• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

E-Tec et salon 09 Déc 2006 10:35 #145969

Bonjour,

Nous avons passé une excellente AP au salon hier avec Antoine 14-50
Peu de monde dans les stands nocturne jusqu'à 22h vendeur sympa et dispo, nous avons passé une 1/2 heure sur le stand lowrance avec un conseiller compétent et sympa

Mon souci est toujours mon choix de moteur, même si actuellement j'ai l'option 175 suzuki je regarde toujours les 2T un évinrude 175 e-tec m'attire beaucoup
J'y vois des avantages garantie de 3 ans, pas d'entretien, moteur très tonique, faible pollution mais aussi bcp de doute au niveau de la revente, fiabilité et de l'après vente
J'aimerai avoir l'avis de possesseur de moteur quelque soit la puissance

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: E-Tec et salon 09 Déc 2006 12:57 #145970

Mais franchement je vous comprends pas trop quand vous parlez du 2 temps injection comme si il était impossible a revendre !! Pour un blaireau qui y connait rien et qui a entendu 3 fois dans sa vie parler de moteur marin effectivement pour lui uniquement le 4 temps va exister mais pour quelqu'un qui s'y connait un peu il ne risque pas de voir la chose de la meme facon et risque de trouver dans le 2 temps injection les avantages du 2temps carbu et du 4 temps. Pck pour moi il y a vraiment un seul argument qui tient la route en faveur du 4 temps c'est l'utilisation pour la traine. La pas de doute meme si maintennat les 2 temps injection on bien progressé le 4 temps s'impose. Mais pour tout le reste je préfere largement avoir un 2 temps entre les mains. Niveau conso : en rendement c'est du quasi identique parfois le 4 temps l'emporte parfois le 2 temps inj. Nivo sonore : Avez vous déja entendu un e-tec tourné ??? J'ai été bluffé le 150 cv qui est le meme bloc que le 175 est vraiment hyper silencieux au ralenti faut etre rdicule pour dire que je ne veux pas un e-tec pck fait plus de bruit qu'un 4 temps. Pour un optimax ancienne génération effectivement a fait du bruit mais e-tec ou hpdi :B:+). Ensuite Niveau accélération : c'est du simple ou double incoparable. Niveau entretien : vaut mieux avoir affaire à un 2 temps inj quand on va faire sa révison. Niveau poids : ormis le 140cv suzuki qui est trés léger, tous les 2 temps l'emportent.

Et puis vu l'ensemble quetu vas acheté, quand tu le revendra ce sera a mon avis un connaisseur qui te le reprendra donc un 2 temps injection devrait etre loin de l'affoler.

Mais tout cela ne reste que mon avis

Re: E-Tec et salon 09 Déc 2006 19:36 #145971

La fiabilité du E-Tec n'est pas à mettre en doute. Les 4 T n'offrent pas plus de fiabilité. Mon expérience me le prouve.

Le choix à faire est assez simple : si tu ne cherches pas à maximiser la nervosité et les performances pures, si tu prèféres un moteur peu bruyant et une consommation un peu plus allégée, tu es fait pour un 4T. Le 2 T ID apporte plus de 'pêche' mais consomme un peu plus à tous les régimes et il est légèrement plus bruyant.

J'ai eu à faire le même choix que toi quand j'ai viré le Honda 200 de ma coque et finalement (après moult tergiversations) j'ai pris un 4 T Johnson (le clone du Suz). Je ne regrette pas mon choix.

Re: E-Tec et salon 09 Déc 2006 19:47 #145972

scata ... les consos 2tps 4 tps sont identique et ne parlons pas de l huile c est ridicule...
euguard t es du 14 chez localain ils sont tres pro y a pas a dire et les mecanos performant...
montage top et essais sur le canal de caen pour l helice ...
les evinrude sont au top ....je ne connais rien de comparable!!!
je sors demain vers 11h45 je t emmene si tu veux
tu te fera ton idée
mais l essayer c est l adopter

::r-
vincent

tik140

Re: E-Tec et salon 09 Déc 2006 20:25 #145973

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
chez localain ils sont très pro!!!! ouarfff tu veux que je te fax ma facture pour une révision d'un 140 suz :M:+).
on ne parle pas de l'huile, c'est une plaisanterie j'espère.

Question: combien d'huile 2T pour une consomation de 1800 litres de super. pour ma part j'ai une révision à 6 litres

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: E-Tec et salon 09 Déc 2006 20:36 #145974

Bein c'est simple pou 1800 litres d'essence tu consommes 18 litres d'huile.

Alors je suis de l'avis alors avant qu'un 60 cv consomme 1800 litres ... ou meme un 150 tu te rends compte si tu tables sur 15 litres par h pour un 150 cv ( ce qui est bien généreux car en moyenne depusi le début de leur vie un 150 2 temps inj consomme en moyenne 12 litres tout compris ( tous les régimes confondus).
Donc tu fais 1800/15= 120 heures !!! Alors tu auras cosommé 18 litrs d huile pour 120 H de fonctionnement pour un 150 cv injection.

Désolé mais je trouve ca également ridicule alors imagine pour quelqu'un qui aprle d'un 60cv ...

Re: E-Tec et salon 09 Déc 2006 20:46 #145975

salut adonf
une revision tous les 3 ans
je pense m en remettre et je pense meme la faire moi meme !!!
amitiés
vincent

tik140

Re: E-Tec et salon 09 Déc 2006 21:33 #145976

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
qui parle d'un 60 cv ?

question Nanard, en toute honnêteté combien fais tu de litre avec ton 150 et ton supo oups!!! soppu et merde... suppo britan'hic.

Je ne souhaite pas entrer dans le débat 2T 4T mais on ne me retirera jamais de l'esprit que même minime, la combustion d'un 2T laisse de l'huile dite biodégradable dans l'eau et qu'il est plus difficile de recycler de l'huile dans l'eau que sur terre.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: E-Tec et salon 09 Déc 2006 21:55 #145977

Ok Adonf j'ai cru que tu disais que le prix de l huile consommé par un 2 temps inj était un argument à prendre dans la consomamtion la j'étais pas d'accord.

Sinon c'est sur que ca doit pollué un poil plus mais bon ... c'est déja bien mieux que nos carbu pour protéger la mer aprés faut peut etre pas tomber dans l'extreme en disant que le 2 temps inj pollue et qu'il faut que du 4 temps pour cet arguement. Mais je sais trés bien que ce n'est pas cela que tu disais.

Pour le 60cv c'est le e-tec de tik140

Re: E-Tec et salon 09 Déc 2006 22:04 #145978

Bonjour Bruno,

Les E-Tec sont actuellement les moteurs hors-bors les moins polluants du marché (Doc Evinrude : 'le plus propre au monde. c'est le seul moteur a avoir gagné le Clean Air Excellence Award de l'EPA') Sinon ces 2T injection directe certifient une combustion complète du carburant dans la chambre de combustion empêchant tout rejet de résidu huilé. Un système permet même de naviguer pendant 5 heures sans huile ... à régime limité, certes. Il n'y a qu'une chose que je mets en doute : C'est la qualité de l'hivernage automatique de tête motrice par sur-lubrification ...
En conclusion : Ce sera très certainement mon prochain moteur et en HO

A+
Joffrey.

Re: E-Tec et salon 09 Déc 2006 23:01 #145979

Bonsoir ,

je suis un peu septique qd meme ....
la révision tous les 3 ans : c'est peut etre un argument de vente mais ce n'est pas sérieux . peut etre pour le plaisancier qui fait 50 heures par an ca va le faire mais sinon ...
et ce type de moteur me parait qd meme assez pointu . j'ai le souvenir d'un post qui parlait des difficultées de démarrage et redémarrage de ces moteurs . ca n'inspire pas vraiment confiance .
Un moteur qui ne fonctionne bien qu'avec une position précise de l'électrode de chacune de ces 6 bougies , ca me laisse songeur également .
a+
Bernard

Re: E-Tec et salon 10 Déc 2006 00:07 #145980

bonsoir a tous
je ne veux en rien mettre de l huile ::g-sur le feu mais reconnaissons que ces e tec c est vraiment quelque chose d a pars...
pour moi c est bien d ecrire des lignes et des lignes mais quand meme ce sont des rendement d exception ces moteurs .... une conso d essence dont je ne parle meme pas et l huile c est vraiment un dé a coudre ,rien quoi !
maintenant je reconnait que le 150 suz de nanard est un tres bon moteur mais la comparason des deux s arrete la ...si tu faisais l essai d un e tec normal ou mieux h0 alors je crois tres honnetement que tu capitulerais !!!
un e tec c est des superlatifs a lui tout seul ::K+)
ce n est que mon humble avis mais ca merite je crois reflexion
bonnes navs
vincent

tik140

Re: E-Tec et salon 10 Déc 2006 00:19 #145981

Pour être exact, c'est 3 ans ou 300 heures. Sinon j'ai hiverné et des-hiverné le moteur dernièrement et sa démarre au 1/4 de tour. Au bout de 2, 3 minutes ça fume un peu (faut bien bruler l'huile qui a été diffusée dans les chambres).
Ceci dit faut pas s'amuser à hiverner le moteur tous les 4 matins, sinon il va finir par être complètement gommé.

Quant à la fiabilité, le 150 est sorti en 2006 alors on va attendre un peu avant de dire quoique ce soit.

Vincent
Vincent

Re: E-Tec et salon 10 Déc 2006 00:23 #145982

bonsoir,
mon avis sur les E-tec est très positif après 3 ans d'utilisation...et je rêve d'un 150/175 sur une coque de 6/6,5m;
maintenant je pense que les nouveaux 150/175 Suzuki sont aussi d'excellents choix. Tu es devant le pur dilemme: top du 2tps moderne contre top du 4tps. Dans tous les cas tu ne seras pas déçu, c'est ce qui doit te rassurer et laisser libre de faire ton choix selon ton ressenti réel sans calcul théorique.
Laurent

Laurent

Re: E-Tec et salon 10 Déc 2006 00:31 #145983

bonsoir pour faire simple sur les derniers moi les marques qui se montre le plus sont en 2tps e-tec et mercury optimax en 4 tps verado et suzuki
je pense que plus de la moitier des bateaux hord bord exposer était equipé ainsi coté prix suzuki domine toujours alors que mercury et c verado sont un peu loin
a+ yves

Re: E-Tec et salon 10 Déc 2006 03:06 #145984

Bruno coté pollution l'E-Tec c'est le top, c'est le seul type de moteur admis sur le lac de Constance
Merci à Tik pour ta proposition mais demain je ne suis pas sûr Caen.Localain me fait un peu peur 4 marques de moteur à lui tout seul :impressionnant
J'ai remarqué que tous les zars d'essai étaient Evinrude, je m'interroge
Quand on lite ribnet on y trouve une plus forte proportion de 2T j'ai l'impression que nos amis anglais sont plus ouverts vers ce type de motorisation
Merci aux quelques utilisateurs Evinrude pour vos réponses

Cyril
Cyril ghibli14

Re: E-Tec et salon 10 Déc 2006 08:26 #145985

pour répondre à tik140 :
je n'ai jamais dit que je mettais au meme niveau les perfs d'un 4T et d'un 2T . Je sais que que le 2T a une patate et des perfs supérieures .
Pour celui qui fait de la compet ou veut un bateau trés sportif le 2T est le bon choix ; pour le reste c'est chacun qui voit hein ::S-)....
Mais ici , il me semble que la question n'est pas la .
On parle de fiabilité , revente etc ...
Et dans le domaine de la fiabilité et de la revente, je pense ( c'est un sentiment personnel ) qu'il n'y a pas photo non plus , mais dans l'autre sens .
Entre un 4T japonais et ces 2T trés sophistiqué et nouveaux , mon choix est immédiat , dans le domaine de la fiabilité , de la tranquillité et du 0 emmerde .
Mais je peux me tromper ( mais en 3 ans de pratique intensive , mes moteurs on toujours démarré au quart de tour et fonctionné impec et sans réclamer de réglages pointus , aucuns réglages en fait ) .
L'avenir nous dira , si ces fameux etec arrivent à s'imposer un jour sur le marché . pour l'instant c'est trés loin d'etre le cas .
Et si cela arrive , je tournerais ma veste également peut etre un jour ::S-)
pour l'instant j'attends et je laisse d'autres pneuboats défricher ce terrain ...
a+
Bernard

Re: E-Tec et salon 10 Déc 2006 08:34 #145986

Dans un autre post je conseillais à Chalutier, qui hésite entre un 90cv e-tec et le Honda, de prendre du 4 temps. Pour moi la fourchette dans laquelle le 4 temps peut se justifier se situe entre à peu prés 60 et 150 CV. Sans refaire le match 2t/4t, non plus, je pense que si tu montes un 175 CV sur ton bateau, c'est que tu as une petite idée derriére la tête. C'est pour y aller nettement moins pépére, et tu es en droit d'attendre des perfs, voir même de la violence::e- C'est donc 2 temps qu'il faut penser!

Re: E-Tec et salon 10 Déc 2006 10:00 #145987

Bonjour,

Je suis toujours surpris de voir que les réputations ont la vie dure...
Dire qu'un 2T a 'plus la patate' qu'un 4T et que cela est 'du simple au double' est une hérésie ! Le double c'est 100% de plus alors que dans le réel on parle de différences à la marge de l'ordre de 5%!
Prenez le dernier Moteur Boat qui testait les 200CV du marché et lisez !
Les différences de perf (accélérations, Vmax et reprises) sont minimes et dans le classement des 4T sont devant les 2T (les E-tec d'ailleurs !).
Quand au bruit, sur ce sujet également il faut savoir lire: 3 db d'écart correspondent à un doublement de la sensation du bruit ! Donc quand il y a un écart de 6 db et plus, cela veut dire que le moteur est 3X plus bruyant !
D'ailleurs le Suz semblait remporter les suffrages de nos amis essayeurs journalistes d'autant plus qu'il était le deuxième le moins onéreux derrière l'Optimax !

Je n'arrive toujours pas à comprendre que le manque d'objectivité de certains qui sont On/Off et ne relativisent peu ou pas leurs arguments, notamment lorsqu'on parle de perfs... Toujours le syndrome de la plus forte pissette ? ::S-) Je parle de celle du moteur bien sur !

Allez bonnes navs à tous.

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Re: E-Tec et salon 10 Déc 2006 10:07 #145988

Slt

j'ai déja qui a partir de 150 cv la différence en matiere de patate au démarrage se minimiser vraiment.

MAsi en dessous de 150 cv ce qui est le cas de la majorité des pneuboates bein la différence est nettement la tout de meme.

Ensuite pour le bruit pour l'optimax tu as raison il fait du bruit mais pour dire qu'un e-tec est désagréable ... Je ne trouve pas que le bruit d'un e-tec par rapport à un 4 temps soit un élement de décision car il est ridicule je trouve ( le bruit bien que l'argument ... ::S-) )

Bonne journée

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner