SUJET :

production d'électricité avec 2t carbu 24 Jan 2007 20:29 #156488

• bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
J'ai un mercury 2T carbu démarrage manuel. Quelqu'un aurait il une astuce pour se repiquer quelquepart et tirer du 12V ? Toute idée bienvenue. Merci

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: production d'électricité avec 2t carbu 24 Jan 2007 21:15 #156489

il te faut un kit de charge qui comprend bobines(a monter sous le volant!) redresseur(pont de diode)et un porte fusible! toutes fois regarde si tu n as pas deux fils jaunes qui sortent de sous ton volant magnetique( c est deux fils jaunes sont une sortie de tension alternative)ils vont jusqu a ton redresseur(petit radiateur de l exterieur!) et hop un rouge et un noir qui sont ton alimentation continu 12v!!mais si tu n as pas ces fils tu et bon pour un kit de charge et deposer le volant!!tu es de quelle region?

Re: production d'électricité avec 2t carbu 24 Jan 2007 21:23 #156490

mike.quat, bienvenue ! Calou est d'une région où on entends les cigales chanter, même ces jours-ci... ::T-)

Sans dec, le N° après le pseudo donne le département ; sinon, tu cliques dessus et tu as l'info... :r:+)

D'ailleurs, tu pourrais rajouter le tien ! ::K+) ::r-

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: production d'électricité avec 2t carbu 24 Jan 2007 21:49 #156491

• bidon
  • Remerciements reçus 0
un vrai connaisseur ce mike squat. Un professionnel d'après sa fiche. En complément de bicou je précise que j'habite Marseille. Vendredi ou samedi j'irai voir si je trouve le petit fil jaune sous le capot. Sinon ou peut'on acheter ce kit ? merci

remyboat.free.fr

Re: production d'électricité avec 2t carbu 24 Jan 2007 22:21 #156492

Début du Port Pointe Rouge : SUD PLAISANCE :r:+)

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: production d'électricité avec 2t carbu 25 Jan 2007 09:24 #156493

La bobine et son montage doit être très cher, j'éspère que tu l'as déja dessus, selon ce que tu veux faire a partir du courant des fois il vaut mieux embarquer une petite batterie (type scooter) pour alimenter gps ou autre... Il éxiste en plus des petits panneau solaire 12V qui maintiennent très bien ce genre de batterie l'été. A toi de voir selon.

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Re: production d'électricité avec 2t carbu 25 Jan 2007 21:16 #156494

• bidon
  • Remerciements reçus 0
ah oui tient super idée le petit panneau solaire que recharge la batterie!::K+) je vais chercher (as tu idée site vpc ?)

remyboat.free.fr

Re: production d'électricité avec 2t carbu 26 Jan 2007 16:48 #156495

• bidon
  • Remerciements reçus 0
résultat des courses après avopir soulever le capot : il n'ya pas 2 mais 1 fil jaune qui sort du volant et qui est branché nul art et 1 noir + 1 blanc non branchés non plus. Ces 3 fils sont dans la même gaine. Ou brancher quoi et ou ? :i:+). Par contre je n'ai rien vu qui ressemblait à un redresseur genre petit radiateur.

remyboat.free.fr

Re: production d'électricité avec 2t carbu 26 Jan 2007 20:01 #156496

comme c est bizzard!!un fil pas branché!!!peux tu me donner le numero moteur je regarderais ! et je te donnerais la reference du kit en cas!!!

Re: production d'électricité avec 2t carbu 26 Jan 2007 20:37 #156497

• bidon
  • Remerciements reçus 0
engine serial number:KR-MPE85884F506

model number A-A430011N

c'est donc un mercury 2T 30HP carbu modèle 2006, à démarrage manuel
merci du service

remyboat.free.fr

Re: production d'électricité avec 2t carbu 26 Jan 2007 20:43 #156498

• bidon
  • Remerciements reçus 0
je précise ces fils sont en attente à priori volontairement avec un capuchon de protection, c'est pas une erreur de cablage.

remyboat.free.fr

Re: production d'électricité avec 2t carbu 26 Jan 2007 22:15 #156499

Calou,
tes trois fils sont à mon avis des fils en alternatif.
Pas de la même couleur sur toutes les marques/modêles (certainesv ont des fils vert et vert/blanc)
En général les 25-30CV démarrage manuel ont on puissance de 30 W alors que las démarrages électriques ont une puissance de 80W et bien entendu le redesseur.
Comme les couleurs sont les mêmes que sur mon Evinrude, tu dois avoir du +/- 36 V Alternatif entre deux des paires jaune et du +/- 18 VA entre les deux autres paires jaune/noir à plein régime. Cet alternatif est bien entendu a une fréquence fonction du régime moteur.
Pour du 12V continu, tu dois brancher les 3 fils sur un redresseur que tu dois te procurer (avec même couleur de fils) et duquel ressort un fil rouge et un noir qui te donnent du 12 à 16 VC entre ralenti et plein régime. A mon avis tu devrais t'adresser à un concessionaire pour être certain d'avoir le redresseur approprié et qui ce monte sur les supports prévus sur ton bloc moteur.

Cool be
André qui signait Cool be

Re: production d'électricité avec 2t carbu 27 Jan 2007 19:46 #156500

• bidon
  • Remerciements reçus 0
je vais vérifier avec un voltmètre et vous tiendarais au courant.

remyboat.free.fr

Re: production d'électricité avec 2t carbu 27 Jan 2007 20:44 #156501

tres interessant ce poste! si calou le permet, j'ai un mercury 25cv 2temps de 2005, y a-til aussi moyen de récuperer du 12v?

pour vivre heureux, vivons caché

Re: production d'électricité avec 2t carbu 27 Jan 2007 21:40 #156502

• bidon
  • Remerciements reçus 0
apparemment faut chercher le petit fil jaune. Résultat des courses demain. (là il fait -5 dehors je verrai demain).

remyboat.free.fr

appel à un électricien 28 Jan 2007 14:22 #156503

• bidon
  • Remerciements reçus 0
résultat : sortie alternatif.
Entre Jaune et blanc : 17 V
Entre Jaune et noir : 8 V
Entre noir et blanc :8Vquestion : donc il me faut un redresseur et un régulateur -> direction batterie et après comment réguler le voltage à 12V??

remyboat.free.fr

Re: production d'électricité avec 2t carbu 28 Jan 2007 15:16 #156504

moi j'ai 2 fils jaunes qui sortent de la bobine!!! ?

Re: production d'électricité avec 2t carbu 28 Jan 2007 17:36 #156505

Calou,
Avec ton voltmêtre mis sur VA, tu mesures une tension alternative effective. La tension que j'ai mentionné plus haut est une tension de crête mesurée à l'oscilloscope, donc plus élevée = *racine de 2 = *1.42.
Mais les 8 et 17VA effectifs que tu mesures ne doivent pas être à plein régime? ce devrait être plus.
A plein régime tu devrais plafonner à qq 20 à 25VA effectifs entre jaune et blanc et à qq 11 à 13 VA effectif entre jaune/noir et blanc/noir.
C'est comme dans une installation domestique entre 2 des 3 phases tu as du 380V et du 220V entre une phase et neutre soit 380/1.73 (racine de 3).
Dans ton cas les fils jaune et blanc sont les 2 phases de ton alternateur et le noir est le neutre.
Le redresseur/régulateur que tu dois acheter devrait te fournir du soit-disant 12 VC. En fait le redresseur va ne laisser passer que la portion de courant positive des 2 phases et ajouter les 2 phases (décallée) pour te donner un courant uniquement positif pas tout a fait uniforme. Ce qui est important c'est que ton (bon) régulateur coupe le passage du courant lorsque tu es au ralenti (à tension trop faible) pour éviter que la batterie ne se décharge dans ton système et qu'il écrête les tensions excessives (> 14.5 V) lorsque tu es à fond pour ne pas endommager (surcharger) ta batterie surtout si tu installes une petite batterie comme moi (au gel 12V 18 Ah)
Une plus grosse batterie (>45 Ah) ne devrait pas souffrir avec la petite puissance des alternateurs de nos petits moteurs à démarrage manuel.
Dans mon cas le régulateur n'est pas top mais j'ai volt-et ampère-mêtre dans la console avec un coupe batterie que j'actionne lorsque le courant s'inverse avec une tension trop faible quand je navigue longtemps au ralenti ou lorsqu'il devient excessif avec une tension trop élevée quand je suis longtemps à plein régime (rarement, ma femme n'aime pas).

Pour Tanguy,
Tes fils jaunes doivent être les 2 phases (à mon avis, puisqu'ils ont la même couleur, mais vérifier est mieux) et donc pas de neutre.
Dans ce cas le neutre (ou négatif en continu) se ferait par la masse comme dans une voiture. Tu devrais également trouver chez le concessionaire un redresseur ad hoc qui prendra son neutre sur la masse.

Cool be
André qui signait Cool be

Re: production d'électricité avec 2t carbu 28 Jan 2007 17:44 #156506

ouah t'es calé grave cool be!!!

Re: production d'électricité avec 2t carbu 28 Jan 2007 18:45 #156507

• bidon
  • Remerciements reçus 0
merci cool be mais aiguille moi, que dois acheter sachant que derrière je vais mettre une batterie genre scooter, branche la lumière du bateau, un sondeur et un GPS et c'est tout.

Si je résume : fils Jaune / Noir -> redresseur -> faut pas un régulateur là pour ne pas exploser la batterie? -> batterie -> branchement en direct?. Suis bien piètre électricien. Merci de tes conseils.

remyboat.free.fr

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner