• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: avis aux possesseurs de E-tec 29 Avr 2007 20:33 #177699

re,

le poid de mon ensemble est de 589 kg

a bientôt

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis aux possesseurs de E-tec 29 Avr 2007 20:49 #177700

Tik140 a parfaitement raison pour le rodage, pas besoin avec les e-tec::g- Je suis resté à l'époque du Ficht::L- C'est la procédure d'hivernage qui gave d'huile sur l'E-tec.
Et à 5900 trs avec un pas de 15, les perfs étaient meilleures ou en-dessous?

Re: avis aux possesseurs de E-tec 29 Avr 2007 20:54 #177701

Ben Alex, sur ta page perso tu parles de marine loisir pour les modif et comme j'habite aubagne et que je connais bien marine loisir, j'ai fait le rapprochement.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: avis aux possesseurs de E-tec 30 Avr 2007 08:33 #177702

bonjour,

ok olivier13,je croyer que tu le connaissez.

franck2b,non en 15 ou en 17 mes perfs sont sensiblement égale

a bientot

alex 13
alex 13

Re: avis aux possesseurs de E-tec 30 Avr 2007 16:52 #177703

re,

alors plus personnes ne me repond et plus parsonnes a des E-tec?
a bientot

alex 13
alex 13

Re: avis aux possesseurs de E-tec 30 Avr 2007 17:09 #177704

Salut
Le régime du e-etc 90 est compris entre 4500 et 5500, le reste est peut être une histoire de trouver le bon réglage entre la hauteur du moteur et de trouver une bonne hélice inox.
Il est vrai que le 115 serai pas mal sur ton 5.70m
Pour ma part le moteur est super pour ma coque (300kg+145kg+70L) sauf l?hélice qui à 5400Trs/mns atteint ses limites?

mathr26
mathr26

Re: avis aux possesseurs de E-tec 01 Mai 2007 10:11 #177705

bonjour,

mathr26,je sais très bien que BRP donne la plage de fonctionnement maxi entre 4500 et 5500trs/minutes,d'ailleur ils ne prennent pas de risques::M-)
pour ma part,on a déjà éssayé 3 hélices différente et 2 montage moteur différent.
le problème c'est que là a 5000trs/minutes a 2 personnes a bord,la moitié du plein,mer presque calme,je suis au maxi des perfs de tous les éssais que j'ai pus faire.

regarde plutot le poid de mon enssemble:(335+148+70L)
on a sensiblement le mêmê enssemble et a condition égale,tu prend facilement 400 trs/minutes de plus

a bientot

alex 13
alex 13

Re: avis aux possesseurs de E-tec 01 Mai 2007 19:40 #177706

Salut

J?avais oublié de parler de la longueur de la coque, tu dois avoir une zone de friction plus importante que moi. Tu as quand même 40cm en plus.

mathr26
mathr26

Re: avis aux possesseurs de E-tec 01 Mai 2007 19:43 #177707

parler pas d etec a cruiser du moin de l embase car sa ne leur a pas porter bonheur lors des 24H de rouen pour info 5 imbases de casser

a+ yves

Re: avis aux possesseurs de E-tec 01 Mai 2007 20:10 #177708

Ce ne sont pas des pieds d?embase d?origine?

mathr26
mathr26

Re: avis aux possesseurs de E-tec 01 Mai 2007 22:19 #177709

re,

oui mathr26,ma coque fait 50cms de plus que la tienne mais je ne pense pas que cela joue énormement du moin,je ne pense pas que c'est ca qui me fait perdre 400 trs/minutes par rapports a toi.

en ce qui concerne les embases des moteur evinrude E-tec qui fond de la compétition son des 'nose cone',rien a voir avec nos embases de moteur de plaisance.

a bientot

alex 13
alex 13

Re: avis aux possesseurs de E-tec 01 Mai 2007 22:57 #177710

Bonjour,

Je ne possède pas de E-Tec mais un moteur Evinrude Injection directe de la génération d'avant. C'est un Ficht Ram blanc. Tout comme toi, je constate des traces de fumée après la navigation. Cela ne me pose pas de soucis car elles s'en vont facilement au WD40. Toutefois, j'ai un embryon d'explication. Il semblerait que cela soit lié à la façon dont je navigue. En effet, pour garder mon bateau dans ses lignes, il m'arrive souvent de décélérer et réaccélérer rapidement ensuite. Cela à une incidence sur le graissage du moteur car la pompe va envoyer 3 impulsions d'huile au lieu d'une. Il peu donc y avoir 'surgraissage' ce qui expliquerait ces traces de fumée (suie) correspondant à une combustion incomplète.
Ce n'est pas grave. Il faut au moins une fois par saison traiter le moteur au Engine Tuner pour décalaminer l'intérieur.
J'ai mis une photo sur ma page perso pour illustrer le problème ...

A+
Joffrey.

Re: avis aux possesseurs de E-tec 02 Mai 2007 14:24 #177711

bonjour,

merci joffrey pour ton explication qui me semble plus que possible,le souci c'est que je ne navigue pas de cet manière.....
en ce moment mon bateau es chez mon consessionaire et l'on recherche toujours dout peux venir le noircissement exessif qui arrive en 1 heure de navigation et l'on recherche toujours pourquoi,le moteur ne prend pas plus de 5000 trs/minutes

a bientot

alex 13
alex 13

Re: avis aux possesseurs de E-tec 02 Mai 2007 17:08 #177712

re,

allez voir les 3 dernières photos de ma page perso,cela montre le noircissement

a bientot

alex 13
alex 13

Re: avis aux possesseurs de E-tec 02 Mai 2007 19:17 #177713

Bonjour,

Nos moteurs ne sont pas encore équipés de catalyseur ni de FAP. Un jour cela viendra certainement mais ce que je vois sur tes photos me parait tout à fait normal.
Il est vrai que sur un moteur plus sombre tu le remarquerais beaucoup moins. Ce qui est plus inquiétant c'est le régime maximum que tu annonces. Il me parait bien bas :)l-)
- Une hélice trop longue ?
- Une hélice de trop grand diamètre ?
- Un moteur monté trop bas ?
- Un bateau un peu lourd ?
- Un réglage du trim pas adapté ??????
- Un diamètre de durite d'essence trop petit ?
- Un filtre décanteur sous dimensionné ?
- Une cascade de filtre faisant chuter le débit d'essence ?
- Une combinaison de plusieurs de ces points ?

A+
Joffrey.

Re: avis aux possesseurs de E-tec 02 Mai 2007 20:44 #177714

re,

joffrey,je vais tenter de repondre a toutes tes interogations

1/en ce qui concerne l'hélice,j'ai une 13 25/17,c'est celle d'orrigine,j'ai deja essayé une 13/15,je prenez 5900 trs/minutes ce qui es beaucoup trop

2/meme reponse que le 1/

3/mon moteur es monté le plus haut possible

4/poid de mon bateau seul= 335 kgs

5/je trim toujour au maxi en hauteur pour ne laisser que l'élice dans l'eau

6/les durites essence sont d'origine,etant donné que tout ce qui on des E-tec 90 cv en sont satisfait et qu'ils prennent au moin 5400 trs/minutes a enssemble bateau+moteur égale

7/le filtre décanteur es de bonne taille

8/je n'es que le filtre décanteur et rien de plus

voila j'espere que cela te donne une idée du problème qui ce pose a moi en ce qui concerne l'histoire du régime moteur

alex 13
alex 13

Re: avis aux possesseurs de E-tec 02 Mai 2007 21:59 #177715

Alex 13,

Point 1 et 2:
Tu as réduis le pas et le diamètre de ton hélice. La règle théorique dit que réduire le pas d'une hélice de 1' fait augmenter le régime moteur de 200 tr/min. Réduire le diamètre aussi. En général il existe 2 profils d'hélice
gros diamètre et petit pas : Hélice de poussée pour les bateaux lourds ou très chargés. Petit diamètre et fort pas : Hélice orientée performance et vitesse. Mais en matière d'hélice, il faut essayer et un run de 5 minutes ne suffit pas. Car souvent certaine hélices permettent et demandent à travailler plus haut que d'autres. Il faut donc ne pas hésiter à remonter son moteur sur le tableau arrière ...

3:
A combien de centimètres au dessus de la coque se trouve la plaque anti-ventilation ?

4:
Rien à dire mais quel est la forme de la carène ?

Point 5:
Trimer au maxi n'est pas toujours idéal pour faire travailler une hélice à son rendement maximum car le plan de travail est dans ce cas orienté vers le haut et non parallèlement à la surface de l'eau et au déplacement du bateau. Bien sûr que de trimer en positif a pour effet d'alléger et lever le nez du bateau et donc de réduire sa surface mouillée. Cela permet d'améliorer l'égèrement la vitesse ...
Le meilleur gain en vitesse est toutefois obtenue en réduisant la trainée de l'embase dans l'eau. Embase profilée à bout pointue (nose cone) utilisation de lift permettant de remonter le moteur en navigation et ce, en concervant un plan de travail idéal pour le travail de l'hélice.

Point 6 :
Les moteurs ne sont pas livrés avec la durite essence ou alors une très courte. Il est très important de choisir une durite dont le diamètre intérieur est suffisant afin de ne pas réduire le débit d'essence. Idem pour la poire et le filtre décanteur.

Point 7:
La taille physique n'est pas pour moi un critère fiable. Il faudrait avoir les références du filtre et/ou ses caractéristiques de débit pour voir s'il est approprié. Cet organe est aussi monté par le concessionnaire et n'est pas fourni avec le moteur. Pareil pour la poire. Il est possible de se tromper ou de monter ce que l'on a en stock pour gagner du temps.

Point 8:
C'est bien mais ne pas oublier qu'il y a aussi un filtre dans le moteur lui même. Au fait as-tu bénéficié du rappel pour le changer en concession car il y a un problème dessus ?

Conclusion, je travaillerais sur une bonne combinaison pas/diamètre et vérifierais encore les diamètres intérieurs des durites et aussi de la poire en les démontant. Je vériefierais aussi si je n'ai pas trop de poids sur l'avant du bateau.

A+
Joffrey.

PS :
Désolé pour ce (trop) long discours ...

Re: avis aux possesseurs de E-tec 02 Mai 2007 22:26 #177716

re,

joffrey,

en ce qui concerne la hauteur de mon moteur,c'est simple il es au plus haut possible,la plaque de ventilation es environ 2 a 3 cms plus haute que la coque

pour la forme de la carene va voir sur ma page perso elle es en photo tu pourra mieu te faire une idée.

pour le filtre a l'interrieur du moteur,oui il a ete changer lors des rappelles

en ce qui concerne le poid sur l'avant du bateau,c'est sur que ce n'est pas le souci,je ne charge pas trop l'avant,j'essai de repartire le poid sur tout le long du bateau en particulier sur l'arriere et le centre

en ce qui concerne les durites et le filtre decanteur,je demanderez des demain a mon conses..

d'après toi,le 115 E-tec ne serai t'il pas plus adapté a mon bateau et a mon utilisation?

t'inquiette pas ton post n'es pas trop long,au contraire il es très instructif merci encore

a bientot

PS:si quelqu'un peux encore m'aidé,je suis preneur

alex 13
alex 13

Re: avis aux possesseurs de E-tec 05 Mai 2007 05:47 #177717

bonjour,

alors plus de reponses,et plus personnes ne me donne ces impressions et son avis personnel,il y a bien plus d'utilisateur de E-tec que les personnes qui on participez a ce post....

a bientot

alex 13
alex 13

Re: avis aux possesseurs de E-tec 05 Mai 2007 20:40 #177718

moi je sais normal !!! demande ce qu on fais les e tec la semaine derniere au 24h!!!!!! pas un qui est fini !! que du noir !!! desoler mais comme ca ca tu as un autre avis!!!
Mike.squat

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner