologués, je me limite à constater et analyser des situations réelles et documentées.

Le poids du bateau ou les caractéristiques de sa carène n'ont aucune influence sur la Vmax.théorique. Seuls le pas de l'hélice et le régime moteur comptent.

Par contre, la V max. effective est sensible aux poids et aux formes. On peut aussi parler de 'slip', c'est la même chose mais vue d'un point de vue différent, ou de régime moteur.

Evidemment il faut faire les essais où il n'y a pas de courant, ou alors il faudrait faire des moyennes, je fais mes essais entre Hyères et Porquerolles où je n'ai jamais vu des courants.
Il faut aussi éviter un moteur trop haut monté ou de donner trop de trim afin d'éviter toute ventilation.

Mon idée est que si on arrivait à avoir une Banque de Données assez importante, à la suite on pourra essayer de comprendre pourquoi à puissance et hélice égales un bateau va plus vite qu'un autre.
C'est à dire pourquoi un bateau a un slip moins grand qu'un autre.
C'est à dire pourquoi un moteur arrive à prendre plus RPM qu'un autre, c'est la même chose sous des points de vue différents.

Je ne suis pas à la recherche de la formule pour définir l'hélice parfaite, à mon avis l'hélice parfaite n'existe pas.
Exemple : mon SR a pratiquement la même V max.effective avec une 15' ou une 17'. Seul le régime moteur change, 6000 RPM avec la 15' et 5400 avec la 17'.
Quelle est la meilleure ? Ca dépend ! Avec la 15' le bateau est plus nerveux, avec la 17' il est plus économique. D'habitude j'utilise la 17'.

Bonne nuit !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 26 Mai 2007 07:23 #183621

il est qd meme tres intéressant de savoir quels sont les pas d'helice adaptes a nos bateaux
toi tu es donc entre 15' et 17' avec une puissance donnée et un poids donné
moi je suis entre 19' et 21' c'est donc bien le rapport poids puissance qui vont determiner le pas d'helice a utiliser, le but d'une telle etude n'est il pas de choisir des helices adaptées a nos bateaux, le calcul de la vitesse theorique est la vitesse que l'on devrait pouvoir atteindre et c'est la qu'interviennent les reglages du bateau et la forme de l'helice
Donc tu arriverais a avoir un tableau qui te dirait
Xkg/cheval=tel pas d'helice
le pas d'helice avec x tours/mn= telle vitesse

CRISCAT RACING

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 26 Mai 2007 09:33 #183622

Gustave, le seul paramètre que tu ais passé sous silence est le rendement de l'hélice.

Une hélice n'est pas un engrenage, et il y en a de bonnes et de mauvaises - ou plutôt pas adaptées à la carène sur laquelle elles sont montées .

Sur une coque X avec un moteur Y tu essayes 10 hélices de marque, pas, etc ... différents, à une vitesse donnée mesurée elles auront toutes un glissement différent.

Donc dire qu'une hélice est une 19 ou une 21 n'est vrai que si elles sortent du même fabricant.

D'ou une 19 prêtée qui n'avance pas sur un Zar alors que la 21 a des perfs normales.

Quant aux perfs Zar 57, ceux que j'ai vendus et équipé avec 150 Mercury EFI (2 temps) valaient un peu plus de 52 noeuds avec une 23'.

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 26 Mai 2007 12:44 #183623

N'oublions pas la prise au vent du bateau quand on recherche la vitesse maxi. Qui testerait boudins dégonflés?
Je pense pas que la forme de la carène soit d'une grande influence pour la vitesse maxi, puisqu'elle ne touche alors presque plus l'eau.
Le poids par contre est certainement un facteur important, puisqu'il enfonce la carène dans l'eau, sauf moteur assez puissant pour tout sortir de l'eau.

jcjcat, il fait combien de chevaux le 150 Mercury EFI (2 temps), parce que pour emmener une 23' à 52 noeud il en faut des chevaux!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 26 Mai 2007 12:49 #183624

150 CV peut être :^dB}

::w-::w-::w-

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 26 Mai 2007 16:45 #183625

Bruno je pense que la forme de la carene est importante, les multicoques sont plus rapides et plus delicats en stabilite
Les prises aux vents, effectivement, font perdre bcp de vitesse
Pour les helices jean claude a raison, mais il y a quand meme des grands noms dans la fabrication d'helice, si tu me donnes une 21' Rolla et ben sans l'essayer je sais qu'elle va convenir parfaitement a mon bateau::S-)
le 150cv modifié ou pas alors?

CRISCAT RACING

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 27 Mai 2007 10:00 #183626

J'a ivu le technicien Honda hier matin : il m'a dit de ne rien toucher car la manette des gaz était bien rêglée ::N-)

Donc je suis bloqué à 5.4 tm (hier 36nd à 5.4tm sur lac leman)

Mais pas de soucis je m'éclate avec cette configuration (Alain 84 a pris de très belles photo de ma façon de m'éclater que vous verrez rapidement en page perso (ce soir ?)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 27 Mai 2007 18:04 #183627

Bonjour à tous,

effectivement c'est intéressant de connaître, dans certains limites, le pas de l'hélice dont on aura besoin pour un prochain SR.
Le poids d'un SR est sûrement fondamentale, c'est un des facteurs (le plus important après le pas ?) qui permettent au moteur de prendre plus ou moins de tours, d'où une hélice plus ou moins longue.
Mais il faut dire que le poids réel d'un SR équipé est quelque chose de très difficile à saisir ! Qui, parmi vous, a pesé son SR ? Moi bien, et vous ?

Pour la précision, je prends en considération les hélices d'origine des moteurs, les moins chères si possible. Des hélices pour 'tous les jours', pas pour la compét !
Pour les réglages SR-moteur j'ai supposé que chacun a pu faire son réglage au mieux.
Je suppose aussi que les coques sont propres et ensuite il y a aussi la longueur du SR qui a son importance.

Je ne prétend pas d'arriver à quelque chose d'aussi général et précis que XY kg/CV = tel pas, j'aimerais arriver à une sorte de tableau où on pourrait extrapoler, pour un SR 'X' une hélice assez bonne, sans trop se tromper, compte tenu des hélices utilisées par les SR 'Y' et 'Z'.

Par exemple, pour un SR 'X' avec r =1:2.5 (rapport au pied) je pourrais envisager une 21' si je sais qu'un SR 'Y' (longueur et poids équivalents) avec r =1:2 utilise avec succès une 17'. Peut-être une 19' si 'X' est un peu plus long/lourd que 'Y' et vice versa.

En ce moment je me demande quelle hélice dois-je commander pour mon prochain SR.
Les données du problème sont : longueur 6.40 m. - poids équipé 950 kg - Puissance 175 CV - rapport au pied 1:1.87. Hélice ???
Je pense à une 21'. Que me conseillez vous ???

Plus pratiquement, si un 7.50 avec 250 CV et r = 1:2.29 utilise une 23' que dois-je utiliser pour un 6.40 avec 175 CV et r = 1:1.87 ? En supposant les poids proportionnels aux dimensions et aux puissances, compte tenu du rapport r/r', je penserais à une 19' mais le rapport poids/puissance est favorable au 6.40 et une 21' semblerait plus appropriée.

Il y a aussi la question du rendement. Hélices différentes peuvent avoir des rendements différents, comme une hélice en acier qui sera toujours (si elle est de qualité) plus performante d'une hélice en Al.
En première approximation je fais rentrer ce rendement dans les facteurs qui font, ou qui ne font pas, qu'un SR soit plus ou moins rapide compte tenu de la puissance de son moteur.

Si un bon SR avec assez de CV ne va pas assez vite ou bien l'hélice est un veau, ou bien le moteur a des ânes et pas de chevaux, ou bien il est trop bas. (Mais ne faisons pas de la peine à notre ami le breton !)

Hier j'étais à Hyères (à Carquei aussi, je ne t'ai pas vu taglia), la mer était belle.
J'avais une 19' à essayer, pourquoi pas ?
J'ai obtenu, à fond, pratiquement la même vitesse qu'avec la 15' ou la 17', mais à 4800 RPM à la place des 5400 et 6000. Je m'y attendais !
(Intéressant : mon moteur perd 300 RPM pou 1' de pas en plus !)
Ensuite je me suis amuse avec le trim.
Pour nous comprendre disons que mon trim est étalonné, de -4 à 0 à +4.
Avec trim à -4 j'avais des jolies gerbes mais pas comme celles d'un autre SR qui passait un peu plus loin.
Avec trim à 0 je n'avais presque plus de gerbes.
Avec trim à seulement +1 plus de gerbes du tout et, par rapport à -4, j'avais gagné 200 RPM et 3 noeuds ! Intéressant !
A partir de +2 je commençais à avoir un peu de ventilation et je n'ai pas insisté.
Comme déjà dit par mer agitée je règle le trim à -4 pour faire coller le nez de mon SR à l'eau. Dans ces conditions la vitesse n'est sûrement pas grande et il faut pas s'inquiéter pour des gerbes !
Avec trim à 0 je peux tourner en rond avec le volant braqué à fond sans ventilation.

Mes essais m'ont fait réfléchir, ce n'est pas un vrai problème si on a une hélice un peu trop longue vu que finalement on arrive à la même vitesse, le problème existe si l'hélice est trop courte, on pourrait avoir du surrégime sans s'en apercevoir. Mais alors il y a toujours France Hélices !

Hier il n'y avait presque pas de vent, tout juste une petite brise, et à nos folles vitesses la traînée aérodynamique (pas la 'prise au vent') de nos SR et presque négligeable. Toute autre chose la traînée hydrodynamique, bien plus importante, les SR plus aérodynamiques sont aussi les plus mauvais côté hydrodynamique car ils sont bas sur l'eau et mouillent une partie plus importante de la carène (et des boudins).
La prise au vent latérale c'est différent. Par vent fort elle m'embête si je dois manoeuvrer au port et je suppose qu'elle fait réduire la vitesse pendant les compétitions pour ne pas se retourner. Mais là ce n'est pas la section frontale celle qui compte !

La forme de la carène à sûrement son importance, il y a (avait) des bateaux (SR, souples) qui n'arrivaient pas à déjauger, à cause d'une mauvaise carène, s'ils n'avaient pas assez de CV. Pas économiques !
Du poids mais avec une bonne carène c'est de loin moins catastrophique !
Et puis il y a des carènes qui, de par leur conception, à poids et dimensions équivalents seront toujours moins rapides que d'autres.
C'est fort probable qu'elles ont d'autres qualités, on ne peut pas tout avoir dans la vie !
::r- ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 27 Mai 2007 23:52 #183628

les 52+ noeuds avec Zar 57 - ancienne génération, pas le 'welldeck 2007' nettement plus lent - et 150 Mercury EFI : je ne connais pas la puissance réelle de ces moteurs, car je n'ai aucun moyen de la mesurer - et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de motoristes en France capables de le faire ... ça doit se compter sur les doigts d'une main, et encore.

Ces moteurs sortaient du carton, non rodés, pas trafiqués, juste bien installés à la bonne hauteur (3° trou, décalage 20mm) et avec l'hélice qui va bien, de série elle aussi.
Tous les Z57 que j'ai vendus avaient les mêmes perfs avec ce moteur à un chouia près.

Et attention, après remotorisation avec un 150 Optimax, le Z57 perd un paquet de noeuds ... quelle que soit l'hélice.
Même chose avec un Prestige 600 + 150 Merc carbus (2 litres) = moins 7 noeuds.

Les chevaux modernes sont-ils essoufflés ?

Bonne question !

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 28 Mai 2007 06:37 #183629

Les chevaux modernes ont pris (et prix) du poids, ils sont plus lourds et empattés c'est la generation Mc Do:R:-)

CRISCAT RACING

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 28 Mai 2007 07:44 #183630

Je crois que j'ai enfin trouvé les limites de mon boat:
Il a encore atteind les 41.8 nds, avant hier, sur eau plate, léger vent de face , Trim 'up' à fond, 2 personnes à bord avec environ 150l de benzine dans le réservoir et un bidon de 20l à l'avant.
Pas de pb, ça me va bien.:a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 28 Mai 2007 18:36 #183631

jcjcat et criscat,
Je ne met pas en doute la performance du Zar 57 + Mercury 150 EFI.
Il serait intéressant de pouvoir mesurer la puissance réelle des moteurs de bateau. 52 noeuds avec un zar 57 et 150 cv c'est largement un exploit.
J'en conclue donc que ce Mercury 150 EFI fait plus que 150 cv.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 28 Mai 2007 19:21 #183632

Salut bruno
Tu as raison de te méfier des perf annoncées sur les forum, je connais bien jcjcat et je peux t'assurer que c'est quelqu'un qui aurait plutot tendance a minimiser les chiffres
Avoues qd meme que le poids des moteurs et des bateaux ont considerablement augmentés et il est clair que qd on a le stricte necessaire à bord on navigue qd meme plus vite
Tu devrais essayer de voir combien de kg tu pourrais gagner sur ton bateau en ne gardant que le minimum vital(la chasse au kg jusqu'a la quantite d'essence) et faire un essais je suis sur que tu aurais de tres bonnes surprises
Toujours le fameux rapport poids puissance, en pleine charge on arrive a 380kg pour 140cv (bateau+moteur+secu+essence+pilotes equipés) donc on arrive a tirrer des helices de 21' a plein regime 7800t, chose qu'il est quasiment impossible de faire on se contante d'une 20'1/4 à 7000t (on laisse le rupteur)
Tu devrais venir a St Chamas le 22&23Juin, tu verras des SR ultraleger dont le superbe Focchi d'un de nos collegues pneuboateur ou le magnifique blue perfect que tout le monde connait ou le superbe falcon ultra leger, c'est mieu qu'un salon nautique, à chaque fois je suis émerveillé par ces SR et la qualité de leurs montages et les astuces utilisées
::j-

CRISCAT RACING

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner