• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: 300 SUZ 19 Jan 2007 12:44 #155179

petite remarque en passant pour Wolf :
consommer 20L/mille à 30/35 nds sur ton futur engin est du domaine de l'utopie à mon avis tout personnel ::S-) .
Les masses en déplacement n'ont plus rien de commun avec ton ancienne sauterelle .
Pour ton info , sur des SR de 6.5/7M ( plus léger que ton futur 7.5 )motorisés par des HB entre 150 et 200 ch les consos sont de l'ordre d'un bon litre au mille .
Cad environ 35 L à 30 nds par exemple .
Meme si ton 300 tourne un peu moins vite , sa grosse cylindrée et la masse plus importante ( 1 fois et demi plus au moins ? ) de l'ensemble
ne vont pas aider à faire baisser la conso .
enfin , tu nous diras cela ..........
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 300 SUZ 19 Jan 2007 13:45 #155180

tout a fait d'accord avec Nanard ne te fais pas d'illusion il faut bien les alimenter ces 6 cylindres et 4 litres c'est pas rien ...
Je pense qu'a 3000 tour tu peux tables sur 30 litres bien monté ( c'est vrai qu'il va falloir le décaler d'environ 2-3 cm sur tribord surtout si tu as une 3 pales ) aprés pour une 4 pales ca sera peut etre moins embétant.
Si j'étais toi je verrais une 4 pales ca m'a l'air beaucoup mieux sur de gros semi monté en Mono avec de gros moteur ... et quand à la théorie qui di que la 3 pales va plus vites ... j'étais chez mon concessionaire ce wweekend et ces offshores sont montés en 4 pales 23 pouces hélice off-shore séries ... sur ces bateaux la 4 pales va aussi vite que la 3 et elles beaucoup d'avantages

Re: 300 SUZ 19 Jan 2007 14:03 #155181

Mon 200 cv est aussi décalé, je l'avais indiqué dans un autre post, je sais plus de combien.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: 300 SUZ 19 Jan 2007 18:52 #155182

Moi, je metterais 2X150 suz à la place. c'est plus cher, mais tu règleras bien des problèmes de montage; enfin, tu en aura d'autre en plus...
si c'est un bateau qui doit navigué beaucoup sur de grandes distances c'est plus sécurisant.

Re: 300 SUZ 19 Jan 2007 19:31 #155183

Bonsoir Wolf, avec 4 x 75 cv ce sera encore plus équilibré et 4 fois plus sur ! ::d-

J'ai vu le 300 CV Suzuki au salon de Paris et ça me parait être un super moulin. Le BSC 75 a une coque très porteuse et évasée à l'arrière. Vu la largeur de ton 'bestiau' (3,13 m), la taille des boudins et leur position basse sur l'eau, je pense que l'effet de couple doit être limité sur ce type de coque.

Quant à la consommation, il me paraît plutôt optimiste ton vendeur. Avec le 200 CV employant un bloc de la marque, 20 l, c'est ma consommation à 3200 trs/mn en croisant tranquillement à 20/22 noeuds. Pour atteindre 35 noeuds, tu seras vraisemblablement aux alentours de 4000 trs et ta conso stabilisée sur la base de 30 à 40 litres en fonction de la charge et l'état de la mer. Le 4 l, il faut lui donner à boire si tu veux avancer !

Tu peux toujours essayé de trouer les électrodes des bougies ! ::K+)

Re: 300 SUZ 19 Jan 2007 21:30 #155184

Bonsoir,

Quelques mots rapides en réponse.

Sur mon site, je vais faire le point total sur la motorisation en reprenant tous les arguments pour ou contre qui m'ont été donnés. Cela pourra peut être servir à d'autre !

Un préalable : je n'y connaissai rien initialement dans ces gros trucs à 250 ou 300 CV et je me plante peut être totalement ! J'en ai consience ! Mais comme le dit ma mère ... je ne suis pas à une connerie prés ! On verra bien !

*** Monomotorisation 250 cv ou bi motorisation 2 x 140 cv.***
Beaucoup de choses ont été dites déjà dans un autre post en pour ou contre. J'ai recu quelques posts forts interessants.
Favorable d'abord à la bi motorisation, je me suis laissé convaincre petit à petit par les avantages de la mono ::A-) ::A-) tout en regrettant ceux de la bi ::D- ::D- ::D-. Si un jour, je suis en rade entre le continent et la Corse ... je saurai que j'ai eu tord !

*** 300 cv Suzuki ou 250 cv Suzuki. ***
- Le BSC sera homologué en 300 CV (plaque et certificat de conformité)
- Passer au 300 cv me coute au final 1300 euros TTC (bonne négociation mais aussi navman 3100 de moins, répartiteur et commutateur inutile, montage simplifié),
- Cela amene :
50 Cv
les commandes électriques
2 cadrans multi fonction (dont gestion d'essence)
un alternateur avec régugateur et une double sortie
etc etc
et aussi ; le petit frisson de plus pour cette belle mécanique ::S-) ::S-) ::S-)

Ca permet aussi d'avoit un petit moteur en secours et pouvant animer une anexe !

Ce n'est pas moi qui ai eu cette idée là au départ mais j'y ai bien adhéré.

*** Consommation ***
Ce n'est pas moi qui ai inventé des chiffres mais la aussi tout est possible ...

Sur le pneumag de decembre, ils donnent une conso
- de 22 litres/h par moteur à 34 noeuds et 4000 tours
- de 10,5 litres/h par moteur à à 18,5 noeuds et 2500 tours
en bi motorisation sur le nuava joli de 10 m et d'un poid de 3 tonnes avec moteurs et etc.

Là nous serons au environ de 1400 à 1700 kg. et on me dit que le 30 35 noeud devrait être atteint autour des 3 300 tours environ.

Au vue de ces chiffres, cela ne parrait pas invraissemblable de dire croisière de 30 à 35 nds avec un conso autour de 20 l.

Au passage la vitesse devrait atteindre les 65 nd (si on a le cran d'aller jusque là ! et ça c'est pas sur !)

*** Montage ***
Pour le couple, ... Ok pour un décallage lateral mais ::t- ::t- ::t- ::t- ca va rester empirique !
Reste aussi le pb de la hauteur
Reste aussi le pb de l'helice !

En prenant un pas long d'helice et compte tenu de la largeur, esperons que .. !!!

*** Le pied ! ***
C'est con à mon age mais je retrouve toutes les joies et exaltations du temps des bécanes pointues avant que je me range avec des BM, Guzzi, Triumph ...
Quand je commandai la première Kawa 500 (surmonté à l'époque la faiseuse de veuve !) 200 à l'heure et quasi pas de freins !
Quand je commandai la kawa 750, un peu de freins mais dont le surnon donné par moto journal fut la moto la plus rapide pour aller d(une pompe d'essence à un autre ...

On commandait ! On savait meme pas si on saurait les conduire ! Qu'il faudrait se méfier d'aller à fond ! le pied quoi ! kif kif maintenant ! ::e- ::e- ::e- ::e-

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 01:04 #155185

Tu as raison Jacques continu à rever c'est le meilleur 'moteur' de l'existense qui soit!!!
Au diable les rabats joies !!!!!
Les suzuki ça consomme tellement peu que je n'ai jamais vidé le réservoir(remarque c'est aussi peut être parce que je le rempli régulièrement)
Moi il me tarde de le voir ton nouveau jouet.
A+
bises
fred

FRED
FRED

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 14:11 #155186

Heureusement qu'à nos âges on peut encore rêver.
Mais l'avantage sur nos rêves de gosses c'est qu'aujourd'hui on peut les concrétiser!!!
Quand à la poussée d'adrénaline si vous saviez ce que cela peut faire du bien dans nos vieilles carcasses!
Tiens la dernière : Il y a 3 ans, Plus de 220, sans s'en apercevoir, sur la bécane de mon fiston.
C'est en regardant le compteur que j'ai réalisé et coupé tout de suite ::t-::t-::t-
(J'avais pas fait exprès, c'est promis, Mr l'agent, je ne le ferait plus ::T-))

Meltem 74
Meltem 74

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 14:22 #155187

Message sans trop de rapport

-Jacques, ton bateau sera une super bête j'ai hate de le voir et de faire un bout de nav a ces coté. Rien que le fait d'avoir le 4 temps le plus puisant au monde me ferait rêver !!!
-Jacques: Ton BSC est t'il suffisament grand pour y mettre mon Medline dedans pour la traversée CAVALCAV ?? Je me renseigne au cas ou !!!!
-Alain: Tu tiens le coup ?? Pas trop impatient de la nouveauté ??? Je crois que je pourrais pas !!!::p- Trop impatient.
-Alain: Pour banyuls, vous y serez le vendredi soir ou le samedi dans la journée ??

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 15:12 #155188

Salut Olivier,
Si les questions sont pour moi, voici les réponses:
La meilleure façon de supporter une situation étant de la provoquer j'ai décidé , pour des raisons personnelles, de ne pas aller chercher le boat tout de suite et comme j'ai passé l'âge du 'tout, tout de suite', je gère...
Pour ce qui est de Banyuls, avec un départ, tôt le matin, je pense y arriver le vendredi en début d'après midi et en repartir le dimanche en fin d'après midi car mon épouse bosse le lundi matin.
Cela nous laissera largement le temps de visiter le coin.

Meltem 74
Meltem 74

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 15:35 #155189

Bien joué Alain !!! Tu fais bosser ta femme pour payer ta retraite ::f-::e-::e- A la reflexion, moi aussi je te la paye ::D-
Ne me réponds pas, je sais déjà ce quetu vas me dire ::M-)::M-)::M-)
::r-

Bern@rd vend son Pro Open 5.50 de 2005...
Bernard

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 15:58 #155190

ET oui, mais quand je bossais , je payais la retraite de son grand père qui lui payait ses sucettes ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 16:23 #155191

Tu vois, je t'avais dit de ne pas répondre ::M-)::M-)::M-)

Bern@rd vend son Pro Open 5.50 de 2005...
Bernard

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 19:10 #155192

Grosse unité ou pas, l'effet de couple sera bien présent.

Perso, et ce n'est que mon avis, je décalerai d'entrée, de 5cm à droite, ça ne coûte rien et ça évitera plusieurs perçages du tableau arrière.

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 19:40 #155193

jacques, tu dis que ton BSC va être homologué 300cv ... as-tu un document signé là-dessus ?
Où simplement l'affirmation d'un vendeur ?
Quant à la phrase selon laquelle le V étant assez plat, et le bateau large, il n'y aura pas d'effet de couple, hum ! Il marchera peut être sur la tranche dès que tu ouvriras.
Attention aux avis avisés, certains n'hésitent pas à affirmer des choses qu'ils viennent d'ingurgiter chez le 'pro' du coin.

Car les puissances maxi admises en CE sont données par une simple formule mathématique (10xLB)-33 en kw, soit environ 290cv sur ton BSC75.
Au dessus test de surmotorisation obligatoire, et ça m'étonnerait un peu que Colzani investisse dans un moteur pour faire cet essai.
Maintenant si c'est toi qui le paye ... et qui prends le risque pour qu'il soit refusé pour danger !

Tu étais fort tenté par 2x140 Suz au départ, et c'est vraiment dommage que des amateurs de perf pure aient réussi à te retourner.

Mon avis sur le 300 Suz : superbe moteur, mais le couple développé par l'hélice le rendra très délicat à piloter. Ce serait d'ailleurs la même chose avec le 250.
Les semi-rigides bénéficient d'un atout unique, leur poids très limité qui leur permet de se contenter de moteurs moins puissants.
Or là, tu vas installer un engin de très grosse cylindrée, doté d'une hélice de très grand diamètre - ensemble moteur-embase-hélice qui a été développé pour le marché américain où les bateaux sont grands, gros et lourds, et très chargés du cul, qui donc demandent une forte poussée verticale pour déjauger correctement .

Le sieur Focchi, que je connais particulièrement bien, a des problèmes avec les moteurs Honda de grosse puissance, car ils soulèvent l'arrière du bateau d'une façon telle qu'ils perdent en fonctionnement prévisible ce qu'ils gagnent en performance.
Sur mes conseils réitérés, il vient de passer au bi-moteur - auquel il, avait toujours été farouchement opposé !

Sur ton BSC, le seul vrai moteur que je verrais bien est un 260 Steyr diesel en Z-drive. Si le choix m'appartenait, c'est ce que j'aurais pris !
Je n'ai pas d'actions chez Steyr, et l'importateur est un vrai ... je n'écrirai pas l'adjectif, tu as le choix entre pro et C...

Pas plus lourd que le 300 Suz, ou à peine - mais le poids est devant le tableau AR, pas derrière - et 50cm plus bas, d'où une stabilité incomparablement meilleure.
Coté sécu pour la coque elle-même, il y a N fois moins de contraintes avec un in-board.
Coté bruit, c'est hyper silencieux, sans insonorisation.
Carburant : même à conso égale, il n'y a pas photo sur la sécurité, ce n'est pas pour rien que Steyr équipe le Charles de Gaulle .
Coté prix, c'est comme le Suz.

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 21:02 #155194

Effectivement, tu vas tirer une trés grosse hélice. Donc tu auras un effet de couple. Il existe une 'régle', qui vaut ce qu'elle vaut : 1' de décalage par tranche de 100 CV. Régle que je n'ai jamais vu appliquée à la virgule. Il y a souvent de l'intuition qui vient réduire ce décalage, et difficile de savoir si ça donne de meilleurs résusltats qu'une application à la lettre. Mais on voit souvent des bateaux pencher assez fortement,certainement à cause de l'absence de décalage.
Pour le reste, pas d'accord avec jcjcat.::e- Ne commets surtout pas l'erreur d'embarquer un inboard avec Z-drive. C'est de l'esclavage à l'entretien, souvent un calvaire à transporter et à mettre à l'eau.
Le Charles de Gaulle, il est en Z-drive ? ::M-)

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 21:43 #155195

Jcjcat, merci de cette longue réponse.

Pour le BSC : sur le bon de commande, j'ai tout fait marquer et donc la précision 1 BSC 75 diving homologué CE 300 cv. il est bien convenu que cette mention figurera sur le certificat de conformité et sur la plaque constructeur. Entre nous, si jamais il y avait un pépin, j'accepterai de re signer un bon de commande avec un 250 CV ou 2 x 140 cv.

Pour le 260 Steyr, je ne connais pas ce moteur. A ma connaissance, il n'y a pas d'homologation In bord pour le BSC 75 ... Un grand inconnu pour moi !

Dans le calcul de la formule max que tu donnes, quel est le sens du parametre LB ?
Un ami possede la norme CE ????? qui donne les tolerances de mesures de longueur dans les constructions pneumatiques. Je n'ai plus d'exemple précis en tête mais cela m'avait semblait colossal et ahurissant (du genre 50 cm sur une longueur de 5 m soit 10 %).

Sans savoir ce qu'est la parametre LB, une tolerance de cet ordre ca permet peut être de grater les 10 Cv manquants (pure supposition sans fondement réel!) ce qui ne repésente que 10/300 = 3,3 %. ????

Une question si je peux me permetre : les helices disponibles sont :
16 X 17, 16 x 18,5, 16 x 20, 16 x 21, 16 x 23, 16 x 24,5, 16 x 26, 16 x 27,5
mais aussi :
15 1/2 x 17, 15 1/4 x 19, 14 3/4 x 21, 14 3/4 x 23, 14 1/2 x 25, 14, 1/2 x 27
Une 14 pouces devrait développer moins de couple et être, peut être, un progrés. Que conseillerai tu comme helice ?

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 21:51 #155196

Pour Franck2b : merci aussi de ta réponse.

1' de décalage par tranche de 100 CV ?

A quoi correspond ce décallage ? A un décallage par rapport à la verticale de l'axe de l'embase ou un décalage horizontal de l'axe d'helice par rapport à l'axe du bateau ?

Et l'unité la ' ?. Je ne pense pas que cela corespondent à des secondes d'angle bien trop petite mais alors à quoi ?

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 22:00 #155197

wolf
dire que je voulais juste montrer une video a adonf
il existe peut etre un 300 SUZ sur un sr de 7m50 pour trancher par un essai ????
excuse moi pour la tournure de ce post
j ai moi meme voulu faire un bi motor mais je n ai pas trouvé un constructeur receptif a mon montage sur lift de 2 x 200ch,contre rotation ,esais avec helice de surface , objectif plus de 70 n
les anglais monte 2 X 250 xs sur mon boat

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: 300 SUZ 20 Jan 2007 22:16 #155198

wolf le decalage se fait a l horizontale en cm
je suis moi meme decalé de 4 cm pour 272 ch
et moteur de 20 p pour un centre de gravité le plus bas possible
on se moque souvent de mon montage meme des pros qui mon aidé et beaucoup appris .
je me rassure de voir d autre utilisateurs faire le montage decale
MARC

NOBRAKE
NOBRAKE

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner