• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 22 Mai 2007 21:58 #183597

salut goufig, la prochaine fois on parlera d autre choses promis::r-, pour repondre a gus je confirme 41.8 pour etre precis ,en milles nautique avec le beluga

bigfilou (Beluga)
bigfilou ( joker boat 650)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 22 Mai 2007 21:58 #183598

Bein pas de soucis, on fait une pause sur la discussion et on la reprends dès que j'ai pu vérifier quelques tests car si on regarde bien :
- il me manque 500 tm (je tourne à 5500)
- je suis en 19' et eughuard en 23 ce qui, si on prends la proportion du pas de l'hélice, donne une vitesse équivalente entre lui et moi

Donc j'essaye tout ca et si ca change quelquechose je vous donnerai le résultat ::K+)
Mais quoi qu'il en soit la 19' est bien nerveuse et me permet de m'amuser grandement :sc)):^dB}

Ps : C'est le feuilleton de l'année ::S-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 22 Mai 2007 22:07 #183599

Bon, j'ai bien fait de revendre mon NuovaJolly 670, je n'ai atteint 'que' 44.9 noeuds avec, pourtant, un 200 cv Suzuki....::M-)::M-)::M-)

J'aurai du essayer en descente, j'aurai atteint facilement 50 noeuds...::w- :Pp:+)

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 22 Mai 2007 22:57 #183600

En pareil circonstance on ne devrait pas dire 'je suis une buse', mais plutôt 'je suis un gros noeud'... ::S-)

Désolé...

::S-)

Sylvain-69-Grap

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 22 Mai 2007 22:58 #183601

en pareilLE circonstance !

Sylvain-69-Grap

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 23 Mai 2007 18:10 #183602

Finalement c'est tres tres lent toutes ces vitesses, en N?uds marin ou pas
En km/h ca fait meme sourire, meme pas de quoi se prendre un PV sur nationnal, meme avec des 200CV en descente ( avec les 3% ) ::S-)

CRISCAT RACING

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 23 Mai 2007 19:07 #183603

Quoi que, j'ai pu le tester sur le lac la dernière fois : on a plus vite fait d'aller à Thonon en partant de Sciez en Bateau qu'en allant en voiture... vue la circulation :)l-):^dB}

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 23 Mai 2007 19:37 #183604

T'as raison koufig
Qd je dois aller au vieux port (Marseille) je met 9mn en bateau et 35 mn en bagnole et s'il n'y a pas trop de trafic, donc l'ete je fais souvent mes commissions en bateau

CRISCAT RACING

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 23 Mai 2007 21:55 #183605

Je vous mets tous :^dB}:^dB}(pour l'instant il y a bien un JOBARTEAM avec une hyper sport qui à fait mieux)
263 en voiture il y a presque 20 ans (une Ma..............e):sc))::S-)

F3D (King 600) 4x4 des Mers GRAP

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 25 Mai 2007 16:41 #183606

Bonjour les copains,

on parle souvent de bateaux, moteurs et hélices. On donne des vitesses, le plus souvent en noeuds mais ..............

Pour m'amuser j'ai pris les infos qu'on a pu lire récemment dans ce forum et, en sachant que la vitesse maximum théorique est donnée par :

Vmax. = P x RPM x r /1215

où :
'Vmax.' est la vitesse maximum théorique en noeuds,
'P' est le pas de l'hélice en pouces,
'RPM' est le régime maximum du moteur en tours/min donné par le constructeur,
'r' est le rapport de transmission au pied et
1215 est une constante qui tient compte des différentes unités de mesure,

et j'ai fait quelques calculs.

Pour m'assurer du bien fondé de mes calculs j'ai commencé par vérifier ce que j'ai mesuré ces derniers jours pour mon SR, vous le connaissez.

Moteur Mercury 115 CV 4 temps, r = 1:2.07, pas hélice 17', RPM lors de l'essai (à fond !) 5400, Vitesse mesurée (GPS) 34.8 noeuds.
La formule ci-dessus donne Vmax.théorique, à 5400 RPM, 36.5 noeuds, d'où un 'slip' (terme anglais, glissement en français) de 4.7 %, ce qui me semble presque OK (un petit peu optimiste).

Mais venons maintenant à vos bateaux ! Je ne vais pas donner vos noms, vous allez vous reconnaître !

ZAR 57, SUZUKI 150, r = 1:2.5, hélice 21', 6000 RPM max. constructeur , Vitesse mesurée 41.5 noeuds.
La Vmax.théorique donnée par la formule est aussi 41.5 noeuds, ce qui veut dire, compte tenu d'un slip raisonnable, qu'ou bien le moteur tournait à 6400 RPM ou le pas était de 23' ou alors le GPS n'était pas réglé en noeuds.

ZAR 61, SUZUKI 175, r = 1:2.5, hélice 23', 6100 RPM max. constructeur, Vitesse mesurée 45.5 noeuds.
V max.theorique 46.2 noeuds d'où un slip inférieur au 2 %. Pas possible, même raisonnement que ci-dessus, 6300 RPM, 25' etc.

(Note 1 : les compte-tours ordinaires ne sont pas toujours très précis)

ZAR 61, HONDA 150, r = 1:2.14, hélice 19', 6000 RPM max. constructeur. Vitesse mesurée 36.5 noeuds.
La formule donne : Vmax.théorique, à 6000 RPM, 43.8 noeuds. Avec un 'slip' raisonnable du 5 % la vitesse devrait être aux environs de 41.6 noeuds mais ...............
Ou bien le HONDA tournait à 5300 RPM ou l'hélice était une 17' ou ............... Qui sais ?

BELUGA 21, JOHNSON 140, r = 1:2.38, hélice ?, 6000 RPM max. constructeur, Vitesse mesurée 41.8 noeuds.
Vmax.théorique, à 6000 RPM, 43.6 noeuds. Si hélice 21' le slip résultant est un peu optimiste, 4 % !
Si l'hélice est une 23' le slip est un peu pessimiste, 12 % .

(Note 2 : évidemment plus on a de RPM et plus on va vite mais si le constructeur nous dit 'Régime optimale 5000-6000 RPM' on n'est pas obligés de faire tourner nos moulins à 6000 RPM, 5000 c'est tout aussi bien, avec une hélice plus longue qui nous permettra des vitesses de croisière plus économiques !)

Voilà ! J'aimerais que lors de prochains essais vous me confirmiez vos vitesses, les RPM correspondants et le pas de l'hélice utilisée.
C'est possible ???

A tous les autres : si vous voulez participer à cet exercice vous êtes les bienvenus. On pourrait essayer de faire une 'Banque de Données' à utiliser pour le choix de nous futurs moulins ! Il vous suffira de m'envoyer :
- SR ou rigide ou souple
- moteur
- hélice utilisée
- vitesse maxi mesurée et régime moteur
et je ferai le reste.
::r- ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 25 Mai 2007 16:56 #183607

eh ben ::e-

qu 'est ce qu 'on ferait , si tu n' était pas là :a{b)

::w-::w-::w-

:^dB}:^dB}:^dB}

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 25 Mai 2007 17:04 #183608

Intéressant ton étude Gustave

Je constate une différence relativement minime entre ma vitesse théorique et ma vitesse réelle. Ma théorique étant de 46.2 si j'enlève 5% de slip j'arrive à 43.90 pour 45.4 annoncé, pas si loin! D'autant qu'au compte tour(s'il est précis) j'étais visuellement à plus de 6100tr/mn d'où mon envie d'essayer une 25, pour voir

Quand à ceux qui ont plus d'écart on en a assez parlé voir plus haut...
A ce propos je parlai ce WE avec un pneuboat, lorsqu'il a acheté son bateau vitesse maxi mesurée 34nm, après changement d'hélice et hausse du moteur: 39/40 je ne me rappelle plus le chiffre exacte

Pour ma culture où trouve les données du 'r'

Cyril
Cyril ghibli14

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 25 Mai 2007 17:37 #183609

Excellent ! Gustave tu m'as devancé car j'étais dans la même démarche ::K+)
J'ai beaucoup appris ces derniers temps sur le sujet des hélices. Jusqu'ici je n'avais jamais eu à m'en préoccuper.

En ce qui concerne mon rapport, j'ai déjà précisé que visiblement ma poignée de gaz n'est pas bien règlée et je suis limité jusqu'ici à 5500 tm.

Demain matin 8h00 j'ai un technicien Honda qui va passer me voir au port de Sciez et me donner son avis ::w- j'espère donc avoir de bonne nouvelles après.

L'hélice est bien une 19' et j'espère pouvoir tester une 21 dès que le règlage ci-dessus sera confirmé.

Nota : Il m'a déjà donné une info à laquelle je n'avais pas songé !!! Il m'a précisé que, entre eau douce et méditerrannée il était logique de perdre en performance car la densité (sel) étant plus faible nous perdions 200-300 tn en eau douce (pour des règlages identiques).

@eughuard : Pour les infos du r tu le trouves sur les fiches commerciales comme celles-ci : www.honda-fr.com/pj/producttreenode/28/Moteurs%202006.pdf

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 25 Mai 2007 18:04 #183610

koufig, pour moi si l'eau de mer est plus dense c'est là que tu va perdre en tours - ça me semble plus logique que l'inverse.

Samartom
Samartom

L'eau ... 25 Mai 2007 18:18 #183611

Entre le léman et Dienville ; je ressens une très nette différence sur le ski. L'eau du léman est dure ... La vitesse du bateau aussi mais cela peu être imputable à l'altitude est au rendement du moteur inférieur qui en découle sans réglage de richesse specifique ( inconvenient des vieux 2 temps : minimes::g-::g-::g-..
::r-::r-::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 25 Mai 2007 18:38 #183612

Salut Cyril Koufig et Samartom,

relever le moteur, quand nécessaire, est important !

Mon moteur est déjà assez haut mais quand je donne du trim (positif) j'arrive à gagner presque 3 noeuds.
Quand la mer est agitée je dois naviguer avec le trim négatif à fond pour ne pas décoller !

Cette histoire de cable est un peu bizarre !

L'eau de la mer est plus lourde donc elle 'porte' davantage et l'hélice travaille mieux. Et la vitesse ???

Le 'r' sont dans tous les catalogues, dont je fais la collection tous les ans à Gênes, mais aussi dans les catalogues ON-LINE.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 25 Mai 2007 19:01 #183613

si je peut me permetre
un peu comme Gus ,

l' eau de mer etant salée , enfin je crois , par ce que vu la geule du toutou la première fois qu 'il a vu la mer et qu' il en a bu , c' était pas triste

enfin pour faire simple ,en toute logique elle porte mieux , donc pourquoi pas un poils de plus en rendement

bon bon ... je retourne à mes occupations

:^-C}

::w-::w-::w-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 25 Mai 2007 19:04 #183614

Gustave ton etude est interressante
ca permettra de voir les coef de frotement des bateaux, il serait peut etre interressant aussi de parler de poids, le fameux rapport poids puissance
Ma vitesse theorique est de 67,40 n, le probleme est que pres des 60n le bateau a tendance a decoller.
Gustave tu as l'air plus lourd que mon singe (75 kg) donc pour verifier si ma vitesse theorique correspond a ma vitesse reele j'ai pensais que tu pourrais venir faire les essais avec moi je peux me deplacer dans le 83 facilement et ce dans le seul but de faire avancer ton etude

:Pp:+)

CRISCAT RACING

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 25 Mai 2007 19:12 #183615

Bonjour ,

cette formule donne effectivement une bonne approximation de sa vitesse maxi potentielle .
Cependant , je pense que d'autres parametres doivent rentrer en compte pour la vitesse maxi d'un bateau , et au premier chef la forme de la carene .
Par contre , pour estimer valablement la validité de la formule sur son propre bateau , il faut bien entendu la comparer à sa vitesse maxi réelle .
J'entends par réelle , la vitesse max du bateau seul ; pas celle du bateau et du courant par ex .
Si on prends , par ex , une vitesse max ( dans un seul sens ) avec 3 nds de courant avec soi , ou contre soi d'ailleurs , on fausse completement la comparaison .
Pour ma part , la formule est juste avec un glissement de 5% . J'ai pris bien entendu ma vitesse maxi moyenne ( moyenne des relevés fait sur plusieurs dizaines d'essai ) ce qui élimine les facteurs favorables et défavorables .
Comparer avec sa meilleure et unique vitesse max amene aux résultats ci dessus , avec des taux de glissement inférieurs à des bateaux de compet ::S-)

a+
Bernard

Re: Tout s'explique : Je suis une buse ! 25 Mai 2007 19:17 #183616

Et tu arrives à quelle vitesse nanard?

Que de mystère::e-

Cyril
Cyril ghibli14

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner