• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 22:40 #155199

1' = 1 pouce ou 1 inch = 2.54 cm .
le décalage se fait latéralement . au lieu de monter au centre du tableau ar , tu décales sur la droite ( pour un moteur pas à droite , normal quoi ) .
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 22:51 #155200

Pour Rivenger

Ne t'excuse surtout pas de la tournure de ce post. Au contraire ! ET Merci ::r-

lLs ' de Franck2 b sont peut être alors des pouces s'il s'agit d'un décalage lineaire et non angulaire.

Pour un essai, shore a indiqué un essai sur 'Motor Boat' (post plus bas).

Je cite son texte :

CITATION :
Il s'agit de celui d'octobre... ou de novembre... aïe je ne m'en souviens plus!!!

Ce que je peux te dire c'est qu'il ne s'agissait pas d'un véritable essai détaillé, mais plutôt d'une prise en main faite par les journalistes lors d'une journée de présentation du moteur.
Il était monté sur un Flyer 750 Open et sur un Zodiac Pro Open 850.
Sur le Flyer vitesse max 43.5 noeuds et sur le Zodiac 45 noeuds, et dans les deux cas une vitesse de croisière supérieure ou égale à 30 noeuds. Je crois me souvenir qu'ils parlaient d'une consommation de l'ordre de 35 litres/heure pour une vitesse proche de 30 noeuds, sur quelle unité par contre?

En revanche l'article était globalement élogieux à propos de ce moteur. Les commandes électroniques étaient bien sûr un des critères de satisfaction, mais les journalistes ont aussi mis en évidence le couple du moteur, son accélération régulière, le poids bien maîtrisé, l'embase très technique, la douceur de fonctionnement en général (pas de 'crabotage' intempestif)....
Voila ce que je peux te dire de mémoire...

A mon avis cela ne vaut pas le coup d'essayer de te procurer ce numéro: on y parle du 300cv Suzuki que sur une double page, il n'y a pas de quoi fouetter un chat! Je répète qu'il ne s'agissait pas d'un essai complet
FIN DE CITATION

Si quelqu'un avait cet article, ... je suis quand même preneur !

Pour en revenir au montage :
- Pour le décalege lateral du moteur, cela ferait donc environ 5 cm.

Que veut dire :
moteur de 20 p pour un centre de gravité le plus bas possible. Je ne pige pas la phrase.

Merci de ta patience.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 22:52 #155201

Pour Nanard Merci aussi.
Tu as répondu pendant que je tapai la réponse.

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 23:12 #155202

je voulais dire 20 pouce pour un tableau de 58 cm
le suz existe lui qu en 25 pouce
je veux dire que plus le moteur ( la tete motrice )est haut , plus tu risque un mouvement de droite gauche

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 23:44 #155203

? je ne pige toujours pas la donnée et le réglage ::p- ::p-

Si tu parle de la longueur d'arbre, y a du X 635 (25) et du XX 782 (30)

Hypothèse d'interprétation : on regle la plaque de cavitation à la bonne hauteur par rapport à la pointe du V de la coque et compte tenu de ce réglage, on a interet à avoir la tête motrice la plus basse possible donc l'arbre le plus court. Est ce cela ?

Re: 300 SUZ 21 Jan 2007 02:59 #155204

Il est certain que le couple dépendra particulièrement, du diamètre de l'hélice, du pas de celle-ci, de la puissance moteur (et du couple), du poids total de l'embarcation, et dans une moindre mesure de la forme de la carène...

Compte tenu de mon experience et des multiples perçages effectués, je maintiens mes 5cm à droite ! je me demande même si cela sera suffisant !!!!
Les montages en 300ch ne sont pas si nombreux pour avoir un peu de recul !!!

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: 300 SUZ 21 Jan 2007 09:54 #155205

Il s'agit bien de pouces. La régle t'imposerait donc un décalage
de 76 mm horizontaux vers la droite. Mais comme le dit Olive 33, il y a manque d'expérience en la matiére, associaiton pneu+300CV ::L-
Et l'inconvénient c'est que ça impose un reperçage en cas de probléme, contrairement au réglage en hauteur.

Re: 300 SUZ 21 Jan 2007 11:49 #155206

OK

Olive 33 : 5 cm et je me demande si cela sera suffisant
Franck 2 b : 7,6 cm vers la droite

On pourrait dire alors 6,3 cm !

J'attend lundi pour contacter le vendeur mais je m'attendai pas à ce truc ! Je vais fouiller les sites américains ! Il doit bien y avoir des exemples.

Re: 300 SUZ 21 Jan 2007 12:15 #155207

Effectivement, je m'apprètais à t'envoyer un mail pour te dire que finalement, 7 cm ne seraient pas du luxe !!!

Sur l'ancien bateau de course, après plusieurs tatonnements nous avions mis 5cm pour le Yamaha 150 VMax sur le BWA 601 !

Dans tous les cas, je ne pense pas qu'un sur-décalage le fera s'incliner sur l'autre coté. D'autre part, il reste une petite marge de manoeuvre en jouant sur la dérive d'embase.

Re: 300 SUZ 21 Jan 2007 12:23 #155208

Bonjour Wolf
Sans contredire les posts précédents, certains compétiteurs préfèrent monter leur moteur au centre, ce que je vais essayer sur le mien. Un bateau d'une telle largeur comme ton S.R a t'il vraiment besoin de ce décalage? Il faut savoir que la hauteur du moteur, le réglage du trim et le type d'hélice ont une influence très importante sur le contrôle de la gite. Envisages tu une commande de trim déportée au volant?

Re: 300 SUZ 21 Jan 2007 12:34 #155209

Pour un compétiteur cela peut se comprendre... On peut dire qu'en décalant le moteur, on crée une poussée dissymétrique, donc en fait une légère perte de poussée. Il est normal qu'un compétiteur à la recherche de la poussée max essaye de contourner ce problème d'une autre manière. Dans le cas de Wolf, je pense que c'est le confort de navigation qui est le plus recherché.

Dans le cas du BWA que nous faisions courir, le bateau retombait sistèmatiquement sur son flanc gauche, je pense que nous aurions cassé la coque si nous avions persisté dans ce sens.

Re: 300 SUZ 21 Jan 2007 13:54 #155210

Bonjour,

La règle du décalage pour un moteur à rotation standard :
- 1 pouce (2,54cm) de décalage vers la droite pour 100 cv

300 cv impliquent donc un décalage de 3 pouces soit 7,62 cm. C'est Franck qui a tout bon ::S-)

A+
Joffrey.

PS :
Pour franck, j'espère que tu as décalé sur la gauche pour ton DI à contre-rotation ::M-)

Re: 300 SUZ 21 Jan 2007 15:11 #155211

Pour être honnete, pour une raison de confort (échelle de bain à gauche), je l'ai mis plein centre mon moteur::S-)
Je ne ressens pas de gêne dans la navigation, mais bon avec mon matériel de pêche ::d- je dois avoisiner les 2 tonnes et j'essaye d'alourdir à gauche. Même avec mes 100 kg à droite, on ne m' a jamais fait la remarque que j'aavais l'air d'un crabe::e- Z'ont pas intêret d'ailleurs::Y-::Y-
Par contre, j'ai pensé à monter ma sonde à gauche juste avant le perçage tracé à droite.::g-

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner