• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Probleme post hivernage 05 Mai 2007 19:13 #179703

Bonjour à tous,

Après les mois d'hiver je pars enfin pour hyeres vendredi prochain.
Donc aujourd'hui je prépare le bateau et surprise après connexion de la batterie, j'actionne le démarreur et :
Le demerreur fait tourner le moteur mais il ne demarre pas, de plus de l'huile s'échappe de la bas de l'helice

Avez vous des conseils avant que je panique !!!

D'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 19:20 #179704

Démonte tes bougies, et donne des coup de démarreur pour chasser l'huile d'hivernage.
Ensuite tu remonte et ça doit partir en fumant beaucoup...

@+
@+

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 19:21 #179705

OK carangue33

Je vais essayer de suite et je reviens

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 19:29 #179706

Niet, il ne veut rien savoir, j'ai aussi remarqué que tous les accessoires (pompe de cale, feux, jauge) ne fonctionnent pas, mais cependant il ya bien de l'allumage aux bougies, petite précision, elles sont la saison dernière mais ont treès peu d'heures

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 19:44 #179707

C'est bizarre, les symptomes que tu décris pour tes accessoires font penser à une mauvaise masse...mais cela ne peut normalement pas avoir de lien avec le démarrage de ton moulin.

En 1°, as tu vérifié le voltage de ta batterie et les fusibles qui sont en principe sous le capot moteur ?
Si c'est la meme chose que sur mon mercury 4t, tu en as 4 : 1 pour circuit de bus de données (5a), un pour le circuit de pompe à carburant, régulation d'air de ralenti/injecteurs de carburant (fusible SFE20A), relais principal accessoires (20a), circuit d'allumage (25a) mais ce dernier semble ok puisque tu as de l'étincelle aux bougies (les 4?)

En 2°...ton circuit de carburant (essence dans le réservoir, pire d'amorçage ok, durite bien branchée)

En 3°...vérifies ton circuit électrique destiné aux accessoires, d'abord les fusibles ensuite les masses (un métrix te suffira pour vérifier si le voltage ad hoc passe.

J'espère avoir pu t'aidé, si tout cela ne fonctionne pas des sorciers comme franck 2b et d'autres pourront surement t'éclairer plus.
a+

Fred

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 19:45 #179708

Oops le clavier sans fil oublie des lettres ...pas pire mais poire d'amorçage

Fred

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 19:48 #179709

Merci Fred555, dans ta réponse tu as eveillé ma curiosité :
Une batterie qui fait tourner le démarreur peut elle etre trop faible pour faire démarrer le moteur ?

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 19:49 #179710

En attendant vos reponse je vais mesure le voltage de la batterie et je reviens

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 19:55 #179711

Je pense que oui car sur une voiture cela m'est déjà arrivé mais en principe tu sens que le démarreur ne tourne pas aussi vite et aussi vigoureusement que d'habitude...donc je pencherai plutôt pour un problème de fusible ou de circuit de carburant.
a+

Fred

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 19:57 #179712

La batterie : 12,5 V, et effectivement le demarreur tourne normalement

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 20:28 #179713

Ameliorations: après 'trifouillage' des fils, les accessoires fonctionnent :connexions à refaire d'urgence
Mais le moteur ne démarre toujours pas : les 2 pannes n'étaient pas liées. J'ai fait tourner 2,3 fois sans bougies pour l'huile d'hivernage, j'ai remis les bougies et insisté, niet. Y at-il risque de moteur noyé ?
2 doutes subsitent : essence et bougies de la saison dernière, ces dernières ayant peu servies mais ?
J'ai moitié de carburant dans le doute j'envisage du carburant neuf mais puis je faire l'appoint ou doit-vider le reservoir ?

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 20:35 #179714

Dans l'essence, normalement tu dois mettre un stabilisateur (s'achète dans les norauto ou chez les ship) ou alors tu vidanges pour éviter l'eau.
Si essence supérieure à 6 mois, vidanges et utilises la pour ta tondeuse.
S'il est noyé, le fait d'enlever les bougies et de le faire tourner va vider l'éxcédent (mets des chiffons car ça envoie haut).
Tu peux aussi essayer un coup de 'start pilot', en général cela fait cracher les moulins récalcitrants (tondeuse, brele, etc...) mais demandes un autre avis car je ne sais pas si la mécanique marine aime ce traitement explosif.
a+

Fred

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 20:39 #179715

Alors autre probleme : Comment vidanger, j'ai un reservoir intégré sous la console, vais je etre obligé de siphoner ? je vais aler regarder ca de + près

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 20:39 #179716

Bonjour,

si beaucoup d'huile dans les cylindres enlève les bougies et injecte dans chacun un petit peu d'essence ensuite essaye de démarrer cela dvrai le faire péter

madu
madu

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 20:44 #179717

Re

Perso, je ne vidangerai pas mais referai le complément par dessus avec de l'essence neuve, l'essence de l'année dernière s'est dégradée légèrement mais pas au point de ne plus bruler dans les cylindres, pour faire une injection dans chaque cylindre je prendrai de préférence de l'essence neuve.

Une batterie qui fait tourner le démarreur a assez de jus pour l'allumage en outre lorsque le moteur tourne il s'auto allimente ce qui permet de le démarrer à la ficelle si plus de batterie

madu
madu

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 20:45 #179718

Merci Madu, mais j'ai déja essayé, mais encore une fois avec du carburant de l'année passée. Je suis tetu et je n'ai pas voulu ecouter ceux qui me disais de mettre de l'essence neuve : j'ai gagné un aller retour à la station et une vidange de reservoir !!!!

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 21:00 #179719

Re

Micoum18, je ne pense pas que l'essence se dégrade à ce point, elle t'enmmerde et est un peu moins explosive, mais normalement le moteur doit tout de même péter, l'essence étant dégrader il ne tourne pas très bien et ne délivre pas toute sa puissance mais il doit tourner? J'avais fais la même chose sur une débrousailleuse, avec la vieille essence elle refusait de démarrer car son cylindre était plein d'huile mise pour passer l'hiver, après une ou deux pissette d'essence neuve dans le cylindre elle a démarré sur la vielle essence en fumant énormément mais ele a démarré lorsque tu fais tes essais tout est bon ? le coupe circuit bien en place et bien ouvert ? le circuit de starter s'il existe bien fermé ?

madu
madu

Re: Probleme post hivernage 05 Mai 2007 21:24 #179720

Effectivement , tout est aparement OK, Coupecircuit,starter+accelerateur manuel. Cependant j'ai souvent entendu dire que les moteurs marins étaien plutot pointus, alors la comparaison avec une débrousailleuse me laisse perplexe !! J'ai une bonne expérience des moteur 2 temps ( Karting, moto cross), et effectivement c'est plutot simple, par dasn le doute je refuse à l'appliquer sur les moteurs marins, qu'en pense tu ? et surtout un expert de ces derniers pourrait peut etre confirmer ?

Re: Probleme post hivernage 06 Mai 2007 08:48 #179721

Re

Effectivement, les moteurs marins sont plus pointus sur la conception de fabrication très souvent des roulements à la place des coussinets des plaques à clapets mieux foutu, des ajustages plus précis, mais ce ne sont que des moteurs souvent plus endurants(heureusement) que les autres donc avec de l'allumage, de l'essence ils doivent péter comme n'importe quel moteur sans aucun pb même avec de l'essence un peu passée? ensuite tout vient de la manière surtout les deux temps carbu dont ils sont arrêtés, avais tu bien vidé les cuves par exemple car le sp en s'évaporant laisse dans les carbu une espèce de gomme difficile à évacuer, il y a 5 à 6 ans j'étais coopropriétaire d'un jeannot avec un 65 cv suzuk mon ami avait hyverné le moteur sans vidé les cuves tout était bouché et sur une injection directe dans les cylindres il toussait tout de même il ne démarrait pas mais le moteur pétait après un nettoyage difficle des trois carbu il a redémarré normalement l'esence dans le réservoir était de la saison d'avant.
Donc je ne sais quoi dire sauf que si tu as de l'allumage, qu'il y a de l'essence dans les cylindres et bien l'explosion doit se produire même si ton essence est un peu vieille d'ailleurs fais un prélèvement de cette essence renverses en un peu par terre et en faisant très atention met un coup de briquet tu vas voire elle brule comme il faut

madu
madu

Re: Probleme post hivernage 06 Mai 2007 09:07 #179722

Recharge ou change ta batterie.... tu as le bon voltage, mais as tu vérifié l'ampérage ??? (c'est à dire la 'puissance' de la batterie).....

J'ai eu le même problème que toi l'année dernière à la remise en route. Ta batterie donne bien du jus, mais n'a pas de puissance.....et dans tous les cas pas assez pour lancer ton démarreur (qui est un énorme consommateur de batterie)

qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner