• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le faire tourner ou pas ? 20 Déc 2006 18:09 #148632

• woody
  • Portrait de woody Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous !
Tout d'abord bonne fêtes de fin d'année à tous les pneuboatistes!::f-

Voilà, cette après-midi, je suis allé faire tourner mon moteur( un 50cv 4 temps suzuki pour info) avec les oreilles, car je ne suis pas sorti depuis 1 mois et comme je n'hiverne pas, je fais fonctionner le petiot, pour qu'il garde la forme.

Là un copin me dit tes fada::N-) il faut pas faite tourner ton moteur comme ça, car en ce moment il gel la nuit , et comme ton boat dort dehors, ça ne l'arrange pas, car il y a de l'eau qui reste dans ton moteur et ça abime tes joints et le reste ... etc .sur ce ::D-

Donc, moi je me pose la question, ça me parais quand même un peu bizarre.... est-ce que réellement ça peu craindre quelque chose?

je voudrais avoir vos différents avis sur ce sujet.

Bises à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le faire tourner ou pas ? 20 Déc 2006 18:39 #148633

Bonsoir woody
ben, je suis dans le meme cas que toi...j'hiverne pas mon bateau non plus, et si je ne sors pas d'un mois, je le fais tourner dans une grosse bassine pendant 20 mn environ ...j'essaye de faire ça le matin...et comme le moteur est stocké en position verticale, le restant d'eau a le temps de s'ecouler le reste de la journée avant que ça 'géle'
Si ! si il gele aussi chez nous:T:+) le matin, en partant au boulot, il fait -3° en ce moment::D-
Ca fait 3/4 ans que je fais cela, et jamais de pb ::K+) au contraire, je pense que c'est mieux pour un moteur de touner de temps en temps, que de rester des mois 'OFF', mais je suis pas expert en mecanique non plus...je te dis mon experience perso...
Michel

Michel

Re: Le faire tourner ou pas ? 20 Déc 2006 18:54 #148634

Et ou il a vu qu'il géle la nuit ton ami ? Chez moi c(est pas encore descendu en dessous de 8 degres.Tu es de quel coin j'avais cru voir 13.

Re: Le faire tourner ou pas ? 20 Déc 2006 19:14 #148635

• woody
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Je suis de Marseille , enfin à coté , et le matin, en ce moment, j'ai du givre en ce moment le matin sur mon auto, donc ça caille quand même, mais bon pas bien fort...

Mais dans quelles proportions elle reste l'eau dans le moteur? à mon avis une fois les oreilles enlevées, l'eau s'écoule et il ne reste que quelques gouttes, enfin je pense...

Re: Le faire tourner ou pas ? 20 Déc 2006 19:32 #148636

Je pense que t'as raison...il doit pas en rester des litres...et comme elle est pas 'emprisonnée' non plus...je vois pas ce qui craint ? en plus a Marseille ::S-) il doit rarement faire -20° ::e-
Je vous signale quant meme...que dans la campagne a proximité de Montpellier...mon record de l'hiver dernier c'est -7° au lever du jour::t-
Je croyais que mon thermometre deconnais ::b- mais NON...du coup j'avais pas tombé l'anorak de la journée::B:-)

Michel

Michel

beurk.... 20 Déc 2006 19:52 #148637

Faire tourner un moteur à vide est pire que pas du tout ...
Il ne monte pas en température; l'eau ne circule pas bien; et l'huile est froide donc moins efficace ( pour être simpliste)...
Bien des bateaux qui restent à l'eau restent plus d'un mois sans tourner...
Pourquoi ne pas l'hiverner une fois pour toute ?::K+)::K+)
Je ne comprends pas la démarche ?

Salon 2006 la fin d´un rêve; La fin du Cherok
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Le faire tourner ou pas ? 20 Déc 2006 20:14 #148638

• woody
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Je l'hiverne pas pour la bonne raison que même en hiver je m'en sert de mon boat! mais parfois ça m'arrive de ne pas avoir le temps, ou mauvaise méteo quand j'ai prévu de sortir, résultat , lorsque ça fais plus d'un mois que je ne suis pas sorti, je fais tourner mon moteur avec les oreilles, et j'ai vu bon nombre de gars faire la même chose que moi, donc en réponse à Divouneh je ne suis pas trop daccord mais bon...

Re: Le faire tourner ou pas ? 20 Déc 2006 21:07 #148639

Bonjour,
Woody, je pense que tu as tout bon ::K+)
Les moteurs sont conçu pour evacuer toute l'eau si ils sont stockés à la verticale. Il ne faut pas relever le moteur car de l'eau reste et le pied d'hélice peut même se remplir avec la pluie.
Tu as raison à 200%, dans la mesure du possible il ne faut pas hiverner. Les déshivernage sont la cause de toutes les pannes ( je vais me faire tuer par les pros à qui je suis en train d'enlever le pain de la bouche ...les problèmes de déhivernages leur font pas mal de travail).
La bonne méthode: faire tourner toutes les 3 semaine/1 mois le moteur au minimum 30 mn avec les oreilles. Ne pas partir boire le café mais surveiller car j'ai le souvenir de deux cas où les oreilles ont sautée et ...le moteur à chauffé.
N'oublies pas la lub de la barre de direction.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Le faire tourner ou pas ? 20 Déc 2006 21:21 #148640

Idem que Pia, un moteur est fait pour tourner et non être hiverner pendant plusieurs semaines. Rien n'empeche de lui faire une petite revision au printemps::K+)

PASCAL76
PASCAL76

Re: Le faire tourner ou pas ? 20 Déc 2006 21:41 #148641

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
je fais idem, mon bateau est stocké à Cabriès (20 km de Marseille) depuis 1 saison. Pour info, il y fait souvent - 5 °C voir pire en hiver le matin. Jamais eu de pb de turbine gelée, ça tourne à tous les coups.

remyboat.free.fr

Re: Le faire tourner ou pas ? 20 Déc 2006 21:42 #148642

Au pire le mettre dans une poubelle ou bassine rempli d'eau ça fait la même, non?

En Zodiac MK2 de 1970 ...

Re: Le faire tourner ou pas ? 20 Déc 2006 23:28 #148643

Faut pas non plus trop se prendre la tête. Un moteur peut bien rester trois, six et même douze mois sans tourner!

Je confirme qu'a la lecture des post du forum, plein d'emmerdes au déshivernage. Donc ne pas hiverner!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Le faire tourner ou pas ? 21 Déc 2006 06:51 #148644

Bruno, ta premiere reflexion n'engage que toi.
Tu devrais plutot dire: il y a deux chances sur trois pour qu 'Un moteur puisse rester trois, six et même douze mois sans tourner! et redemarrer sans problémes.
C'est faux pour les deux temps carbus.
Et c'est faux pour les quatres temps (carbu ou inj). je suppose que si je te parle de soupapes grippées , ca ne te dit rien.
Bien sur si le moteur est entreposé à 22° dans le salon, il y a peu de risques.
une connerie que font les gens: le moteur n'a pas tourné depuis plusieurs semaines, ils chargent la batterie au max et donnent un coup de demarreur ::t-
Si vous êtes dans ce cas, faite tourner le volan moteur à la main, puis au demarreur quelques tours en ayant debranche les bougies .....

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Le faire tourner ou pas ? 21 Déc 2006 07:54 #148645

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
le mieux est de venir à la sortie du 27 Décembre à la pointe rouge, comme cela il tournera......

remyboat.free.fr

Re: Le faire tourner ou pas ? 21 Déc 2006 08:33 #148646

• woody
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Merci les gars pour vos réponses , c'est sympa et surtout ça me rassure!

surtout que ce matin -1 °C au thermomètre , par contre il est un poil incliné cause de la cale en bois que je mets pour le verrin de relevage moteur.

tient petite question au passage, à part pour les déplacements route , est-ce que cette fameuse cale a une utilité au parking, moi perso je la laisse toujours car je me dis que ça ne fatigue pas le verrin, lorsqu'il est stocké , mais bon , c'est peut-être pas necessaire...

Re: Le faire tourner ou pas ? 21 Déc 2006 09:25 #148647

Personnellement j'ai coupé un fut de 200l en plastique et je fais tourner mon moteur 1 fois par mois jusqu'à que l eau soit un peu chaude.
Je fais en sorte que la pissette coule dedans (c'est mieux)et je l'accélère par la commande des gaz en ayant enlevé le capot.

Une fois cette opération terminée je vide les cuves des carbus.
Avec cette méthode le démarrage au quart de tour la prochaine fois est presque garanti.

J?entends les détracteurs de cette pratique me dire que cela dessèche les joints etc. etc. mais personnellement j?ai toujours fait comme ça avec mes motos, mes tracteurs tondeuse, et tout mes moteurs de tronçonneuse et autres je n?ai jamais eu de Pb , ça repart au quart de tour !

Les pb viennent de l?essence qui se dégrade plus vite dans les cuves et les canalisations et surtout avec le SP .

Sur les deux temps l?essence s?évapore dans les cuves et le mélange s?enrichi trop en huile et ça veut plus démarrer et alors bonjours le panache de fumées !

Ce que je dis concerne les moteurs à carbu, je n?ai pas d?expérience sur les moteurs à injection !
A+
::r-

Wené 38 66

Re: Le faire tourner ou pas ? 21 Déc 2006 10:01 #148648

::f-Pour confirmé la réponse de Michel (vu qu'il a mon ancien boat ) le 100 cv 4 tps a passé 2 hivers avec certains matins - 15° avec 1 à 2 heures de nav toutes les 5/6 semaines (vrai nav pas sur oreilles) moteur en position basse JAMAIS EU de problèmes de démarrage ni de gel (là Michel prend peur!!!!!!::M+))
Je rejoint Bruno vous vous prenez la tête avec les hivernages (sauf les 2tps carbus
j'ai l'impression d'entendre 'les vieux motards de années 70' avec leurs deux temps ::M-)
Vous avez déjà fait un hivernage sur une moto !!!moi jamais en 30 ans de motos (sauf batterie) mais bon je n'en ais plus depuis 4 ans les choses on peut-être changer ::S-)(n'est ce pas Michel,?!!!)
Ps je l'avais déjà dit dans un autre post sur le même sujet
Les centaines de milliers de véhicules (motos camions voitures etc etc . qui dorment sur les parcs de pros (neuves ou d'occas )vous pensez quelles sont hivernées §§§!!!!!!! mon avis c'est vraiment un truc que l'on trouvent que dans le nautisme et qui date de 30 ans et cela dure dure dur dur (aie aie pas sur la tête les pros )mais bon hiverné si cela vous fait mieux dormir:G+-)
Ps bis par contre la batterie elle est bien au chaud
et BON NOEL::f-

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Re: Le faire tourner ou pas ? 21 Déc 2006 10:17 #148649

Pia, c'est sur que ce que je dis n'engage que moi, évident.

Par contre j'ai dit qu'un moteur peut rester longtemps sans tourner. Je n'ai pas dit qu'il redémarrerai sans problème.

Donc tout de suite pour bien éclairer mes propos, il faut différencier deux choses.
Est ce qu'un moteur va casser (j'exagére un peu) si il ne tourne pas tous les mois? >>>>>>> je dis non. Un moteur n'est pas foutu si il n'a pas tourné tous les mois. Tu parles de deux chances sur trois... cela n'engage que toi...
Est ce qu'un moteur va poser des problémes DE démarrage si il n'a pas tourné tous les mois? >>>>>>>>>> je dis oui, peut être. La logique veux qu'on vérifie la batterie, l'essence, les filtres etc...

Et je confirme qu'a vouloir trop bien faire on fait des conneries.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Le faire tourner ou pas ? 21 Déc 2006 10:33 #148650

Bonjour à tous

Suzuki 50 cv 4 temps :
Pas d'hivernage, mais je fais tourner le moteur environ 30 mn tous les 2 mois maxi, avec les oreilles ( ca permet de mettre en prise quelques instants pour lubrifier correctement le pied ) ou dans la poubelle
Seul détail à faire attention ; que les oreilles ne se barrent pas
Ensuite, replacer le moteur en vertical pour vider le maximum d'eau
même en habitant dans le Nord, il n'y a pas de soucis !!!!!!!

Bonnes fêtes de fin d'année

Re: Le faire tourner ou pas ? 21 Déc 2006 19:34 #148651

je fait tourner aux oreilles 5 minutes tous les 15 jours, comme ça aucun problème, ensuite je le vide en trimant en négatif, comme ça meme si il gele il n'y à plus d'eau à l'interieur, un coup de WD 40 , et le tour est joué ! ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner